montage d'un 103 sp mvl

Envie de puissance c'est par ici...
MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

montage d'un 103 sp mvl

Message par MaNzoner »

Tout d'abord bonjour à tous.
Voila j'ai décidé de créé ce topic car je suis en train de monté un 103.
C'est un cadre de 103 mvl. que l'on m'a filer, avec un moteur de 103 sp.
J'ai donc récupéré un support moteur de mvl, qui s'adapte parfaitement sur le moteur sp d'origine.
J'ai un kit 50 gilardoni monosegment en L, un carbu 15 Dell’orto.
Le bas moteur est d'origine.
j'ai acheté un pot ninja G3 open carte noire.
Pour l'instant rien est monté. J'ai acheté tout ce qu'il me falé pour la partie cycle: feu arriere chromé à vitre blanche, béquille latérale chromée, kit de cables+ gaines, bouchon de réservoir à clé, filtre essence, robiné d'essence, gardes boue F1.
Il me manque le phare ainsi aue le rétro.
J'ai récupéré des jantes d'origine MVL à 5 batons, une fourche assez costaud (je ne sais pas d'où elle sort, ainsi que des amortisseurs à ressorts.

La partie cycle est chez un pote qui la peint au pistolet ainsi qu'à l'aérographe. Il me fait une peinture perso noire mate (c la première fois qu'il fait du mate donc ce n'est pas sur qu'il y arrive), les jantes en orange fluo, et quelques dessins de tête de mort de la même couleur que les jantes à l'aérographe.
Il me peindra surement le casque de la même façon.

Donc pour la partie cycle, il faut que j'attende que tout cela soit fait avant de pouvoir tout monter.

Je monteré surement le moteur dans la semaine.
J'ai déjà débridé le pot ninja ( qui est neuf ). la bride se trouvée à l'endroit où l'in fixe la cartouche.

Je mettrai des photos de l'avancement de mon projet, et je vous invite à me donner des conseils, car avant j'avais un mbk51, et je n'ai encore jamais fait de 103.
Je vais la monter comme je vous ai expliquer plus haut, mais je ferais surement quelques modifs pour la faire tourner le mieux possible.

J'ai quelques questions à poser:
- Comment savoir si mon cdi est débridé ou non??
Il est bleu, et le fil vert est foncé.
- Une pédale de lancement me ferait plaisir. N'es-ce pas trop dangereux pour le moteur??
- Une petite estimation de ma vitesse maximale..?

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Re: montage d'un 103 sp mvl

Message par BAk0U »

MaNzoner a écrit :J'ai quelques questions à poser:
- Comment savoir si mon cdi est débridé ou non??
Jl est bleu, et le fil vert est foncé.

il est bridé

- Une pédale de lancement me ferait plaisir. N'es-ce pas trop dangereux pour le moteur??

aucune idée

- Une petite estimation de ma vitesse maximale..?

certainement au dessus de 50 :p
ah oui files te presenter dans la section qui est faites pour, avant de te faire taper sur les doigts par un modo ;)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Le post sera déverrouillé par un modo, une fois que le membre se sera présenté convenablement.

Merci

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

Au sujet du boitier cdi, j'ai vu que si le fil qui sort est vert clair c'est qu'il est bridé, et si le fil est vert foncé, c'est qu'il est débridé...
Certains disent que si le boitier est bleu, il est bridé et noir = débridé.....
Je voudrais l'avis d'un expert s'il vous plait..

vince07700
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : ven. 09 nov. 2007 - 8:16

Message par vince07700 »

Pour le CDI, quelques éléments de réponses ici:

viewtopic.php?t=2602

Pour le lanceur, bien utilisé, il n'y a aucun risque pour le moteur c'est juste que ta courroie va se détendre prématurément
-27 ans en crise d'adolescence.
103 SP
-Kit 75 gilardoni tout neuf, carbu de 15 (bientot 21), carter zeta prepa , culasse éclaté zeta, vario bidalot G1/G2, pot gianneli , poulie alu, et bras oscillant chromé.
- 15 ans de loyaux service et autant à la pousser

Image

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

Alors je suis allé chez un fournisseur peugeot (maurisson pour ceux qui connaissent à Bayonne), et il m'à dit qu'il n'y a aucune histoire de débridage de bloc cdi, et que la bride était dans le pot.
J'espère que cela est vrai. Je récupère le cadre peint dans la semaine, et le moteur sera surement fini en début de semaine. Il me reste donc à tout monté ensuite.

Quel gicleur me conseillez vous pour mon carbu 15 del orto SHA, avec mon kit 50 gilardoni air, et pot ninja G3 open carte noire ???

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Réfléchit, un file peut-il brider => non !
CDI noir = débrider le reste c'est bridé. Sauf les rouge Top Perf ils sont à avance variable.

Un gicleur c'est pas au pif !
Tu tape une pointe et tu t'arrêtes direct, tu démonte ta bougie :
Si l'électrode est :
Noir => trop riche donc tu baisse le gicleur
Marron brique => parfait
Grise/Blanche => trop pauvre donc tu augmente ton gicleur

Et tu recommence jusqu'à avoir une bougie de couleur marron brique.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Alors pour le CDI il te dit n'importe quoi .... parce qu'il n'a pas le droit de te vendre quelque chose de débridé. Cdi bleu = Bridé / Cdi noir = débridé.

Pour ton pot, c'est une cartouche à absoption (tube percé tout le long de la cartouche avec autour de la laine de roche) ou à chicane (tubes soudés en forme de chicane) ??

Pour le gicleur, ça devrait tourner dans les alentours de 72 ou +.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Boardzero a écrit :Alors pour le CDI il te dit n'importe quoi .... parce qu'il n'a pas le droit de te vendre quelque chose de débridé. Cdi bleu = Bridé / Cdi noir = débridé.

Pour ton pot, c'est une cartouche à absoption (tube percé tout le long de la cartouche avec autour de la laine de roche) ou à chicane (tubes soudés en forme de chicane) ??

Pour le gicleur, ça devrait tourner dans les alentours de 72 ou +.

:wink:
Je crois que sur les G3 il n'y pas de modèle avec une chicane.

Oui c'est vraie que tu peux partir de 72, mais suis se que je t'ai dis.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben justement, apparemment ça existe les G3 avec une cartouche à chicane, je sais plus où j'avais vu ça.

Pour le gicleur, oui suis ce qu'a marqué Wargmy, c'était juste une approximation :wink: Le gicleur ne s'achète pas au hasard. Mais théoriquement ton gicleur devrait être un 72 ou + ..... j'ai bien dis Théoriquement.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Boardzero a écrit :Ben justement, apparemment ça existe les G3 avec une cartouche à chicane, je sais plus où j'avais vu ça.
Et mon pro dit qu'il a que ça à me proposer, pas de G3 avec cartouche absorption... :(
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

A voilà, donc c'est bien vrai :shock: Faudrait voir à quoi ressemble ces foutus chicanes ..... A l'époque tout les G3 étaient à cartouche à absorption, ça doit être des nouvelles normes ou je ne sais quoi ..... enfin ça fait perdre des perf' .....

:? :? :cry:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

Ok pour le gicleur!
La cartouche à un tube percé avec de la laine de roche.
Pour le cdi, qu'es-ce qui est le mieu: noir débridé ou rouge à avance variable???

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

rouge a avance variable :p
Mais ça coute cher...
Image

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

43euros :http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 01.fr.html

C'est le même pris qu'un noir non?
Vous avez le lien d'un site ou l'on peut acheter un noir?
parce-que il y en a un noir sur la becannerie mais il y à marqué cdi type origine, donc il doit être bridé...

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

Je suis passé chez un autre pro, et il m'a dis que sur mon modèle d'allumage (103 sp avec cdi bleu) on ne pouvais pas adapter de bloc cdi noir. Donc je verrais plus tard pour le cdi...
J'ai commencé à monter le cadre peint. Je vous mettrais des photos.
Par contre je me demande quelquechose...
Comment faire pour assurer la meule alors que je n'ai pas du numéros sur le cadre, ni sur la culasse???

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

On aime pas les cadres sans plaques ici

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

on lui a donné en même temps il reste honnete essaie de trouver sa chez un pote ou truc comme sa
ImageImageImageImage

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Donné ou pas, un cadre louche reste un cadre louche, il ferait mieux d'en trouver un réglo

Au moindre contrôle, la mob est en fourrière
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

si tu as un allumage dernier modèle donc 12v avec cdi bleu, il n'y a alors pas de bride car pas de limitateur de vitesse ... tester et approuver car j'ai des allumages dernier modèle comme des sp ..
perso le cdi brider je sais pas d'ou sa sort ! car pour moi c'est :
cdi noir = 6v
cdi bleu = 12v

après moi j'ai tester donc je peu confirmer se que je dit ...

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

Ok pour l'allumage.
Pour le cadre, je suis sur qu'il n'est pas volé. Mais quand il me l'a donné, la peinture était toute neuve, et le cadre était seul, il à surement du enlever la plaque pour le peindre et oublier de la remettre.
Il m'a donné avec une autre mobilette, aussi un cadre 103 MVL, qui est pas non plus volée car c'était la sienne. J'ai récupéré la plaque et je vais la mettre sur mon cadre..
C'est bon comme ça???

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Normalement.

Il faut aussi une plaque sur la culasse.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

C'est un kit 50 gilardoni. J'ai pas de plaque dessus...

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

CalimeroTeknik a écrit :Normalement.

Il faut aussi une plaque sur la culasse.
nan pas forcément , pour l'assurence ils ne demandent qu'un numero
Image

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

J'avais passé le moteur à un collègue qui me l'a monté. La culasse gilardoni a des numéros en fait.
J'ai un soucis de frein avant...: sur la fourche il y a un décrochement qui se loge dans l'encoche du frein pour qu'il ne tourne pas autour de la jante.
Le problème, c'est que ce décrochement a été coupé, juste au dessus du tambour, ce qui fait que le frein peut tourner... (je sais pas pourquoi le gars qui me l'a filé avait fait ça mais en tout cas ça me fous dans le caca...)
Alors j'ai pensé percer le reste du décrochement et y fixer une plaque assez épaisse qui bloquera mon tambour...
Autre solution plus coûteuse: changer de fourche (pas terrible)...
Si vous avez d'autre idées....?

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

Bon j'ai fini par faire une pièce en forme de Y, qui rentre dans le tambour, et la patte de la fourche rentre dans le pièce. Il faut que je perce de part en part histoire de mettre une vis, mais ça tient comme ça...
J'ai fait quelques tours, et arriver une fois qu'elle allait se lancer, il y avait comme des trous dans l'accélération qui me frenait.
J'ai changer le gicleur (de 68 à 72), et cela va mieux. Par contre arrrivé vers les 50km/h, elle redescend en régime, et si je n'ai pas une longue ligne droite, ou une descente, elle n'arrive pas a se lancer...
En revanche, si elle passe le cap des 50km/h, elle se lance très bien.
Que puis-je faire pour qu'elle n'ai plus ce moment de bas régime???
Réglage vario???
Changer de carbu???
Passer en 17,5 avec boite a clapet??
Autre chose...???
kit 50 gilardoni monosegment à air
culasse surcompressée
bas moteur origine SP
vario allégé
carbu 15
pot ninja G3 carte noire
courrone 56 dents
cadre MVL
fourche SP
Jantes tôle 5 branches MVL.
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041857.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041952.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 175405.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041724.jpg

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

MaNzoner a écrit : J'ai changer le gicleur (de 68 à 72), et cela va mieux. Par contre arrrivé vers les 50km/h, elle redescend en régime, et si je n'ai pas une longue ligne droite, ou une descente, elle n'arrive pas a se lancer...
En revanche, si elle passe le cap des 50km/h, elle se lance très bien.
Que puis-je faire pour qu'elle n'ai plus ce moment de bas régime???
Réglage vario???
Changer de carbu???
Passer en 17,5 avec boite a clapet??
Autre chose...???
pour moi, c'est un problème de vario, le mien faisait ça quand j'avais coupé les butées des masselottes, c'est normal. Ton vario est modifié ? ca descend en régime d'un coup c'est ça, comme si tu avais passé une vitesse ? Si c'est ça, cherche pas plus loin, ça vient du vario.

Faut que je poste mon tuto sur la préparation d'un vario d'origine de 103 moi, il est à peu près terminé, je le posterai ce week-end.

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

Ouais il est modifié.
Je peut pas te dire exactement ce qui à été fait dessus car ce n'est pas moi qui l'ai fait.
ça fait un peu comme si je passé une vitesse ouais...
Es-ce que je dois encore modifier le vario pour que ça marche mieu?? ou carément le changer???
kit 50 gilardoni monosegment à air
culasse surcompressée
bas moteur origine SP
vario allégé
carbu 15
pot ninja G3 carte noire
courrone 56 dents
cadre MVL
fourche SP
Jantes tôle 5 branches MVL.
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041857.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041952.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 175405.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041724.jpg

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Modifier, bien sûr !

En commençant par faire des guides de joue mobile : des pattes en équerre, boulonnées sur la face avant pour que ce soit à la portée de tous ! (pas besoin de souder)

Celles-ci sont soudées, mais ça revient au même :

Image

Avec ça, fini le problème de "passage brusque de vitesse", pense aussiq ue les masselottes entraînaient la joue fixe en rotation, les pauvres s'en prenaient plein la g**, maintenant tout va bien !!!

Ensuite tu coupes ce qui est en rouge pour régler facilement le vario avec des poids sans avoir à le démonter :

Image

Et là ton vario est au top !!!
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

MaNzoner
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 16:16

Message par MaNzoner »

Es-ce que les guides de joue moblie s'achètent ou on doit se les fabriquer nous même???
Au pire je pourrais les fabriquer car je bosse dans un atelier. Je pourrais même les faire souder. Il y a beaucoup d'efforts dessus ou pas?
J'ai de la tôle de 3mm d'épaisseur ça devrait suffir...
Peut-tu m'expliker quel est leur rôle??? Car dit comme ça je ne vois pas sur quoi ça agit. (Je suis un noob de la mob lol).
Le fait de découper ce que t'as mis en rouge agit-il sur les performances hormis le fait de pouvoir régler facilement??? (gain de poids par exemple).
kit 50 gilardoni monosegment à air
culasse surcompressée
bas moteur origine SP
vario allégé
carbu 15
pot ninja G3 carte noire
courrone 56 dents
cadre MVL
fourche SP
Jantes tôle 5 branches MVL.
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041857.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041952.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 175405.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 041724.jpg

Verrouillé