Comment mastiquer un réservoir ?

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Mook69
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 96
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 9:18

Comment mastiquer un réservoir ?

Message par Mook69 »

Salut a tous

Voila, j'aurais samedi un cadre de 103 MVL avec les plaques sur les côtés et la grosse séparation au milieu.
Cependant, je voudrais tout combler afin d'avoir un ensemble le plus lisse possible.

Etant informaticien mais bien bricoleur quand même hein :lol: j'ai bien cherché des tutos sur le net mais j'ai rien trouvé de très très explicite.

Je suis sur qu'il y a ici des personnes qui l'ont fait, qui pourront me dire quoi acheter et comment procéder. :wink:

Merci d'avance :wink:

p'ti ju
Débutant
Débutant
Messages : 70
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

il te faut... du mastic :lol:

Avatar de l’utilisateur
Symon¤51
Expert
Expert
Messages : 1079
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17

Message par Symon¤51 »

Et de l'huile de coude :sign58:
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..


Com's Rendus :sign58: http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus :sign58:
:!: F¤¤k L'Adaptable :!:

Mook69
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 96
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 9:18

Message par Mook69 »

Pour le mastic, j\'ai cru comprendre qu\'il fallait prendre du mastic polyester. :wink:

En fait, je cherche surtout un mode opératoire ... :lol:
Anciennement :
103 SP, HM et BM origine, clapets Polini carbone, pipe et clapets de 15, carbu de 15 Dell Orto, vario origine allégé, pot Gianelli Poppy Gold cartouche Ninja Carbone

Prochainement :
Cadre 103 SP, vous en saurez pas plus :lol:

le sport : participer, se faire plaisir, accessoirement se foutre sur laGGle avec les enculaÿ d\'en face :lol: ) et boire une bonne mousse bien fraîche après l\'effort pour la récup\' :lol:
le sport pro : faire du pognon :grin:

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

Mode opératoire, je suis sûr qu'en recherchant un peu tu aurais trouvé :wink:

Alors, tu commences à préparer le cadre pour avoir le meilleur état de surface possible (rayer le cadre, il faut qu'il soit le plus rugueux possible).

Ensuite, tu définis la forme "générale" avec de la choucroute (mastic avec fibre). Tu essayes de faire la meilleure forme possible, car c'est galère à poncer.

Ensuite, par dessus, tu appliques du mastic normal pour colmater les petits trous et tu devrais obtenir la forme finale, avec des imperfections.

Tu ponces bien pour avoir l'état le plus lisse possible.

Enfin, tu peux appliquer du mastic dit de finition par couche de 2 ou 3 mm (car il séchera mieux). Et tu ponces au papier 400 puis 600 jusqu'à avoir un état de surface parfait.

PAr exemple, sur mon 103, j'ai obtenu un état de surface comme celui-ci :
http://img508.imageshack.us/my.php?imag ... 194kl7.jpg

Qui a donné une fois peint :
http://img391.imageshack.us/my.php?imag ... 907vs8.jpg



Là c'est très général, si tu veux des infos particulières, demandes les :wink:
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

Mook69
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 96
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 9:18

Message par Mook69 »

Merci pour ces infos koll_de_thrall :wink:

Je suis désolé mais je vais poser des questions car je suis un vrai noob en la matière :lol:
- le mastic avec fibre, ce n\'est qu\'un seul et même produit ?
- le mastic que tu appelles mastic normal, c\'est quoi ? du mastic polyester ?
- pour le poncage, tu me conseilles quoi ? a la main ou a la ponceuse ?

Superbe taff sur ton réservoir, c\'est exactement ce que je veux faire :cool:
Anciennement :
103 SP, HM et BM origine, clapets Polini carbone, pipe et clapets de 15, carbu de 15 Dell Orto, vario origine allégé, pot Gianelli Poppy Gold cartouche Ninja Carbone

Prochainement :
Cadre 103 SP, vous en saurez pas plus :lol:

le sport : participer, se faire plaisir, accessoirement se foutre sur laGGle avec les enculaÿ d\'en face :lol: ) et boire une bonne mousse bien fraîche après l\'effort pour la récup\' :lol:
le sport pro : faire du pognon :grin:

fox_macl
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : dim. 29 juil. 2007 - 21:44

Message par fox_macl »

salut le mastic avec fibre cest 2 produit different mais quant tu achete du mastique a fibre il te donne generallement une petite feuille de fibre avec

pour le ponsage pour le debut est le plus gros a la ponceuse est apres tu repasse legerement a la main
désole pour les fautes je fait de mon mieux je suis nul en orthographe

Mook69
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 96
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 9:18

Message par Mook69 »

Merci de l'info :wink:
Anciennement :
103 SP, HM et BM origine, clapets Polini carbone, pipe et clapets de 15, carbu de 15 Dell Orto, vario origine allégé, pot Gianelli Poppy Gold cartouche Ninja Carbone

Prochainement :
Cadre 103 SP, vous en saurez pas plus :lol:

le sport : participer, se faire plaisir, accessoirement se foutre sur laGGle avec les enculaÿ d\'en face :lol: ) et boire une bonne mousse bien fraîche après l\'effort pour la récup\' :lol:
le sport pro : faire du pognon :grin:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Beuh !

Pour tailler la forme, cale à poncer et toile émeri. (oui, toile, du jean comme celui de ton futal, avec du verre dessus.)

Ponceuse... Un coup à faire nawak. (sauf si on sait faire...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

fox_macl : Faux, généralement, c'est du mastique mélangé avec de la fibre (appelé aussi mastic armé). Tu peux également acheter une résine et des feuilles de fibres. Tu appliques la résine sur les feuilles de fibre, mais ici, ce n'est pas vraiment valable je trouve (sa colle, c'est assez e.merdant).

Oui, mastic polyester, entre celui de finition et le armé.

Ca dépend de la ponceuse je dirais, et de l'éxpérience que tu as. Mais pour la surface que tu as là, l'idéal c'est de le faire à la main. La ponceuse, sa va bien pour des surfaces planes et importantes (celle utilisée en carrosserie a un nom précis, mais je ne m'en souveisn plus)

Voilà
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

si il y as une chose que j'ai appris au niveau du mastique, c'est qu'il faut en mettre le moins possible, c'est encore plus vraie sur une mob :?
Avec les vibration, a force le mastique a tendance a se fissurer,

Perso, je soude des toles, sa va nikel
sur mon chopper j'ai tenté un nouveau truc, mousse expensive + 2 feuille de fibre avec résine par dessus, sa a l'air assez dur, on verra.

Mais le plus efficace a mon gout reste la tole :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

koll_de_thrall a écrit :Ca dépend de la ponceuse je dirais, et de l'éxpérience que tu as. Mais pour la surface que tu as là, l'idéal c'est de le faire à la main. La ponceuse, sa va bien pour des surfaces planes et importantes (celle utilisée en carrosserie a un nom précis, mais je ne m'en souveisn plus)
En carosserie on utilise des ponceuses orbitales pour les finitions.

Sinon on utilise des ponceuses vibrantes pour sculpter, ça va tout seul avec du gros grain.

Et si on se loupe à un endroit, on remet un peu de choucroute et on recommence.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

oui, moi j'y vais a la vibrante, sa va super bien :wink:

souvenir souvenir:
http://img221.imageshack.us/my.php?image=dcp65681id.jpg
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Mook69
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 96
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 9:18

Message par Mook69 »

spish : Je suis de bonne volonté mais souder, je ne sais pas faire ... du tout ! :sad:
Je sais que le mastic travaille dans le temps mais bon une mob ça vibre pas tant que ça tout de même :lol:
Après, sur une voiture, je suis OK avec ta façon de voir la chose. :wink:
En tout cas, ton résultat était des plus probants mais plus ce sujet avance et plus je me dis que je vais galérer grave :lol:

Pour le ponçage j\'irais a la main, je suis pas pressé et je préfère prendre mon temps et bien faire que faire vite et faire du travail de chiottes. :lol:
Anciennement :
103 SP, HM et BM origine, clapets Polini carbone, pipe et clapets de 15, carbu de 15 Dell Orto, vario origine allégé, pot Gianelli Poppy Gold cartouche Ninja Carbone

Prochainement :
Cadre 103 SP, vous en saurez pas plus :lol:

le sport : participer, se faire plaisir, accessoirement se foutre sur laGGle avec les enculaÿ d\'en face :lol: ) et boire une bonne mousse bien fraîche après l\'effort pour la récup\' :lol:
le sport pro : faire du pognon :grin:

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

ma tole a été soudé a l'étain :lol: avec du gros fil et un chalumeau, sa le fais :P

enfin, a voir avec la choucroute quoi :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Avatar de l’utilisateur
krema003
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 296
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21

Message par krema003 »

faites gaffe le mastic avec un choc sa fait comme mon réservoir de mon spx
regarde viewtopic.php?t=22685

c'est mon 103 spx

Verrouillé