[tuto]Purge du systeme de freinage

Forum regroupant les différents sujets interressants
dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

[tuto]Purge du systeme de freinage

Message par dark's »

Bonjour à tous ,

cette question reviens souvent alors je me permets de poster un tuto sur la purge de systeme de frein à disque.

Pour le matériel il n’y a pas besoin de grand chose :

- Tournevis plat ou cruciforme pour le couvercle du maître cylindre .

- Une clé plate ou a oeil de 8

- Un petit récipient pour l’huile usagé

- Un petit bout de durite, qui va se branché sur la vis de purge et l’autre bout dans le récipient pour que sa reste un minimum propre et surtout faire très attention car le liquide attaque la peinture et les plastiques.

- Un chiffon au cas ou pour essuyer immédiatement les pièces touchées par le liquide



Si votre commande de frein est trop mole ou bien trop dure , c'est qu' il y a de l’air dans le circuit hydraulique , c’est ici que tout commence



1ère étape :

Devissez le couvercle du maître cylindre avec la clé torx ou un tournevis en faisant attention que le liquide de frein ne coule pas sur vos coque ou votre cadre , si cela se produit prenez le chiffon et essuyez aussitôt.

Il est conseillé de proteger toute zone de la machine qui pourrait etre attaqué par le liquide de frein.


Image



2ème étape :

Enlevez le petit bouchon qui protège la vis de purge (si celui ci est encore présent) et placez votre durite.

Faites en sorte que la durite soit un peu dur a rentré dans la vis de purge sinon le liquide va couler sur l’étrier, la roue ou pire sur le disque se qui empêchera son bon fonctionnement.

Image
Image

3ème étape : la purge

- Actionnez la commande de frein une dizaine de fois environ.


Image


- Une fois la dizaine de mouvements allé retour effectueé il faut maintenir la poignet en mode freiné.

Image


4ème étape

-Tout en gardant la poignet freiné , dévissez d’un demi tour la vis de purge.

Là , un peu de liquide va entrer dans votre durite quand le liquide n’avance plus dans la durite refermer la vis de purge.

Attention au niveau dans le réservoir de liquide a compléter si besoin est.

-Relâchez la commande de frein et répéter l’opération jusqu’a ce que toutes les bulles d’air se soient échappées.

Vérifiez que la durite reste bien a l’intérieur du récipient.


Image


5eme étape


- Remettez le petit bouchon qui protège la vis de purge ainsi que le couvercle sur le maître cylindre.


Voila le tour est joué mais parfois c’est beaucoup plus compliqué que sa il vous faudra plus d’huile de coude que de liquide de frein .


J'éspère que ce tuto sera assez clair , bonne purge à tous .
VRTS

Race-rider51
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : dim. 02 sept. 2007 - 23:37

Re: [tuto]Purge du systeme de freinage

Message par Race-rider51 »

Pas mal le tuto ;)

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Great ;) :D

B-link
Technicien
Technicien
Messages : 990
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Pratique. Merci ça pourra toujours être utile.
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP

alchemist18
Technicien
Technicien
Messages : 768
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23

Message par alchemist18 »

J'ai pas tout compris ... :oops:

c'est bien expliquer mais , il faut remetre du liquide de frein non , c'est expliquer ou ? j'ai sauté une ligne ??
MBK 51 : Pot leovince Handmade ,carbu 15 SHA et c'est tout :) ! En cour de montage .
Image

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

oui tu dois remettre du liquide de frein dans le maitre cylindre car quand tu ouvres la vis de purge du liquide de frein va sortir, il faut donc réajuster le niveau...

petit détail 103dark's , je vois que tu ne l'as pas fait sur la photo, il faut mettre le maitre cylindre droit. ( en plus ca limite le risque de renverser du liquide sur la carrosserie...)

sinon très beau tuto :wink: :wink:
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Message par dark's »

bubu a écrit :petit détail 103dark's , je vois que tu ne l'as pas fait sur la photo, il faut mettre le maitre cylindre droit. ( en plus ca limite le risque de renverser du liquide sur la carrosserie...)

sinon très beau tuto :wink: :wink:
Comme on peut le voir sur les photos , elles datent un peu , j'avais pas trop d'experience en la matiere a l'epoque :wink:
VRTS

alchemist18
Technicien
Technicien
Messages : 768
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23

Message par alchemist18 »

ok ok merci
MBK 51 : Pot leovince Handmade ,carbu 15 SHA et c'est tout :) ! En cour de montage .
Image

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

alors moi j'ai un petit soucis avec la purge d'un etrier arriere!
alors je fais la purge correctement(jusque la tout va bien) une fois la purge finie, je remet a niveau le liquide de frein dans le bocal, et essaye de pousser la becane. et la impossible, les plaquettes coller contre le disque comme si je freinait alors que la pedale de frein est libre.
d'ou cela pourrais vnir? :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

t'as pedale remonte bien ??

hs : j'avais pas vu que tu était de cergy ! :wink:
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

bubu a écrit :t'as pedale remonte bien ??

hs : j'avais pas vu que tu était de cergy ! :wink:
oaui oaui, la pedale remonte jusqu'en haut. c'est vraiemnt bizard, j'ai du ouvrir l'etrier en 2 pour pouvoir l'enlever du disque... si qulqu'un avait une idee...

hs:oauip je suis de cergy enfin cergy pontoise (je suis a pontoise precisement). tu connais le coins? :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Si t'as ouvert l'étrier il y a des chances qu'il y ait des fuites entre les 2 parties ensuite.

Les pistons sont grippés, pour les sortir c'est la croix et la bannière, t'aurais plus vite fait d'en acheter un neuf (je sais, c'est pas donné).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

fluke a écrit :Si t'as ouvert l'étrier il y a des chances qu'il y ait des fuites entre les 2 parties ensuite.

Les pistons sont grippés, pour les sortir c'est la croix et la bannière, t'aurais plus vite fait d'en acheter un neuf (je sais, c'est pas donné).
javais deja acheter un kit de reparation qui comprenait piston et tt les joints de l'etrier. c'est clair que c'est pas donne!(49euros). les piston ne sont pas grippe puisqu'avant de faire la purge ils etait rentre normalement mais le frein arriere ne fonctionnait pas(je roulais sans frein arriere). cet aprem j'ai decider de m'en occuper et jme suis retrouver avec le disque arriere bloque entre les deux piston... donc j'ai ouvert l'etrier, refait rentrer les piston et j'ai laisser comme ca pour le moment mais j'aierais bien savoir d'ou viens le fait quils sortes lors de la purge comme si la pedale restait bloquer en bas... :?
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

lol dark's depuis quand t'as du poil au bras ? :shock: :lol:




max2tu...
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

loriko
Débutant
Débutant
Messages : 54
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 18:41

Message par loriko »

Comment fait-on pour remplir un frein à disque, qui s'est vidé de son liquide de frein car il a été démonté ?

Et une autre question comme ca, parfois le maitre cylindre est à part, et parfois intégré à la poignée ?

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

comme indiqué dans ce topic :wink:

le reservoir se trouve soit integré au maitre cylindre, ou séparé effectivement :wink:

Verrouillé