après vitesse...plus moyen d ' avancer

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
bubu38
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 2
Inscription : ven. 04 juil. 2008 - 9:48

après vitesse...plus moyen d ' avancer

Message par bubu38 »

bonjour, j'ai un 125 2 temps " à l'ancienne" (meme type que 103), pas de boite à air, ni de valve à l'échappement.
les diagrammes constructeurs sont : 168° echappement; 151 ° admission et 114° aux transferts.
suite à un déculassage, je vois que les transferts ne découvrent pas totalement, ni l'admission.
je fais une cale d'embase d'1 mm (ce qu'il faut pour ouvrir les transferts), recoupe la jupe du piston, et tant que j'y suis, j'ouvre la lumière d'échappement par le haut, avec une lime demi-lune.
après essais, la machine refuse de monter dans les tours pour avancer.j'enlève l'embase.ça va mieux.
à chaud elle passe de 95 km/h à 110 hier.mais et c'est là le problème, quand j'ai fait ma pointe, je m'arrete à un feu (ralentit) et la machine ne reprend plus les tours! elle reste au ralentit quoi que je fasse. elle repartira plus tard, peut-etre "refroidit"...
je précise que le carbu est d'origine 22 avec gicleur de 115.
le symptome est comme une noyade (la bougie est très noire d'ailleurs). la spec du constructeur (à l'époque) demandait un gicleur de 100, je vais la remettre comme tel, et voir.
dommage que la calle d'embase n'ai rien donnée, peut-etre carbu trop petit..et aussi, il faut que je mesure les nouveaux diagrammes.
merci à tous pour vos suggestions.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

On ne cale pas un moteur avec admission cylindre.

On ne peut que retoucher la lumière d'admission et l'échappement.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

matrhack
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 251
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52

Message par matrhack »

fluke a écrit :On ne cale pas un moteur avec admission cylindre.

On ne peut que retoucher la lumière d'admission et l'échappement.
Une explication a cela grand chef ? :p
bref pas la peine de nous écrire un livre mais pour la culture c'est toujours ça de pris :p si le M. Fluke a le temps ;) ça serait cool :)
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ton allumage à recaler peut-être
Mais si ta bougie est noir faudrait déjà penser à règler ta carburation :lol:

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

matrhack a écrit :
fluke a écrit :On ne cale pas un moteur avec admission cylindre.

On ne peut que retoucher la lumière d'admission et l'échappement.
Une explication a cela grand chef ? :p
bref pas la peine de nous écrire un livre mais pour la culture c'est toujours ça de pris :p si le M. Fluke a le temps ;) ça serait cool :)
si tu met une cale sur un moteur à admission par la jupe du cylindre, tu augmente les diagrames des transferts et de l'échappement, mais tu diminue ceux de l'admission...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

matrhack a écrit :Une explication a cela grand chef ? :p
bref pas la peine de nous écrire un livre mais pour la culture c'est toujours ça de pris :p si le M. Fluke a le temps ;) ça serait cool :)
Image

Pour l'excellente raison que l'on risque fort d'avoir l'échappement qui part dans l'admission si le cylindre est trop haut (figure 5), et de refouler dans l'admission une partie des gaz admis (figures 2 et 3), vu qu'on va se retrouver avec des diagrammes croisés comme dans le cas de la figure 10 ; dans ce cas on est obligé de rajouter des clapets à l'admssion, comme l'avait fait Yamaha en 75 sur les 125 RD "Torque Induction".

Autant alors mettre une admission carter, où tout est permis ou presque, les clapets faisant tout le boulot.

On ne peut donc retoucher que (dans le cas où on ne rajoute pas de clapets à l'admission) :

- la lumière d'admission en largeur (en hauteur aussi certes, mais dans ce cas il faut avoir une épure de diagrammes très précise pour ne pas croiser) ;

- les lumières de transfert en largeur et en hauteur * ;

- l'échappement en largeur et en hauteur * (vers le haut, toujours).

* dans ce cas, il faut calculer les cotes du pot de détente très précisément, mais ça c'est un problème de 2T classique

Fluke, le vilain modo qui explique

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

matrhack
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 251
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52

Message par matrhack »

[quote="fluke"]Ca a le merite d'etre clair et illustrée :) (notons les retour des accents :) :p )
Merci professeur :p
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Arrêtez vos citations!!

Data va gueuler! :lol:

mbk_51_powa
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 23 juil. 2008 - 2:02

Message par mbk_51_powa »

Yoh-an a écrit :Arrêtez vos citations!!

Data va gueuler! :lol:
Pourquoi donc? Il a un écran 15 cathodique avec une resolution de 640*480? :lol:

Verrouillé