[Tuto] Modif d'un vario d'origine en conservant l'embrayage

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dexinomob
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Message par dexinomob »

moi ce que je fesais c'est que je mettais mon poids sur le tournevis que je tournais l'embayage au lieu de tourné le tournevis ^^
motobécane de 1962 full origine
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Si le tournevis a une grosse poignée et un embout correct, y'a aucun souci à le faire direct sans tarabiscoter le truc comme toi. ;)
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Question bête,

les rondelles qui maintiennent les machoires de l'embrayage "poussette", on ne les remet pas , puisqu'il n'y a plus l'embrayage ?
s'il faut les remettre, je vois pas leur utilité

c'est simplement pour confirmation, merci
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

C'te question ! :shock:

Réfléchis un peu !
Ces rondelles servent à ajuster le jeu latéral des mâchoires sur leurs axes, et là y'a plus de mâchoires à ajuster...
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'ai toujours lu qu'il était important de les remettre, c'est pour ça.

Je viens de finir ta prépa du variateur;
plus d'embrayage, cage 2 billes, fil de cuivre (on verra bien si le vario s'ouvre à fond car j'avais déjà eu ce problème). Y'a aucun jeu c'est comme il faut.

Je te dirais ce que j'en pense en fin de semaine :)
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :J'ai toujours lu qu'il était important de les remettre, c'est pour ça.
Tu parles bien des rondelles qui étaient sur les axes de mâchoires ?
Non, pourquoi les remettre ? Tout ce qu'elles feraient c'est brinquebaler sans utilité sur les axes...

C'est où que tu as lu ça ? :shock:
V1NC3N7 a écrit :Je viens de finir ta prépa du variateur;
plus d'embrayage, cage 2 billes, fil de cuivre (on verra bien si le vario s'ouvre à fond car j'avais déjà eu ce problème).
Faut pas qu'il dépasse du canon, ça se voit directement s'il est mal mis, la joue mobile bloque dessus quand tu la fais bouger.
Faut bien le serrer avant de le mettre en place, et y'a pas de problème. ;)

Au fait : prends la courroie, pousse-la au fond du vario, et regarde l'espace entre le canon et la courroie. Il faut 1mm, sinon la courroie va toucher le canon et du coup elle va patiner au démarrage. ;)
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louprider
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Message par louprider »

?????? donc fil de cuivre de 1mm ? :cry:
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.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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Symon¤51
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Message par Symon¤51 »

Je viens de faire la prepa,
en 15-20 min c'etait boucler , ( partisant des variateurs sans circlips :oops: )
Resultat a la hauteur de mes attentes
=> Ca BoMbArDe :twisted:

Mon pere n'en revient encore pas lorsqu'il l'a essayer,
Une montée en regime beaucoup plus lineraire, et ca part direct ,
( lamelles sur la cloche pas encore retouchée )

Bravo , et pour 35 euros ( prix moyen d'une boite a kick ) je trouve que l'investissement est merité, avis aux amateurs :wink:

Merci Calimero :idea:
Vive les brellons .
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Au fait, plutôt que de retailler les lamelles, mieux vaut les désépaissir à la lime, bien pareil les 4.

Attention, car ça va vite, d'accrocher trop haut... ;)
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Symon¤51
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Message par Symon¤51 »

Trop tard :?
Bon j'ais enlever 0.5 a peu pres sur chaque lamelle , j'ais pas vraiment vue de difference notable ( faut dire que c'est asser dur de vraiment une petite difference) mais bon au moins je l'ais fait, je touche pas plus :wink:
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remi89
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Message par remi89 »

Une petite remarque, un peu en décallage car concernant le perçage de la cloche d'embrayage présenté en page 1...

Je pense que, pour simplifier le traçage et garantir une bonne répartition des trous, on peu faire un disque en papier du même diamètre que la cloche, avec le centre clairement repéré et y tracer tous les centres de perçages.
Il suffirait ensuite de coller ce disque (perso j'utilise la colle en stick UHU, ça tient mais pas trop), de pointer les trous et de percer.

Vous en pensez quoi ? Ca serait plus précis à votre avis ?
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fluke
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Message par fluke »

Si t'es sur de pointer où il faut ça va, mais rien ne vaut un plateau diviseur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

hum...qu'est ce qu'un plateau diviseur ? :oops:
banzai

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Symon¤51
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Message par Symon¤51 »

Pas mal l'idée remi :wink:

Vous pensez que ca pourrait apporter pas mal ou pas ?
En percant Juste la cloche ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Je chercherais plutôt à alléger le vario, personnellement.
Parce que la cloche est solidaire du moteur, elle a besoin d'un peu d'inertie pour tenir le ralenti et pour la phase d'embrayage. (sinon le moteur a de très fortes chances de pas tourner rond à bas régimes)
Après, quand tout le bloc vario devient solidaire, il est très intéressant que la masse du total soit peu importante, par contre. ;)
C'est pas trop confus ?

Passage de la joue fixe au tour pour rogner un peu derrière, surtout en périphérie, trous comme Braceletti ici :

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Ne pas percer là où vont les billes ! (ça va de soi, normalement, mais je précise quand-même...
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Symon¤51
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Message par Symon¤51 »

Ok merci,
Je pensais faire la cloche car c'est quand meme un peu plus simple que le reste et que au pire je en retrouver une ( contrairement au reste ) , mais bon je crois que je vais laisser comme ca pour l'instant :)
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remi89
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Message par remi89 »

Merci Caliméro pour ces détails, j'emmènerais la cloche au tourneur pour qu'il m'en enlève un peu, puis je passerais ça à la perceuse à colonne.
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illyes
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Message par illyes »

Juste une chose on ne touche pas a la partie centrale de la cloche, celle si est deja TRES fragile !

remi89
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Message par remi89 »

Pour la joue fixe du vario, on peut l'alèger ? Si oui comment ?
Et la joue mobile ?
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rems
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Message par rems »

Juste une question...


Calim' t'as des news de la technique avec l'écrou pour pouvoir démarrer quand meme a la poussette meme en virant les machoires ?



Merci beaucoup ! :wink:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bah, tu regardes une poulie-embrayage de RCX et tu fais pareil. ;)

Je vais le faire et vous montrer comment j'ai fait, quand j'aurai le temps.

Mais c'est un bon entraînement, de mettre au point un système en pratique, je t'y encourage. (au lieu de faire comme un oisillon qui piaille en attendant qu'on lui donne tout cuit dans le bec)
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wattsman
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Message par wattsman »

Bon cette technique c'est de la vrais connerie en faite, j'ai cassé 3 cloches sur ma mob de route, en meme pas 6 mois.

La première fois, la cloche s'est dessoudé du moyeu, sa va j'en avais une autre en rabe ...op cette fois si c'est les deux rivets d'une lamelle qui ont sautés (le vario se met en prise direct ^^)! bon je fais une commande sur rcv tam, op j'en profite pour achetter une cloche neuve...et là pareille les deux rivets d'une lamelle on laché !

En plus je suis en HM origine prépa ! (90kmh sur plat en 13*60)

rems
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Message par rems »

je vais essayer de me lancer tout seul ... :roll:

faut juste que je trouve le schéma d'une poulie-embrayage de rcx.




sinon pour wattsman ... a mon avis et je dit bien a mon avis c'est que tu as du trop raccourcir ( désépaissir ) les garnitures ducout sa accroche trop haut et tes pièces prennent un coup a chaque demarrage ...


c'est une idée !
Bou !

illyes
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Message par illyes »

wattsman a écrit :Bon cette technique c'est de la vrais connerie en faite, j'ai cassé 3 cloches sur ma mob de route, en meme pas 6 mois.

La première fois, la cloche s'est dessoudé du moyeu, sa va j'en avais une autre en rabe ...op cette fois si c'est les deux rivets d'une lamelle qui ont sautés (le vario se met en prise direct ^^)! bon je fais une commande sur rcv tam, op j'en profite pour achetter une cloche neuve...et là pareille les deux rivets d'une lamelle on laché !

En plus je suis en HM origine prépa ! (90kmh sur plat en 13*60)
Pour la cloche qui pete c'est une maladie j'en avais pété une sur un moteur legerement preparé.. la cloche qui te double ca fait bizzar ! il faut monter le vario block de chez malossi

Pour tes rivets moi au lieu de juste désepessir les machoires il faut en couper la moitiée je n'ai jamais eu de probleme

cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

je viens de passer de 3 à 2 billes dans le vario, et j'ai enlevé l'embrayage....ouch la difference !
j'ai que le ressort d'origine, et je pese le garder, vu que j'ai la boite a kik :D Merci la pedale de lanceur maison MBK .....

Par contre, le vario ferme pas completement, il reste 1 petit centimetre en haut du vario en pleine charge qui n'est plus utilisé....
Je vais essayer de la faire tourner sur bequille pour voir si c'est pas que je tourne avec une transmi trop longue (13*56.....) :D .

Et encore, maintenant je trouve qu'elle serait presque courte.....enfin, impression....
banzai

fluke
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Message par fluke »

Le problème des têtes de rivets qui pètent vient du fait que lorsqu'on conserve les masselottes, on est obligé de meuler 80% de la tête pour pas que les masselottes accrochent dedans.

Quand on n'a plus ces masselottes on peut garder 70% de la tête, et donc ça ne se démanche plus.

Cintrer un peu plus les lamelles des garnitures avant de re-riveter fait des démarrages encore meilleurs.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

fluke a écrit :Cintrer un peu plus les lamelles des garnitures avant de re-riveter fait des démarrages encore meilleurs.
Pour vous donner une idée, ça patine autant avec

deux garnitures à moitié usées et cintrées que deux garnitures complètement mortes :D
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presse puré
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Message par presse puré »

Tiens j'ai une question con, comment il ils démarrent avec une poulie embrayage? il y a une douille anti retour??
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

La douille à aiguilles bloque quand tu pousses. ;)

D'ailleurs, je l'ai changée, c'était pénible... viewtopic.php?t=13328

Mais j'entretiens bien mon kick, car s'il me lâche, j'ai plus qu'à dégotter un bout de bois et le coincer dans ma poulie pour être en prise...
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Message par V1NC3N7 »

J'apporte quelques photos qui peuvent être utiles (ou pas!)

Les masselottes d'embrayage supprimées, on ne peut plus démarrer à la poussette mais on a un gain énorme d'accélération.

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De même, la cloche d'embrayage moteur a été préparée ; on ne lui a laissé que deux garnitures usées face à face pour que ça patine bien. Là encore, gros gain de démarrage sans perdre beaucoup de fiabilité puisque les rivets qui les maintiennent sont neufs.

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Et le vario complet

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