Détection d'une panne

Forum regroupant les différents sujets interressants
lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Détection d'une panne

Message par lhlentz »

j'ai passé pas mal de temps dessus , dites moi ce que vous en pensez :

Détection d ‘une panne :

Sur mob il y a 2 facteurs importants pour que le moteur fonctionne :

Il faut de l’essence et de l’électricité :

Electricité :

Pour voir si vous avez de l’électricité , il faut démonter sa bougie , la mettre dans l’antiparasite , la coller a la culasse , pousser la mob et la il faut observer la réaction de la bougie : il doit y avoir des étincelles normalement .
Si il n’y en a pas , que faire :

Vérifier ses masses : est ce qu’elles sont bien en contact entre elle et avec le cadre ?? il faut qu’elles soient bien sérrés contre le cadre ( au passage , si vous pouvez poncer l’endroit ou il y a les masses , ça ne pourra etre que mieux ) .
Dans les masses ,vérifier aussi que le fil ne soit pas dénudé , voir limite coupé , en électricité il vaut toujours mieux de bon fils pas dénudés ;) .
-
Vérifier le calage : Donc si l’allumage est décalé c’est qu’il n’y avait pas de clavette a la base ( ou des cas très rares comme POUPOU ou la clavette se casse en 2 ) .
Dans le volant il y a une rainure et sur le vilebrequin une encoche ou la clavette se place . Il faut donc glisser cette rainure la ou se place la clavette . Maintenant votre allumage est calé a la clavette .

Vérifier le CDI : pour ça il n’y que le fait de changer de CDI pour voir si le votre est mort ( attention aux différences de voltages , car il existe des CDI en 12 et 6 V )

Vérifier les différents cables de l’allumage , surtout si vous voyez un fil dessoudé , il faudra se poser des questions .
Personnellement , J’ai souvent eu le cable bleu qui s’est dessoudé du capteur , mais un petit coup d’étain et c’est bon . Et toujours faire attention a des fils un peu dénudés , ça n’aide jamais le courant a passer , il vaut mieux refaire le fil ( avec un peu d’étain + scotch pour isoler , ou par un domino pour etre sur ) .

Vérifier la bougie : Vous n’avez pas d’electricité et vous soupçonnez votre bougie ? : Vous enlevez la bougie de l’antiparasite et vous mettez votre doigt dedans , et vous poussez tout doucement votre mob jusqu'à recevoir une « chataigne » . Si vous recevez une chataigne et que quand vous mettez votre bougie il n’y a plus rien , vous avez votre panne !!! ;)


ESSENCE :

Bon la panne classique , la panne d’essence , donc pour éviter que ça arrive évitez de rouler sur la réserve … c’est con mais bon ça m’est arrivé , on se dit : ouai super j’ai encore la réserve , et la , merde ça démarre plus …

Pour voir si l’essence arrive bien au carburateur :
On pousse la mob sur une bonne distance en ouvrant les gaz , en les fermant etc , jouer avec la poignée quoi ^^ . On démonte direct la bougie et on regarde si elle est humide , si elle est humide et que ça démarre pas , voir la partie électricité ;)

Si la bougie n’est pas humide il va falloir vérifier le gicleur si il n’est pas bouché ce bougre ^^ : coupez l’essence et démontez votre cuve ( le truc rectangle noir en plastique en dessous du carburateur ) et la vous allez voir une espèce de petite vis dorée avec un numéro dessus : C’est le fameux gicleur J , vous le démontez et vous soufflez dedans jusqu'à qu’il n’y ai plus de saleté dedans , vous remontez et essayez de pousser pour voir si la mob démarre .

Si elle ne démarre pas , car il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , vérifier si le filtre a essence n’est pas bouché , si non , démontez tout le carburateur en pièces et nettoyez le a la brosse a dents ( celle de votre sœur par exemple ^^ )
Vérifiez également si la durite n’est pas bouchée et l’état des clapets .
Si après ça il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , c’est pas possible … lol

Il peut aussi y avoir trop d’essence qui arrive , ce qui va noyer votre moteur . Symptomes : --

-bougie noir et très humide sentant très fort l’essence
- ça roule sur 100 m et après ça s’arrete , vous attendez plusieurs minutes , puis ça redémarre pour 100 m …

Pour remédier a ça : nettoyer le filtre a air , qui en étant bouché , ne laisse pas passer assez d’air , donc il y a un mauvais mélange air/essence . Ou si votre filtre a air est propre, baissez le gicleur de plusieurs points !!! ( se fier a la couleur de la bougie : noir : descendre , marron : nickel , blanc : remontez vite ! ;) )

Diverses pannes :

-Prise d’air : Bruit suspect , réglages impossible , bougie encore blanche alors que le gicleur paraît gros , ralenti irrégulier , moteur qui goutte … Pour remédier a ça , voir le Tutorial de Thibounet sur la détection d’une prise d’air . ;)
Dans ce cas la , démontez votre moteur et changez tout les joints , ca pourra que lui faire du bien

-Moteur serré lol : impossible de tourner le volant d’allumage ni le variateur . Démontez le hm pour vérifiez ça , mais avec ces symptomes , hormis un vilebrequin déplacé je donne pas de grandes chances a votre hm .

-Mauvais montage variateur : le variateur ne bouge pas et vous etes sur de l’état de votre hm : vérifiez votre embrayage … ps : ça peut aussi arriver du coté allumage , ou le volant est bloqué .

Voilà , il y a aussi d’autre pannes inimaginables que je ne pourrai citer , mais c’est ça la magie de la mob lol !!! ^^


voila , ca peut toujours servir aux debutants et autres ... :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

bien :wink: 8)

ca va en aider plus d'un....en esperant qu'ils prennent la peine d'aller jetter un coup d'oeuil sur se post :roll:


a metre en post-il je pense :wink: :roll: 8)

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

bien.

On pourra surement le completer.

Un post a mettre en post it selon moi ;)

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

c'est fait mais les post it commencent a s'accumuler lol :?

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

Bientot on aura une page de topic et faudra aller a la 2 eme page pour aller voir les pannes :P
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Re: Détection d'une panne

Message par Jef »

lhlentz a écrit : Pour voir si l’essence arrive bien au carburateur :
On pousse la mob sur une bonne distance en ouvrant les gaz , en les fermant etc , jouer avec la poignée quoi ^^ . On démonte direct la bougie et on regarde si elle est humide , si elle est humide et que ça démarre pas , voir la partie électricité ;)
cela peut aussi venir des clapets qui ne sont plus etanches
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Re: Détection d'une panne

Message par lhlentz »

Vérifiez également si la durite n’est pas bouchée et l’état des clapets .

:wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

oula, desolé, c'est la fatigue. :oops:
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

t021292
Expert
Expert
Messages : 1925
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 21:50

Message par t021292 »

super tuto :D

sa me rapelle qu'il y a 3 jours je croyer avoir sérrer et en fait c'été le volan de l'alumage qui c'été bloquer ... ouf :)

sinon pourquoi ne m'était vous pas tout ces super post-it sur le site , sa le ferais avancer un peu et au moins pas besoin d'aller fouiller partout ( quand tu connait pas le forum)

dailleur faudrer le réorganiser un peu le site je trouve , c'est domage de le laisser a l'abandont ( enfin c'est facile de dire sa , moi je saurer pas le faire ... )
103sp chromer
kit 75 polini W liquide(cherche segment)
carters polini
vilo malossi
malossi variotop
pot ninja g2
carbu 19
alumage motoplat externe
ressort polini
frein a disque cadre chromer ect ect
gasgas 86top alu en cour+103drag en evo2

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

je suis en train d'y travailler mais se sera la surprise de ma part au webmaster... bref.

Bon tuto, tres utile
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

t021292
Expert
Expert
Messages : 1925
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 21:50

Message par t021292 »

:D :D :D :D :D
103sp chromer
kit 75 polini W liquide(cherche segment)
carters polini
vilo malossi
malossi variotop
pot ninja g2
carbu 19
alumage motoplat externe
ressort polini
frein a disque cadre chromer ect ect
gasgas 86top alu en cour+103drag en evo2

Avatar de l’utilisateur
vinz44
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 232
Inscription : dim. 13 août 2006 - 23:59

tres bon tuto!

Message par vinz44 »

parfait ce post! :wink:

il meriterais une place sur le site :D
~~103 vogue~~:

-Hm fox
-Pot Bidalot RR
-Carbu 15 SHA
-Variateur RGD Titanium
-Bas Moteur prepa (Vilo Giraudo, Roulements C3

hammeur13
Apprenti
Apprenti
Messages : 715
Inscription : dim. 05 déc. 2004 - 10:48

l

Message par hammeur13 »

y'avai pas mal de trucs que je connaissai deja , mais le truc de la masse , relié au cadre , ca c'est quelquechose qui va me servir , dire que ca fait 2 moi que j'ai plus detincelle .
l'endroit ou ya la masse , c'est en dessous de la boite a outil , c'est bien ca ?
p**** faut que j'aille voir tout de suite .
Peugeot 103 SPX

Polini h20 40.2 W
Carters pleins , alignés au kit.
Vario polini speed control
pot ninja G3
carbu 17.5
ressort moteur doppler
Transmi 12*64

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

la masse, c'est out u veut sur le cadre..

moi, jai mis un gros cable qui part d'un goujon ( ce qui tient le cylindre et la culasse.. ) au cadre en ayant poncer la peinture avant.
et c'est nikel :wink:

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

Faut qu'elles soiet bien serrés contre le cadre pour que le courant passe sans problème , et donc aussi au passage , poncer un peu le cadre a l'endroit des masses ca fait que du bien
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

exact, et si possible, metre du produit special contact éléctrique...c'est aps obligatoire, mais c'est mieux :wink:

Pincha
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 222
Inscription : dim. 09 oct. 2005 - 17:41

Message par Pincha »

Je rajoute, pour le gicleur à déboucher, un p'tit truc de mon ancien mécano. Pafois, souffler ne suffit pas, le mieu c de passer un brin de câble dans le gicleur.

Duchnoque
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 192
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 9:22

Message par Duchnoque »

surtout ne pas metre un brin de cable dans un gicler tu risque de rayer l'interieux et de le rendre inutilisable :wink:
peugeot 103 spx de 1996

configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition

bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Du fil de pêche, c'est bien rigide et ça ne raye pas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Duchnoque
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 192
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 9:22

Message par Duchnoque »

oué ça peux le faire le fil de peche :wink: mais surtout oublier le fil de FER!!!!!!!!!
peugeot 103 spx de 1996

configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition

bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

Au pire, pour le nombre de post it qui s'accumulent, on peut créer une rubrique rien que avec ça: les incontournables de la mob, a regarder avant de poster.

Une idée en l'air comme ça
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Thithi
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16

Message par Thithi »

NoOki a écrit :Au pire, pour le nombre de post it qui s'accumulent, on peut créer une rubrique rien que avec ça: les incontournables de la mob, a regarder avant de poster.

Une idée en l'air comme ça
Ouai ca serais une bonne idéé maintenent il faut voir si ca pose problemes ou pas.Parceque la ca commence a faire beaucoup dans toutes les parties (ou presque)
RECHERCHE: poulie(avec mode vélo), axe de roue non voilé et des écopes pour MBK 40
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE

Verrouillé