Transmi + Pot ?

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
evost
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Transmi + Pot ?

Message par evost »

Salut tous le monde !

J'ai un e 103 SPX avec un pot Conti (et cartouche Metrakit), un carbu D'O SHA de 15, pipe et clapet Polini, HM de Fox et enfin culasse Malossi.
Pignon de 11 et couronne de 56.

Voilà pour l'instan elle ne marche pas bien du tout (ne démarre qu'en poussant, se traîne à 50 pas du tout de patate et enfin cale a chaque arrets), mais je l'ammene la semaine prochaine chez un garagiste pour cyclo ...

Maintenant mon but niveau moteur (une fois réparée évidament), est d'atteindre les 80 (voir plus) km/h en ne changeant que la transmi et le pot et d'avoir une bonne patate.

Je pensait mettre un pot offrant beaucoup de pointe et peu de patate, et une transmi de 10*60 ...

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseil !

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Un pot Conti c'est pour les hauts régimes donc c'est pas bien adapaté à un cylindre d'origine.

11*56 c'est assez standart. Le mieux étant 11*52 pour de l'origine. Bon compromis.

10*60 c'est trop court lol !!! Le moteur va gueuler la mort et t'avanceras pas, par contre les wheeling lol.

Après ton problème c'est tout simplement le ralenti il se peut... Y a une vis le sur carbu tu reserres et tu tests. Pis pour aller si peu vite quand même régle ton carbu, couleur bougie brun, orange brique avec le gicleur.

Pour le pot y a le doppler, le ninja g3.

Avec ça bien réglé 70/75km/h. Ca depend du cylindre ( 2transferts, 3 transferts ou 5transferts )

EDIT : à t'as un HM FOX donc 5transferts :) tu peux même espérer un peu + en vitesse.

Après y a le vario à régler pour qu'il s'ouvre à un bon régime. etc...
Puis moteur à prépa ??
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

NE PAS CONFONDRE UNE TRANSMI SP/MVL ET UNE TRANSMI SPX/RCX !!!!

11x52 sur sp/mvl = 10x54 sur spx/rcx.

La poulie est plus petite, donc rapport de transmission différent. :wink:

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ah ok merci :D
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Re: Transmi + Pot ?

Message par trikar »

evost a écrit :Voilà pour l'instan elle ne marche pas bien du tout (ne démarre qu'en poussant, se traîne à 50 pas du tout de patate et enfin cale a chaque arrets), mais je l'ammene la semaine prochaine chez un garagiste pour cyclo ...

a mon avis il est en prise directe.

rien a voir avec les reglages carbu.
pour le moteur qui depasse pas les 50km/h, peut etre un préserrage
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ben y a pas une poulie à embrayage sur cet engin ?

Elle fonctionne bien ?

Bizarre qu'il soit en prise. Il doit ne plus en avoir ? ou remplacé.

Après oui j'avais pas tilté.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

A mon avis ya une couille dans le paté, si il galère autant avec un hm fox (50km/h) et qu'il doit démarrer en poussant, ya un sérieux soucis.
Avec le hm fox ya une p***** de compress' ca démarre facile au kick normalement, même le mien que j'avais pré serré 2 fois démarrait encore en 1 coup de kick.
On verra ce qu'il en est au retour de sa mob de chez son pro
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Déjà, investis dans un bon vario et un VRAI carbu !

Ensuite, le conti est un des pots les + pointus ... Or, stock le fox est justement hyper coupleux !

Pense plutôt à le changer pour un ninja G3 ou doppler, comme conseille plus haut :wink:

Mon HM FOX (enfin, copie airsal) marche du tonnerre depuis que je lui ai ouvert son 3eme transfert, poli et agrandi les carters à l'embase du cylindre, ainsi que limé un peu l'admission aux carters.

Forcément, je tourne avec un carbu 19phbg rigide pour le moment, mais j'ai rien d'autre sous la main :oops:

N'empèche ça cavalle ce truc ! :wink: Pourtant je suis avec un bête pot ninja vario1 modifié abso :lol:


50 km/h avec un fox, tu dois avoir un sérieux problème ... Je fais le double en 11x48 :oops:


- Sur la béquille, elle prend bien ses tours et le vario monte correctement ?
- Le + rapide si tu veux être fixé, et économiser 50€ de main d'oeuvre chez un garagiste, c'est de démonter le pot pour voir la gueule de ton cylindre !

T'es certain qu'il compresse encore bien ?

Et puis avec ton pot, et le vario d'origine ainsi que carbu 15 ... T'aurais beaucoup de mal à régler ça correctement :wink:

Si tu n'as pas allégé ton vario d'origine, il est fort probable que le vario ait très difficile à monter à cause du pot très pointu !


Bref, vire déjà ton pot, vérifie ta compression et tu seras déjà fixé là dessus.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui quand j'en avais un stock. Avec Ninja g3, carbu de 15 sha, allumage rupteurs. Tout le reste d'origine en 11*52 sur sp/mv j'allais déjà à 75km/h avec un ptit coup de pied au cul vers 35 :D

Mais quand je l'avais bien réglé j'ai été à 78km/h et j'ai serré ( SALOPERIE DE CIRCLIPS ) :oops:

Enfin ça m'emmerderait d'amener un 103 chez un pro.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

evost
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

Salut, tout le monde !

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses mais là j'avoue que je sait plus ou donner de la tête ... lol je tient quand même à préciser que je ne m'y connait pas trop donc voilà.

Maintenant c'est vrai que çà me fait chier de l'ammener chez un pro dc je vai plutot chercher un bon mécano par chez moi.

Sans vouloir ^^etre chiant est-ce que quelq'un peut me résumé ce que je dois faire ? Svp

PS j'ai pris 60 aujourd'hui mais elle cale encore à chaque arret, prend un coup pied au cu quand elle est montée dans les tours vers 30-40 km/h.

Merci

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Alors, je vais te faire un petit résumé 8)

- Premièrement, il faudrait savoir si elle a déjà été correctement au début, oubien si elle a toujours ramé avec cette config. Tu l'avais achetée d'occase avec cette config montée dessus ? Quel kilométrage il a, ton cylindre fox ?

- Ensuite, (et surtout si elle allait mieux avant), la première chose à vérifier avant de démonter quoi que ce soit, c'est que ton cylindre soit bien ok.

C'est pas dur : Tu démonte ton pot et son embout au cylindre, ensuite tu n'as qu'à prendre une lampe de poche et regarder par la sortie d'échappement du cylindre. L'idéal c'est même de nous faire une photo pour que l'on puisse juger de l'état, mais moteur fermé ce n'est jamais évident d'y voir quelque chose !

Tu devrais pouvoir toucher le piston avec ton doigt ... Tu ne dois sentir aucune griffe, trace ou quoi que ce soit. A l'oeil non plus, il ne doit aparaitre aucune gratte, que ce soit sur le piston, les segments ou sur les parois du cylindre.

Toujours pendant que tu regarde par l'échappement, fais tourner d'un demi tour ton moteur (à la main) afin de voir l'état du piston et des segments, ainsi que la gueule du cylindre lorsque le piston arrive au point mort bas (en bas quoi).


Si tout ça a l'air ok, tu peux normalement être rassuré.

Ensuite, tu peux aussi regarder la gueule de ta bougie. Son état, le jeu de l'électrode, et voir qu'elle ne soit pas trop chaude ou même fondue ! L'idéal avec ta config serait une B8HS :wink:


Une fois tout cela vérifié, viens nous dire ce qu'il en est, et on t'expliquera pour la suite si cela ne vient pas de là. (allumage, prise d'air importante, etc)


Mais honnêtement, je ne vois aucune raison pour aller la mettre dans un garage (et nourrir l'état par la même occasion :D)
En regardant toi-même, tu économise minimum 50€, mais surtout tu apprends :wink:
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Juste pour savoir, c'est le nouveaux modèle de spx ( réservoir plus arrondi que les anciens ) ?


Car si c'est celui-ci, ne cherche pas bien loin, c'est une histoire d'électronique: le cdi est bridé ( boitier bleu se trouvant dans la boîte à outil ).
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ben pour mieux voir sans démonter le pot. Il y a 4 écrous sur la culasse.

Ensuite moi pour pas cher et pour être sûr. Je change les joints, segments, je décalamine, nouvelle bougie, etc...

Un pot Conti sur HM Fox stock bof bof. Il aime les hauts régime ce pot.
( en tout cas sur la 51 d'un pote pot Conti sur moteur origine = veau, après je sais pas sur Peugeot mais pour moi il est pas accordé aux diagrammes d'origine du Hm fox )

Le cdi bridé, je croyais que c'était une légende ? On peut m'éclairer car j'ai jamais eu de cdi sur ma mob, et oui allumage rupteurs :D
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

je prenais 70 avec la rcx nouveau modele ... et CDI bleu justement ... car debridé sur ces allumages là ... (enfin c'etait comme ça sur la mienne ... )
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Donc légende ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Bah perso, un pote sur sa vogue avec un cdi gris ( sur les allumages électro première génération ) bah ça ne le bridait pas du tout; après j'ai jamais pu voir de bleu sur ce type d'allumage...

Maitenant, d'après ce qui se dit ici, les nouveaux allumages sont bridés :|


Alors ?... info ou intox ?
Image

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

DevilSpX a écrit :Bah perso, un pote sur sa vogue avec un cdi gris ( sur les allumages électro première génération ) bah ça ne le bridait pas du tout; après j'ai jamais pu voir de bleu sur ce type d'allumage...

Maitenant, d'après ce qui se dit ici, les nouveaux allumages sont bridés :|


Alors ?... info ou intox ?
je confirme les cdi bleu sont bridés !
50/60 grand max
tu met un gris ou un noir sans rien changer d'autre et deja tu as 65 voir un poil + en descente
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

evost
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mar. 01 juil. 2008 - 18:17

Message par evost »

Olibandit650 a écrit :Alors, je vais te faire un petit résumé 8)

- Premièrement, il faudrait savoir si elle a déjà été correctement au début, oubien si elle a toujours ramé avec cette config. Tu l'avais achetée d'occase avec cette config montée dessus ? Quel kilométrage il a, ton cylindre fox ?

- Ensuite, (et surtout si elle allait mieux avant), la première chose à vérifier avant de démonter quoi que ce soit, c'est que ton cylindre soit bien ok.

C'est pas dur : Tu démonte ton pot et son embout au cylindre, ensuite tu n'as qu'à prendre une lampe de poche et regarder par la sortie d'échappement du cylindre. L'idéal c'est même de nous faire une photo pour que l'on puisse juger de l'état, mais moteur fermé ce n'est jamais évident d'y voir quelque chose !

Tu devrais pouvoir toucher le piston avec ton doigt ... Tu ne dois sentir aucune griffe, trace ou quoi que ce soit. A l'oeil non plus, il ne doit aparaitre aucune gratte, que ce soit sur le piston, les segments ou sur les parois du cylindre.

Toujours pendant que tu regarde par l'échappement, fais tourner d'un demi tour ton moteur (à la main) afin de voir l'état du piston et des segments, ainsi que la gueule du cylindre lorsque le piston arrive au point mort bas (en bas quoi).


Si tout ça a l'air ok, tu peux normalement être rassuré.

Ensuite, tu peux aussi regarder la gueule de ta bougie. Son état, le jeu de l'électrode, et voir qu'elle ne soit pas trop chaude ou même fondue ! L'idéal avec ta config serait une B8HS :wink:


Une fois tout cela vérifié, viens nous dire ce qu'il en est, et on t'expliquera pour la suite si cela ne vient pas de là. (allumage, prise d'air importante, etc)


Mais honnêtement, je ne vois aucune raison pour aller la mettre dans un garage (et nourrir l'état par la même occasion :D)
En regardant toi-même, tu économise minimum 50€, mais surtout tu apprends :wink:
Salut, dsl de pas avoir répondu plus j'ai eu des soucis avec Internet ...

Bon sinon pour en revenir avec la mob je l'ai bien achetée d'ocaz avec cette config monté dessus une seule différence c'est que les amorto (des paoili) été monté en peu plus haut grâce à des pattes de fixations et à ce stade elle marchait plutôt bien démarrer au kick le ralenti nickel et je prenait 70 75 km/h. Puis je les ai descendu au niveau de la roue (en position normale) et la plus rien ...

Je vais donc démonter le cylindre et vous faire des photos du cylindre et du piston et des segments.

Concernant la bougie quand j'essayai de la démarer au kick la bougie été noire (donc ce noie) problème de gicleur mais je ne c'est pas comment le vérifier ( ce n'est pas une B8HS).

Ensuite le CDI est noir ( je vous le dit au cas où ) et la mob l'ancien modèle ...

Champollion, que veut dire : "je décalamine" ?

Je vait aussi voir pour changer les joints et segments and Co.

Enfin quel modèle de pot mettre 'si elle marche évidement' chez Doppler où autre marque (Ninja) lequel serait le mieux.

Voilà pour çà et encore Dsl de pas avoir répondu plus tôt !

P.S: La prépa de Fox est-elle vraiment dur ?

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Pour la polyvalence je mettrais le Ninja g3.
Et vu que j'ai déjà testé car j'en ai un et que j'avais un Fox avant je peux dire que ça va nickel.

Décalaminer c'est enlever l'huile brulé dans le moteur ( c'est noir et dur )
Il doit y en avoir sur la culasse et la calotte du piston, et dans la lumière d'echappement sur le cylindre. Tu ponces au 200 tu enlèves juste le noir, puis 400 puis 800 puis 1000 et après moi je met un truc pour polir les plaque en fonte des anciennes cuisinières avec un chiffon. Tu fais ça sur la calotte du piston, la culasse et le conduit d'echappement.

Ensuite ouia change tout les joints, embase, culasse, segments, une bougie neuve ( B7HS ou B8HS je ne sais pas c'est à toi de voir laquelle il faut, si la mob est bien réglé au carbu et que la bougie est blanche met une B8HS par exemple, etc... )

Si ta bougie est noire c'est soit que tu es trop riche soit qu'elle est trop froide. ( elle ne s'autonettoie pas )

Je n'ai pas compris quand t'as dit ( "je n'ai pas de B8HS" ) Donc tu as quoi comme bougie ? Lis la référence dessus stp.

Si la bougie est noire de chez noire et humide l'etincelle ne se fait plus.

Le CDI si il est noir il me semble que le CDI n'est pas bridé ( c'est les bleus je crois )

Et la position des suspensionsne change en rien le comportement moteur. Juste le tenue de route. Je préfère être bas car le centre de gravité est + bas après.


Sinon t'as un gicleur de combien ( las vis dorée dans le carbu, y a un nombre dessus ) ?
Ta bougie c'est une quoi et quel indice thermique ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

eL3x
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : jeu. 01 mars 2007 - 20:49

Message par eL3x »

Regarde voir tes clapets, ils ont peut etre plus de fibre dessus!

J'ai un pote ça lui a fait la meme chose!
Bientot Peugeot 103

Kit 70cc Malossi
Pot Ninja
Carbu 17.5

MON PROJET


"Pourquoi fortune et imfortune ?
Pourquoi suis-je née les poches vides ?
Pourquoi les siennes sont elles pleines de tunes ?" By Shurik'n

Verrouillé