[TUTO] 12V 60 W avec un allumage d'origine + batterie

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wargmy
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[TUTO] 12V 60 W avec un allumage d'origine + batterie

Message par wargmy »

Bonjour,

Voici le tuto qui permet d'obtenir 12V 60W avec un allumage d'origine prévue pour 6V 30W max.
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet : Cliquez ici

Voici le schéma à réaliser :

Image
Si le schema ne s'affiche pas cliquez-ici.

Diode Zener 50W ~16€
Pont de diode (prendre du 8A cela suffit) ~2€ l'unité


A quoi ressemble une diode zener ?
Cliquez ici ! Sur la photo elle est montée avec un petit radiateur pour éviter de trop chauffer (optionel)
Où acheter ?
Dans votre magasin d'électronique le plus proche ou bine ici par exemple : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =80.6481-1 .

CE SCHÉMA OBLIGE LA MISE EN MARCHE DE LUMIÈRE(S) CONSTAMMENT (au moins une ou plusieurs ampoules qui cumule 20W mini il faut que la diode Zener dissipe moins de 50W sinon elle grille)

Il faut aussi passer toutes les ampoules en 12V

Cela ma servie sur ma RCX :
  • 1 ampoule du compteur 2W
    1 ampoule arrière 4W
    1 halogène avant 20W
    1 halogène avant pour plein phare 20W
    1 feux stop 10W
Tout est alimenté et brille comme il le faut, de plus au ralentie les lumières se voient parfaitement.

Tchouuu
Dernière modification par wargmy le mer. 26 mars 2008 - 20:01, modifié 8 fois.
PEUGEOT 103 RCX
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bobrasta25
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Message par bobrasta25 »

super tuto :D bravo :wink:

et donc avec ce montage la on a pas besoin de régulateur peugeot ou mbk c'est bien ca??

wargmy
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Message par wargmy »

Exactement, c'est la diode zener qui régule le courant, ce système est utilisé sur les moto/auto.
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fluke
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Message par fluke »

Tu as oublié de dire qu'en plus on peut rajouter une batterie si on veut utiliser de gros consommateurs de courant occasionnellement, genre phare à iode de voiture, klaxon à compresseur...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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wargmy
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Message par wargmy »

fluke a écrit :Tu as oublié de dire qu'en plus on peut rajouter une batterie si on veut utiliser de gros consommateurs de courant occasionnellement, genre phare à iode de voiture, klaxon à compresseur...
Pas faux, faut-il un condo avant ? si oui quel ref ?
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fluke
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Message par fluke »

La batterie est en elle même un énorme condo...

Donc non
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wargmy
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Message par wargmy »

C'est rectifié.

Edit : par contre un problème s'impose, il faut un interrupteur pour couper la batterie du circuit sinon à l'arrêt il y aura toujours une ou plusieurs ampoules en marche ^^
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51 blue
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Message par 51 blue »

Post-it ! si possible... :clap:
Image
Photo de la mob de Février 2oo7 :roll: :wink:

fluke
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Message par fluke »

Oui, mais bon c'est pas la mort, suffit de le mettre à côté de la clé contact.

Sinon on peut automatiser avec 2 relais travail/repos (relais à 1 entrée et 2 sorties, la première est active quand le relais est sous tension, la seconde quand le relais n'est pas sous tension).

Fonctionnement :

Quand on met le contact :

- le relais 1 active son contact travail, ça met le + batterie en liaison avec le reste, les phares et voyants s'allument alors que le moteur n'est pas encore démarré, la grande classe ;

- ça envoie aussi du courant sur le relai N°2, qui désactive alors son contact repos sur lequel est branché le coupe circuit du CDI, la mob peut démarrer.

Quand on coupele contact, ça désaccouple la batterie, ça éteint les phares et ça coupe le moteur.

Avec un dessin c'est plus simple

Image

Inconvénient majeur : si la batterie est à plat, la mob ne peut plus démarrer, le relais N°2 ne pouvant plus être activé ; sauf à débrancher le fil du CDI
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wargmy
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Message par wargmy »

Oui pas bête du tout ! Mais exact le problème de la batterie a plat me plais pas trop...
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fluke
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Message par fluke »

Dans la vie, il y a toujours un bon et un mauvais côté aux choses, faut faire des choix...

Ici on propose, et les gens disposent.
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wargmy
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Message par wargmy »

Avec de simple transistor c'est pas possible ?
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fluke
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Message par fluke »

Pourquoi tout compliquer ?

Un transistor, ça ne se branche pas bêtement comme un relais, ça chauffe, ça se calcule, ça utilise des composants externes (résistances de polarisation, transistors drivers de commande), ça crame pour un oui ou pour un non, bref c'est de la misère pour ceux qui connaissent pas

Et quand il n'y a pas de courant ça ne fonctionne pas non plus de toutes façons
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Pourquoi ne pas utiliser un neiman double inverseur ? :wink:

Comme ça pas de problème, on a du même coup coupé le moteur et les lumières.
Eventuellement un relais pour les lumières (enfin, le circuit batterie quoi), alimenté par la batterie si elle est en état...
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fluke
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Message par fluke »

Et tu trouves ça où à pas cher ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Sur une épave de scoot. ;)
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stufu
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Message par stufu »

Chouette Tuto, bien réalisé et très clair (Je cherchais justement un schéma simple pour ce type de réalisation) :wink:

Juste une petite question: Où trouvé des bobines 12V15W ?

wargmy
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Message par wargmy »

Dans l'allumage il n'est présent que des bobines de 6V15W et le faite de les mettre en série on double la tension et la puissance, avec deux bobines 6V15W on obtiens 12V30W.

Bobine 6V15W ~5€ l'unité :
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stufu
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Message par stufu »

Merci :wink:

J'avais même pas pensé à regardé sur RCV :D

fluke
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Message par fluke »

En fait le titre du post-it est faux.

Par paire de bobines en série, tu vas obtenir 12V15W

En mettant en parallèle 2 paires de bobines série, ce que tu a fait dans ton montage, tu vas obtenir 12V30W

En fait tu obtiens plus, car je pense que les bobines de 15W sont plus proches de 20W en réalité.

Ton allumage doit cracher dans les 40W sous 14V après la régulataion Zener, ce qui est déjà pas mal du tout, ça donne un courant de 5,6 A à comparer avec les 12V 45-50W d'un Moryama de MBK qui donne 5,4 à 6 A
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

yes content de savoir que ça marche bien ça, merci du tuto :)

fluke, c'est mon cerveau qui ramollit ou le tien ? 2 bobines de 6V 15W en série ça fait 12V 30W :roll:

6V 15W => I=2,5 A
2 bobines en série : 12V 2,5A => P=30W
Donc avec 2 paires de bobines on aura bien 60W.

j'ai faux quelque part ?


Sur ma mob la batterie est indépendante de l'allumage (je la recharge avec un chargeur, dans le garage), et j'ai un coupe circuit avec un contact pour l'allumage et un contact pour la batterie. Mon père l'a trouvé au boulot, c'est un télémécanique, ceux sur lesquels on rajoute autant de contacts qu'on veut.

Sinon pour le faire avec un relais, mon père avait fait ça avant le coupe-contact, suffit d'une diode, un condo et un relais, à brancher avant le pont de diodes: quand le moteur est allumé, y'a de la tension qui arrive au relais, et ça branche la batterie. Vu que c'est avant le pont de diodes, ça devrait pas rester allumé quand on coupe le moteur si je me goure pas.

fluke
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Message par fluke »

C'est mon cerveau qui ramollit, j'en ai bien peur.

Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête que vu que le courant unitaire était identique, la puissance de sortie ne changeait pas.

Je pense que je n'ai plus qu'à aller me pendre, ça m'évitera de raconter des c0nneries à l'avenir...
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kentich
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Message par kentich »

La photo du schéma ne s'affiche plus ... :cry:

pierrot22
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Message par pierrot22 »

fluke, t'en vas pas :cry:

si ça peut te consoler, on dit que passé 45 ans environ la productivité diminue mais c'est compensé par l'expérience, donc il te reste un espoir ;)

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Des conneries, tout ça, c'est sûr que quand on reste toute la journée à rien faire ou devant la télé on a des problèmes, et c'est ces gens-là qui font pencher la balance des stats ! :lol:

Tant qu'on n'arrête pas de cogiter, y'a pas de problème... ;)

Moi aussi, je dis des conneries plus grosses que moi à l'occasion, et j'ai 17,8 ans...
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wargmy
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Message par wargmy »

Fluke si tu pouvais me redonner le lien pour acheter une Diode Zener pcq je galère depuis 35min...
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Message par fluke »

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Message par wargmy »

Merci l'ami je le met en 1er post
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Message par wargmy »

Des news !!!!

Après avoir discuter avec fluke j'en ai déduit un schéma qui pourra couper la batterie lorsque la mob sera éteinte. Car le problème rappelez-vous est que lorsque la mob est éteinte la batterie elle est toujours relier au circuit et continue à alimenter, avec mon système pas besoin d'interrupteur pour couper la batterie.

Matos :
2 x Pont de Diode 10A ~2€ l'un
1 Relais 12V 10A Cliquez-ici (c'est exactement celui que j'ai) ~6€ en magasin
Du fil électrique, étains etc

Schéma :
Image

Grâce au système avec une batterie, on obtiens une tension toujours de 12V même au ralentie le plus bas possible !!! Vos lumières éclaireront au max à n'importe quel régime.

ATTENTION
En aucun cas le - de la batterie qui est relier au deux pdd ne doit être relier à la masse. Toutes les ampoules et autres composants devront être reliés au - du circuit et non à la masse. NE PAS CONFONDRE.

TESTÉ ET APPROUVÉ

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
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Message par pierrot22 »

ah ouais pas bête, le pond de diodes empêche le retour de courant :)

par contre, le régulateur de 51 avant le pont de diodes, ce qui m'embête c'est qu'on peut pas mettre de condo de lissage en sortie du pont de diodes sinon on aura plus de 12V continu, et là du coup on envoie un courant "à bosses" sur la batterie, pas sûr qu'elle aime ça...

Ca marchait pas la diode zener, elle cramait ? Tu l'avais mise sur un radiateur pour qu'elle arrive à dissiper ses 50W ?

Verrouillé