Joue fixe " coincée "

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Joue fixe " coincée "

Message par DevilSpX »

Salut à tous !

Voilà, cet après-midi, j'ai démonté ma spx qui traine dans la cave pour lui faire une revision complète avant de lui monter un kit.

J'ai descendu le moteur et j'ai voulu enlever le vario. Jusqu'au demontage de la joue mobile et du canon, tout va bien, mais arrivé à la joue fixe, je me suis aperçu qu'elle etait comme prisonnière du vilo.

C'est comme si, avec el temps et l'usure, la joue s'était unsiné avec le vilo. Elle est libre de tourner et un un jeu en translation de 0.5mm, mais ej n'arrive pas à l'enlever, que ce soit en forçant ou en y allant en douceur et même en huilant...


Voilà j'aimerais de l'aide svp.
Image

sisco
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:17

Message par sisco »

salut tu peut essayer d'enlever avec un arrache roulements mais je sais pas si tu en a un sinon je veut pas dire de betises mais je pense que tu devrais essayer avec la méthode pour enlever un allumage pvl il faut fabriquer une petite plaque il me semble !! fait une recherche il y a deja eu plusieur post sur sa !! a+
PEUGEOT 103 RCX:
kit 50 polini, culasse doppler, carters origines prepa, allumage origine, vilo alfaerre, vario malossi, admission+carbu 17.5, clapet doppler, pot doppler

Avatar de l’utilisateur
xora
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 14:35

Message par xora »

mais dans ces cas la ton vilo est hs :( tu peux peut-etre dans ces cas la pense a une petit découp :roll:

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Non j'aimerais pas...

Mais sa va la refaire à chaque fois que je monte mon vario sur un vilo ?
Image

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

salut, essaye de limer ou sa bloque ! en faite avce le temp sa prend du jeu, le vilo s'use donc sa creuse, et sa forme une bourlais qui t'empèche d'enlever la cloche.
donc sois tu peu limer (je pense fesable en prenant son temp)
sois si tu veux garder ton vilo, tu laisse la cloche comme sa pi tu remonte en serrant tout bien sa devrais pas bouger ... le seul problème c'est si tu veux démonter t'es carter moteur sa devient plus embêtant.
pi si tu veux la kiter tu va changer de vilo nan ?

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

tu as une photos du montage ? ca sera plus simple a comprendre
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ca m'est déjà arrivé, en chauffant ca dilate le métal, et donc le jeu devient plus important. Si ca ne fonctionne pas, t'es dans la mouise, faut pas forcer sur l'extérieur au risque de voiler :roll:

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

quand j'ai démonté mon origine, il m'avais fallu un arrache roulements pour la joue fixe, mais c'était juste un peu grippé et fixé par la crasse (ça bougeait pas du tout), toi ça a l'air pire :/

Si je me rappelle bien, la joue fixe de RCX est juste rentrée en forçant un peu sur le vilo, y'a pas de cannelures ? Si y'a pas de connelures, ouais limer un peu le bourrelet que ça a dû faire pour rendre le vilo bien lisse, comme d'origine, et ça devrait sortir sans problème, et/ou chauffer un peu la joue mobile comme propose data.

Bon ça dépend si tu veux garder ton vario, si tu t'en fous, attaque la joue fixe à la meuleuse :twisted:

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Je compte effectivement garder mon vario ( il n'a que 1000 bornes à peine et c'est un giraudo, introuvable maintenant appart d'occase et encore ... ).

Je vais essayé en chauffant, il faut que je rachète un decapeur thermique car j'ai justement voulu essayé le jour même mais mon decapeur a laché ( il chauffe mais ne souffle plus ).

Pour le bourlet, s'il est situé sur la joue ( c'est à dire qu'il reduit le diamètre du trou pour le vilo ), comment je pourrais faire sans avoir à couper mon vilo ( pour info c'est un origine mais encore en très bonne etat et je compte bien mettre un renforcé bidalot avec roulement c3 mais ça je le dirais quand je presenterais la mob ) ?

Pour les photos j'en prends demain et je les post en fin d'après midi ( après le lycée ), j'essaierais de faire une video ( avec mon portable donc je ne sais pas trop ce que sa donnera ) pour vous mettre un peu plus dans la situation très délicate dans laquelle je me trouve :cry:


Merci à tous pour vos proposition :icon_thumright:
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

argh, ça va pas être facile alors :? je sèche

sisco
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:17

Message par sisco »

essaye l'arrache roulements ou un systeme de plaque comme je t'ai dit j'avais le meme vario avant et c'est vrai que la joue est dur a mettre alors pour l'enlever !! bon courage
PEUGEOT 103 RCX:
kit 50 polini, culasse doppler, carters origines prepa, allumage origine, vilo alfaerre, vario malossi, admission+carbu 17.5, clapet doppler, pot doppler

Vargsang103
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : ven. 26 janv. 2007 - 5:48

Message par Vargsang103 »

j'ai eu ce mme problème sur le meme moteur(spx)!moi j'ai enleevr la joue fixe avec un arrache moyeux et apres ben...j'ai vu que le vilo etait usiné beien en rond...vilo a la poubelle

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ben là c'est sa joue fixe qui est usinée, donc le vilo devrait pas morfler même à l'arrache roulements, je pense que la soie du vilo est plus costaud que le vario. C'est de l'alu ou de l'acier la joue fixe ? Regarde si elle colle à l'aimant pour savoir ;)

A priori, y'a pas de danger pour le vilo à sortir la joue à l'arrache roulements, mais c'est pas dit que la joue ne se voile pas ou autre. Enfin je vois pas vraiment d'autre possibilité quoi...

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Pour rentrer la joue je n'ai eu aucun mal, c'est rentré très facilement.

Samedi je vais essayer à l'arrache deux branches avec steph8, mais y'a t-il vraiment un gros risque de voiler la joue :? ?


J'ai pas envie de la niquer :cry:

Et mon vilo non plus, il est vraiment nickel, sa serait vraiment trop con ...


Sinon si je continu à rouler comme çà, je risque quoi ?
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

en faite sur la tige du vilo, vers le bout il y a une petite réduction de diamètre, juste là où vient la joue et apparement il a du mal à sortir la joue de cette petite zone avec le diametre plus petit et c'est normal, j'ai déjà eu ca.

il faut tirer à l'arracher doucement
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

si t'as moyen d'avoir un arrache à 3 dents tu auras bien moins de risques de la voiler ;)

Si c'est rentré tout seul, il doit pas falloir tirer très fort pour que ça sorte : vas-y progressivement avec l'arracheur, met du lubrifiant, et tu l'auras ;)
Pour la voiler il faut quand même mettre pas mal de force, si tu y vas progressivement t'as moins de chances ;)

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Salut!

Bin voilà, grâce à Steph 8, on a peu reussir à la demonter ( enfin quand je dis "on", je devrais dire "lui" car c'est lui qui a pratiquement tout fait et avec son matos car j'ai rien chez moi ).

Au depart, on voulais essayer avec avec son arrache mais il ne passait pas ( à cause de la fixation pour le cache vario que l'on fixe au carter ), alors on a fait un peu la méthode "barbare" mais je suis content que sa ai marché car rien n'est cassé:

On a pris un demonte pneu ( de voiture et facom s'il vous plait ) et un fer plat que l'on a glissé entre la joue et le reste du moteur, on a chauffé la joue au decapeur et ensuite on a posé un morceau de bois ( du chêne je crois ) sur le bout du vilo sur lequel j'avais mis l'ecrou de vario ( d'ailleurs, Steph 8 a du bon matos car il a refait mon filetage de vilo avec un outil qu'il possède depuis 20 ans et qui est encore tout neuf ) et on a posé l'un des côtés du demonte pneu et du fer plat sur un bord d'escalier et moi je tenais les autres bout à la main ( pas d'autre solution ) et Steph 8 tapait à la masse sur le morceau de bois et c'est venu assez facilement mais pas ausi facilement que ça aurait du :lol: .

Voilà, je vous remercie et je remercie particulièrement Steph 8 parce que là je crois que j'en serais ensore au même point s'il n'etait pas venue m'aider.


A+
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

la vache... Ce souk pour sortir une joue... Bien joué en tout cas, bon exemple du "avec les moyens du bord" et sans rien casser !

Verrouillé