Alimenter une pompe sans batterie [mise à jour]

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fluke
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Message par fluke »

Je te mettrai une photo ce soir.

Ca se met dans le gros trou de l'alimentation en liquide de la culasse
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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motobitum
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Message par motobitum »

okay merci :wink:

Thibounet
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Message par Thibounet »

ah fluke tu en as un qui a le meme filet ? super !
quel marque ? il vient de quoi ?
il ferme à quel température ?
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fluke
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Message par fluke »

Je vous dis tt ça ce soir.

Ca coûte dans les 10 -15 €, je l'avais changé par précaution quand j'ai refait le HM du mécaboite.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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Thibounet
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Message par Thibounet »

fluke a écrit :Je vous dis tt ça ce soir.

Ca coûte dans les 10 -15 €, je l'avais changé par précaution quand j'ai refait le HM du mécaboite.
on dit : de la mécaboite

allez, mesure moi le diametre du filet le pas.
sinon je comptais prendre un thermocontact de voiture mais j'avais un doute quant à l'adaptativité.
sinon doit surement y avoir moyen de se fabriquer ca avec un petit montage electronique, le tout étant de réussir à taper la sonde dans la culasse et qu'elle tienne le coup.
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fluke
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Message par fluke »

En fait on s'est mal compris, je te parlais d'un calorstat, pas d'une sonde de température.

Moi, je préfère ça, c'est 100% mécanique simple et fiable.

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Ca commence à s'ouvrir à 55° et c'est complètement ouvert à 90°, donc pas besoin de régulation de pompe, vu qu'à froid la pompe n'aura rien à pomper, à chaud la pompe pompe, et si elle pompe trop, le calorstat régule pour laisser le moteur à 90°. (En fait il reste toujours un tout petit peu ouvert, même à froid).

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Ca se monte comme ça (photo montage sur une culasse de Motobitum), tu glisses l'objet dans la prise d'eau supérieure et tu serres la durite par dessus, c'est tout bête, c'est comme sur une voiture.

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Thibounet
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Message par Thibounet »

ah ok tu parle d'un calorstat, moi je te parle d'un thermocontact, comme sur les voitures, ce qui enclanche le ventilo du radiateur quand l'eau dans celui ci devient trop chaude.

mais ton calorstat je craind ne pas pouvoir le monter sur ma culasse Popo.

mais perso je trouve que l'interet d'un thermocontact est plus grand car, de 1, quand celui ci est ouvert, la pompe est eteinte (quel logique :P ) et donc quand la pompe est eteinte, tout le courant produit par la bobine est dispo pour recharger la batterie.
et de 2, et bien je sais pas :P

tu pense que c'est possible de fabriquer un petit thermostat electronique qui commande un microrelais et avec une sonde "externe" que je pourrais plonger dans ma culasse ?
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fluke
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Message par fluke »

Thibounet a écrit : mais ton calorstat je craind ne pas pouvoir le monter sur ma culasse Popo.
Pourquoi ? je pense que les sorties de culasse sont standard sur les LC, non ?
Thibounet a écrit :mais perso je trouve que l'interet d'un thermocontact est plus grand car, de 1, quand celui ci est ouvert, la pompe est eteinte (quel logique :P ) et donc quand la pompe est eteinte, tout le courant produit par la bobine est dispo pour recharger la batterie.
et de 2, et bien je sais pas :P

tu pense que c'est possible de fabriquer un petit thermostat electronique qui commande un microrelais et avec une sonde "externe" que je pourrais plonger dans ma culasse ?
Oui, je pense.

Tu as un filetage pour une sonde sur la culasse ? si oui (d'origine il est bouché par un boulon), tu peux prendre un thermocontact (celui qui allume la lampe d'alerte sur le tableau de bord) de mécaboite genre Derbi qui t'actionnera un relais.
Ca déclenche à 95° en principe. Mais je trouve que c'est un peut haut, 95 pour une régulation de température. (les sondes d'alerte sont toutes calibrées comme ça).

Si tu en trouves un de voiture ou de moto assez petit (celui qui est sur le radiateur pour le déclenchement du ventilo), c'est aussi bien, car ceux là sont prévus pour le courant du ventilateur donc plus besoin de relais.

Si tu n'as pas de trou, tu en fais un, taraudage, pâte à joint et hop. (si tu as assez de matière sur la culasse.)

Sur la culasse de Motobitum le trou pour la sonde est celui du bas.

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didou
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Message par didou »

J'ai acheté chez selectronic des intérupteurs thermique NO (normalement ouvert) de 70° et 80°

a ne pas confondre avec le modèle NF (normalement fermé) qui protège les appareils électroménagés en cas de surchauffe, en coupant

La on veut un inter qui ferme et non un qui coupe

http://selectronic.fr

ref : 60.7944-60 (60°) 60.7944-70 (70°) 60.7944-80 (80°) prix 5€30 et comme ca commute du 6A pas de relai

fluke
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Message par fluke »

Pas bête non plus le coup du klicson.

80°, avec de la pâte thermique à transistors, et bien plaqué sur la culasse, ça peut le faire.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

salut,

alors non les culasses ne sont pas standart, par contre ma culasse est belle est bien pourvue d'un trou fileteté avec un bouchon, faudrait que je mesure le filet.

pour le relais, je disais ca en partant du principe qu'on utiliserait un petit montage electronique, mais comme ma pompe à eau ne consomme que 10w c'est pas vraiment necessaire.

tu sais me mesurer le filet du thermocontact de la derbi :roll: oui je sais tu va devoir vidanger et tout :D

perso 95°C je trouve ca encore correct, j'aurais dis 90, en tout cas c'est un bon compromis entre chaud et pas trop chaud, comme ca le moteur sera dans sa température idéal.
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didou
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Message par didou »

:wink: C'est le même pas que la bougie, 14x1.25

didou
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Message par didou »

fluke a écrit :Pas bête non plus le coup du klicson.

80°, avec de la pâte thermique à transistors, et bien plaqué sur la culasse, ça peut le faire.
Moi je pensais le fixer sur le plat d'un bout de tube d'alu en serie sur la durite sup, le plus prés de la cullasse tu peux en mettre 2 en // pour plus de sécurité, si un reste coincé fermé c'est moins grave que si ca ferme jamais

fluke
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Message par fluke »

Le caoutchouc conduit beaucoup moins bien la température que l'alu.
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motobitum
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Message par motobitum »

jai deja vu une "sonde" de temperature, ( jappele ca comme ca :wink: )
et bien, il y a un fil qui vient se brancher dessus, et cela va au tableau de bord je pense.

c'est pas bien ca pour ton montage thib ?

c'est vissé sur la culasse, dans un trou prevu pour, et il y a juste une cosse qui sort.

Thibounet
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Message par Thibounet »

ca dépand si c'est une sonde ou un contact, moi il me faut un contact qui puisse allumer ou éteindre la pompe.
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motobitum
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Message par motobitum »

c'est senssé allumer un temoin sur le tableau de bord je pense.
donc si tu te debrouille pour fair un system en remplacant l'ampoule par ta pompe... :roll:

Thibounet
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Message par Thibounet »

alors y a ptet moyen que ca marche aussi, faut voir
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fluke
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Message par fluke »

Je confirme c'est un contact, ça met l'ampoule du témoin à la masse pour l'allumer.
Est ce que ça va supporter 1A ? (10W) ---> relais ?
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Thibounet
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Message par Thibounet »

oh, bien sur pis au pire un relais, ca prend pas de place et ca consomme pas grand chose.
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didou
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Message par didou »

Bon bah mes éssais de régulateurs sont pas terrible, je crois que ca va se finir par une zener de puissance, ou bien avec un petit accu en tampon

Thibounet
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Message par Thibounet »

tu as testé quoi ?
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didou
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Message par didou »

Un transistor série 3055 drivé par une zéner, ca marche jusqu'a 50v, mais le transistor chauffe dur et ca fait aussi une chute de tension aux bas régimes, je pourais mettre le schéma défois que quelqu'un puisse l'améliorer
Ca donne: 12v->10v 24->14v 50v->18v j'ais fais les éssais avec un roto transfo L'inconvénient c'est que c'est aussi dépendant de la charge

Sinon la même chose avec un pont a 2 diodes et 2 thyristors commandés

Chez sélectronic ils ont des zéners de puissance de 50W, mais bon ca coute dans les 15€ !

Thibounet
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Message par Thibounet »

ah ui la zener de puissance pour moto, j'ai fahi en acheter une.
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didou
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Message par didou »

Thibounet a écrit :si toi ou fluke vous pouviez voir si ces schema sont bon, ce sont normalement des régulateurs du style de celui que j'ai acheté.

Image

http://www.abcelectronique.com/forum/at ... entid=1583

http://jmhauchard.free.fr/technique/regul.gif

voila :roll:

Ouai, bizare leur schéma, il y a un thyristor qui met en courtcircuit une 1/2 phase, je vois pas comment ca peut marcher, sans faire flacher le thyristor ?

didou
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Message par didou »

Bon voila le schéma pour info, s'il y a parmis vous quelqu'un qui peut l'améliorer, j'attend vos suggestions, n'étant qu'électronicien autodidacte je peux aussi raconter des connerie ! :

Arch! J'ai oublié sur le schéma la résistance de 150ohm entre l'éméteur de l'opto et la base du bc237 !

Image

Bon alors pour le fonctionnement:

Un 3055 serie, alimente le montage car sa base est relié au + par une resistance de 330 ohm

il y a 2 refs de tension avec 2 diodes zéners de valeurs différente, si l'on depasse une certaine tension le led de l'opto coupleur va s'allumer
en s'allumant elle rend passant le photo transsistor et le bc237 qui bloqué force la base du 3055 au moins, ce qui diminue sa conductivité

Donc les éssais qui ont été fait avec un roto transfo:
entrée/sortie
12v---->10v
24v---->13v
50v---->17v

Les résultats sont aussi dépendants de la charge

Je pensais également a un systeme avec un pont de 2thyristors et 2 diodes drivé par mon système double zéner + opto coupleur, mais je calle un peu, help les électroniciens ;)

fluke
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Message par fluke »

Pourquoi tu polarises pas le 3055 (perso je préfère un TIP31 ou autre) directement avec un régulateur de tension (7815) ? T'as un bon courant pour la base avec ça, et ça t'évite d'amplifier en tension.
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didou
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Message par didou »

fluke a écrit :Pourquoi tu polarises pas le 3055 (perso je préfère un TIP31 ou autre) directement avec un régulateur de tension (7815) ? T'as un bon courant pour la base avec ça, et ça t'évite d'amplifier en tension.
Bah les régulateurs s'il y a une tension d'entrée trop forte ils claquent!

Un ptit shéma please :wink:

fluke
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Message par fluke »

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didou
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Message par didou »

Un gas qui a fait ca pour un générateur d'éoliene, a mon avis c'est a tester:

http://perso.wanadoo.fr/ebonys/pagespec ... ension.htm

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Par contre je sais pas ou le gas a trouvé un potar de 4A ???

Verrouillé