Prepa 2 transferts.

Envie de puissance c'est par ici...
Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Prepa 2 transferts.

Message par Champollion »

Bonjour,

Voilà j'ai un 2 transferts neufs origine à préparer.

Donc les diagrammes sont de 110/135°. L'echappement est minuscule j'arrive pas à passer mon index. :lol:

Le BM 2 transferts est ouvert et les roulements et spy sont mort. Donc je peux en profiter pour preparer ça. J'ai vu des photos de quoi faire pur les carters.


Mais pour le cylindre je veux le préparer avec se que j'ai. C'est à dire dremel, limes.

Si je le monte sur ma mob il y aurra un pot Ninja G3, carbu de 15 sha ( je vais essayer de trouver un 15 phbg ), un vario origine allégé aux masselottes si il faut après les test. ( ou le vario malossi multivar mais je crois pas que se soit pour sp/mvl en faite )
Et des clapets Doppler.

Donc je voudrais de l'accel et une pointe normale ( 80 km/h )

Surtout que les 2T ça prend des tours ( j'en ai un de foiré qui fait 110/170° et il hurle mais a rien en bas car l'echapppement est trop rehaussé lol )

Donc je lime l'echappement en demi tonneau en laissant 50° entre les transferts et l'echappement ? C'est à dire 110/160°.

Car mon père voudra vraiment pas que j'installe une calle et que je resurface le cylindre.

Cela sembe correct ?

Merci de m'aider.

:wink:

J'avais regardé un même post + des tutos et ça à l'air bon. Ps : si le moteur peut gueuller un peu :lol:
Dernière modification par Champollion le mer. 30 juil. 2008 - 21:21, modifié 2 fois.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Admission au cylindre donc ?

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Euh non non carters.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ok

Jvais peut-être passer pour le raba joie, mais je vois pas l'interet de préparer un cylindre 2 transferts, surtout si tu ne le rabotte pas, et encore plus sans cale :?

En règle général, la surface de la lumière d'échappement doit-être égal ou très légèrement supérieure à l'ensemble des lumières d'admission. Là, vu la taille des lumières d'admission, t'as pas besoin de beaucoup limer :roll:

Donc, autant te trouver un cylindre 3 transferts et tailler le 3ème transfert dans le bas moteur, ça sera surement plus performant :wink:

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ok y a vraiment rien à faire à part mettre une calle et rabotter ?

:?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Ba moi j'ai un 2 transferts , pour le préparer j'ai limé de 0,5 mm la jupe arrière , et fait de méme au piston pour que l'admission soir totalement ouverte . Ensuite sur les côté du piston , comme dans le tuto tu coupes les espéces de barettes ;). Et à l'échappement il y a une genre de "marche" quand on regarde par la lumière d'échappement , tu la supprimes et puis voilà ça marche déjà bien .

Moi j'ai mis une calle de 1mm sans resurfacer aussi .
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

sans resurfacer ? Tu dois avoir une compression de m...

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ok merci.

Mais ta compression doit pas être top.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

J'ai quand méme un bonne compression ! démarrer au kick ou à la poussette est devenue un calvaire :s.

Enfin , à long therme ça ne risque pas d'endonmmager certaines pièces de mon moteur ?
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Je ne pense pas.

Sinon la prepa du 2T ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ady : j'comprends pas comment tu peux avoir une forte compression avec cale et sans surfaçage :?:


a propos des diags, je suis loin d'être un expert en transferts, mais 110/170 ça parait super écarté quand même, ça doit pas s'accorder avec n'importe quel pot...

Pour le ninja G3 : les valeurs de régime d'accord semblent un peu hautes, mais ça donne une idée : ( lien )
lowentity a écrit : 200° 12000
190° 11500
180° 10900
170° 10300
160° 9 700
150° 9 100
140° 8 500

écart par rapport au diagramme d'échappement auquel il va s'accorder ton pot

200° 56°
190° 53°
180° 50°
170° 47°
160° 45°
150° 42°
140° 39°
donc si t'as 110° en admi, on serait plus proche de 150° ou 155° en échappe. A 170 d'échappe il te faudrait 170-47=123° à l'admi.

Après, c'est que des calculs théoriques, c'est pas exactement fidèle à la réalité, mais ça donne une base de réflexion.

Et je sais pas si ça se fait en mob, mais pourquoi ne pas ouvrir un petit transfert arrière, comme ça se fait beaucoup en Solex : un peu de travail sur le piston, et un transfert ouvert qui arrive à la même hauteur que les transferts d'origine environ. Ca se fait sans problème a dremel à condition de faire un guide.

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

......+111111111 Data

pierrot: çà se fait sur AV7 !!
L'inconvénient des cylindres de mob: çà se travaille beaucoup moins bien qu'un cylindre de sox.

et il faut commencer à cesser de penser que diags hauts= hauts régimes + puissance....
Matez les diags de karts ou de sox......
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ok mais percer un 3ieme transferts ça me tente pas :lol:

Sinon si je ne mets pas de calle. Le top serait donc entre 110/150 et 110/155.

?

Et si je met une calle pour rehausser les diagrammes d'admission à 120° combien faudrait t'il mettre à l'echappement pour une utilisation mixte ?

Merci
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

si tu mets pas de cale, d'après les calculs de lowentity, oui.

si tu regardes, 120 ça correspond à peu près à 170° écart 47°, donc je dirais un poil moins que 170 d'échappe : 165 par exemple.

après, c'est pas garanti à 100%, vu que les régimes d'accord qu'il obtient paraissent un peu hauts. Disons que si tu suis ça, tu devrais pas partir dans les choux ;)

enfin, attends d'autres avis hein, je débute en prépa !

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ok merci oui c'est pour ça que je demande car j'ai lu le sujet et j'ai vu que ça visait assez haut.

Donc pour donner une idée.

Bon ben je sents que je vais mettre une calle. Vu que j'ai pas trop envis de rabotter à la main le cylindre, je le fairais faire par un ami qui a une machine. :wink:

Merci
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Bonjour,

Qu'apportent vraiment des clapets doppler ?

J'ai commandé. Car les clapets origines voilà quoi. Pis leurs formes sera la même que ma pipe doppler.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Bonjour,

J'ai préparé tout ça ce matin.

Les diagrammes que je vous avais dit 110/135 c'etait ceux d'un autre 2 transferts, je pensais que c'etait les mêmes que celui que j'allais préparer.

Preparez vous bien ça va choquer !!!!

J'ai mesuré ceux de mon cylindre ( echappement d'abord ) je lis 120°

J'avais pas réagi je me suis dit "wouha j'ai deja 120° aux transferts powa !" D'un coup j'ai réagi et je me suis dit "QUOI J'AI QUE 120° A L'ECHAPPEMENT ???!!??!!"

J'avais serré le cylindre pour applatir les joints et je me suis ervi d'une calle de 0.05 pour être pile à la lumiere !!

J'ai mesuré les transferts et 110° ( j'avais quasiment l'impression que les transferts etaient au niveau de la lumière d'echappement. )

Et la j'ai sorti le dremelle ! Et hop un demi tonneau un peu plus large et je mesurais les diagrammes de temps en temps.

110°/155°
:wink:

J'ai arrondi l'arête, poli le conduit avec un produit pour lustrer la cuisinière !! :), poli la culasse, et le piston, coupé les barettes du piston.
On se voit dans la culasse et le piston.

J'ai remonté bien gras.
Je démarre je laisse chauffer.

J'accélère et bêêêê, bêêêê...

Alors qu'avant c'etait Beuhhh beuhhhhh.

J'ai testé derrière chez moi et ça à l'air de mieux marcher qu'avant.

Je suis en 12*52, une plus petite poulie et un vario juste un peu trop lourd.

Je test l'après-midi après avoir réglé ma courroie + le carbu.

Je roule 10/20km à 45 et gazzz peit à petit.

:wink:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Avatar de l’utilisateur
krema003
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 296
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21

Message par krema003 »

alors tu as fais quoi au juste pour cette prépa

dis nous en plus sur ta prépa avec les perfs et tout
regarde viewtopic.php?t=22685

c'est mon 103 spx

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ben avant le moteur etait juste très coupleux et ne prenait pas de tours !!

Il avait 110° aux transferts et 120° à l'échappement ( à ma grande surprise :lol: )
J'ai limé l'echapp en ovale jusqu'à 155°.
Tout poli ( culasse, piston, conduit d'echapp )
Coupé les barrettes du piston en aggrandissant.

Maintenant, elle se lance bien. Au lieu d'aller à 50/55 à fond, j'ai atteint les 72 :lol: Mais j'ai beaucoup de fritte et de reprise :twisted:

J'ai un problème. Mon vario est trop lourd ( je vais l'aléger )

Et aujourd'hui mes clapets d'origines ont lâché :!: :!: :!:

Mais heureusement j'avais déjà commandé mes clapets Doppler.
Ils arrivent mardi. ( comme quoi j'aurrais dû les changer quand même, surtout que les origines coûtent 9/10euro et que les doppler 13euro... )

Sinon j'ai regardé ma bougie. BLANCHE avec le gicleur de 65 :lol:

J'ai mit le 70 pour voir. Mais j'ai pas pû tester vu que mes clapets sont dead.
A cause des clapets morts. Elle tient le ralenti ( mal ) mais quand j'accélère, BEUHHHH :lol: Degouté, mais pressé qu'elle tourne.




Sinon question à la con.

Voilà même avec le Fox je faisais pas un boucan pareil. :shock:

Dès que j'accélère ça claque ( beau bruit ) mais j'ai croisé les képis aujourd'hui. :lol: Ma cartouche est pleine de laine de roche...

Que faire de plus :lol: ?


Sinon si je peux encore rapiater des perfs avec une calle, je suis prêt !!!


( mais quand je fairais ça, je le mettrais sur les carters prépa. )

Question con :
Pourquoi sur le BM que j'ai qui n'est pas celui avec lequel je roule ( les roulements sont usés ok ) maisje peux retirer et remettre le vilebrequin sur les roulement sans chauffer les carters et mettre le vilbrequin au congelo.
Ca vient tout seul. :lol:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pour le bruit, t'es sur que c'est pas l'admission que tu entends ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Pour le bruit, joint de pot?
Filtre a air? Avec "boite a air"?
Laine de pot neuve? Sur?
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Joints nickel, laine nickel. J'ai un Sha avec le cache noir et les grilles donc pas de boîte à air.

Mais je sais pas trop d'où ça vient car quand je roule.
Je sais juste que ça tue les tympans.


:roll:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Duchnoque
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 192
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 9:22

Message par Duchnoque »

regarde ton admission tu va voir ça vient surment de ça les admission 2t sont tres bruilante
peugeot 103 spx de 1996

configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition

bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

C'était peut être mes clapets qui étaient entrain de mourir.

:?:

Je vous dirais çà samedi quand j'aurais mit mes clapets doppler.


Sinon mon moteur pue le chaud après une ballade même tranquille.
Par contre si je pète une pointe alors là c'est limite irrespirable dans la cave quand je rentre la mob.

:lol:

J'ai une B7 mais blanche blanche, vu que j'étais bien réglé quasiment ( gicleur 65/70 pareil...) Je pense me monter une B8 en passant.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Nettoie ton cylindre, il est sûrement plein de graisse qui crâme et qui pue !

Niveau rapport volumétrique, on a quoi ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Non Hm propre. Nettoyé au chiffon entre les ailettes avant chaque sortie.

3.7cc
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

C'est énorme, tu as 9 et quelques de tx! :shock:

Tu devrais ajouter un joint d'embase. :wink:

dirtybud
Apprenti
Apprenti
Messages : 317
Inscription : sam. 03 mai 2008 - 11:00

Message par dirtybud »

moi j'y connais pas grand chose en mecanique "mobylette",mais je sais une chose, c'est que si le melange est trop pauvre (bougie blanche) le moteur chauffe plus. donc, augmente ton gicleur et dit nous ce que ca donne.

a+

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ou alors mon taux est trop grand et le moteur chauffe et donc ma bougie est trop chaude :lol:

Enfin je me comprends.

Mais j'ai environ 4cc car dans ma culasse y a le petit renfoncement pour le décompresseur et l'huile que j'ai mit pour mesurer n'a sûrement pas tout rempli à cause d'une bulle d'air si vous voyez de quoi je parle.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je ne pense pas qu'il y ait de bulle d'air. En tout cas, pour l'éviter je penche le moteur un peu dans tous les sens pendant le remplissage.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé