[Comportement] Hallucinant...

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

[Comportement] Hallucinant...

Message par Champollion »

Bonjour,

Je viens vous faire partager une expérience bizarre.

Ma mob était bridée à 63km/h mais comme je la vends à la fin des grandes vacances et que j'ai un beau vélo tout neuf je ne cherchais pas à savoir.

Donc dessus un ptit 2 transferts 110/145°, piston de 102 prépa ( ceux avec les 2 gros segments lol ), carbu de 15 sha, pipe de 15 doppler, pot Ninja G3, allumage rupteurs.

Tout à l'heure pour avoir un démarrage au stop un peu + vif je me dit tient je vais enlever 2 billes pour en laisser 4. ( j'en avais donc 6 )

Je démonte, je remonte le vario.

Je prends la mob ( je venais de rouler avec et bridée à 63 ).

Mais comme je vous dit je la prends, le demarrage est nickel, elle prends ses tours et part bien. :)

Je sort du village. J'essort la poignée et je m'attendais à être bridé à 63km/h comme d'hab ( elle faisait comme di on mettait le starter quand elle ne voulait plus prendre de tours et je croyais que c'était mes rupteurs qui étaient mort (( ben oui je trouve plus le bon modèle !!!! :( ))

Et là aucuns "broutements", elle a monté à 74 direct. Le moteur faisait un doux bruit, ça me rappelait le hm fox :oops:

Enfin bref c'est une bonne ptite meule quoi.

Mais c'est quand même pas en enlevant 2 billes que ça c'est réglé LOL

Eclairez moi s'il vous plait.
:lol:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Re: [Comportement] Hallucinant...

Message par fanch29 »

Tu devais être bien trop lourd avant, quoi.
Du coup ton vario s'ouvrait dès les premiers tours de roues, et le moteur n'arrivait pas à lancer la démultiplication que tu obtenais à ce moment.
Je ne pense pas que ça soit plus compliqué que ça !
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Non non

Le vario s'ouvrait à fond et que se soit dans une montée, plat ou descente c'était 63 maxi. Et à 63 le moteur faisait blblblblblblbllblblll enfin comme si je mettais le starter.

Et c'est pas les billes qui jouent sur l'ouverture du vario mais les masselottes.

Les billes, c'est quand le disque d'embrayage accrochent ( + vite quand il y a + de billes et moins vite quand y en a - donc ça jouent juste sur la prise de tours au démarrage. 0 à 10 quoi.


Donc ça reste mystérieux.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Etant donné le moulin poussif légèrement prépa. que t'as...il lui falait sans doûte alléger le vario pour qu'il puissent prendre ses tours convenablement mais tu n'as pas enlever quelques choses d'autres que le vario qui aurait pu freiner quelque peu le moteur des fois sans faire gaffe autrement pour la plupart des pots, il est conseillé d'alleger le vario car le moteur devient plus creux :wink:

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

J'ai pas allégé le vario aussi ( pas les masselottes ).

Rien ne freinait.


Le moteur n'a jamais peiné !!! il tourne pareil maintenant sauf que la prise de tours à partir de 63 continu alors qu'avant ça broutait.

J'ai quand même pas derrappé avec le tournevis sur le rupteurs quand je bloquais le volant pour enlever/remettre l'écrou du vario ^^
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Champollion a écrit :J'ai pas allégé le vario aussi ( pas les masselottes ).

Rien ne freinait.


Le moteur n'a jamais peiné !!! il tourne pareil maintenant sauf que la prise de tours à partir de 63 continu alors qu'avant ça broutait.

J'ai quand même pas derrappé avec le tournevis sur le rupteurs quand je bloquais le volant pour enlever/remettre l'écrou du vario ^^
Ah ouai j'avais oublier que sur Peug. c'est masselottes d'origine :?

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui donc on se comprends :wink:

J'ai regardé l'ecartement rupteur et il est pareil qu'avant. 0.5mm.

A 0.4mm la mob tourne mal.

Donc je n'ai pas "déréglé" le rupteur sans faire exprès
:lol:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

guigui
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 6
Inscription : mer. 16 juil. 2008 - 13:51

Message par guigui »

Salut, C'est normal quand enlevant deux billes, tu ailles plus vite,c'est exactement pareil que si tu changeais tes poids sur tes masselottes. ton vario est moins lourd, il prend plus de tours donc tu vas plus vite. Bien sur il faut trouver le bon compromis sinon ton vario ne s'ouvre pas complètement, ta courroie patine et tu vas moins vite. :D

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Oui enfin le principe de prendre des tours pour aller vite c'est pas le mieux non plus, sinon on va en retrouver en 9*72 avec aucuns poids dans le vario ...Ca prendras des tours, mais niveau vitesse j'ai connue mieux ...

Y a juste un moment dans la plage de tours/min ou le moteur à un couple maximum, faut essayer de faire sa variation sur ce régime, c'est comme ça qu'on arrive le plus vite à sa Vmax ... :wink:
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ben on peut dire que je l'ai trouvé se moment.

Mais j'ai toujours pensé que les billes ne jouaient que sur l'accroche du disque d'embrayage.

Car sur mes autres moteurs le moteur gueulait au démrrage c'est tout. J'avais la même accel et la même pointe ^^

Enfin tant mieux pour moi si j'ai trouvé le bon compromis.

:D

Y a un dernier réglage à faire aux masselottes pour que la courroie montre un poil moins vite.



Sinon j'ai un vario Malossi Multivar avec 6 gallets 4.5g conti.
(je n'ai jamais eu de vario à gallets donc je ne sais pas si c'est bon )

Merci
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah essaie, mais vive la prise...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

J'irais voir si le 103 rcx qui traine près de chez moi ( il est pas en etat de marche, moteur serré, pot gianneli au sol, allumage arraché, cocques cassées, cadre rouillé ) mais y a une poulie à embrayage dessus.

Si j'avais les 2 petites tiges filettées j'aurrais pu mettre un embrayage d'origine dessus....

EDIT : mon ressort moteur est tout mou, ça arrange rien...
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Verrouillé