[Tuto] Démontage et remontage soigné de carters MBK

Forum regroupant les différents sujets interressants
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

[Tuto] Démontage et remontage soigné de carters MBK

Message par CalimeroTeknik »

Salut !

N'étant pas très présent ces temps-ci sur le forum, je me fends quand-même d'un petit topic pour compenser.
Je me suis permis de le mettre en post-it, vu que ce serait bien que tout le monde le voie pour s'éviter des problèmes lors de cette intervention.


Pour le démontage des carters, enlever les boulons en les desserrant progressivement, et regarder cette vidéo de Fluke.

<embed src="http://www.youtube.com/v/o0ewD_m3pcY&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>

C'est bon, on les a dans les mains ?

Observation :

Y'a une marche pas belle dans les transferts.

Image
copyleft Fluke

Explication :

Elle décolle le flux gazeux de la paroi, ça crée des turbulences dans le conduit, et donc les gaz sont davantage freinés.
Donc moins de gaz arrivent, donc on n'est pas content car ça tire moins sur les bras ! :lol:

Correction :

Je rogne le plus gros à la perceuse, avec le bord d'attaque d'une mèche de 8mm. Si on tient bien comme il faut la perceuse, ça va tout seul.

Image

Et THE astuce pour faire une belle courbe sans se démener : le ciseau à bois ! (préalablement bien affûté à la lime ou meuleuse)

Image

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x5zx27&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

(j'avais déjà fait, donc j'utilisais pas de force, c'est pour montrer le mouvement)

Puis après un peu de papier de verre en faisant des rayures perpendiculaires au flux gazeux (pour favoriser son écoulement) :

Image

Et pareil de l'autre côté !

Observation :

Y'a une discontinuité de la paroi entre les clapets et le transfert arrière.

Image
(copyleft moi. :lol:)

Explication :

Il est important que l'onde de détente provenant du pot, et arrivant par le transfert arrière (qui est opposé à l'échappement), soit bien guidée vers les clapets. Ou le mieux possible.

Et puis, c'est pas tellement intéressant de générer des turbulences, comme ça, sans raison, on commence à savoir pourquoi.
Donc pour tout un tas de raisons d'écoulement des gaz, c'est pas bon d'avoir cette marche (encore une).

Correction :

Bein on va s'y attaquer, je recommande la lime ronde.

Image

Et puis le papier de verre, les rayures perpendiculaires au flux toujours... (eh oui, faut tourner les doigts !)

Image

C'est mieux !

Image


On observe le même genre de chose de l'autre côté...

Image

Un peu plus délicat, ici le ciseau à bois sera bien utile. On n'oublie pas le papier de verre avec les rayures comme il faut !

Image

On remarquera le léger coup de lime dans la jupe du cylindre pour aligner.
Ce n'est pas le sujet ici, mais ajuster la jupe du cylindre pendant qu'on a les carters dans les mains est une bonne idée. Y'a pas grand-chose à faire, mais tant qu'à bien faire...


Bon, c'est mieux !

Image



Au passage ! Si vous avez une marche qui vous empêche de monter les joints spi de l'extérieur, limez-la, sans rayer la portée du joint sinon y'aura une prise d'air !!

Image

Avant de remonter, on surfacera les plans de joint ! (en 8 sur du papier 320 à 600 à l'eau sur une vitre)

On fait un carter...

Image Image

Et puis on est embêté pour l'autre, y'a des plots de centrage !!

Image
le nain a écrit :On va pas s'laisser emmerder par une p***** d'porte !
Précisément. Aussi, ces pions de centrage s'enlèvent-ils avec un arrache-gougeon. (t'as vu ça, Fluke ?)

Image

Ensuite on fait l'embase.

Image

Bien sûr, il faut que le plan de joint d'embase soit parallèle à l'axe du vilo !!
Donc la mesure suivante doit être la même des deux côtés :

Image

On commence, regardez comme y'en a besoin, c'était tout de travers ! (ça vous motive j'espère ?)

Image

Evidemment, on s'arrête pas là, on va jusqu'à un plan de joint parfaitement plat, et parfaitement perpendiculaire à l'axe du vilo ! (la mesure au pied à coulisse)

Valà, c'est déjà plus beau.

Image


On remonte...

En chauffant les logements des roulements dans les carters, n'est-ce pas !
Et ça rentre à la main sur le vilo équipé de ses roulements. (main dans un gant pour sortir les plats du four)

On serre les boulons de carters en croix, progressivement, et ensuite on rechauffe les logements de roulements pour centrer le vilo à petits coups de maillet ou de cale en bois.

Le centrage se fait en utilisant un jeu de cales, afin que l'écart entre les masses du vilo et les carters soit le même de chaque côté.

Là c'est OK :

Image


Ensuite seulement, on met les spi, par l'extérieur, avec un tube qui passe sur les soies du vilo.
Bien mettre du scotch sur les gorges, trous et filetages du vilo, et huiler comme un porc, sinon les joints seront tués !!!!

Image

On place le spi sur la soie du vilo, dans le bon sens, donc le côté avec une gorge où on aperçoit un ressort, vers l'intérieur des carters.
On enfile le tube et on tape jusqu'à ce que le joint soit rentré. Rien de plus facile.

Image

(il m'a semblé utile de préciser)

Image

Le joint DOIT dépasser, c'est normal. En courbant une lame de cutter, on le coupe au raz des plans de joint, sans rayer ceux-ci, ça va de soi.

Puis, on bourre un chiffon dans l'admi et on fait le plan de joint !
Très souvent, il est complètement, mais alors complètement de travers !!
J'avais 0,5mm de dénivelé entre les 2 demi-carters, donc j'ai commencé avec de la toile émeri gros grain !!

Image


On aurait moins d'ennuis, si déjà tout le monde faisait ça, c'est la base. ;)


PS : les astuces du surfaceur : avant de commencer à faire des 8 sur votre feuille de papier de verre, pensez à bien enlever l'étiquette, en frottant avec votre doigt sous l'eau ça part tout seul. Enlevez bien jusqu'à la colle !!

Image

Et rincez souvent la pièce que vous surfacez ET la feuille, des deux côtés, ET la vitre, si un grain de poussière se loge quelque part, ça peut faire de très vilaines rayures sur le plan de joint !!


Note : sur les photos, on voit que le boulot n'est pas très soigné niveau usinage. Normal, c'est le moteur de mon chopper, je vais pas y passer la semaine.


Calimero, service vulgarisation scientifique. :icon_salut:
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 03 juil. 2008 - 19:33, modifié 3 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

tres bon tuto, sinon pour les joint spy, il existe des joint spy speciale exterieur? car les interieur eux ont un bizot pour facilité l'insertion.
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Joints spI, abréviation de joints spiraux : un ressort en spirale les presse contre la soie du vilo.

Non, y'a pas de joints spi spéciaux, c'est les mêmes quel que soit le type de carter.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ok, c'est con car sa doit etre bien galere sans le coté bizoté.

sinon pour les joint enfaite spy c'est une marque de joint qui c'est retrouvé par default dans la denomination un peu comme les clef BTR/Allen pour designer une clef 6 pans.

la denomination exacte c'est joint torique m'enfin ont va pas faire de cours là-dessus.
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Nan, la dénomination exacte c'est joint à lèvre !
Le joint torique est un joint statique, le joint à lèvre est dynamique. ;)

Je comprends pas le coup du côté biseauté.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Puisque tu rectifie si bien le terme spi... je te dirais joint à lèvre...

Pour le scotch et l'huile t'abuses pas mal... mais ce sont des détails :wink:

et le centrage du vilo ?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui, j'insiste là-dessus, mais celui qui l'enfonce en force et retourne la lèvre en passant sur la gorge du circlips, il aura des problèmes, donc voilà...

Que je précise comment le centrer, avec un jeu de cales ? J'ai mis, ça méritait en effet d'être précisé...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

les carters pour montage des joints à l'exterieur sont deja biseautés, donc pas besoin de joints spéciaux :D

par contre une question :

pour les carters à montage interieur, comment faire puisque les spi ne sont pas sensé etre chauffés, or, on doit chauffer la portée de roulements ?


niquel le tuto, je doit changer mes spi cette semaine, je les bousillais à chaque fois, j'espere faire mieux grâce a toi
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

ticharly
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 86
Inscription : ven. 02 mai 2008 - 19:40

Message par ticharly »

Nikel ce tuto Calim.Merci.
Ax 1l1 i tge

Super 5 GT TURBO ph 2 bleue

Et bientot un futur production

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

trikar a écrit :par contre une question :
pour les carters à montage interieur, comment faire puisque les spi ne sont pas sensé etre chauffés, or, on doit chauffer la portée de roulements ?
Bein, faut limer la marche qui t'en empêche !
C'est dans le post, avec photo !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

trikar a écrit :les carters pour montage des joints à l'exterieur sont deja biseautés, donc pas besoin de joints spéciaux :D

par contre une question :

pour les carters à montage interieur, comment faire puisque les spi ne sont pas sensé etre chauffés, or, on doit chauffer la portée de roulements ?


niquel le tuto, je doit changer mes spi cette semaine, je les bousillais à chaque fois, j'espere faire mieux grâce a toi
ben tu chauffe le carter et tu met le joint a levre pendant que les carter sont chaud, enfin faud faire sa rapidement et mettre le vilo avec ces roulement car il ne faud pas réchauffé un carter avec le joint dessus.

sinon le bizot il est sur le joint pas sur le carter (l'arondie pour facilité l'insertion)

par contre il manque en effet le calage du vilo au jeu de cale mais bon c'est pas tres compliqué, et il manque la mise en place du joint a levre qui est, quand ont a pas l'habitude très difficile, d'ailleur a chaque fois que je fait un carter je prend toujour une paire en plus.
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

:shock: :shock: :shock: :o Antonio, c'est hyper simple même quand on sait pas faire, mettre les spi !
Bon, je vois qu'il aurait fallu insister dans le tuto...

Pour mettre en place le spi, tube et maillet :

On place le spi sur la soie du vilo, on enfile le tube et on tape jusqu'à ce que le joint soit rentré. Rien de plus simple.

Image

Pour le centrage, je vois pas quoi ajouter. On chauffe et on tapote au maillet pour centrer, et on vérifie avec les cales, que dire de plus ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

tuto tres utile , ( pas pour moi :lol: )

j'ai toujours procédé de cette façon avec mes bas moteurs et en effet le resurfacage n'est pas à ignorer :shock:
Image

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

Oué bah moi j'ai fait tout comme il falait et ça marche toujours pas, alors hein ...


Sinon sympa, et bien expliqué :wink:
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Crokmob
Apprenti
Apprenti
Messages : 431
Inscription : dim. 12 mars 2006 - 19:46

Message par Crokmob »

Bien joué :lol: Vraiment un bon tuto comme d'hab.
—(•·÷[ MBK 51 Black Gold ]÷·•)— Vendu :(
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à air conti.

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Je veux pas te critiquer ni rien parce que ce tuto est bien :D Mais je voulais juste te dire qu'on trouve des Dremel pas très cher avec des fraises :wink: Ca evite de faire ça au foret de 8 et aux ciseaux à bois :roll: :roll: :roll: :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, mais c'est gratuit, et pas plus dur.
Mon but, dans tous les cas, est de rendre accessible aux moyens du bricoleur standard, sans acheter de truc spécialisé... ;)

Tout ça pour te dire que c'est volontaire. Et puis sans plus de difficulté, j'obtiens un bon résultat.
Alors pourquoi pas ? Y'a pas de honte, la méthode est efficace ! ;)

D'ailleurs, perso je trouve que mon ciseau à bois fait du meilleur boulot que le dremel pour la marche, pour avoir essayé, on obtient une meilleure courbe.
Bien sûr, chacun sa meilleure méthode !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben une perceuse, un forêt de 8 et un ciseaux à bois, c'est pas gratuit :wink:

Oui enfin, fait comme tu le sens :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je sais pas, mais je pensais qu'on avait plus de chance d'avoir déjà la perceuse, par contre le dremel...

Mais bon ! Pour ceux qui l'ont, qu'ils s'en servent !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Boardy, l'avantage de la méthode Calim c'est de montrer qu'on peut faire plein de choses en se servant de sa tête, sans forcément avoir beaucoup de matos.

J'adhère complètement à cette façon de voir.

D'un autre point de vue, ce tuto est parfait pour une première prépa ; mais est-ce qu'on ne fait qu'une première prépa ? Sera t'elle suivie de beaucoup d'autres ? C'est LA grande question.

Si on y prend goût, l'investissement dans une mini-perceuse, pour ne pas citer de marques, ne pourra s'avérer que bénéfique, ne serait-ce qu'au niveau du temps gagné et des possibilités que ça ouvre par la suite.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est clair que je cherche plutôt à montrer les bases, pour que les nouveaux évitent les ennuis.
De toute façon, je m'avancerais pas, sur des plus grosses prépas que ça, je suis pas compétent.
Mais quand on commence à taper dans du gros, je crois qu'on peut se passer de mes tutos, pour des prépas plus avancées que ça. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Bravo super tuto, vraiment bien fait avec toutes les explications et les photos. Merci ça va servir à beaucoup de personnes je pense.

wencallo
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 172
Inscription : ven. 11 janv. 2008 - 21:00

Message par wencallo »

Super tuto,dommage que je l'ai pas eu avant mais heureusement la video de fluke je l'avais vue et avec j'ai tout bien reussi.

Je vais faire cette mini base de prepa sur mon moteur et je verrais apres si je me lance dans une plus poussée (je dois remonté mon moteur mon joint spy sait fait bouffer par mon vario et j'ai le moteur d'un pote a refaire car le sien est trop vieux donc le joint fuit)

Verrouillé