[Tuto] Amélioration réversible du pot d'origine MBK51

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CalimeroTeknik
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[Tuto] Amélioration réversible du pot d'origine MBK51

Message par CalimeroTeknik »

Un p'tit tuto simple pour gagner de la puissance en gardant le pot d'origine !

Grâce à cette modif je gagne pour le moment le défi avec mbkeur de vitesse max avec pot d'origine : je suis allé à 80km/h réels sur plat.

Effets : le pot s'accorde plus bas en accélération : si vous avez le vario d'origine normalement ça donne davantage de pêche.
On gagne à peu près 5 à 10 km/h en pointe.
[Edit] On fait aussi un très joli bruit !!

Cette modification est totalement réversible, j'insiste là-dessus.

Le pot dont je parle :
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(qu'on soit bien d'accord : cette modif n'a pas lieu d'être sur un pot boudin par exemple)

Matériel :

Perceuse et mèche métal de 5mm
Pince à rivets et rivets de 4,8mm
Un peu de laine de roche d'isolation (ou de laine de céramique si vous avez des sous à dépenser)
Un tube de cuivre de plomberie (diamètre extérieur 14mm, intérieur ce sera 12mm mais peu importe), longueur environ 20cm ou plus (on recoupera exactement ensuite, moi j'ai recoupé à 18cm)
Un bouchon de bouteille, qui ressemble à un de bocal mais en plus petit, ça se trouve par exemple sur des petites bouteilles en verre :

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On va commencer par percer les rivets avec la perceuse, puis les faire sauter vers l'intérieur du pot avec un pointeau (ou tournevis) et marteau (pas d'inquiétude, on les retrouvera ensuite, les bouts de rivets).

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Puis on peut sortir le tube d'alu qui sert à faire joli !

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Ensuite on prend une pince et on tire sur le tube de fuite en tournant de droite de gauche, bref on le sort, c'est un peu bloqué par la calamine !

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Et voilà c'est fait : oh les belles chicanes, les tubes font 8mm... :roll:

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On garde cette pièce si on veut annuler la modif ! (on sait jamais, peut-être qu'on préfèrera le comportement précédent...)

A ce moment, on peut décalaminer le pot en envoyant la sortie d'un pistolet thermique dans l'entrée du pot, on envoie 600-800°C jusqu'à ce que ça ne fume plus. (ça peut mettre 30mn - 1h)

On regarde dans le pot (disons dans la cartouche) :

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Un tube de fuite de 14mm intérieur tout au fond ! :D (la photo montre mal la profondeur)

Hé bien on va préparer un tube de mitraillette, pour cela on prendra un tube de cuivre de 14mm extérieur et 12mm intérieur, qui ira s'emmancher dans le tube du pot.

Pourquoi ne pas prendre un 16mm intérieur qui irait sur le tube dans le pot ?
Car sinon la pression dans le pot devient vraiment trop faible, et il s'accorde tellement bas en accélération que la mob n'avance plus...

Eh oui, ce n'est pas avec la plus grosse sortie que l'on va le plus vite...

On met en place le tube dans le pot (emmanché en force dans le bout de tube qu'on a vu au fond), jusqu'à ce qu'il bloque assez, et on note la longueur puis on le coupe à ras du bout du bout du pot. (il fait alors 18-20cm, pas davantage surtout !)

Ensuite, perçage de plein de trous dedans sauf sur les 4 premiers centimètres et le dernier...

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Puis on le met en place, et on force un peu pour le tordre de façon à ce qu'il soit centré à l'extrémité ; on met de la laine de roche (sans tasser, mais bien partout, jusqu'au fond) :

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On va revenir à notre bouchon type bocal provenant d'une bouteille en verre :

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Il doit rentrer dans le bout du pot, avec ou sans jeu, mais il doit faire la taille !

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Moi j'amais pas la peinture verte alors je l'ai brossé (brosse métallique sur perceuse) ; il faut aussi percer en son centre un trou dans lequel s'ajuste exactement le tube de fuite.

Image Image

Ensuite on le met en place...

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Et là, pour pouvoir le fixer par la suite, il va falloir percer le bord du bouchon, par le trou déjà existant dans le bout du pot (utiliser la mèche de 5mm) :

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Ensuite on peut remettre en place le tube d'alu, on voit déjà à quoi ça ressemblera :

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Puis il faut riveter les trois trous, ou plutôt seulement les deux premiers, celui du bout on peut aussi mettre un boulon et un écrou pour tenir le bouchon : ce sera plus facile pour changer la laine de roche.

Les trous à riveter...
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Rivetage...
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C'est fait ! (moi j'ai mis aussi un rivet pour tenir le bouchon)

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Et voilà, fini !

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Si on veut remettre le pot comme avant, il faudra percer les rivets, enlever le bouchon, le tube (avec une pince) et la laine de roche, puis remettre les chicanes d'origine et re-riveter, et c'est comme si on avait rien fait. :wink:

Bonne bourre... 8)
Dernière modification par CalimeroTeknik le ven. 21 sept. 2007 - 13:14, modifié 3 fois.
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mbkeur
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Message par mbkeur »

tu l'as essayé ??

je le fais direct moi ! :P j'ai 3 pot comme ça !
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CalimeroTeknik
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Re: [Tuto] Amélioration réversible du pot d'origine MBK51

Message par CalimeroTeknik »

Hé, t'as pas tout lu !
CalimeroTeknik a écrit :Grâce à cette modif je gagne pour le moment le défi avec mbkeur de vitesse max avec pot d'origine : je suis allé à 80km/h réels sur plat.

Effets : le pot s'accorde plus bas en accélération : si vous avez le vario d'origine normalement ça donne davantage de pêche.
On gagne à peu près 5 à 10 km/h en pointe.
De toute façon j'allais pas le proposer sans savoir ce que ça fait !

Vas-y, fais-le, on verra à combien tu vas... :D
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Post It :D
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

OK !
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alex51man
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Message par alex51man »

moi je dis bravo caliméro !! :P
sa fait bien longtemps que j'attendais une prépa de pot comme celui-la ...

Mais il ne s'aplique que sur les léovince type origine, mais sur les origines mbk c'est soudé, non ?
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malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
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VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Je sais pas, regarde donc ! :wink:

Si y'a du rivet c'est bon ! :wink:
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alex51man
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Message par alex51man »

euh non, pas de rivet ...
donc la modif va être plus compliqué a faire ...
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Peut-être même que c'est pas pareil dedans... :?
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mbkeur
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Message par mbkeur »

je recupere mes 2 pot cobra dimanche

je verrai parce que moi j'ai deja un ecrou plus gras donc je sais pas comment que vais faire pour faire avec mon pot de xr il est soudé :?


ouai j'ai du louper des lignes moi :lol:

vidéo ?
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fluke
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Message par fluke »

Simple et rationnel, que dire de plus ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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louprider
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Message par louprider »

:shock:

quel talent !!!!!!!!!
moi , étant djeunz: je l'avais coupé en biseau, fait la modif du tube, mais sans laine de roche.
pour l'autre pot MBK, j'avais vidé la première "chambre", viré le tube de sortie d'origine du pot, et ressoudé un tube de diamètre intérieur plus gros de 2 ou 3mm
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
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Message par fluke »

Ca me donne des idées malsaines pour mon Popol Custom, ça.

Et au niveau bruit, ça donne quoi ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'ai pas tout bien compris louprider.


Niveau bruit... Héhééé...
Un délice, grave, un chouilla plus fort, avec un boooooooo digne d'une CB500 quand je décélère, et un ralenti qui ressemble à la GN125 de mon père... 8)

Que du bonheur.

Le popol est à chicanes dans la cartouche, pareil ?
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fluke
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Message par fluke »

Je pense que oui, je n'ai pas encore démonté, vu que le tube alu est serti et non riveté. Et que le tube de sortie n'est pas au centre, mais sur un des bords.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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mbkeur
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Message par mbkeur »

comment tu as fais pour mettre le tube mitraillette dans le bout de tube qui dépasse ?

14 12 sur 14 12 tu fais comment ? en entonoir ?


je voulais savoir aussi pour le couvercle y'a des fuites sur les extrémités non ? :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Le tube au fond de la cartouche fait 14mm intérieur, et 15,8 extérieur.

J'enfonce dedans un tube de cuivre qui fait 14mm extérieur et 12 intérieur.


Pour l'autre bout, bah ça fuit un tout petit peu par les bords, mais rien de grave, et ça fait pas de bruit car de la laine de roche comble. :wink:
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fluke
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Message par fluke »

T'aurais pu prendre du tube 14*16 (c'est normalisé), et aléser l'entrée avec un outil à emboîtures (ça coûte trois fois rien), ça t'aurait évité de faire une réduction de diamètre.

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Toi qui est si perfectionniste... :wink:
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ghostrider666
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Message par ghostrider666 »

pas mal

j'aimerai bein essayer mais j'ai pas ce pot :(
mon pot d'origine est déja débridé
si j'achete ce pot là et que je fais les modifs' je vais encore gagner en perfs vous croyez :?: :D
MBK Kansas =>aucune idée le compteur monte audessus de son maximum donc je penses 80-85 compteur voiture :D
Solex 3800 origine =>35 km/h Réel
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DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Tu pourrais faire une video avec le pot completement origine et le pot travaillé à ta manière pour que l'on voit la différence de bruit et de perfs ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :T'aurais pu prendre du tube 14*16 (c'est normalisé), et aléser l'entrée avec un outil à emboîtures (ça coûte trois fois rien), ça t'aurait évité de faire une réduction de diamètre.
La réduction de diamètre est volontaire, pour garder assez de pression dans le pot...

Pas d'inquiétude, il n'y a pas de marche, la réduction de diamètre est progressive ! (petit coup de lime inside) :wink:

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C'est vrai qu'on pourrait essayer le diamètre 16mm en tube de fuite, avec un cylindre d'origine (le mien est revu et corrigé)...


Ghostrider666 : le pot d'origine MBK n'est pas bridé, il est juste très mal fait du point de vue perfs !! Si tu veux de la perf sur moteur mbk origine, pot Doppler ER1...


DevilSPX : je vais faire ça, pour le bruit ça vaut le coup...

En perf je l'ai dit : j'ai gagné 6km/h (de 74 à 80 km/h) Tu ne me crois pas, ou bien tu adores voir un compteur afficher 74 puis 80 ?
Je filme ça demain c'est pas possible y'en a ils croient que ce qu'ils voient ! lol
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Le boulet que je suis n'avait pas bien mis de la laine de roche jusqu'au fond, voilà pourquoi j'avais des problèmes en accel !!

Cette fois j'ai bien remis, et en fait ça tourne même mieux en accel ! 8)

La vidéo du bruit (pas terrible, on voit pas bien la différence, je demanderai à mon frère de me filmer).

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/3Tw4lz7htAEZ4lqba" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>

Bref au final si on est pas un boulet comme moi et qu'on met bien de la laine de roche partout dans la cartouche, on a un gros gain de partout même en accel ! 8)
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Ca me fait trop bizarre d'entendre un pot d'origine :oops: :oops: C'est un bruit plutôt affreux :D
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dexinomob
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Message par dexinomob »

si je trouve que sa donne un bruit un peu plus métalique mais roque a la fois bien joué calimero :D

mbkeur
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Message par mbkeur »

arf le pot que j'ai recupéré n'est pas le meme j'ai fais sauté les rivets( 4 rivets :? )


moi c'est pas un léovinci alors

c'est soudé au bout :shock: mais pas beaucoup , je vais limer pour virer le peu de soudure et aprés je pourrai commencer :P

un vidéo ou tu roule c'est mieu allé fais péter !!


je supose que tu vas laisser comme ça :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

mbkeur a écrit :je supose que tu vas laisser comme ça :wink:
Effectivement, maintenant qu'après avoir fait mon tuto jusqu'au bout en remettant d'origine pour bien voir que ça fonctionnait, et qu'on a insisté pour que je remette, je laisse.
mbkeur a écrit :un vidéo ou tu roule c'est mieu allé fais péter !!
On entend que le vent dans le micro de l'APN... :roll:

Tu tiens à voir mon compteur indiquer 80, c'est ça ?
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wattsman
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Message par wattsman »

fluke a écrit :Je pense que oui, je n'ai pas encore démonté, vu que le tube alu est serti et non riveté. Et que le tube de sortie n'est pas au centre, mais sur un des bords.
oui, la cartouche du polini et bridé :wink:

pierrot22
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Message par pierrot22 »

bien vu Calimero :) le bouchon le bocal c'est pas mal, ça va s'user vite avec les vibrations mais c'est pas grave, c'est pas vraiment dur à trouver.
J'ai fait la même modif sur mon pot serpent qui a une chicane d'origine, j'ai pas gagné grand chose, mais c'est toujours ça. J'avais pris un tube de 14-16 je pense, et j'avais fait carrément plus de trous sur la mitraillette, et pour l'embout, mon père avait fait tourner une pièce d'alu au boulot, mais le principe est le même.

edit : sur les pots de moto "libres" ils mettent une couche de laine d'acier (au rayon ponçage en magasin de bricolage, et peut-être vaisselle en grande surface) autour de la mitraillette avant de mettre de la laine de roche, ça protège la laine de roche qui a tendance à "brûler" un peu vite. J'ai pas testé, mais ça peut être intéressant.

fluke
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Message par fluke »

Pour que le tube ne bouffe pas le couvercle, suffit de braser les 2
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ben écoutez, pour l'instant le bouchon a pas bougé...
On verra bien, je teste intensément dans la durée là !
pierrot22 a écrit :sur les pots de moto "libres" ils mettent une couche de laine d'acier (au rayon ponçage en magasin de bricolage, et peut-être vaisselle en grande surface) autour de la mitraillette avant de mettre de la laine de roche, ça protège la laine de roche qui a tendance à "brûler" un peu vite. J'ai pas testé, mais ça peut être intéressant.
J'avais vu ça aussi, mais sur 2T on le fait pas, peut-être parce parce que les gaz d'échappement sont moins chauds ! (et pleins d'huile)

Peut-être aussi que ça fait plus de bruit ?

Enfin, sur 2T y'a tellement d'huile, qu'on est obligé de changer la laine de roche souvent, elle a pas eu le temps de brûler ! :lol:
Si on en met pas ça doit être que c'est pas utile...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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