TOPIC fourche adaptable.

Forum regroupant les différents sujets interressants
gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

TOPIC fourche adaptable.

Message par gdlbb »

Bonjour, je crée ce topic pour faire une liste des adaptations de fourches autres que prévues pour 103 et mbk (EBR et paioli prévu pour par exemple), a nos chères Peugeot et Mbk.

edit : J'essaye de synthétiser :



Fourche de 50 Mtx : Niveau adaptation : difficile .
Rallongement du tube de direction obligatoire VOIR la réponse de MOSSE en page 1 !

Fourche de Nsr 50 : niveau adaptation : moyen, necessite un peu d'improvisation, fourche très approprié a nos mob (pas trop lourde)
Voir post de stuarty le mobeur Page 1
(hydrolique diam 30, frein a disque, etrier double pistons alignés.)

Fourche de XR6 : selon mobyloutte : facile, mais mob très haute (esthétique et tenue de route originale je pense)

Fourche de TZR : bien, frein à disque, voir le post de mobyloutte en page 1

Fourche de XR (sur 103) : Niveau Facile, retouche légère du T supérieur

Fouche de honda 125 Cb : diamètre 27, mettre les t de fourche daimètre 28 "classique, avec ces fourreaux. (en plaçant une bague autour des fourreaux

fourche de 125 rg GAMMA, aucun problème sur peugeot, selon McCain





message original : "Exemple de post :
Moi j'ai une fourche de nsr 50, frien a disque, j'ai du faire blabla 1, blabla 2 pour que le montage soit parfait.
autre exemple :
on peut mettre une fourche de YAMAMOTOKADERATE 80 cc etc...
Merci d'avance de votre participation.gdlbb
je metterai a jour ce post régulièrement."
Dernière modification par gdlbb le mer. 07 juin 2006 - 12:34, modifié 8 fois.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

fourche de 50 mtx, il faut ralonger le tube de la colone de direction ( le tube qui rentre dans le cadre )

je ne l'ai aps monter, mais jai bien regarder, et c'est faisable en ralongent ce tube... mais il faut que ca soit bien fait par ec que bon... faut pas que ca casse...

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

on pourrait aussi conserver seulement les fourreaux, que l'on montent avec des T de fourches adaptable, disposant du bon diamètre.

Par exemple, si la fourche de mtx à un diamètre de 28, on peut la mettre sur les t de fourche de 103 ou mbk, de Diamètre 28, ou 30 si la fourche fait 30 mm de diamètre etc...

Merci de ta participation motobitum.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je t'es envoyer un mp :wink:

je ne sais pas combien elle fait de diam... je regarderais ... mais elle ne rentre pas dans les tes de spx :wink:

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

up
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

alors je vais essayer de participer à ce post qui peut etre bien interressant une fois bien rempli!

alors j'ai chez moi une fourche de mtx qui de souvenir est en diamètre 32 donc à mon avis difficile de trouver des tès de fourche en 32,ça court pas les rues,donc plutot une adaptation du genre de celle de motobitum ou sinon sur 51 ou il la colonne est plus courte et ou le té supérieur arrive à fleur du tube de colonne,j'avais pensé à monter la fourche normalement,mais sans l'écrou le plus haut qui serre le tout,et de mettre un bonne tige filetée qui traverse le tube de colonne,le tout avec deux rondelles et deux écrous freins,celà solidariserait les deux tés une fois bien serré!si je n'ai pas été clair dite le moi et je vois ferais un ptit shéma!

sinon sur mon 51 "piste" j'ai actuellement des tubes de fourche de vieux honda 125 cb diametre 27 monté dans des tés diamètre 28 païoli,j'ai donc intercallé entre les tubes et les tés des morceaux de clinquant de 0.5 d'épaisseur mis à la forme et au diametre des tubes,et maintenant je peux ainsi serrer tout comme il le faut!

idem si vous voulez plus d'information,je peux faire des photos et des shémas!

a+
51man qui espère voir ce post complété par exemple par gurtner qui avait à un moment une fourche de 125? sur son panda puis maintenant une fourche de xr!
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

pas con ton idée pour la fourche de mtx...

mais faut que ca soit du solide...
et avec le tes superieur, je crois que ca depasse a peine pour metre un ecrou...c'est vraiment juste.
si jai le temps, jessayerais et je vous dirais.

mosse
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 15 nov. 2004 - 21:08

Message par mosse »

on l'a fait le coup de la fourche de mtx sur 103, je pense que c'est expliqué dans le post sur la mobcross
des mobs

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je me souvient meme avoir envoyer un mp a l'auteur de la mob, et il ne m'avais pas repondu.. :roll:

peut tu expliquer en detail stp .. merci :wink:


alors, moi ya 20 min, je suis aller demonter ma fourche pour regarde comment fair passer celle de mtx.
jai essayer la technique a 51man, et ca ca marche, c'est bon, mais el pb, c'est que le tube du tes inferieur "nage" dans la colone de direction. alors, meme le tout serrer, et si on force ca bouge.

:evil:

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

a oui j'avais oublié de dire que j'avais eu un problème de roulements de colonne aussi de souvenir...il aurait fallut refaire une porté de bille avec le diamètre intérieur de l'axe de colonne si je me trompe pas!!

pour la fourche de mtx sur votre mobcross,je vais allez voir si je trouve des infos,au pire je fait un copier et je colle ici!

a+
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je veut bien oué stp :wink:

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

la seule chose que j'ai trouvé dans le post c'est:

"la principale modif se situe au niveau de la colonne de direction puisque qu'elle a été ralongée"

si mosse pouvait argumenter et expliquer un peu tout ça,ça serait cool!

a+
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

j'étais absent un petit moment, désolé.

la fourche de 125 cb, est prévue pour un frein à disque ?
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

mobyloutte
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : mer. 11 janv. 2006 - 17:41

Message par mobyloutte »

Je suis en train d'adapter une fourche de tzr nouveau model sur 103 spx ,je conseille pa trop cette fourche car il y a pas mal de modif a prévoir il faut lui préferé une fourche de xr6 peugeot surtout si on veut une fourche inverssé elle s'adapte sans grose difficulté sur 103 . :(

Je vous détail l'adaptation de la fourche de tzr sur 103 :

Tout d'abord je garde la fourche complète avec tés de tzr et guidon bracelet qui vont avec ,première difficultée le tube de la colonne de la fourche s'élargit a son embase et ne rentre pas dans la colone de 103 il est bien épais donc en limant soignement on enlève les 1mm qui gènent et sa passe dans la colonne sans soucis particulier .
le gros soucis c'est l'adaptation du roulement inférieur :? , pour le supérieur pas de soucis un de 103 passe nikel , par contre le roulement inférieur est plus gros qu'un de 103 et un de 103 ne passe pa dans le tube de direction de la fourche.

J'ai trouver une solution qui demande beaucoup de modifs (explication :sur tzr le roulement inférieur de cette fourche est constitué de billes et de deux logement pour celle ci un sur le té de fourche inférieur et un sur la colone de direction un peu comme sur une 88 mbk) je doit acheter deux logement pour billes prévut pour la colone de direction et les billes qui vont avec je doit en souder un sur le t inférieur (en acier ) ,et un autre sur la partie inférieur de la colonne de direction . Je devrais peut etre racourcir un peu la colonne de direction pour ratraper la hauteur des deux logement a billes et ainsi permetre au tube de la colone de la fourche d'etre a la bonne hauteur pour sérrer le tout convenablement .

J'espère que vous avez compris si sa vous intérèsse je pourais vous faire des photos quand j'aurais terminé. :wink:

Pour l'instant le plus simple est fait il me reste a souder les deux logement a bille qu j'ai commandé et c'est finit :P je conseil pas trop cette adaptation mais si sa vous branche vous aurez le mode d'emploi !

http://img224.imageshack.us/img224/8048/dsc000165rq.jpg

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

la fourche de XR6, elle fait quel diamètre ?, elle n'est pas trop longue et lourde, (même problème pour celle de TZR) ?
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

c'est un detail a precisé si possible.... le poid des fourches...

car une fourche de tzr, ca dois plomber pour une meul :lol:


8) 8)

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Je le place en post-it, comme tout les topics uniques, pour qu'il ne disparaisse pas avec les autres :wink:

mobyloutte
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : mer. 11 janv. 2006 - 17:41

Message par mobyloutte »

La fourche de xr6 je ne l'ai pas je l'ai juste eu entre les mains et j'ai regardé comment faire pour la monter sur un cadre de mob et sa ne comporte pas de dificultée particuliere . Pour le diametre de celle-ci je ne peut pa t'en dire plus.

Pour la fourche de tzr il faudrait que je la pèse ,c'est sur que comparé a une fourche de mob habituelle sa fait son poid. Sa doit changer le comportement de la meule mais c'est à tester .

mobyloutte
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : mer. 11 janv. 2006 - 17:41

Message par mobyloutte »

j'ai oublier de préciser pour la longeur des fourche . C'est long comme fourche mais moi je voulais une mob haute .Sur la photo bien que la fourche soit bien rabaissée je suis un poil plus haut qu'une fourche d'origine et j'ai du souder un deuxieme support pour les suspension ariere pour réhausser l'arière de la meule afin que l'avant et l'arière soit a peut pres équilibré. Moi je préfère comme sa sa donne le style sans les inconvéniant je ne craint plus les bordure pour mon pot :P Apres sa dépend des gout de chacun !

mosse
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 15 nov. 2004 - 21:08

Message par mosse »

salut! sympa de l'avoir mis en post it!

alors nous pour monter la fourche de mtx sur 103 spx, on a dabord été confronté au probleme du tube de direction trop court
donc chez un soudeur a coté de chez nous, on a fait coupé la colonne au milieu, inserer un tube d'acier plein dans la colonne et souder au deux bouts
le tube de direction est aussi d'un plus petit diametre, mais pour le roulements infererieur ca passait impec
le probleme c'etait le superieur, car lorsque on serrait le tout avec la bague de serrage du roulement superieur ca avait du jeu
donc on a monté par dessus le roulement superieur un bague de serrage d'origine (qui avait du jeu car colonne differente) et on l'a plaqué grace a la bague de serrage de mtx prealablement retaillée
voila pour le haut, je m'en vais je vous dirais pour le bas tout a l'heure!
des mobs

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

Fourche de xr sur vogue :

il faut legerement limer le te superieur , pour gagner a peu pres 2 cm ...

apres c'est nikel :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

mosse
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 15 nov. 2004 - 21:08

Message par mosse »

apres il a fallu retailler la patte qui maintien le tambour pour qu'elle coincide avec le tambour
puis monter des roulements de roue arriere a l'avant avec des entretoises et tout aligné
fabriquer une buté de té inferieur
et des babioles, bref ca a pris du temps
des mobs

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

j'attend de recevoir la fourche de yamaha dt de lucas pour l'adapter mais j'ai déja la solution. j'ai des T de 103 païoli si je me plante pas qui font un diamètre 28. la fouche a un diamètre 32. j'ai reagrrdé, il y a la place donc je vais passer les T au tour pour les passer en diamètre 32. il restera encore 4mm de matière environ donc asser solide je pense :wink:
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Les Té d'origine ne sont pas réglables en hauteur sur une 50 à boite ???

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

non pas sur le nsr50(bon ok elle est a vario mais bon...)alors pour celle de nsr je pense que deja elle passe plus facilement sur un cardre de 51 que sur 103 car le tube de direction est peut cour(un peut comme quand on veut monter un fourche de 51 sur 103). et a la base de ce tube il est du bon diametre pour qu'il n'y est pas de jeu mais a la moitier environ son diametre diminu(sa c'est chiant).
donc ma solution etait de mettre une rondelle de diametre exterieur egale a celui du logement pour les roulement dans la colonne et comme diamettre interieur celui du tube.apres on enfile le tés et l'ecrou et sa passe et il n'y plus de jeu
voila.
petites precisions sur cette fourche
_hydrolique d30
_equiper d'un frein a disque, etrier double pistons alignés
_disque 220 je crois(a verifier)
_poid ?
en clair avec un peut de jujote sa passe tout seul! :P
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

theguitareux
Expert
Expert
Messages : 1132
Inscription : sam. 20 nov. 2004 - 21:17

Message par theguitareux »

alors moi j'ai cette fourche (désoler met je ne sait pas le type ) :
Image
et je l'ai deja monter sur 51 elle se monte sans aucun probléme niveau potance mais ya une petite adaptation a faire au niveau du suport de frien
et le suport de roue on été déporté ver l'intérieur pour pouvoir mettre une roue de brelle sans devoire mettre 56 rondelle !

voilu
a oui aussi c'est un diamettre 30 ou 32 et elle pèse 8 kilo
-103peugeot
-------------------
-carbu de 15sha ,pipe de 15 dr ,clapet d'orrigine avec butté écarté
-cylindre piston lc
-pot orrigine ^^
-11*48
-embrayage avec deux araigné et 3billes(pas de vario)
A VENIR :
-11*56
-filtre a air
-prépa bm
-malossi cvf 45.5...
-vario(pas sur mdr)

-bbv peugeot
Image
http://motobec50.skyblog.com/

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

theguitareux a écrit :a oui aussi c'est un diamettre 30 ou 32 et elle pèse 8 kilo
Ouarf, l'EBR Master Hydrolique pèse 4kg, deux fois moins

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

pour la fourche de 125 cb, elle se monte dans els tes dorigine de 103 avec une cale tout autour ?
c'est du 28 alors les fourches de spx ? :lol:

et aussi... quel model de 125 cb ? CB S3,K5,S ou TWIN ??
jen ai vu quelques une sur ebay, ca pourais etre pas mal non ? 8)

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

alors la fourche,je la monte dans des tés paioli de 28 avec une épaisseur de cliquant de 0.5 soit un mm au diamètre!,ils font 27 mm et ne se monte donc pas dans des tes de rcx-spx qui font 26 mm de souvenir...en plus sur spx-rcx le té sup n'est pas réglable!

pour le modèle de cb,je n'en sais strictement rien!je l'ai récupérer sur une épave qui trainait chez moi...mais je te préviens de suite,il y a pas mal de boulot pour adapté,la fourche étant a la base prévue pour recevoir un étrier mécanique avec des fixations bizare...

a+
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

ok merci

mais c'est pour cela que je te deùande le model, car il a exister plusieurs model

tambour double came
disque a cable
disque a huile
donc, la derniere serait bien...

merci :wink:

Verrouillé