Types de lumières d'échappement

Forum regroupant les différents sujets interressants
DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Types de lumières d'échappement

Message par DataMAX »

Je tiens à faire un ptit point sur les types de lumières d'échappement, donc si yen a qui ont leur avis à apporter ...

Donc on commence par la lumière basique, dite "ovale". C'est ce qu'équipe la plupart des kits du commerce, et de ceux de compétiton. Enfin, c'est la lumière classique quoi

Image
Bidalot RR
___________________________________________________________________________________________________________

Ensuite, la lumière dite en "W", inventé par Polini
Elle est censé apporter plus de couple qu'une lumière ovale, de part sa largeur assez imposante ...

Image
Polini G2 Open

Gilardoni à développé un système équivalent (bizarre, pour une fonderie qui fabriquait les cylindres Polini) qui s'appelle le WEP. C'est donc une façon d'agrandir la sortie d'échappement sans sacrifier la longévité

Image
Gilardoni 46 WEP
___________________________________________________________________________________________________________

La lumière à barette, qui elle aussi, apporte du couple mais aussi de la puissance, car c'est elle qui s'approche le plus de la forme idéale d'une lumière d'échappement

Image
Malossi G2 Replica

AGP à apporté un peu de nouveauté à celle-ci, en produisant un cylindre à double barettes. Pour ma part, je vois plus un gain en fiabilité qu'un gain en perf, une seule suffit amplement ...

Image
Cylindre AGP

___________________________________________________________________________________________________________

Enfin, la lumière à boosters, qui, elle, apporte deux petites lumières de part et d'autres de la principale. Les fonctions des deux petites sont d'évacuer le plus de gaz avant l'ouverture des transferts, de façon à faire descendre la pression. On les différencies des transferts du fait qu'elles sont en général "un étage" au dessus des transferts

Image
Bidalot G2 Junior

___________________________________________________________________________________________________________


Vous dires laquelle est la plus perfmantes, c'est impossible, mais je pense que chacune à ses qualités et ses défauts, et que chaque fabriquant à ses préférences

Style Polini le W, Malossi la barette, Bidalot l'ovale ...
Dernière modification par DataMAX le sam. 19 août 2006 - 14:16, modifié 2 fois.

Killworld
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5133
Inscription : lun. 24 janv. 2005 - 18:55

Message par Killworld »

Salut je trouve ton post très interessants :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

Bolton
Expert
Expert
Messages : 1176
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:56

Message par Bolton »

Super ce Post DataMax
Tres instructif , et super interessant merci
Mbk51 Club
Airsal T6
Giannelli Black Gun
Carbu SHA 16/16
Clapet Carbone doppler
Vario Stokey a embrayage
Ressort Moteur doppler
estetique changée

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Merci bien, il faudrait qu'il y ait plus de posts dans ce style.
PS : Chez moi la première photo s'affiche pas.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

C'est bon j'ai rectifié le lien, ca devrait marcher :wink:

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

C'est parfait. Merci encore.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Echappement à barette. Son défaut réside dans le fait que la barette chauffe beaucoup, et donc entraine de grosses marques sur le piston. Solution: Piston percé de petit trou juste en face pour lubrifier d'avantage celle-ci

Donc, éviter absolument de réduire sa taille, ou de la supprimer carrément

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

jolie post , merci data :wink:

d'ailleurs c'est la premiere fois que je vois une double barrette , pas bon cette idée ... :roll:
edit : si tu veux d'autre photo d'echappement a boosters , je peux prendre le doppler :wink:

par contre j'essayerai de m'appliquer :whistle:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Y sont tout riquiqui les boosters du Doppler :P

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

rooo mais non :oops: :lol:

ben j'en ferai :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

Le gilardoni 75 : qui a quelques traces , mais rien de mechant ... :)

Image


Image

et mon 2eme doppler , qui a un coup au dessus de la lumiere d'echapement , mais rien de grave non plus ^^ :

Image

Image
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Super intéressant le post. Merci dataMAX. Avant je comprenais rien quand vous parliez d'échappement à barette, en W...@+
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

mimik
Apprenti
Apprenti
Messages : 619
Inscription : dim. 16 oct. 2005 - 20:25

Message par mimik »

j'apprends beaucoup, tres bon post !! 8)

zeta
Apprenti
Apprenti
Messages : 448
Inscription : mar. 07 déc. 2004 - 22:08

Message par zeta »

Il y a aussi un type un peu bizzarre, dont je n'ai malheureusement pas de photo, en forme de "champignon", c'est à dire plus large en haut, et justement de hauteur conséquente, j'ai vu ça sur un vieux kit fonte, maxi un 65cm3, avec un piston météor, et rien d'autre écrit... :wink:

moonwalk98
Expert
Expert
Messages : 1159
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 18:30

Message par moonwalk98 »

zeta a écrit :Il y a aussi un type un peu bizzarre, dont je n'ai malheureusement pas de photo, en forme de "champignon", c'est à dire plus large en haut, et justement de hauteur conséquente, j'ai vu ça sur un vieux kit fonte, maxi un 65cm3, avec un piston météor, et rien d'autre écrit... :wink:
Ce sont des lumieres experimentales ça lol, si ces lumeires avaient apportés un réél interet, elles aurraient été reprises :wink:
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

trés beau post datamaxc bien intéressant ;)
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

pierrep
Apprenti
Apprenti
Messages : 685
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 20:12

Message par pierrep »

c'est quel marque l'echapement à double barette ??
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

AGP
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Bien bien ce post!
Il y a aussi les lumieres en moustache non?
Le Malossi G2A possede une lumiere de ce type, mais avec une barette...
Niquel! :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

c'est un echapment a baréte..mais un peu mieu étudier..

:lol: :lol:
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

lumiere d'échapp carée

comme sur les vieu moteur mbk avec admi a la jupe :? :lol:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ouais mais c'est tellement vieux et pas performant que je n'en parle même pas lol

Sinon, la moustache du Malossi, c'est à barette aussi, mais les sorties d'échappements ne sont pas toutes pareils, faut bien que ca change un peu :wink:

Pour ce qui est du champignon, oui effectivement, mais c'est pas vraiment génial, ca fatigue plus le segment qu'autre chose

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

DataMAX a écrit :Ouais mais c'est tellement vieux et pas performant que je n'en parle même pas lol

Sinon, la moustache du Malossi, c'est à barette aussi, mais les sorties d'échappements ne sont pas toutes pareils, faut bien que ca change un peu :wink:

Pour ce qui est du champignon, oui effectivement, mais c'est pas vraiment génial, ca fatigue plus le segment qu'autre chose
c'est de la préparation ca ? pas a l'origine , si ?

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

C'est de la préparation mais je ne sais pas ca se trouve un fabriquant proposait ça en standard, ya eu tellement de cylindres ...

zeta
Apprenti
Apprenti
Messages : 448
Inscription : mar. 07 déc. 2004 - 22:08

Message par zeta »

C'était un kit, pas une prépa, dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'en faire des photos...Une curiosité en tous cas! :lol: (la seule inscription était sur le piston, un météor, comme certains Zeta...)

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

ouais comme sur mon zéta
piston météor mono
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

metal finder
Apprenti
Apprenti
Messages : 515
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 18:16

Message par metal finder »

moi sur le cylindre de ma suzukie RM 80 l'echapment est vraiment bizard en haut de l'echapement il ya deux clapet ou valve qui monte et qui dessande,ils sont entrainé par la pompe a eau c'est un systeme bizard et le vendeur de suzuki ma dit que il y avais que suzuki qui faisais ce systeme.
toute ma mob est en vente en piece =====> nouvelle engin derbi sm drd racing neuf année 2007, pot HEBO racing , pignon de 15 ........ monter max pour l'instan a 87 en sous regime debu de 6 eme mdrrrr

http://metalfinder.skyblog.com ... a vos com's

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

bin c'est tout simplement une valve d'échappement
sur toute les cross il y en a
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

oué c'est une valve a l'echapement..quand elle s'ouvre, c'est la que ya les wattt!!!

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Si ca t'interresse lance une recherche avec valve échappement j'avais scanné de la doc je crois à l'époque

Verrouillé