[projet]caters maison pour cylindre de scoot ou méca

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

louprider a écrit :....tu crois vraiment que je floode ? :shock:
je dois avoir chopé le truc pour modéliser les HM...... 8)
'fin bon, je suis chaud pour la modélisation en ce moment: comme vous voulez après tout...... :arrow:
après calcul (et schémas, pierrot22 ton calcul est bon, je l'ai vérifié par dessin :wink: )

donc sur base peugeot, avec la bielle peugeot de 76mm d'entraxe

on obtien pour:

un hm de nitro: 1,2mm de trop a enlever aux carters
un hm de am6: 1mm de trop
un hm de derbi: 4,7mm de trop

dans tous les cas avec la bielle peugeot, on doit enlever de la matière soit aux carters soit au cylindre

(d'ou a la base mon idée de coller une bielle de 85mm, comme ça une cale adapté sufi, et pas besoin de revoir ni carters ni cylindre :wink: )

loup, si tu veu t'es côtes, tu viens sur msn :lol: (et dsl j'ai pas eu le temps de prendre les côtes, je calculai et mangeais :oops: )
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

mais il reste une question!

comment a fait l'allemand? sachant qu'il y a une calle de environ 2 a 3mm sous le cylindre stage 6 de nitro, et que le vilo est un entraxe de 76mm (oui on viens de constater ça avec jef :shock:)
donc on aurai pas a ce prendre la tête avec du bielle longue du coup, puisque lui ne l'a pas fait! enfin on peut supposer :?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

lowentity a écrit :mais il reste une question!

comment a fait l'allemand? sachant qu'il y a une calle de environ 2 a 3mm sous le cylindre stage 6 de nitro, et que le vilo est un entraxe de 76mm (oui on viens de constater ça avec jef :shock:)
donc on aurai pas a ce prendre la tête avec du bielle longue du coup, puisque lui ne l'a pas fait! enfin on peut supposer :?
beh, c'est ce qu'on disais avec pierrot, lui et moi somme partisans de la bielle 76 :lol:, mais moi je vais chez mina 6
en revanche, l'allemand doit avoir de sacrés diagramme avec sa cale + les 1.2 du hm nitro
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

pierrot22 a écrit : nitro sur 51 : non, les entraxes collent pas, et la course de 51 risque de faire dépasser les 50cc (ouais j'y tiens :lol: )

tu tient a tes 50cc plus qu'aun moteur adapté, meme le flic le plus con pourra voir si il y a une cale (adaptation ou pas) entre tes carters et ton cylindre
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

perso, j y tiens aussi aux 50 cc
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

compète oblige :lol:

bin moi j'y tiens a ma bielle de 85mm, on fera une course vous verrez que c'est utile :lol:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

lowentity a écrit :compète oblige :lol:

bin moi j'y tiens a ma bielle de 85mm, on fera une course vous verrez que c'est utile :lol:
oui moi aussi j'y tiens au 50cc
en revanche, vais d'abord faire le montage avec une bielle standard, puis si ça tiens, j'attaquerais la gestation dun modéle avec bielle 85, p'tin elle va étre belle ma 88 avec un mélange peugeot, minarelli...
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

trikar a écrit :tu tient a tes 50cc plus qu'aun moteur adapté, meme le flic le plus c** pourra voir si il y a une cale (adaptation ou pas) entre tes carters et ton cylindre
sauf que en bielle origine y'a pas besoin de cale comme dit et répété
les 50cc, déjà parce que j'ai décidé : je veux que ça reste un cyclo à part le "détail" de débridage. Ca peut paraitre idiot, mais pour moi y'a une grosse différence entre un cyclo débridé, qui est en 50cc mais dépasse 45km/h, qui souvent est considéré comme un cyclo quand même, et une moto non homologuée, qui est une mob dont la cylindrée dépasse 50, donc qui passe automatiquement en catégorie moto AL. Et ensuite parce que je suis chez Peugeot de toute façon.

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Les photos du carter dans l'aprem,

Oublier pas que sur Peugeot, le cylindre est désaxé vers l'avant.

Pour la longueur de la biélle, il faut éssayer de respecter un rapport d'environ 2 entre sa longeur et la course, pour une quéstion d'équilibrage.

Une biélle longue va comme cela a déja été dit, diminuer la "préssion" du piston contre la parois, laisser le piston un peut plus longptemps aux PMB et au PMH, et surtout diminuer l'accéleration du piston, se qui peut être intéressant suivant les régime de rotations atteints pour éviter de détruire votre piston trop rapidement.

En contrepartie, une biélle longue va perméttre au moteur de tourner un poils mieux a haut régime, puisque la précomp carter va diminuer, le piston serat moins freiner dans sa déscente.

La biélle courte quand a elle va perméttre d'améliorer la souplésse a bas régime, vut le "coup de bélier" qu'elle va donner aux gaz dans le carter.

La longueur de biélle va encore avoir une influence sur la surface des lumiéres, puisque jouant sur l'accéleration du piston, le temps d'ouverture des lumiéres vas donc se modifier.

Tous n'est qu'affaire de compromis

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

merci beaucoup des précisions 103P :wink:

bon sinon pour un HM derbi, une autre idée m'est venue a l'esprit (pourtant on en avait parlé, mais j'avais pas tilté comme ça)

Image

donc plus complexe cette fois, si on veut monter un HM de derbi sur base peugeot, il faut enlever 4,7mm de matière quelque part, avec une bielle de 85 il faut du coup rajouté (85-76=9) 9mm et avec le HM derbi (9-4,7=4,3mm) OR! fileter des goujons sur 5mm environ c'est pas terrible :? donc il faudrait enlever 4mm aux carter a l'embase et faire une cale de 9,3mm

ensuite percer des trous et les fileter dans les carters pour y fixer les vis (en jaunes, mais attention leurs entraxes ne correspondent pas a celui d'origine peugeot)
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Le fameux carter

Image

Vut a l'embase. On constate la pièces d'1 cm d'épaisseur rapporté au niveau du plan de joint. Les trous de goujons d'origine ont été rebouché et ceux pour les cylindres Minablerie ont été percé

Image

Vu de l'admission. un bout de carter a cassé. la cassure laisse apparaitre un alu pleins de bulle d'air. Fonderie pourrit, rien d'étonnant puisque c'est du Polini

Image

J'ai retiré une partie de la plaque du plans de joint, pour mieux vous rendre compte de son épaisseur

Image


Bien évidemment, si les 2 carters sont espacés de 1 cm, on va retrouver se jeu au niveau du vilos. 2 bagues ont été usiné et collé a l'époxie

Image

Avant que Florent51XR ne s'emporte, piston de Minablerie avec un piston de 103. l'axe de l'un coulisse parfaitement dans l'autre, se qui prouve qu'ils ont le même diamétre

Image

La différence de hauteur des pistons va obliger a bidouiller pour la rattraper

Image

un cylindre Top rose posé dessus, hop sa s'emboite comme papa dans maman

Image

Sur cette photo, on constate qu'un lamage a été réalisé pour laisser passer la conduite d'eau au cylindre

Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

Bien vu et bonne mémoire Lowentity :wink:

103Peugeot: ROYAL comme dab :clap: :clap: :clap:
je ne les retrouvais pus chez moi....


si avec tout çà, personne n'y arrive..........

Didou avait quand même pété un carter, je crois: trop gourmand sur son adaptation de Bac de Minablerie si je me rappelle bien
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

ah bah il a du s'amuser 30 secondes le Didou! non didiouuuuu!!! :lol:

a revoir l'écartement des roulements et tout :?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

Pas plus que çà........Il a de la ressource !!!
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Salut ! tout d'abord un grand bravo à tout ventilXP qui se donne du mal pour aider pierrot ;). Ensuite , les brides d'échappement sur peugeot et nitro ne sont pas les méme , comment tu vas fixer ton pot ? et les diagrammes de nitro ne sont pas les méme , tu pense que ton pot serpentin fera l'affaire ?
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

:lol: c'est pas le plus grave ça andy02, si tu arrives à faire des carters maison ou à faire une telle adaptation, à mon avis la fixation du pot c'est les doigts dans le nez :lol: et au pire, si c'est un cylindre de mina horizontal, il doit y avoir moyen d'adapter le pot qui va avec ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

en effet, le seul souci est le HM am6 au final, car derbi et nitro on une bride

les AM6 se fixent seulement aux ressort
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

si y'a des motivés et doué pour réaliser les transferts (loup? je sais que tu voulais ça :lol: )

Image

voilà ce que fait un gars comme moi qui s'enmerde tout seul chez lui! (mais qui s'enmerde vraiment croyez moi) :oops:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

beau boulot de didou, comme d'hab quoi :)

andy : on s'aide tous les uns les autres, on est plusieurs intéressés par le projet, ça permet d'avancer mieux d'y réfléchir à plusieurs, c'est ça qui est bien sur ventilxp, c'est constructif :D
pour le pot : t'inquiète pour la sortie, je fabriquerai la bride si y'a que ça, j'ai de quoi souder à l'oxyacétylène à l'école et j'ai un peu appris donc je finirai par y arriver. Pas de rotule sur mon pot donc c'est pas très compliqué. Je pense que l'adaptation du pot c'est la partie la plus simple de l'histoire ;)
Le serpent est bien sur des diags pas trop hauts ou pas trop écartés il me semble, faudra que je me penche sur le calcul des pots un de ces jours, mais ça devrait pas poser de souci. Tout ça c'est qu'une question d'accord, en choisissant les bons diags ça devrait bien marcher.

Pour le nitro, j'ai dessiné ça en cours hier, le problème c'est que pour agrandir les trous du cylindre comme j'aimerais bien faire, les trous se chevauchent pile poil de la façon chiante : y'a 4mm entre les anciens et les nouveaux trous, donc impossible de repercer, obligé d'agrandir en trou oblong, à la lime ou à la fraise, galère...
et autre souci (photo de lowentity) :
Image
y'a pas énormément de matière entre les trous d'origine, je sais pas si y'a assez de rab...

Pour le cylindre de derbi, en euro2 l'entraxe est de 56*56, ce qui devrait permettre de percer de nouveaux trous à l'entraxe peugeot, pour monter sur les goujons d'origine. Faudrait que je trouve un euro2 mort pour essayer, et si ça marche je me lance. Par contre, les 4,7mm de trop ça fait un peu beaucoup, faudrait que je retire environ 4mm de carters et 1mm en haut du cylindre, histoire de caler et surcompresser un peu. C'est pour les carters que ça m'embête, faut retirer 4mm en restant bien à plat... A moins de passer le cylindre au tour pour retirer en bas du cylindre, ça permettrait de refaire la jupe au bon diamètre pour que ça rentre dans les carters plutôt que d'avoir à aléser les carters. Mais sinon ça parait intéressant comme solution si ça colle au niveau du joint de culasse, ça permet de monter sur des carters d'origine en rechargeant juste à l'embase au niveau des transferts si besoin.

103p : merci pour l'explication sur la bielle :) ; Au sujet de l'excentration (ch'ais pas si c'est le vrai nom), normalement sur pgt elle est faite au niveau des carters et pas du cylindre, et sur les cylindres qui nous intéressent aussi on dirait, donc ça devrait pas poser de problème.

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

je confirme! sur les cylindre que j'ai chez moi en ce moment (derbi, am6, nitro) le décentrage ou execentration n'est pas sur le cylindre

sinon pour tes 4,7mm pierrot22, ça va encore, toi tu part sur des carters origine, avec une vitre bien droite ou un marbre, une feuille d'abrasif et c'est bon tu peut faire des 8 sans problèmes!

moi par contre avec des carters polini, avec la pate de support :? ...
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

salut les coupains!
bon, moi se sera hm derbi sur base mbk, car après calcul, je dois rajouter une cale de 8,4mm pour retomber sur les diags origine du derbi
le seul inconvénient , c'est qu'il faut que je trouve un vilo course courte ;)
j'hésite encore a monter le tout sur des carter polini ou des origines
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

on va arriver à se les faire ces petits moteurs :D

pourquoi tu le montes pas sur des carters pgt presse puré plutôt que chercher un vilo course courte ? Je suppose que tu comptes le fixer en rajoutant un support au niveau de la culasse, donc peu importe le bas moteur, des carters ça coute pas grand chose

Bon je commence à me renseigner sur le prix d'un HM origine derbi euro2 en bon état, plus pompe et rad, et me faut un cylindre origine mort pour tester niveau dimensions. Derbi ça me parait nickel si y'a la place à faire les nouveaux trous, et pour que ça soit bien faudrait que je trouve un calculateur mvt pas cher :)

Sinon je pensais à un truc si jamais y'a un barjo qui veut se faire un proto de ouf : fabriquer des carters pour monter un cylindre de 125cc 2 temps dessus et coller ça sur une mob :lol: . Je roule que sur route donc j'irais pas me lancer là-dedans, mais pour quelqu'un qui veut s'amuser sur piste ça doit être fun :twisted:

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Bin je suis mbk a la base, et puis avec une course peugeot et un haut moteur derbion a "que" 49,2cc
et il faut trouver un vilo bielle longue, donc ça revient un peu au même (trouver un bielle longue peug' ou un course courte mbk), je suis pas trop fixé
cela dépendra du viloque je trouve en premier :lol:
mais le hm sera derbi c'est sur
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

bielle longue pas forcément, à moins de tomber sur ze occase en bielle longue, je vais rester en courte. Faut retirer 4mm au niveau du plan de joint des carters, faisable en étant patient :)
enfin si le coup de repercer le cylindre est faisable, parce que sinon pour la cale c'est sûr ça passera pas en courte.

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

trouver un vilo course courte pour mbk, c'est trouver un vilo en grosse soie! donc usiner les carters :? tu vois la complication?

je pense plutot que tu devrai trouver un bon vilo bielle longue, ou faire comme pierrot22, niquer 4,7mm au plan de joint carters :?

pierrot je regarderai sur mon hm derbi si ca pourrait passer en percant le cylindre a l'entraxe peugeot :wink:

PS: je me suis planté presse puré, c'est pas 39,2 la course peugeot mais 39,1 donc course peugeot plus HM débri ça fait 48,84cm3 :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Bin sur la bay il y a un course courte petite soie :icon_scratch:
quelqu'un peu me confirmési ça a existé car la je suis pris d'un doute
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

je confirme :lol: ça existe en faite :oops:

:roll:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

...jolie modélisation Lowentity !!!!!!!!!!!!
va falloir que je sois en ligne cette semaine............ :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

y'a pas de problèmes, j'ai encore les moteurs chez moi :wink:

bon sinon, j'ai refait mes cales sous SW, du coup on est aux tailles réels!

Image

en transparent la cale derbi a embase athena (désolé j'avais pas le vrai origine)

je suis dans la M _ R _ E :lol:

bon je peu revoir l'entraxe des vis de fixation du haut, ainsi que leurs tailles (on est en M6 avec vis CHC 6 pans creux) mais ça va être galère :cry:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Donc pour résumer : Il faut une cage à aiguille S6 , haut moteur de nitro , une calle comme les bidalot FS et un resurfacage puis c'est bon ?

Parce que je commence a me perdre moi :? .
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

Verrouillé