[TUTO] Technique de base de préparation des HM

Forum regroupant les différents sujets interressants
alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Je vois pas ou elle est foireuse ... il a juste coupé ou le piston bouchait au pmb ... c'est toujours mieux que de voir une jupe entièrement coupé comme certain ou alors avec des pattes de guidage arrière minuscule ...
Après si vous avez pas confiance, le faite pas ...
Mais bon il a jamais eu de problème avec donc c'est que sa doit etre fiable!
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

c'est pas un question de fiabilitée mais ta vu les angles qu'il y a sur la prepa ? et puis les diagrammes qu'il a ne sont pas tres élevés donc bon..

Je ferais des photo de mon piston

Avatar de l’utilisateur
ghostrider666
Apprenti
Apprenti
Messages : 395
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 - 22:00

Message par ghostrider666 »

andy02 a écrit :Aujourd'hui m'ayant posé plein de question , je me suis dit : Pourquoi pas 170° aux transferts et 190° à l'échappement ?
tout simplement impossible à faire sur un cylindre d'origine :wink:
a moins que tu peux t'en faire réaliser un sur mesures :lol:

y'a au moins 45 ° de différence à l'origine :roll:
MBK Kansas =>aucune idée le compteur monte audessus de son maximum donc je penses 80-85 compteur voiture :D
Solex 3800 origine =>35 km/h Réel
Solex 3800 "pimp my solex" en prépa moteur
Pocket bike à vendre

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

et surtout 20° d'écart c'est pas assez :lol:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Ba c'est pour exemple , pour demander si mettre des diagrammes hyper haut aux transferts ça pourrait marcher , 145°/190° par exemple , ç a serait possible ? et ç a marcherait bien ?
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Non, pas bon un trop grand diagramme d'admission, réfléchis bien à ce qui se passe pendant la phase de transfert.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Vous préférez ça comme photo du piston ?

Image

Note : le guidage n'est pas énormément amélioré par-rapport à l'autre ; un peu, mais pas tant que ça.

La photo est peut-être trompeuse : les pattes de guidage arrière de mon piston font 8mm de large. Et ça casse pas pour moi. (7000-8000tr)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

Oui ca ca me plait bien !
Ce qui me derangais le plus c'etait surtout les angles droits...

Par contre je vois plus une forme comme ca :
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

illyes a écrit :Oui ca ca me plait bien !
Je sais. Mais c'est pas pour autant que c'est significativement mieux... ;)

Si tu polis ton piston et ton cylindre, ça sera beau, mais ça va pas bien marcher, risquer le serrage et s'user, bein là c'est pareil, ce qui est beau n'est pas nécessairement le mieux...
illyes a écrit :Ce qui me derangais le plus c'etait surtout les angles droits...
Niveau contraintes, certes. Il vaut mieux arrondir un peu.
illyes a écrit :Par contre je vois plus une forme comme ca :
Image
Vraiment le strict minimum pour dégager ce qui est juste en face des clapets, quoi...

PS : il manque la touche ç à ton clavier ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

CalimeroTeknik a écrit :
illyes a écrit :Oui ca ca me plait bien !
Je sais. Mais c'est pas pour autant que c'est significativement mieux... ;)

Si tu polis ton piston et ton cylindre, ça sera beau, mais ça va pas bien marcher, risquer le serrage et s'user, bein là c'est pareil, ce qui est beau n'est pas nécessairement le mieux...
illyes a écrit :Ce qui me derangais le plus c'etait surtout les angles droits...
Niveau contraintes, certes. Il vaut mieux arrondir un peu.
illyes a écrit :Par contre je vois plus une forme comme ca :
Image
Vraiment le strict minimum pour dégager ce qui est juste en face des clapets, quoi...

PS : il manque la touche ç à ton clavier ?


Ba oui mais la je ne parle pas de beautée... quand je dit ca me plait bien ce n'est pas parce que je trouve ca "jolie" mais plutot cohérant

Arrondir un peu ? t'a deja vu un moteur avec des angles droits et des arettes bien fine de partout ?

Ba oui le strict minimum mais t'a pas besoin de tout degager au pmb !

Ps: toujours entrain de chercher la ptite bete toi non ?

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

illyes a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :
illyes a écrit :Oui ca ca me plait bien !
Je sais. Mais c'est pas pour autant que c'est significativement mieux... ;)

Si tu polis ton piston et ton cylindre, ça sera beau, mais ça va pas bien marcher, risquer le serrage et s'user, bein là c'est pareil, ce qui est beau n'est pas nécessairement le mieux...
illyes a écrit :Ce qui me derangais le plus c'etait surtout les angles droits...
Niveau contraintes, certes. Il vaut mieux arrondir un peu.
illyes a écrit :Par contre je vois plus une forme comme ca :
Image
Vraiment le strict minimum pour dégager ce qui est juste en face des clapets, quoi...

PS : il manque la touche ç à ton clavier ?


Ba oui mais la je ne parle pas de beautée... quand je dit ca me plait bien ce n'est pas parce que je trouve ca "jolie" mais plutot cohérant

C'était pas clair, il te dit que c'est pas parce que son piston a des angles droits que ça fonctionne pas bien, au contraire.

Arrondir un peu ? t'a deja vu un moteur avec des angles droits et des arettes bien fine de partout ?


Ba oui le strict minimum mais t'a pas besoin de tout degager au pmb !

Ps: toujours entrain de chercher la ptite bete toi non ?

C'est un puriste.
Wow toutes les fautes.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Puriste non, si je l'étais, c'est pas une petite remarque que j'aurais fait, mais ça :
illyes a écrit :Bah oui mais la je ne parle pas de beautée... quand je dit ca me plait bien ce n'est pas parce que je trouve ca "jolie" mais plutot cohérant

Arrondir un peu ? t'as deja vu un moteur avec des angles droits et des arettes bien fines de partout ?

Bah oui le strict minimum mais t'as pas besoin de tout degager au pmb !

Ps: toujours en_train de chercher la petite bete toi non ?
Là, d'accord, tu peux le dire. :lol:
D'ailleurs, je constate de l'amélioration, malgré que tu ne sois pas vraiment l'ami de tes touches "é", "ç", "^" et "à", c'est pour ça que je demandais si elles ne manquaient pas à ton clavier. ;)

PS : il ne suffit pas de dégager ce qui est dans la continuité de l'admission en perspective cavalière, il faut aussi ne pas oublier de dégager le chemin des gaz depuis les clapets jusqu'au dessous du piston.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

.... j'hallucine la ? on parle de quoi ? d'hortographe ?
ou de moteur ? je ne pense pas que mon orthographe soit illisible ? si c'est le cas je m'en excuse :oops: mais y a pire non ?

Monsieur j'ai toujours raison : parlons piston ! :lol:

La phase d'aspiration se produit lors de la montée du piston donc inutile de deboucher au max !
Et quand le piston descend c'est tes transferts lateraux qui ont besoin d'etre le plus alimenté (l'arriere pas telement)

Et si tu regarde d'origine la jupe arriere du cylindre est moins debouché que les jupes laterales (tout comme le piston) : on reste dans la logique on retouche mais sans abus !

Enfin bon en venan ici mon but n'etait pas de me prendre la tete mais de signaler une photo foireuse : c'est fait et c'est prouvé !

ps : encore navré pour mes erreurs d'accents si sa t'amuse corrige moi ;)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pas que des accents...

Oui, à bas régime c'est ce qui se passe, pas besoin de dégager le transfert arrière, mais à haut régime les clapets restent ouverts tout le temps.
Et là, ça a son utilité.

Sinon, ça influe sur le balayage en modifiant le rapport de section carter/cylindre du transfert arrière, qui balaie la culasse, après je suis pas à même de dire si c'est bon ou pas, faut voir au cas par cas de toute façon.
Je sais que ça aurait plutôt tendance à améliorer son fonctionnement en haut régime au détriment des bas.

Ce n'est pas si simple, et je ne fais que le mentionner, je ne connais pas les tenants et les aboutissants...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Vu que j'ai changé de piston et que je lui ai fait une prépa un peu plus pensée niveau solidité, j'ai édité avec la photo.

Il est vrai que mon ancien piston n'inspirait pas très confiance niveau solidité des papattes. (même si ça n'a pas cassé, et c'est pas faute d'avoir tiré dedans)

Nouvelle photo :

Image

Si on se donne en exemple, autant être le plus convenable possible, sinon ça va pas... :lol:

Tout le monde est content ? (c'est surtout l'avis de 103Peugeot qui m'intéresse : certes ça inspire plus confiance, mais qu'en est-il du guidage, réellement ? un peu mieux je pense quand-même.)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

Merci d'avoir changé j'avais laissé tombé...

ca c'est nikel en forme mais pour moi c'est trop bas, enfin j'insite pas on a deja fait une page complete de prise de tete lol

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Les moyens à employer pour voir jusqu'où l'effet Coanda va tirer les gaz vers le haut (vu la courbure du transfert arrière) étant un peu inaccessibles, on ne pourra pas trancher...

Après, en fait ça gère aussi la quantité de mélange envoyée dans le transfert arrière, donc ça modif' le balayage...
Je vais tester diverses prépas pour voir ce que ça fait sur cylindre MBK origine.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

....il est toujours équilibré ton piston, Cali ?
avec un tel dégagement pour le le transfert arrière, je doute un peu.....
je dois faire à peu près la moitié de ce que tu retouches.
pour le guidage: no problem
ne pas oublier les jolis arrondis (comme tu as fait ) pour ne pas créer de trop fortes concentrations de contraintes.......
pour la retouche des ouvertures latérales, je retouche plus ou moins "haut" en fonction de la cale, également pour ma part
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui il est équilibré, car l'agrandis les fenêtres latérales vers le côté échappement uniquement, donc ça se compense nickel tout ça (à un poil près*), c'est bien pratique !! ;)

*compensé en grattant un peu dans la jupe, pas eu besoin de beaucoup.

Si je vais très bas dans les fenêtres latérales c'est parce que j'ai rabaissé pas mal au niveau cylindre aussi, pour augmenter la section d'entrée dans les carters.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

tu ne vas pas si bas que cela dans les fenêtres latérales. Par contre fais des petits arrondis sur tes jupes de piston: çà ne mange pas de pain et c'est mieux pour la résistance
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

louprider a écrit :tu ne vas pas si bas que cela dans les fenêtres latérales.
Question de guidage latéral qui doit quand-même éviter d'être mauvais ?

Parce qu'il faut ce que j'ai fait pour qu'il y ait correspondance avec mon cylindre, au PMB !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

on ne s'est pas compris.....pas grave !!!
:wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Là aussi j'apporte quelques photos :wink:

Image Image Image Image Image Image Image
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

vous prenez quoi pour faire vos calles ?
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Un bout d'alu de la taille voulue, un dremmel, et de la patience, ou alors en magasin, ça se vend ...

(perso c'est un mix des 2, j'ai une cale de 1mm qui viens de chez un pro, mais je doit m'en retailler une autre, et celle dans 2.5 mm d'alu, avec les joints j'ai mon bon calage ...)
Image

Verrouillé