un point sur les pneus ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

un point sur les pneus ?

Message par koyot »

Bonjour,

Malgré pas mal de recherches, je suis un peu perdu quant au choix de pneus neufs pour mon 103 : les sites des marques comme ceux des revendeurs sont peu détaillés, et je n'ai trouvé aucun comparatif. Alors pourquoi pas en faire un ici, rassemblant vos connaissances et expériences sur le sujet !

Le point de départ : mon 103 a deux vieux pneus Hutchinson Vroom et Michelin VM 100, tous les deux en 2 1/4 17. En plus d'être vieux, il semblerait que ce soit des pneus bas de gamme, alors par quoi les remplacer ?

1) les dimensions, les références :

- largeur du pneu : 2 1/4 (ou 2,25), 2 1/2 (ou 2 2/4), 2 3/4 (ou 2,75), on place la plus petite à l'avant.
- diamètre du pneu, en pouces : 17" en général, parfois 16 ou 18.
- à quoi correspondent les autres inscriptions, par exemple 2 1/4-17 39B TT RF ?

2) les différents modèles :

Continental KKS 10
argumentaire officiel : "Toute une gamme de pneumatiques de qualité supérieure à petits prix pour cyclomoteurs"
prix : ?
avantages/incovénients : ?

Michelin VM100
adhérence très moyenne sur le mouillé.

Michelin M29C
pneu de competition, taille basse, gomme tendre, n'est plus produit.

Michelin M29S
très bonne adhérence, bien sur le mouillé.

Michelin M38

Michelin M45
argumentaire officiel : "Parfaitement adapté à un usage urbain en petite cylindrée, il offre un excellent rapport longévité/prix".
prix : ~35€
avantages /inconvénients : ?

Hutchinson Vroom
argumentaire officiel : "tout temps"
prix : ~33€ pour un 2 1/4 17 39 B
avantages/inconvénients : ?

Hutchinson GP1
très bonne adhérence, y compris sur le mouillé (meilleure que le M29S).

Hutchinson Funzi


à vous de compléter, j'éditerai ce post en fonction...
Dernière modification par koyot le dim. 13 avr. 2008 - 17:23, modifié 6 fois.
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

alors de ce que sais il y a eu un post ou toute les taille etaient expliqué(mais apres ou...)
le 2 1/4 c'est la largeur du pneu, celle ci c'est la plus petite sur mob,on la met en general sur l'avant
il y a aussi 2 2/4 et 2 3/4.
le 17 correspond ici a la taille du pneu e pouce(pour une jante de 17" tu prendras un pneu de 17",logique^^)
toute les mob sont en 17" sauf les recentes epx/rcx qui sont en 16".
apres les pneu a bonne reput' sont:
- le michelin m29s,pas mal du tout,tien tres bien le pavé;,un peut juste pour de la piste lol.
pas mal sur le mouillé.
-Hutchinson gp1,un peut comme le m29s,mais meilleur sur le mouiller.
-Hutchinson funzi,???????????aucune info sauf que 'en ais entendu que du bon.
-michelin m29C,pneu de compet' taille basse,gomme tendre,plus produit.

voila si il y a des erreurs que l'on me corrige!
en esperant avori pu t'aider
i
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

Avatar de l’utilisateur
kevmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 167
Inscription : ven. 25 août 2006 - 18:36

Message par kevmob »

les pneus VM 100 michelin par expérience c'est pas top sous la pluie!!
les pneus M45 pas sur que se soit pour mob' ? actuellement je roule avec un Hutchinson GP1 a l'avant et un michelin M29S a l'arrière tout deux sont assez adhérent sous la pluie (bien sur nous ne somme que des mob' faut pas s'attendre a avoir la meme adhérence qu'une ferrari ^^) ma mob' et une 103 sp en 17 pouce :wink:
mob':
103 sp

pot :
bidalot RRH

vario RGD

carburation:
15 SHA ARBEO

cylindre :
TEKNIX

transmission :
11*52

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

que des mob .....la mob suffit à poser le genou...
moi je parlais des pneu qui tienne le pavé^^
il y a aussi le michelin m38 qu'il n'est pas trop trop mal,monté anciennement sur les cf.
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

J'ai pris que ceux qui étaient disponibles en 16 et 17" sans dépasser les 80 de largeur, et je n'ai pas comptabilisé les pneus compet'
Dernière modification par DataMAX le dim. 13 avr. 2008 - 21:37, modifié 2 fois.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

stuarty le mobeur a écrit :-Hutchinson funzi,???????????aucune info sauf que 'en ais entendu que du bon
Bof, mon pote le faisait burner sur le sec, alors que je n'ai jamais réussi à burner mon M29S :roll:

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

pneu de route ils adhèrent quasiment pareil au final, en fait non, aucun n'adhère :lol:.

Un léger plus pour le michelin M29S, mais sa c'est pas nouveau, sinon vraiment sa se vaut, tu pourra mettre autant d'angle avec un pneu ou l'autre
bouhhhhhh les nordistes !

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

houla! je te defis de faire la meme chose avec un vm80 et un m29s :lol:
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

DataMAX a écrit : Bof, mon pote le faisait burner sur le sec, alors que je n'ai jamais réussi à burner mon M29S :roll:
nien? a l'acceleration ou sur place? parce que je comprend pas trop la :lol:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Sur place forcément

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour ce qui est des vroom, ils sont corrects sur 'terrain variable' à train tranquille, si vous me permettez l'expression.
Je me suis quand même bien fait peur en décrochage de la roue avant avec, y'avait un peu de sable mais bon... :?

Les VM100, pour le peu que j'ai expérimenté, l'adhérence laissait à désirer dès qu'il s'agissait de prendre de l'angle ou de freiner fort...

Funzy un peu mieux, mais quand ça décroche, ça décroche !!! :shock:
Et ça fait bobo... :lol: (moi je suis resté sur la mob en utilisant mes pieds)

GP1, ça a au moins le mérite de prévenir, avant de décrocher, le plus souvent. Ils sont meilleurs que tous ceux que j'ai cités avant.

Et j'aimerais bien essayer les M29, mais je n'ai pas encore eu l'occasion, étant très content de mes GP1.
A priori, ils seraient moins bons sur mouillé mais meilleurs sur sec que les GP1.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

j'ai acheté un pneu Hutchinson Spherus en 2 1/4 17 pour 18,20€ chez mon pro, c'est exactement ce que je cherchais, et ce n'est pas trop cher...
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

Duchnoque
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 192
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 9:22

Message par Duchnoque »

oué 35 euro pour un GP1 ça fait mal pour un pneu de mob :shock:
peugeot 103 spx de 1996

configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition

bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Perso les M29S, je trouve que ce sont de bons pneus. Jamais décroché avec même avec un coup dans l'nez (c'est dire !).

En même temps je n'ai jamais eu de machine très puissante, mais j'arrive souvent assez vite en rond point (avec suspension et fourche entièrement à ressorts), ben j'en suis pleinement satisfait :D
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

GP1 meilleur que les M29S sur temps sec, mais sur le mouillé les M29S sont bien au dessus.
J'ai eu ces deux pneus...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

je suis dégouté, j'ai percé la chambre à air toute neuve en montant le pneu :-( :-( j'en ai marre de faire des allers-retours chez mon pro pour acheter une pièce à chaque fois, et au final me déchirer à monter le tout, je vais lui amener la roue il va me faire ça ! la rage... et pendant ce temps là il fait super beau et la mon ne roule pas...
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

En la montant, tu a sans doute du la pincer .......
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ca m'arrivait souvent ça, tu met une rustine :wink:

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

bon je m'en suis en fin sorti de mon problème de pneu avant, en fait c'est devenu un problème parce que je m'y suis mal pris... je suis retourné voir mon pro peugeot avec la roue complète, il m'a démonté le pneu, mis une chambre neuve et remonté le pneu en moins de 5 minutes, ça m'a coûté une chambre neuve, soit 7€. il m'a dit qu'il préférait faire le montage pour les clients que de gaspiller une belle chambre toute neuve hutchinson butyl :-) donc la prochaine fois, je lui confierai ma roue arrière directement, je gagnerai des voyages jusqu'à chez lui, et du temps, et de l'essence, et de l'énervement, etc.

premières impressions après une 20aine de km avec le nouveau pneu hutchinson spherus : ça accroche beaucoup plus dans les virages avec prise d'angle, c'est plus résistant à l'écrasement sur les obstacles du genre bordure de trottoir, bref que du mieux
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Salut, je cherche les dimensions idéales de m29s sur les jantes grimeca de magnum: 2 3/4 ar mais pour l'avant, 2 1/4 ou 2 1/2??
La mémé racing arrive!!!..

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Moi j'ai des Sava MC 11.
J'ai jamais dérappé ni sur sec ni sur mouillé ( sauf une fois mais mon pneu à l'arrière est usé )
J'aurrais bien aimé des m29s :oops:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Koyot, la prochaine fois, faudra pas gonfler la chambre (même un peu) avant de monter le pneu, ça évitera de pincer :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

'scusez. En fait le problème a koyot est résolu depuis longtemps, j'ai posé là ma question sur la taille du pneu avant.
Ça m'a paru mieux de compléter ce post que d'en refaire un, surtout pour une si petite question.
La mémé racing arrive!!!..

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Je viens de topper une paire de Hutchinson Turbo tout neufs vraiment pas cher pour ma SP98, ça sera plus joli que des M29S 8)

Le profil est pas mal pour de l'ancienne, puis y'a quand même marqué 100 km/h, ça ira bien avec ma bulle racing :lol:
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Et comme dimensions, t'as pris quoi? 2 1/4 ou 2 1/2 a l'avant?
La mémé racing arrive!!!..

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Pour le choix des pneus, ça dépend du type de temps qu'il y a chez toi.

Moi perso, il pleut très souvent, je suis en Gp1 à l'avant en 2-1/2x17, et Funzy à l'arrière en 2-3/4x17.

Je trouve que c'est vraiment un bon compromis entre sol sec et mouillé.

Le M29S, une daube dès qu'il pleut, mais sur sec, ça gère, une fois le pneu bien chaud.
Le Gp1 sur sec n'est pas mauvais, mais sur mouillé, c'est lui le meilleur. :wink:
Le Funzy, est très polyvalent, il se situe entre le Gp1 et le M29S. :wink:

Voilà mon avis. :wink:

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

et en pneu pour circuit il reste quoi en neuf ? :D
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

Ouai les funzy décroche la où les gp1 accroche encore. J'aimerai bien testé les m29s.
Pour les tailles sa ne change pas grand chose sur mob, en faite c'est surtout une histoire de poid à emmener. N'empeche que le "syndrome du gros pneu" est toujours present et sa me fait bien marrer..
Perso j'suis monté en Gp1 à l'avant et à l'arrière, en 2*1/2 partout, et à la prochaine monte, je met du 1/4 partout...

et en pneu pour circuit il reste quoi en neuf ? :D Car il va faloir que je me mette à chercher des pneus pour le proto, maxi 90 de large :wink:

Voilà voilà

Edit: Dsl pour la petite erreur de manip'
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

raoultaboul a écrit :Et comme dimensions, t'as pris quoi? 2 1/4 ou 2 1/2 a l'avant?
Ben du 2 - 1/4 17', pour la SP98 ce sont les recommandations avant et arrière, je me tiens donc à celles ci :lol: Sur des jolis cercles Rigida Chromolux 17 * 1,5 (allez trouver ça maintenant... :? ).

Par contre pour la 99Z, c'est 2 - 3/4 17 avant et arrière, la ce sera surement du WM100 du coup...
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Re: un point sur les pneus ?

Message par Olibandit650 »

koyot a écrit :- à quoi correspondent les autres inscriptions, par exemple 2 1/4-17 39B TT RF ?
Alors, si j'ai bien suivi aux cours :

- 39 : Indice de charge

- B : Indice de vitesse

- TT : Je sais plus :oops:

- RF : Radial Frame (structure radiale)


Moi je ne roule pour le moment qu'avec des Hutchinson GP1, j'en ai quelques paires "d'occase", donc je les use une par une :wink:

J'en suis content. Rarement eu de surprises, assez bonne tenue de route partout, mais je préférais nettement mes M29S sur le sec !
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Verrouillé