[TUTO] Brider optionnellement sa mob

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fluke
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Message par fluke »

OK pour le montage.

C'est un filtre passe bas, le fonctionnement ici http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 23i06.html
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Mickaeldu74
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Message par Mickaeldu74 »

Merci bien et derniere question. :roll:

IL faut bien relier les deux bornes que j'ai repassé en rouge sur se schema :
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Crokmob
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Message par Crokmob »

J'ai quelques questions moi aussi.

Pourquoi prendre un interrupteur a 6 broches ?
Si je prends un potentiometre de plus d'1kohm ca marche quand meme ? Et le condo si je prends un plus gros qu'un 1uf et 50v ca marche aussi ?

Merci, @++
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Crokmob a écrit :J'ai quelques questions moi aussi.
Pourquoi prendre un interrupteur a 6 broches ?
Un 3 va aussi.
Crokmob a écrit :Si je prends un potentiometre de plus d'1kohm ca marche quand meme ?
Ce sera très sensible au réglage, et j'ai peur qu'il crâme.
Crokmob a écrit :Et le condo si je prends un plus gros qu'un 1uf et 50v ca marche aussi ?
Plus gros que 1µF, j'éviterais. Après, ça risque de lisser le signal...
Donc tu rajoutes au filtre un atténuateur... Je doute que tu tiennes le ralenti !!

Pour le voltage, 50V c'est par sécurité, mais peut-être qu'un 25V ne crâmerait pas (j'en doute), et au-dessus, tout va bien.
Mets un 400V si tu veux, tu seras sûr qu'il crâmera jamais !!
Mickaeldu74 a écrit :IL faut bien relier les deux bornes que j'ai repassé en rouge sur se schema :
http://img253.imageshack.us/img253/820/ ... p1rzv5.jpg
Non !!!!!
Mets des lunettes et regarde soigneusement ce schéma, on voit bien ce que j'ai branché ensemble, c'est celle au-dessus, pas celle à côté :

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Crokmob
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Message par Crokmob »

Ok merci de ta réponse calimero 8) et pour l'interrupteur si je met un 2 broches ca va aussi ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Négatif, où brancheras-tu le 3e fil ?? :lol:
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Crokmob
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Message par Crokmob »

Oups :oops: je l'avais oublié celui là :wink: Merci de tes réponses en tout cas.
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Mickaeldu74
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Message par Mickaeldu74 »

Ok merci de tas rep c'étais juste pour avoir confirmation et merci de ton aide !
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csmik
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Message par csmik »

je voulais juste dire que ce n'est pas un potentiomètre qu'il faut utiliser mais une résistance ajustable...
un potentiomètre ça a 3 branches et ça remplace un pont de résistances ;)
En tout cas un grand bravo pour ton tuto, j'y aurai pas pensé tout seul !!

fluke
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Message par fluke »

Un potentiomètre branché entre la patte du milieu et une des 2 autres est une résistance ajustable...
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csmik
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Message par csmik »

oui c'est vrai aussi ^^
mais bon c'est pas très très bon... sachant qu'il y a une patte dans l'air, une tension pourait être appliquée entre le point haut et le point bas en cas de court circuit du montage, et donc tout cramer...
le mieux étant de relier cette patte au cadre pour faire une masse ;).
donc c'est un peu mieux d'utiliser une résistance ajustable... enfin c'est du détails hein, le tuto est super (d'ailleur je compte l'utiliser :P, mais j'ai une petite question... où peut-on trouver toutes ces petits composants ?? car pour le moment je peux rien prendre au taff, il n'y a pas de petite boutique d'électronique là ou j'habite et weldom/brico marché n'en ont pas...).

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bah pour ma part, les composants proviennent d'un stock que j'ai accumulé au cours des années, en démontant et en dépiautant des télés, des radios cassées trouvées à la rue.

J'ai tout classé par apparence, sans comprendre tout, au début... :lol:
Et aujourd'hui ça me sert.

Et s'il me manque des composants, j'ai des circuits imprimés en vrac dans un carton, je cherche les composants dessus et je les dessoude.
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matrhack
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Message par matrhack »

M. stock tout :p:p c'est pas a la portee de tous :s :p
Mais ca vaut le coup au final c'est des economies :)
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
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prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

csmik
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Message par csmik »

derniere chose, vu la comfiguration, un inter 3 broches, 2 positions suffirait, non ?? :)

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Oui, déjà dit.
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csmik
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Message par csmik »

ok ^^
au temps pour moi j'avais pas lu ;).

edit : je cherche désespérément un condensateur non polarisé... et je trouve pas !!
mais c'est étonant que ca existe... quand on sait comment fonctionne un condensateur !!
help... :$

edit2 : au temps pour moi j'ai trouvé ;)

Crokmob
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Message par Crokmob »

Bein le condo si il est polarisé tu mets le - a la masse non ?
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csmik
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Message par csmik »

c'est ce que je pensais...
caliméro, tu confirmes ??

fluke
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Message par fluke »

Les condos non polarisés sont pour les petites valeurs, nano pico et millifarads.

Dès qu'on attaque les microfarads, c'est polarisé.

Le moins ne se met pas forcément à la masse, comme on le pense, mais du côté de la tension la plus faible.

Ici la masse, en l'occurence.

Si on se trompe, c'est pas grave, le condo explose, c'est tout :lol:
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csmik
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Message par csmik »

ok merci :)
ca arrange pas mal les choses cette histoire en fait !!
car j'avais trouvé UN SEUL condansateur 1uF non polarisé... le tout pout... 10€ !!!! :o.
Enfin.... ^^
je vais enfin pouvoir monter ce circuit tranquilement :).

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bah tu m'étonnes ! 1µF non polarisé...
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trikar
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Message par trikar »

tu met 10 condos de 10 mF en dérivation, tu l'auras ton 1µF


par contre met une resistance sur le fil de ton condo, sinon il ne va pas durer longtemps. et va falloir le re-regler apres.
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

trikar a écrit :tu met 10 condos de 10 mF en dérivation, tu l'auras ton 1µF


par contre met une resistance sur le fil de ton condo, sinon il ne va pas durer longtemps. et va falloir le re-regler apres.
Pas plutot en série les condos ?
banzai

trikar
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Message par trikar »

non, si tu les met en série, quand le 1er sera plein, il se videra dans le second, qui se videra dans le 3eme.....

en dérivation ils se rempliront en meme temps
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fluke
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Message par fluke »

cooldedeman_3, les condos se comportent à l'inverse des résistances.

Pour augmenter la capacité, tu les mets en //, pour réduire la capacité tu les mets en série, comme l'a dit trikar
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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

...dsl, honte à moi, tu as raison Fluke...j'aurais pas du bruler tout mes cours de physique appliqué apres le bac....... :wall:
banzai

Djidane57
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Message par Djidane57 »

J'ai plus la loi dans la tête mais je confirme ...

Et pour avoir leurs valeurs en série on applique:

1/C=1/C1+1/C2 etc ... :wink:

De tête 10 condo de 10 mF en série ça nous donne 1mF ... :lol:
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matrhack
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Message par matrhack »

Je me pose une petite question :p quel genre de signal sort du capteur ? :)
j'ai reflechi un peu et je voit pas trop :s
plus ca tourne vite plus le voltage est grand ? d'ou l'utilisation dune resistance (=potard :)) ?
je doute que quelqu'un l'ai passer a l'oscilloscope mais bon quelqu'un a peut etre une idée plus claire de se qui sort de ce fameux cable bleu 8)
Bonne nuit a tous ;)
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Une variable, selon le régime moteur ... :wink:

Le potard est la pour limiter ce courant, donc les RPM ...

Du moins c'est ce que je comprend ^^

ensuite la fréquence, je sais pas, probablement du 50/60 Hz ...
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Champollion
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Message par Champollion »

La frequence doit dépendre des rpm je pense si vous parlez de ça.

Sinon pour ceux qui ont pas de CDI faut trouver autre chose :D

Moi j'ai déjà mon starter bloquable sur commande par contre c'est seulement si les flics m'arrêtent car niveau consommation et calamine c'est pas conseillé de le laissé tout le temps :D
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Verrouillé