[Tuto] Amélioration réversible du pot d'origine MBK51

Forum regroupant les différents sujets interressants
pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouais c'est vrai que sur nos pots de détente, les gaz sont bien refroidis quand ils sortent du corps du pot... Sur ma mob, la laine est imbibée d'huile mais ne crame pas ^^

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'ai commencé mais moi j'ai pris la chicane du milieu je suis entrain de la retravailler :P
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

T'as réussi à extraire ceci ?

Image

Mais attention, pas touche aux chicanes dans le corps du pot hein... Si tu les vires t'avanceras plus !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

oui j'ai pris la "rondelle" du milieu là ou y'a 2 trous pour faire passer les tubes

mais j'ai eu une autres idée , augmenter le diamettre du coude en le changeant carrément par un maison !

je vais étudier ça avec un collegue de mon pere :wink:
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Si tu augmentes le diamètre du coude, tu vas ralentir les gaz, pas forcément bon.

Faudrait savoir comment ce pot est fait à l'intérieur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'ai bientot avoir un autre pot cobra donc j'aurai 2 a modifier et un en rab et je prendrai celui de ma xr pour l'autopsie :P
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

mbkeur a écrit :mais j'ai eu une autres idée , augmenter le diamettre du coude en le changeant carrément par un maison !
M'ouais, ça veut dire que tu reportes l'efficacité du pot en plus haut régime... (il sera moins bon en bas)
Or justement en haut il vaut pas grand chose ! :lol:

Donc je crois pas que sur ce pot, qui est très limité (hé oui chicanes), ça soit intéressant...
Avec un un vrai pot de détente, ok, mais là je pense pas que ça vaille le coup.

M'enfin, on peut toujours essayer, par curiosité ; tu as de quoi cintrer un tube de 22mm intérieur et lui faire un collet battu ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'ai abandonné cette idée :oops: j'ai pas envie de me compliquer la tache
Image

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

enfin un vrai prépa de pot d'origine super calim comme dab
ImageImageImageImage

tolibaire
Expert
Expert
Messages : 1445
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 - 14:27

Message par tolibaire »

je suis obliger de mettre la laine de roche ? avec ou sans laien sa change beaucoup ?
-------------------)-------------------------)-)-------------------------)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

tolibaire a écrit :je suis obliger de mettre la laine de roche ? avec ou sans laien sa change beaucoup ?
La laine de roche ne change rien aux perfs.
Elle diminue énormément le bruit, c'est tout. (et elle le rend plus beau, je trouve, mais ça c'est subjectif)

Par contre, ne mets pas un tube troué sans laine de roche, là tu perdrais des perf.

Si tu veux, mets un simple tube, mais tu feras du boucan...
Moi j'aime pas quand ma mob fait trop de bruit. (ni quand elle en fait pas assez d'ailleurs)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

tolibaire
Expert
Expert
Messages : 1445
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 - 14:27

Message par tolibaire »

ET SANS TUBE NI LAINE DE ROCHE ?
-------------------)-------------------------)-)-------------------------)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Donc en enlevant juste les chicanes de la cartouche ?

Bein ça fait du boucan c'est sûr, et je crois bien que ça s'accorde trop bas. (bon, en même temps, vu mes diagrammes, 123/172...)

Allez, trouve un tube de plomberie, en cuivre, de 12mm intérieur 14mm extérieur...
C'est vraiment hyper courant...
Va pas te faire arrêter parce que tu fais trop de bruit...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

non c'est pas le bon tube !

moi j'ai essayé avec un tube en 14 12 bin c'est trop petit !!

ça serai pas du 14 16 qu'il faudrai plutot ?? :roll:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

mbkeur a écrit :non c'est pas le bon tube !

moi j'ai essayé avec un tube en 14 12 bin c'est trop petit !!

ça serai pas du 14 16 qu'il faudrai plutot ?? :roll:
Ha, on a pas le même pot, moi j'ai le leovince...

Adapte en fonction de ton pot. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

ok j'espere que ça va marcher aussi bien ( ou mieu ^^ )
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Rappelle-toi quand même que si tu augmentes trop le diamètre du tube tu accordes le pot plus bas.

Enfin, si on peut parler d'accord, avec cette boîte de conserve ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

CalimeroTeknik a écrit :Rappelle-toi quand même que si tu augmentes trop le diamètre du tube tu accordes le pot plus bas.

Enfin, si on peut parler d'accord, avec cette boîte de conserve ! :lol:
je peux essayer les 2 :wink:
Image

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Message par dark's »

Cette modification est valable sur les pots de marque leovince type cobra ?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

103dark's a écrit :Cette modification est valable sur les pots de marque leovince type cobra ?
Normalement. J'ai pas essayé sur ceux de 103, mais ça devrait marcher aussi, je pense.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

peut-ont faire sa sur une cartouche de pot long et gagné quelque chose? (j'ai envie de refaire une cartouche pour mon bidalot rr avec sa: viewtopic.php?t=13075 et ton tube de cuivre troué)

Avatar de l’utilisateur
ghostrider666
Apprenti
Apprenti
Messages : 395
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 - 22:00

Message par ghostrider666 »

oui si t'as une cartouche à chicane que tu met en absorbtion tu vas gagner en perfs (5km/h et un peu d'accel )
MBK Kansas =>aucune idée le compteur monte audessus de son maximum donc je penses 80-85 compteur voiture :D
Solex 3800 origine =>35 km/h Réel
Solex 3800 "pimp my solex" en prépa moteur
Pocket bike à vendre

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Message par dark's »

CalimeroTeknik a écrit :
103dark's a écrit :Cette modification est valable sur les pots de marque leovince type cobra ?
Normalement. J'ai pas essayé sur ceux de 103, mais ça devrait marcher aussi, je pense.
51 pas 103 :lol: , merci pour ce tuto , ça va bien m'aider :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

103dark's a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :
103dark's a écrit :Cette modification est valable sur les pots de marque leovince type cobra ?
Normalement. J'ai pas essayé sur ceux de 103, mais ça devrait marcher aussi, je pense.
51 pas 103
Ha, vu ton pseudo j'ai cru...

En fait si j'ai dit ça, c'est parce que justement le tuto est fait avec un pot leovince cobra !! :lol:

Si tu avais bien regardé la photo qui stipule "on parle bien de ce pot-là, hein, pas un autre", et en-dessous une photo du pot leovince cobra... Au début du tuto...


C'est terrible, j'ai presque totalement répété ce que j'avais dit dans mon tuto parce que des gens posent des questions sur des choses bien précisées dedans pourtant... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Message par dark's »

CalimeroTeknik a écrit :
103dark's a écrit :
CalimeroTeknik a écrit : Normalement. J'ai pas essayé sur ceux de 103, mais ça devrait marcher aussi, je pense.
51 pas 103
Ha, vu ton pseudo j'ai cru...

En fait si j'ai dit ça, c'est parce que justement le tuto est fait avec un pot leovince cobra !! :lol:

Si tu avais bien regardé la photo qui stipule "on parle bien de ce pot-là, hein, pas un autre", et en-dessous une photo du pot leovince cobra... Au début du tuto...


C'est terrible, j'ai presque totalement répété ce que j'avais dit dans mon tuto parce que des gens posent des questions sur des choses bien précisées dedans pourtant... :roll:
Pas besoin de te prendre la tete , il y a marqué sito sur ton pot ... :roll:

Merci quand meme c'est très instrutif :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ha oui, mes excuses, y'a aussi marqué SITO c'est vrai, et on la voit pas super bien l'inscription LeoVince :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Message par dark's »

CalimeroTeknik a écrit :Ha oui, mes excuses, y'a aussi marqué SITO c'est vrai, et on la voit pas super bien l'inscription LeoVince :

Image
:wink: désolé dans ces cas là :wink:

Lilian
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 232
Inscription : ven. 12 nov. 2004 - 21:33

Message par Lilian »

Pour ma part j'ai coupé sur toute la longueur, il y'a pas loin de 3 fois la meme chose que dans le silencieux a l'intérieur du corps de pot....
J'ai tout viré puis j'ai fait comme toi a peu de choses près pour le silencieux.
POur finir j'avais Bombé LINI sur le cache en alu....
J'ai donc roulé un bon bout de temps avec un cylindre POlini 46mm W a air et un pot LINI :wink:
Bien réglé avec le carbu de STihl ms 460 (c'est une tronçonneuse) je tapais un bon 95/100 avec de grosses reprises dans un bruit de 51 d'origine.
Bine entendu tout avait été accordé et réglé en fonction de tout ça. La longueur de l'admission m'avait d'ailleurs pas mal emmerdé...
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

En soi, ce pot, vidé et doté d'un tube de fuite, s'accorde très haut, donc ton expérience ne me surprend pas. :wink:

Mais alors sur moteurs très poussés, parce que sur origine, si on fait ça, bein... C'est presque pire qu'un Bidalot RP sur une motobecane 7... :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouais, vu la forme, tu peux en faire un pot de détente, mais c'est vachement court, donc accord à très haut régime, donc pourquoi pas sur un moteur prépa en accordant bien tout :) . Bon par contre, sur un moteur d'origine, ça doit pas marcher terrible :roll:

Verrouillé