[projet]caters maison pour cylindre de scoot ou méca

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
pierrot22

[projet]caters maison pour cylindre de scoot ou méca

Message par pierrot22 »

Salut, je "déplace" un projet qui est reparti du sujet de ma mob (clic sur ma signature, à partir de la fin de la page 2) : adapter un cylindre de mécaboite ou scoot sur mob, soit en modifiant les carters d'origine peugeot ou mbk, soit en fabricant des carters exprès.

perso ce qui me tente c'est plutôt un cylindre d'origine, parce que c'est à la fois performant et fiable, je veux avant tout que ça tienne le coup, pas envie de refaire le moteur tous les 5000km même si je roule plus beaucoup. Pour d'autres, l'intérêt c'est de pouvoir monter les kits de ouf qui se font pour ces engins sur une mob.

je poste en peugeot, mais ça se monterait aussi sur mbk, de toute façon faudrait faire des supports moteurs exprès, donc seuls les supports moteur seraient différents.

résumé du sujet
pierrot22 a écrit :
Par contre, y'a un truc qui me tente beaucoup depuis quelques jours :
louprider a écrit :tenez, une ancienne ébauche de Bas-moteur:
Image

plus simple à fabriquer que tes carters Lowentity, je crois :lol:
(posté dans la bibliothèque solidworks)
le principe, c'est que sur ces carters ont peut mettre les clapets et le vilo qu'on veut, et surtout, le cylindre qu'on veut ! Un cylindre d'origine de mécaboite, ça enverrait la sauce en restant très fiable :twisted:
L'idée est géniale, ils sont plutôt faciles à fabriquer au tour, si j'avais le temps... Faudrait que je demande à hadrien combien il prendrait pour fabriquer ces carters, si loup est d'accord, je vais voir ça...
idée de loup' : utiliser des roulements à contact oblique à la place des roulements "normaux"
103peugeot a écrit :
louprider a écrit :perso les obliques me tentent bien
Très bon choix les roulements obliques :icon_thumright: Pour la diminution des frottements c'est le meilleurs rapport qualité:prix
liens sur les roulements
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/L ... nts-2.html
http://guidageenrotation.free.fr/roulchar.php3[
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/L ... nts-1.html
donnés par loup'

Donc vu le truc, plutôt du montage en X pour les contacts obliques, donc réglage de la précontrainte au niveau du carter, faudrait faire des bagues exprès ou un truc du genre, et comme dit better, faudrait aussi faire gaffe à la dilatation thermique : la dilatation thermique de l'alu est supérieure à celle de l'acier, donc si carter et vilo sont à la même température, ça risque de diminuer la précontrainte des ressorts en chauffant. Faut voir la température et à quel point ça chauffe.

J'ai proposé d'utiliser un roulement à rouleaux à gauche pour les efforts radiaux, et un roulement à billes à droite, mais les roulements à rouleaux supportent des vitesse de rotation moins élevées, donc chuis pas sûr que ça soit une bonne idée, faut regarder sur le site de SKF ou autre pour ça.

103evolution a écrit :Tu vuet mettre un moteur de mécaboite sur une mobylette c'est sa?

Non il nous a dit Mecaboite mais bon il est allemands il parle via un traducteurs donc si sa se trouve oui :roll:

http://www.myvideo.de/watch/2434378

En tout cas sa marche son affaire 8)
C'est ça l'idée, mais éventuellement avec des carters maison. Je parle Allemand, donc si y'a des trucs à demander, ça sera sans doute plus fiable qu'un traducteur ;)
c'est sur quel forum que ça se passe ? mobcustom ? J'irai y faire un tour en fin de nuit pour voir.
47 zeta a écrit :je certifie que c'est un hm de minarelli horizontal.
avec juste un repercage des trous et manip ou niveau des toriques du haut sa passe :wink:
"rollerzylinder", le titre de la vidéo, se traduit normalement par "cylindre de scooter", comme quoi les traducteurs automatiques... Je suis d'accord avec toi, ça ressemble à du nitro...
t'as des photos ou des liens de la manip' ?
presse puré a écrit :Yo les gars, chui d'attaque aussi pour ce projet, moi j'étais partie pour utiliser un vilo et un haut moteur nitro, et d'usiner les carters, pour montage mob, la ou j'étais ennuyé c'était pour adapter un vario, a masselote efficace, car la variation sur scoot n'est pas adapté a notre utilisation.
D'autre part c'est un axe cannelé et non en cône.
Et la loup vient de me redonner espoir avec son idée ;)
photo pour la modif du cylindre ? Pour le vilo, faudrait voir le diamètre de l'axe du piston, y'a ptet moyen de monter ça sur le vilo d'origine, sur la mob allemande c'est ce qu'il a fait on dirait. Ce qui serait bien, c'est d'utiliser la pompe à eau de nitro sur l'allumage, chais pas si ça s'adapte bien sur un allumage de mob :roll:
florenr51xr a écrit :j'ais essaye de monter un cylindre de derbi juste comme ça j'ais posé les piéces:

le cylindre ne passe pas dans les carters car les jupes du cylindre derbi trop grande sinon diagramme d'un cylindre derbi stock:

175/125/120; echap avec booster
t'as essayé sur quoi ?
Une jupe ça se passe au tour au pire si y'a que ça qui passe pas.
103peugeot a écrit :
florenr51xr a écrit :+1, les entraxes ne sont pas les même aussi, il y a que les piston de derbi qui passe sur peugeot avec une calle de 2-3mm
Les pistons de Minablerie Am6 se monte sur le moteur de 103. Demain je vous post des photos d'un bas moteur Polini pour 103 modifié pour recevoir un cylindre d'AM6 par DIDOU
Didou... Je me demande ce qu'il a pas fait lui :lol:
t'as pas le lien vers autocadre ? Je suppose qu'il a fait un topic dessus là-bas non ?

Bon alors, les cylindres qui sont des bons candidats (j'ai pris des marques au pif, surtout pour les photos des formes)

nitro/SR (minarelli horizontal LC) :
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 03.fr.html

peugeot speedfight ou jet force : quelles sont leurs perfs ? Le vilo de scoot peugeot, si je dis pas de connerie (à vérifier), permet le montage d'un vario de RCX sans modif.
photos : http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 03.fr.html
La jupe à l'air longue, mais si on monte le vilo aussi il suffit de caler. Quelqu'un a l'entraxe ?

NRG, typhoon : la pompe à eau est dans le carter, c'est mort

méca :
minarelli AM6 (40.2) : apparemment le piston se monte direct sur vilo de mob, par contre le problème c'est la pompe à eau dans le carter :
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 03.fr.html
ça obligerait à faire la sortie d'eau au niveau du carter, truc bien relou :roll:

derbi : diamètre 40,
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 03.fr.html
il me plait bien le cylindre de derbi : l'embase est belle, arrivée d'eau par le bas, par contre sur mbk, comme pour le cylindre de nitro, ça risque de coincer au niveau de la sortie d'eau, à moins d'inverser la culasse.

Pour les cylindres qui nous intéressent, faudrait au moins l'entraxe, et le diamètre de l'axe du piston

d'ailleurs, un piston de mbk se monte sur peugeot et vice-versa ou pas ?

Re: [projet]caters maison pour cylindre de scoot ou méca

Message par lowentity »

non ça se monte pas sur peugeot un piston mbk, mbk 39mm, peugeot 40mm

le cylindre sur la 103 est un stage 6 70cm3 de nitro, donc en axe de 12mm, d'origine nitro est en axe de 10mm (mais je crois qu'une cage a aiguille qui passe de 12 a 10 existe! donc a voir!)

sinon quelqu'un a l'entraxe des goujons sur nitro siou plé?

sinon sur le nitro on a un avantage, l'alésage*course est de 40mm*39,2mm, exactement pareil que sur peugeot a la base :wink:

pierrot22

Message par pierrot22 »

pour le piston, je veux dire au niveau du vilo, pour le diamètre oui c'est pas le même, mais si au niveau du vilo le diamètre d'axe est le même, ça veut dire qu'on peut faire le truc pour vilo de peugeot ou de mbk (plutôt peugeot pour gader la course si on prend du nitro, exactement comme les mobs peugeot d'après ce que jef m'a dit sur msn).

L'axe de piston de peugeot est de 12mm. Monter un piston à axe de 10mm sur un vilo pour axe de 12, ça doit se faire ouais, faut voir au niveau des cages à aiguilles mais je pense que c'est jouable.
Parce que du stage 6 70cc, pour moi c'est mort, déjà je veux du 50, et plutôt de l'origine pour que ça envoie en restant costaud ;)

sinon jef me proposait sur msn d'utiliser un cylindre de ovetto par exemple pour rester en air, mais les cylindres air de scoot ont pas assez d'ailettes parce qu'ils sont prévus pour un refroidissement à air forcé. C'est pour ça que j'avais pas parlé de cylindre air.

pierrot22

Message par pierrot22 »

cool donc avec ça on passe un piston de nitro sur vilo peugeot sans souci normalement :)

reste à voir l'entraxe, la longueur de bielle, ça nous donne déjà une bonne partie des infos. Avec un peu de chance, on pourrait monter le cylindre directement, comme il a fait lui, sans avoir à fabriquer des carters exprès, ça m'arrangerait... Apparemment il a juste rechargé un peu au niveau de l'embase vu les photos, même pas de cale.

Bon on a discuté pas mal avec lowentity par msn, lui est plus partisan du minarelli : entraxe 52*52 (contre 50*45 sur peugeot), axe de piston de 12. Cylindrée 49,952cm3, bielle d'origine 85mm. Le problème c'est l'entraxe qui est carrément plus importante, et on n'a pas la place à percer plus loin.

Perso le nitro m'intéresse bien, faut trouver l'entraxe, mais sur les photos, il a réussi à le monter sur les emplacements de goujons d'origine visiblement. Pour le nitro des photos, c'est un stage6 70cc, j'ai envoyé un message au gars en Allemand sur dailymotion pour lui demander quel vilo il a mis, quelle longueur de bielle, et quelles modifs il a dû faire sur le cylindre et les carters.
http://www.dailymotion.com/video/x484tn ... ne_extreme

Tiens ! Ca c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps.. A un moment je m'étais meme mis à la recherche de cylindres sérrés de plein de mécas et scoots, pour voir lesquels seraient les plus faciles à adapter...

En tout cas merci pour ce post, que je vais suivre avec interet :wink:

pierrot22

Message par pierrot22 »

bienvenue, t'es as récupéré ou pas des moteurs ? ça peut toujours servir pour des mesures si t'en as en stock ;)

oui, surtout du derbi et du minarelli am6 et nitro :wink:

...........les pistons: je le dis et répète, à adapter, ce n'est qu'une pauvre hitoire de cage à aiguille
Pierrot: avoir créer un sujet spécifique: +1
mais moins un, pour l'universalité Peugeot/MBK...........
'bref, comme l'a confirmé 103Peugeot, il vaut mieux s'orienter sur des contacts obliques
Dans votre pseudo cahier des charges, vous ne voyez que le HM !!! Quid du vilo, vario, allumage ?
De plus, si certains "utilisent" mon étude: j'aimerais bien récupérer l'assemblage final :wink:
Sinon: dispo pour modéliser aussi: je cherche HM Derbi, Nitro, AM6

.....Quant à citer Didou: Google ou allez fouillez sur Autocadre :wink:

on ne parle que du HM, car l'idée est de ne mettre que celui ci :wink:

:roll: :whistle: 8)

Loup' t'en qu'a faire on met la boîte de vitesse 8) 8) :lol:

presse puré

Message par presse puré »

bonne initiative pierrot, mais comme le dit loup, les mbkmaniacs vont plus galérer, mais ça motive quand mm et puis nitro ça reste mbk ^^
je vais regarder dans les praderie pour recuperer du cylindre pas cher.

Sinon personne n'a un compte crazymoto, pour allé leur poser dirctement les questiosn sur les dimensions (a la rigueur je peux en creer un ;) )

sinon, dans le premier post, on peut faire une banque de données des dimensions mm pour les cylindres mob.

peut être pas quand même :lol: autant rcuperer tout le moteur d'un cacaboite

bon sinon, avec pierrot on avais discuté de tout ça, je lui avais exposé une idée qui était la suivante:

Image

arametal powaaa

:lol:

pogoenforce
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

Encore un beau projet qui ce crée. Sa y va en ce moment :shock:

En tout cas sa fait plaisir, je suis-ça de pres.
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

speedshow
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 12:10

Message par speedshow »

interesant tous sa!
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com

vaut mieu refaire des carters je pense,

Refaire des carters c'est plus le même prix...

Pour info Il faut monter les roulements à contact oblique en X.
C'est le montage utilisé dans le cas d'un arbre tournant.

Dis donc Lowentity: t'as demandé à Prof Fluky de faire un essai avec ses baguettes magiques sur les carters, ce serait plus simple que de recharger à l'arametal..A la limite, tu fais la finition à l'aramétal

j'y pensais ! mais tout le monde n'a pas ça a dispo :?

enfin bon, déja ça a tenu sur mes carters MBK, mais on en a chié! donc après faut voir, je pensais dabord tenter a la fluky :lol:

je vais poster quelque photo dans quelque minutes avec un HM nitro et am6 pour que constatiez qu'il n'y a pas grande différence :wink:

PS: j'ai chez moi la en ce moment, cylindre piston de, nitro, am6 et derbi, je sent que je vais me faire harceler par loup, je sais pas pourquoi :roll:

pierrot22

Message par pierrot22 »

ce qu'on a vu avec lowentity cette nuit sur msn, c'est qu'il y a pas de rab pour percer à la bonne extraxe, donc il faut rajouter pas mal de matière, et la soudure alu risque de déformer les portées de roulements, sinon recharger en soudant et percer dedans ça reste la meilleure solution pour des carters type origine. Enfin perso, la solution de lowentity chuis un peu perplexe niveau solidité, j'en avais une un peu du même style en plus solide, mais ça demande des grosses modifs.

Enfin on va voir comment notre ami allemand a fait, il a répondu à mon message, normalement il va venir poster ici (en Allemand) avec plein de photos et je vous traduirai. J'ai hâte de voir comment il a fait, parce que extérieurement ses carters sont quasi stock et c'est du vilo peugeot :twisted:
petite vidéo pour le fun :
http://www.myvideo.de/watch/3271698
ça envoie la sauce son stage 6 70cc non :twisted:

Sinon pour ceux qui veulent faire des carters : c'est clair, j'aimerais bien aussi, mais c'est pas le même prix, et sans doute pas le même boulot, alors que j'ai une paire de carters origine sur lesquels expérimenter ;) . Du coup, pour l'instant perso je suis plus intéressé par une modif des carters d'origine pour passer un HM de nitro.
Pour le choix du vilo sur des carters faits maison, je pense que pour pouvoir monter un bon vario il faut rester en vilo de mob, 103 ou 51. Sur 51 y'a un peu plus de pièces de compet peut-être ?

Allumage : j'ai pas envie de payer un millenium ou un truc du genre, a priori je resterai en origine le temps de trouver mieux éventuellement. J'ai un rotor de millenium, suffirait que je trouve un calculateur multicourbes pour coller dessus, mais ça coute cher c'te connerie :lol:
Sinon chez leclerc ils avaient une bobine de pocket (pour allumage à rotor interne, comme le sujet sur les allumages de tronçonneuses qu'il y a eu cet été) à 30€ environ, en collant ça sur un rotor interne type tronçonneuse ça ferait un allumage à rotor interne pas cher. M'enfin je tiens à mes phares, ma mob est faite pour rouler de jour comme de nuit...

Pour le montage sur mbk, ça doit pouvoir se faire avec un support moteur maison ou un parallélogramme non ? c'est sûr, c'est un peu plus compliqué que sur peugeot, mais on peut très bien utiliser un bas-moteur complet de peugeot avec un vario peugeot pour le monter sur mbk si le cylindre choisi va mieux sur peugeot (niveau cylindrée notamment, avec la course mbk on doit dépasser les 50cc)

crazymoto j'ai un compte (pierrot22 aussi), je pourrai aller y faire un tour si vous voulez. Pour l'ajout de données dans le premier post, no souci, postez vos infos si vous en avez et j'insèrerai.

arf, Lowentity: pas le temps ce soir.....
Mais tu sais à peu près ce que je veux: tu les gardes longtemps les pièces ?

sinon, se créer un compte sur CM: tu peux déjà mater sans t'inscrire, ya 2 topics intéressants sur les prépas. Mais ils ne font pas autant de ménage qu'ici, donc çà part souvent "en live"......

......hauteur Cylindre, développés (pour avoir les positions), entraxe et diamètre des trous de fixations, les pistons cotés avec leurs axes...
des tofs seraient pas mal aussi, ouais !!!

voilà les photos

sur les carters 103 (entraxe 50*45) le hm nitro (51*51) passe pas mal! avec un gros joint entre les carters ça devrai le faire sans problème, après on pourrai peut être repercer le cylindre pour que ça passe impec,

La preuve:

le seul problème c'est que ce cylindre est prévu pour être monté sur un vilo avec bielle de 80mm, donc montage d'un vilo bielle longue avec une calle de 5mm ça le fera (et ça marchera mieux)

Pour le AM6 c'est la même chose sauf l'entraxe (52*52) mais cette fois la bielle a la base est en 85mm, donc pas de calle de 5mm, mais surement besoin de recharger/souder sur les carters pour changer l'entraxe des goujons (comme la modif que je montrais un peu plus haut)

photo:
Image

/!\ ces modifications sont uniquement pour une base peugeot!! sur mbk la modification serai plus simple, sauf qu'on aurai plus de fixation moteur sur le chassis avec ce genre de cylindre

louprider a écrit :......hauteur Cylindre, développés (pour avoir les positions), entraxe et diamètre des trous de fixations, les pistons cotés avec leurs axes...
des tofs seraient pas mal aussi, ouais !!!
pas de problème loup, les cylindres je les gardes autant de temps que je le veux! ils sont serré de toute façon :wink:

les fixations moteur.........pas un problème.........
Nitro: pas mal !!!!!!!!!!!!

allez à +, les loulous.......

Pour les fixations, suffit de visser la patte, coupée à une culasse d'origine MBK par exemple, sur les gougeons...
Plus simple tu meurs ! ;)

j'ai pas réfléchit a la question encore en faite :lol: mais je pensais a un truc du genre oui :wink:

alex51man

Message par alex51man »

mmm ... moi j'aurais plutot penser a faire une fixation par gousset a partir des vis de carter, dans le style des bas moteur peugeot ...

et en haut moteur, on a le choix entre un de derbi (euro 2 ou 3 ?), et un hm de nitro ... lequel serait le plus adapter au bas moteur mbk ? quel est la taille d'un piston de nitro et de son axe ?
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

Verrouillé