Vilo raide

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Vilo raide

Message par DevilSpX »

Salut !


J'ai un soucis avec mon bas moteur composé de:

Carter plein origine aligné pour kit bidalot liquide
Vilo bidalot racing
Roulement C3 renforcés


Le soucis, c'est que mon vilo est très raide à tourner. Il était monté sur des carters axwin avant ( ceux qui sont déjà travaillé et à peu près alignés au fox ) et il y avait le même soucis. En le faisant tourner, on sent chaque bille rouler, pourtant, les roulements ne sont pas si vieux.

J'ai bien pensé centré le vilo dans les carters mais le soucis persiste...

Je ne sais pas si cela est du à un mauvais montage des roulements sur le vilo ( ceux-ci seraient montés de travers ).


Merci pour votre "future" aide :wink:
Image

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

En principe, à chaque ouverture du bas moteur, on est sencé remplacer les roulements de vilo !

Je dis bien "en principe" car lorsqu'ils ont peu de bornes, pas mal de gens remettent les enciens :wink:

Pour ton souci, peut-être que les roulements de vilo n'arrivent pas bien à butée au fond de tes carters ! Et donc en serrant tes 2 carters ensemble, tu exerce une pression sur les roulements :wink:

Ca m'est déjà arrivé (sur un moulin autre que 103 toutefois)


As-tu bien nettoyé tes carters avant montage ? (surtout là où portent les roulements) Les as-tu bien chauffé et les roulements sont-ils rentrés tout seul à fond de carters, sans forcer ?
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

staffman
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 271
Inscription : sam. 30 déc. 2006 - 1:27

Message par staffman »

bonsoir

certainement qu'il as pris un coup de casque le villo vue la configuration groupe moteur.
démonte le met le sur une vitre par exemple et observe au bout des axes si y a pas faut rond .
c'est simple et rapide si tu as le moindre doute c'est ça la cause.
te faudrait 2 vé et 2 comparateurs tout le monde as pas ça , alors tu peut tenté un truc , il te faut une cale allu de 10mm épaisseur , puis taper avec marteau sur la calle placé sur la masse incriminé .
un coup sec et lourd a la foix .
vérifié avec matos ou truc de la vitre faire montage carters et recommencé si nessessaire.
SI IMPOSSIBLE
c'est que l'écartement des masse est plus paralléle , la vaut mieux un matériels adapter pour controlé et ratrapé l'équérage des masses .
simpa comme traveaux pratique sur un villo hs.


salut A+
le 2 temps c'est bien , en cyclo c'est super
carte des mobeurs http://www.mappemonde.net/carte/VentilXP/monde.html
50CC OCAZ http://staffmancjc1.skyrock.com/

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Olibandit650 tu devrais revoir la taille de ton avatard, c'est 200x150 maxi. :wink:

Sinon pour le vilo, ya peut être un joint spy qui cloche ou de la limaille dans les roulements.

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Je penche plus pour l'idée d'Olibandit650 :wink:


Je crois que côté allumage, le roulement n'est pas enfoncé au max et, effectivement, quand je desserre mes carters, ce n'est plus raide...


Bon, bah, reste plus qu'a ouvrir la chose :lol:


Je vous dis quoi ce soir, si j'ai le temps de le faire :wink:


Mon joint papier étant neuf, suis-je obligé de le remplacer ou non? il n'a jamais chauffé car le bas moteur n'a pas tourné du coup...

Pour les spy, à mon avis, vaut mieux, car avec la chauffe du décapeur :?


Merci !
Image

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Bonsoir !

Voilà, j'ai ouvert le bas moteur; voici des photos:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Voilà !

Sur deux photos, on voit le jour entre le roulement et la masse du vilo, je ne sais pas si cela est normal ou bien si cela est du à un mauvais montage des roulements...


Pour la qualité, j'ai un apn assez ancien ( Fujifilm Q1 :roll: ), ne m'en voulez donc pas :lol:


Merci !
Image

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

vas voir tes MP c'est très important, merci
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

DevilSpX a écrit :Pour la qualité, j'ai un apn assez ancien ( Fujifilm Q1 :roll: ), ne m'en voulez donc pas :lol:
C'est ta faute la qualité, l'appareil n'y est pour rien... Tu avais mis en mode macro et tenté de faire la mise au point avant de prendre la photo au moins ? (si le déclencheur a 2 crans, c'est pas pour faire joli...)
Personnellement ça m'horripile quand je vois que si je prends ton appareil j'arrive à faire ça :

Image

(pris avec un appareil avec lequel mon frère arrive même pas à obtenir une photo nette d'un paysage...)


Sinon, on voit pas sur les photos, mais serait-il pas possible que le chanfrein du roulement soit monté vers l'extérieur ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de l'enfoncer davantage, avec cette méthode :
Fluke a écrit :En plaçant une clé plate qui repose sur les mors de l'étau entre les 2 masselottes, on évite de déformer le vilo au montage des roulements ; le vilo n'est absolument pas serré dans l'étau ; au dessus le tube de selle sur lequel on tape
Image

IMPORTANT : MAILLET EN BOIS !!! (peut être remplacé par un bout de bois quelconque, mais en bois.)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Sur Peugeot, il n'y a pas de sens pour les roulements (bon, la cage des billes doit-être à l'extérieur, mais c'est pas ça qui crée le problème).

Le problème est un problème de calage latéral classique, comme a eu Caliméro un temps ; ou une lèvre de spi qui s'est retournée au montage du vilo si les soies n'ont pas été bien graissées.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

CalimeroTeknik a écrit :
DevilSpX a écrit :Pour la qualité, j'ai un apn assez ancien ( Fujifilm Q1 :roll: ), ne m'en voulez donc pas :lol:
C'est ta faute la qualité, l'appareil n'y est pour rien... Tu avais mis en mode macro et tenté de faire la mise au point avant de prendre la photo au moins ? (si le déclencheur a 2 crans, c'est pas pour faire joli...)
Personnellement ça m'horripile quand je vois que si je prends ton appareil j'arrive à faire ça :

Image

(pris avec un appareil avec lequel mon frère arrive même pas à obtenir une photo nette d'un paysage...)
à partir du moment où c'est un vrai appareil (pas un portable, parce que sauf exceptions, c'est dur de faire des photos potables avec), même 1,3 mégapixels ça suffit à faire des photos très bien pour internet, le tout, comme dit calimero, c'est d'apprendre à l'utiliser : pour une photo de près on met le mode macro (la "petite fleur"), on commence par appuyer à moitié sur le bouton et si le voyant passe au vert on appuie à fond, sinon c'est que la mise au point n'a pas marché, faut rééssayer. On voit bien que sur tes photos la mise au point est mal faite, en plus du contrejour : le paquet de lessive est net et ton vilo est flou.

euh, je suis un peu HS moi quand même :lol:

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Je pense que mes roulements sont mis au max car j'ai fais ta technique, Cali, mais ça n'a pas bougé ( en tout cas, la cale qui passait entre la masse et le roulement passait encore après )...

Je pense que j'avais du mal enfoncé le roulement d'un côté ( allumage ) et que ça forçait pendant le serrage des vis :?


Pour mes spys, ils n'ont pas l'air d'avoir craint la chaleur, je les change ou non? et le joint papier était juste serré dans les carters, je le change ou pas ?


Merci !
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Les spy ne se montent qu'une fois. Après ils sont morts.

Si tu les as démontés, tu changes, dans tous les cas.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Moi aussi j'avais eu ce problème si vous vous souvenez bien.

Même que mes carters je les ais montés avec des joints maison en Tetrabrik XD et ça tiens parfaitement, le fait que le joint soit plus épais sa permet à mon vilo de tourner bien rond.

Tchou
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Bah, Wargmy, ton tétra brique m'était revenu en tête, pour tout dire :lol:


Mais je n'étais pas sûr de sa solidité, mais si tu dis que ça tiens donc... :wink:



Pour mon appareil photo, je n'ai qu'un seul cran, les gars, je fais de mon mieux...

Ce n'est qu'un Fujifilm Q1, recherchez sur le net et vous verrez la petite daube que c'est :roll:
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Déjà si tu avais un fond plus proche de l'objet que tu veux mettre en photos ce serais mieux ensuite, sa ne sert a rien de coller l'optique à l'objet, mieux vaut prendre plus de recule et découper sur le PC.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Sur le Fujifilm Q1 il y a une position macro, mais mise au point > 60cm obligatoire
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

Les roulements sont a fond sur la queue du vilo ? l'espacement est une peu grand non ?
Les spy ne se sont pas retourner ?


Essaye avec des roulements neuf nan ? :roll:
Image

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Les roulements ne sont pas vieux, je vais tenter le tetra brique...


Mais pour être sûr, les spy, le ressort doit se trouver côté roulement ou côté carter?
Image

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

Coter roulement
Image

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Ok, donc je les avais bien monté la première fois :wink:



Merci !
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Moi quand ça tourne raide, je tambourine avec un maillet en caoutchouc tout autour des carters, tant que ça tourne pas comme ça doit, je recommence, des fois ça dure 5 bonnes minutes, mais j'ai jamais encore eu à redémonter un moteur que je venais de monter ...(je touche du bois ... :lol: )
Image

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Bah maintenant que c'est démonté... :lol:


Je fais ça ce soir, si j'ai le temps ( et l'envie ) !
Image

max57700
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 160
Inscription : dim. 08 oct. 2006 - 19:25

Message par max57700 »

Olibandit650 a écrit :En principe, à chaque ouverture du bas moteur, on est sencé remplacer les roulements de vilo !

Je dis bien "en principe" car lorsqu'ils ont peu de bornes, pas mal de gens remettent les enciens :wink:
ben moi sa fait 10 ans que jais les meme roulement
je les et demonter au moin pff 50 fois ci ses pas plus et ten que sa foire pas ben je les garde
bon ses des roulement ceramique il risque de tenir plus longtemp que le vilot par contre les joint spy sa sa ce change a chaque demontage
par contre ci jenleve les roulement du vilot la il son mort mais des carter sa leur fait abselument rien peut etre je touche du bois

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Voilà !


J'ai remonté le vilo dans les carters en graissant bien les roulements, les spys et les queues du vilo et en serrant, nickel :D


Je pense que la première fois, j'avais pas assez enfoncé le vilo dans un des carters, ce qui exerçait une force sur le roulement... ( c'était mon premier montage :oops: )


J'ai donc monté ça avec un joint taillé dans une brique de jus de fruit, j'espère que ça tiendra comme il faut...


Merci à vous, bisous partout ! :P
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

DevilSpX a écrit :J'ai donc monté ça avec un joint taillé dans une brique de jus de fruit, j'espère que ça tiendra comme il faut...
J'ai des appréhensions.

Franchement, je préfère acheter le joint qui va bien, plutôt que d'avoir peut-être à redémonter après... :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

j'ai juste eu besoin de resserrer les vis au bout de 100km maintenant c'est niquel.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Verrouillé