[Tuto] Modif d'un vario d'origine en conservant l'embrayage

Forum regroupant les différents sujets interressants
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui je compte bien essayer, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci, je ne veux pas démonter et remonter pour rien. Donc si quelqu'un avait déjà essayé pour me confirmer que ça monte bien toujours à fond ça m'arrangerait. En tout cas je n'ai pas un veil av7 calaminé, alors ça va ! :lol:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu peux mettre 2 billes sans crainte, ça montera
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

OK je vais peut-être essayer alors, dès que j'aurais le temps. Mais j'hésite aussi parce que j'ai commandé une patte de lanceur qui doit arriver lundi, et je me demandais si une patte de lanceur, tout en conservant les 4 billes d'origine, ne serait pas aussi bien voir mieux que de ne mettre que 2 billes. Car en y réfléchissant, ne mettre que 2 billes va me faire gagner pas mal de patate, mais ça sera tout le temps la même variation, toujours "linéaire", le moteur gueulera tout le temps. Tandis que si je conserve le vario comme ça, mais que j'utilise ma patte de lanceur, je pourrais retarder la montée du moteur pour avoir la même accèl qu'avec seulement 2 billes sur 4, sauf que si je veux je peux aussi laisser le moteur monter plus vite pour qu'il gueule moins si j'ai pas besoin d'une grosse accèl (lors d'une petite balade tranquille par exemple).
D'après votre expérience, qu'elle serait la meilleures des 2 solutions : patte de lanceur qui me permettra de gérer comme je veux la montée du moteur, ou vario allégé qui me permettra d'avoir une bonne patate mais fera toujours gueuler le moteur ?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

La patte de lanceur en même temps qu'un vario lourd fait augmenter le pincement de la courroie donc les pertes de puissance par frottement.

Allège ton vario plutôt que de mettre une papatte de lanceur.

Regarde, moi, je règle mon vario, et j'ai pas de lanceur, ça me sert à rien... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui c'est vrai que j'avais songé à ça... C'est embettant... :( De toute façon maintenant je l'ai achetée la patte de lanceur, donc je vais quand même la monter, au moins pour essayer. Si je gagne quand même, en tout cas tant que je perd pas, je la garderai quand même. Je verrais par la suite pour alléger mon vario si ça ne va pas. Mais bon je pense pas que la patte de lanceur avec un vario réglé lourd fasse vraiment perdre par frottements (même s'il y a forcément plus de frottements), parce qu'actuellement j'ai un vario réglé lourd avec un ressort moteur durcit, et j'ai bien senti la différence avec le ressort durcit : accèl un peu meilleure, mais surtout reprises meilleures ainsi que vitesse de montée des côtes. J'essai la patte de lanceur avec vario lourd et je vous tiens au courant.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah, plus de frottement = plus de perte... :lol:

Evidemment, tu accélèreras plus fort en écrasant ta papatte, mais alléger le vario donnerai encore plus de résultat... :wink:
Et tu peux encore conserver la papatte même avec le vario allégé !!
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui je suis bien conscient que ça va plus frotter et donc qu'il y aura d'avantage de pertes qu'avec le vario réglé léger. Mais en montant une patte de lanceur je ne recherche pas une grosse perf, c'est pour gagner un peu évidemment, mais surtout pour m'amuser en fait. Le "problème" c'est que je n'ai jamais démonté complètement un vario. J'ai déjà démonté l'embrayage, mais pas le vario, et il paraît que c'est bien compliqué ! Donc je vais d'abord tester la patte de lanceur, et si je gagne quand même et que ça me plaît je laisserai comme ça. Sinon j'irai voir mon grand-père pour démonter le vario et je ne metterais que 2 billes sur les 4. Mais comme je le disais, avec seulement 2 billes sur les 4, le moteur va tout le temps gueuler, ce que je ne veux pas. Je préfère le faire gueuler en cas de besoin, et le laisser monter normalement si je n'ai pas besoin de beaucoup de patate.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Avatar de l’utilisateur
ghostrider666
Apprenti
Apprenti
Messages : 395
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 - 22:00

Message par ghostrider666 »

un vario lourd ne sert pas à grand chose sur l'origine sinon la couroie vas pas utiliser toute la plage vaut mieux le regler correctement
la papatte pourra toujours te servir meme si le vario est réglé :wink:
MBK Kansas =>aucune idée le compteur monte audessus de son maximum donc je penses 80-85 compteur voiture :D
Solex 3800 origine =>35 km/h Réel
Solex 3800 "pimp my solex" en prépa moteur
Pocket bike à vendre

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Beh si ça montera à fond... Mais trop tôt !

Ouais, la papatte toujours aussi utile avec un vario bien réglé. Et le vario bien réglé c'est INDISPENSABLE !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fanfoue
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : lun. 16 janv. 2006 - 20:44

Message par fanfoue »

Bonsoir ,
Je souhaite garder le demarage a pedale sur une mob ancienne a boite relai
ça fait quoi si on laisse les deux machoires avec la modif cage 4 billes monté
avec deux billes opposée.
Ou trouve t'on les cages 4 billes? Est ce du MBk ou une autre marque ?
Merci .
DERBI GPR 99'
Full Conti CRX 70 = 125km/h . 15x52

MBK 51 en montage
Culasse Bidalot LC
Cylindre piston Eurocylindro LC
Pot Ninja G3
Admission 19 PHBG
11x56 ......

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Marque "Yamaha MBK" ... Mais elle ne sont plus fabriqué je crois...
Sinon Polini...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Elles se font plus les cages 4 billes ? :(

Si tu laisses les mâchoires, la seule chose qui changera c'est un trou dans l'accélération de ~10 à 25km/h. :wink:
Mettre des ressorts durs sur les mâchoires peut diminuer le trou, mais faudra pédaler plus vite pour démarrer.

Moi c'est kick et pas de mâchoires ! :twisted:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Disons que c'est un bruit de "garage"... Je n'ai pas eut les catalogues en main pour voir de mes yeux vu... Mais je me suis laissé dire que le Polini se vendaient encore... Mais que les "Yamaha-MBK" n'etaient plus en catalogue...

Je donne l'info avec des pincettes, je n'ai pas reussi à verifier :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je vérifie ça demain alors ! (il m'en faut une pour mon vario origine prépa)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

mon pro en vend encore a 12€50
motobécane de 1962 full origine
tobec 41 montée en liquide, carbu de 19, clapets er2, hm retouché, pot doppler
mbk 51 en rénovation
xps sm pot ninja, hm doppler, carbu 17,5

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Pour démonter la joue fixe, tu te sers d'une sangle à cliquet (une grosse). Une fois serrée autour de la joue, tu prend une barre pour faire bras de levier dans le cliquet pour tourner.

Pour bloquer l'ensemble du vario, 2 boulons dans l'étau pour le bloquer dans les trous au niveau du support de moyeu.

Perso, je chauffe un peu au chalumeau avant démontage pour faire péter la colle sur le filetage de l'écrou et la joue fixe.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

dexinomob a écrit :mon pro en vend encore a 12€50
:shock: Ca fait cher... Moi je les touchais 30 francs à l'epoque...
Ce serait pas du Polini ???
Bibliotobec.org a écrit :Pour démonter la joue fixe, tu te sers d'une sangle à cliquet (une grosse). Une fois serrée autour de la joue, tu prend une barre pour faire bras de levier dans le cliquet pour tourner.

Pour bloquer l'ensemble du vario, 2 boulons dans l'étau pour le bloquer dans les trous au niveau du support de moyeu.

Perso, je chauffe un peu au chalumeau avant démontage pour faire péter la colle sur le filetage de l'écrou et la joue fixe.
Pour caller le vario je connaissais la technique... Classique...
Mais pour tomber la joue j'utilisais un burin... Proprement bien sur ! Ta technique m'a l'air vachement bien !!!!! Merci ! A l'occasion j'essaierai ! :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Utilité de couper une partie des lamelles de l'embrayage ?

Message par padgazole »

Bonjour, je voudrais connaître l'utilité de couper une partie des lamelles de l'embrayage. Si j'ai bien compris ça permet d'embrayer plus tard, donc que le moteur ait pris plus de tours avant d'embrayer ? Mais est-ce que si je ne fais que cette modif au niveau embrayage (c'est à dire couper de 0,5 à 1 cm les lamelles) je vais pouvoir encore pousser pour démarrer, ou bien est-ce que je ne pourrait plus du tout démarrer en poussant ? Merci.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Salut Florent. Alors pour cette prépa, on enlève les mâchoires d'embrayages. Comme ce sont elle qui permettent de démarré à la poussette en les enlèvent, tu ne peux donc que démarré au kick. Caliméro le dit même au début de son topic :wink::
Pour cette prépa, un kick est absolument nécessaire. (car on ne pourra plus démarrer en poussant)
Pour pouvoir démarré à la poussette (et oui j'ai compris Caliméro maintenant :D) il faudra que tu face en sorte que ton disque d'embrayage et que ta flasque d'embrayage tourne en même temps. (forme qu'un)

En fait caliméro: je viens de remarqué: cette prépa est la même que tu as fait en mettant le vario en prise direct sauf que l'autre est plus poussé et qu'on peut démarré en poussant. (oui oui je crois que j'ai compris c'est dur à croire :D)

En ce qui concerne les lamelles si on les coupe je préfère laisser quelqu'un d'autre ... :lol:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui mais moi je ne parle pas des mâchoires d'embrayage pour le démarrage du moteur, je voudrais savoir ce que ça change de couper en partie les garnitures d'embrayage ? Il me semble que ça fait que les garnitures patinent plus longtemps, donc qu'il faut que le moteur prenne plus de tours pour que ça embraye, donc en théorie une meilleure patate, non ? Je ne peux pas virer les masselottes car sinon je ne pourrais plus démarrer étant donné que je n'ai pas de kick ni la possiblité d'en mettre un.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je pense qu'en coupant les machoires, on diminue leur poids, donc la force centrifuge étant moins forte, les machoires se décollent plus tard de la cloche pour venir frotter contre l'autre cloche. Ca patinera peut etre un peu plus, mais le but recherché est, d'après moi, de faire prendre plus de tours au moteur avant qu'il embraye.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui c'est bien ça, je veux que le moteur prennent plus de tours avant d'embrayer. Au fait, il me semble qu'on peut démonter cette cloche sans démonter tout le vario, non ? Comme ça ça sera assez rapide si je dois redémonter plusieurs fois pour recouper un peu plus les garnitures.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

l'astuce pour prendre encore plus de tours c'est de couper les garnitures non pas à leurs extrémités mais du cotés ou elles commence :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

J'avais essayé, résultat, ça patine trop, et en démarrage en côte c'et même plus la peine
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

fluke a écrit :J'avais essayé, résultat, ça patine trop, et en démarrage en côte c'et même plus la peine
:? sur ma xr ça marchais du tonnere ! mais j'avais fais un truc special , ma cloche est dans ma chambre je vais voir ça

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

J'ai pensé à limer mes garnitures d'embrayage comme indiqué, mais j'ai deux questions :

avec cette modif, le but est de faire prendre plus de tours au moteur avant d'embrayer non ? (ce dont on a parlé avec Padgazole)

est-ce que je vais vraiment gagner quelque chose si je laisse l'embrayage de démarrage ?

pour finir, comment couper les garnitures lorsqu'elles sont encore sur la cloche ? car c'est pas facile d'accès avec une scie et le rebord de la cloche...

merci d'avance
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :avec cette modif, le but est de faire prendre plus de tours au moteur avant d'embrayer non ? (ce dont on a parlé avec Padgazole)
Bah ouais, on doit l'avoir répété assez de fois maintenant, non ? :roll:
V1NC3N7 a écrit :est-ce que je vais vraiment gagner quelque chose si je laisse l'embrayage de démarrage ?
Je comprends pas la question, y'a 2 réponses possibles :
Si tu enlèves les mâchoires, tu supprimes le trou vers 20km/h. (mais p******, je l'ai dit dans le premier message ça !!!)
Si tu fais ce qui est conseillé dans ce tuto, à savoir conserver l'embrayage (les lamelles), tu auras une bonne accel de 0 à 25km/h.
Sinon tu seras en prise, et ça galère avant 25km/h, c'est l'autre tuto...

Quand même, on éviterait bien des questions en lisant le tuto, complètement et attentivement... ça me motive de voir qu'il y a 5 pages de questions à mon topic alors qu'il y répond, je te dis pas... :wall:
V1NC3N7 a écrit :pour finir, comment couper les garnitures lorsqu'elles sont encore sur la cloche ? car c'est pas facile d'accès avec une scie et le rebord de la cloche...
Tu les soulèves un peu avec un tournevis. Pas plus de 1mm, sinon après elles seront tordues et ça frottera même au ralenti !
A la débrouille quoi.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Je veux juste savoir si en ne fesant que cette modif ça fera prendre plus de tours au moteur avant d'embrayer, et donc plus de pêche au démarrage, ce qui n'est pas précisé dans ton topic, que j'ai lu entièrement et attentivement. Mais je me demandais aussi si ça risque pas de faire perdre brusquement des tours au moteur lorsqu'il va embrayer après avoir pris pas mal de tours ? Parce que dans ce cas ça risque de le faire caler non ? Enfin bon si ça vaut pas trop le coup je la ferais pas cette petite modif et puis c'est tout.
Quand vous dites qu'il vaut mieux couper "là où elles commencent" plutôt que "aux extrémités", vous vouler dire quoi par "là où elles commencent" ? Merci.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

"Là où elles commencent" : Rien, fais comme j'ai montré sur le schéma. :wink:

Effectivement si tu raccourcis les lamelles sans enlever les mâchoires et sans alléger le vario, ça va gueuler au démarrage puis redescendre en régime.
Mais pas caler ! :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Bon bah ça ne sert à rien que je coupe les garnitures alors, parce que le moteur va prendre plus de tours, puis quand ça va embrayer ça va perdre des tours, donc au final ça sera la même chose, peut-être même moins bien que d'origine. Bon bah tant pis je laisse tomber cette petite modif, car je ne peux pas virer les masselottes puisque je n'ai pas de kick pour démarrer (obligé de pousser). En tout cas merci beaucoup pour les réponses.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Verrouillé