méthode pour régler les freins ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

méthode pour régler les freins ?

Message par koyot »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet parlant des problèmes de freinage alors je vous demande conseil :

Je galère depuis quelques jours avec mon frein arrière, j'ai beau tendre le cable à la limite que la roue ne tourne plus à la main, quand je roule avec la mob ça ne freine quasiment pas... alors j'ai démonté toute la roue pour examiner les garnitures, je les ai comparées à des garnitures neuves, elles ont quasiment la même épaisseur, la différence se voit à peine à l'oeil. par contre les anciennes garnitures sont toutes glacées, brillantes, est-ce que ça pourrait venir de ça ? Avant de remonter, j'ai nettoyé tout le moyeu, le système de freinage, bref tout le secteur à l'essence, que j'ai bien laissée sécher avant de remonter, mais rien n'y fait, ça ne freine quasiment pas... Avez-vous des conseils ? MERCI
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

nettoie avec une degraissant (style acetone...) et passes un coup de papier de verre sur tes garnitures ...

et normalement ça devrait etre bon ;)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'ai le meme soucis sur ma cross pourtant les machoires sont toute neuve ( 4000 km ... )

acetone et coup de papier ok je verrai :wink:
Image

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

bon alors c'est vrai que le nettoyage à l'acétone a beaucoup changé l'aspect des mâchoires ! elles n'ont plus du tout l'aspect glacé d'avant, j'étais donc confiant au remontage, mais ça ne freinait toujours pas...

donc, j'ai installé les mâchoires neuves (au moins maintenant, après 4 ou 5 démontages de la roue arrière, je sais régler la tension de chaîne :-) ), la course du levier de frein sur le tambour est réduite par rapport à avant donc il devait y avoir quand même une différence de diamètre (les anciennes et nouvelles mâchoires ne sont pas de la même marque, les anciennes étaient d'origine, 1985, les nouvelles font sûrement appel à d'autres matériaux, d'autres méthodes de fabrication, je me dis donc qu'il faut se méfier de comparer uniquement l'épaisseur des garnitures, les anciennes étaient peut-être usées tout en ayant à peu près la même épaisseur de garniture que les nouvelles)

et ça ne freine toujours pas, même en tendant le câble au maximum (d'ailleurs, même quand c'est trop tendu, et que je fais tourner la mob à fond, sur les béquilles, au bout de 2 minutes ça sent le brûlé et au bruit on entend bien que la roue ne tourne pas à sa vitesse normale, donc les garnitures frottent, mais ça ne freine pas...)

est-ce que le tambour de frein, ou le moyeu de la roue y seraient pour quelque chose ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Des mâchoires neuves ça se rodent :wink: :wink:

Ben tu sais, quand t'as pas de frein, t'as pas de souci de ce côté là .... :roll: :roll: :roll:

Board' qui n'est pas un exemple dans la matière :roll: :roll:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

le tambour peut y ètre pour quelque chose!
il faut que ca surface soit lisse ou prsque sinon il faut rodé les garnitures

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

Boardzero a écrit :Des mâchoires neuves ça se rodent
en gros c'est combien de km ? 10 ? 100 ? 1000 ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Y'a pas de nombres de kilomètre précis .... tu prends ta mob (avec le câble bien réglé .....) tu va faire un tour, tu fais des freinages plus ou moins important, et ensuite normalement après ouais 5-10 km de freinage ça le fait bien :wink:

En tout cas, moi c'est ce que je fais :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

2 ou 3 trucs...

- Dégraisser et déglacer au 300 à sec garnitures et tambour

- Au serrage de la roue, faut être 2 : 1 qui serre bien le frein, l'autre qui serre l'axe de roue, ça permet de bien centrer les garnitures, bien souvent c'est juste des garnitures décentrées par rapport à l'axe de rotation quand ça freine mal.

- Si ça ne fonctionne toujours pas, mettre un cable d'embrayage de méca de 2mm de diamètre au lieu du cable standard cyclo de 1,5mm et une gaine adaptée, généralement c'est assez radical.

Et comme l'a dit Board, des freins refaits ne freinent pas tout de suite, il faut 10-30 bornes pour que ça se fasse en freinant light de temps en temps.

Et ne tend pas trop le câble, ça sert à rien.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

ah mais voilà des conseils très très intéressants ! :-)

si j'ai bien compris, pour remonter la roue :
- on remonte en premier le câble de frein, on le tend, et on garde le frein serré pendant toute la suite
- on règle la tension de la chaîne avec le tendeur de gauche
- on règle le tendeur de chaîne côté droit de façon que la roue soit bien droite
- on serre les écrous de roue

j'ai bon ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Yes
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

floflo51
Débutant
Débutant
Messages : 59
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 14:05

Message par floflo51 »

je me coucherais moin con ce soir lol

je ne savait pas qu'il fallait faire comme sa :D


sinon, tu passe du papier a poncer gros grain perpendiculairement a la rotation :wink:
sur le tambour et sur les machoires :wink:

un peu de graisse sur l'axe qui fait écarter pour que ce soit moin dur, aussi dans la gaine et hop

sinon, tu peux mettre un bout de fer entre les machoires et ce qui les fait écarter :wink:
j'avais fait sa, et sa freiner bien
sa sert surtout quand les garnitures sont usées :!:
VENDS bas moteur mbk !


TZR 2000 : athéna 50cc, pot conti chr, carbu 17 phbg, cornet :P

MBK 51 en café racer : selle rabaissée, barre de renfort maison inox, fourche dirt bike, frein a disque, gardes boue cromé, flasque arrière, béquille latérale, phare rond cromé ... :P
a venir : guidon bracelets !

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

je ne suis pas sur que poncer perpendiculairement ait vraiment un meilleur éffet que paralallement car au bout de quelques freinages, ya plus de trace de ton ponçage sur tes garnitures.
le ponçage sert juste à deglacer.
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

koyot a écrit :ah mais voilà des conseils très très intéressants ! :-)

si j'ai bien compris, pour remonter la roue :
- on remonte en premier le câble de frein, on le tend, et on garde le frein serré pendant toute la suite
- on règle la tension de la chaîne avec le tendeur de gauche
- on règle le tendeur de chaîne côté droit de façon que la roue soit bien droite
- on serre les écrous de roue

j'ai bon ?
+... on graisse le cable dans sa gaine! et on évite les "virages" trop serré de la gaine, et normalement c'est bon :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

On graisse le câble avant de le mettre dans la gaine :wink:
Parce que Lowentity, je sais pas comment tu fais pour le graisser dedans :lol: :lol:

Ps : Pour couper les câbles sans les effilocher, ou du moins éviter au mieux, faut prendre une bonne pince coupante :wink: Puis si c'est effilocher, moi je prend le fer à souder, un coup d'étain dessus, et op :wink: :wink:
Dernière modification par Boardzero le lun. 30 juin 2008 - 18:00, modifié 1 fois.
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

je pense que ce topic mériterait d'être en post-it, les conseils qui sont donnés sont très pratique et très utiles
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Dis nous avant si tes freins freinent mieux
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Moi je ne graisse pas, je met de l'huile dans la gaine ça glisse tout seul ensuite, jamais essayé la graisse...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

L'huile c'est bien, mais ça coule ...... la graisse se fou dans la gaine et ça reste :wink: :wink: D'où l'intérêt de la graisse :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

fluke a écrit :Dis nous avant si tes freins freinent mieux
ce soir, quand mon fils sera couché ;-)
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

par contre je trouve que le coup de mettre la mob à fond et de freiner en meme temps c'est pas top
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est clair, ça glace, ça chauffe, ça peut même décoller la garniture.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

bonsoir à tous, je déterre ce topic pour faire le point après environ 200 km (j'ai assez peu roulé ces dernières semaines) : pendant de nombreux km je me demandais ce que je pouvais bien faire de plus, ou de mieux, pour enfin avoir des freins qui freinent, quand je me suis rendu compte que ça freinait finalement très bien ! en fait il fallait le temps du rodage mais celui-ci a été plutôt long (200 km, ça laisse le temps de se planter à cause des freins).

merci à tous pour vos différents conseils !
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Mes freins d'origines qui datent de 1983 et ont quelques 20 000km ou + sont nickels et ça freine au poil.

Je déglasse de temps en temps quand j'ai le tambour et les machoires en mains. C'est tout.

Après faut pas freiner au moindre virage, car si les freins chauffent c'est là que les problèmes arrivent.

Faut pas débouller à donf dans un virage à l'equerre et freiner à fond pour le prendre, ça se gère.

Enfin voilà mon avis.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Faut aussi éviter les poignées de frein en plastique, ça aide pas. ;)
Préférer les poignées tout en métal solide.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Bon conseil ! On roule pas sur des pocket-bikes chinoises :lol:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Verrouillé