[TUTO] Brider optionnellement sa mob

Forum regroupant les différents sujets interressants
fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

matrhack a écrit :Je me pose une petite question :p quel genre de signal sort du capteur ? :)
j'ai reflechi un peu et je voit pas trop :s
plus ca tourne vite plus le voltage est grand ? d'ou l'utilisation dune resistance (=potard :)) ?
je doute que quelqu'un l'ai passer a l'oscilloscope mais bon quelqu'un a peut etre une idée plus claire de se qui sort de ce fameux cable bleu 8)
Bonne nuit a tous ;)
Un signal sinusoïdal à chaque fois qu'un aimant passe devant le capteur (le capteur n'est qu'une vulgaire bobine).

Comme il y a 4 aimants dans une cloche Moryama, le capteur est activé 4 fois par tour, donc attention à bien calculer la fréquence de coupure (il y a des étincelles perdues sur cet allumage basique, mais c'est pas grave).

Par exemple, à 3000 tours, 50 étincelles par seconde.

Si on veut brider son moteur à 6000, il va falloir calculer le filtre de telle façon que la chute de tension du signal du capteur capteur ne soit plus capable de déclencher le CDI à ce régime. Mais comme la coupure n'est pas franche avec un filtre RC, il est possible que le moteur commence à merdouiller vers 5000 ou 5500, d'où le potentiomètre pour affiner le réglage.

Cerise sur le gâteau, il y a 4 aimants dans une cloche Moryama, le capteur est activé 4 fois par tour, (il y a des étincelles perdues sur cet allumage basique, mais c'est pas grave), à prendre en compte pour la fréquence de coupure.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Crokmob
Apprenti
Apprenti
Messages : 431
Inscription : dim. 12 mars 2006 - 19:46

Message par Crokmob »

Salut, est ce qu'on peut regler le potar en roulant ? Y'a des risque pour le moteur ?
—(•·÷[ MBK 51 Black Gold ]÷·•)— Vendu :(
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à air conti.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Crokmob a écrit :Salut, est ce qu'on peut regler le potar en roulant ? Y'a des risque pour le moteur ?
Oui

Non
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Crokmob
Apprenti
Apprenti
Messages : 431
Inscription : dim. 12 mars 2006 - 19:46

Message par Crokmob »

Ok merci :wink:
—(•·÷[ MBK 51 Black Gold ]÷·•)— Vendu :(
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à air conti.

matrhack
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 251
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52

Message par matrhack »

arf fluke :'(
en voulant expliquer tu a je pense legerement derivé de la question :'(
a chaque passage devant le capteur on a une crete ?
hs : tout les mots sont soulignés :s ? normal ? les propositions sont bizard :'( :s
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

matrhack a écrit :a chaque passage devant le capteur on a une crete ?
Une alternance.
matrhack a écrit :hs : tout les mots sont soulignés :s ? normal ? les propositions sont bizard :'( :s
C'est parce que tu fais en moyenne une faute d'orthographe par mot. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

matrhack
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 251
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52

Message par matrhack »

Ah je m'arette pas a une par mot ;) :)
C'est okay !
Merci :)
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

matrhack a écrit :Ah je m'arette pas a une par mot ;) :)
C'est okay !
Merci :)
LOL

"arette", "a", ...


^^
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

matrhack
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 251
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52

Message par matrhack »

-_-" J'écrit mal mais je parle du sujet au moins :p (Faut pas mal le prendre ;))
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

J'avais acheté les composants de ce brideur il y a longtemps sans jamais l'installer.

Je ne l'ai pas installé dans le but de me faire une protection contre les contrôles de police, mais plutôt comme un gadget, qui sera bien sûr activé en cas de contrôle. Je ne pense pas que les gendarmes soient assez curieux pour chercher à savoir à quoi sert l'interrupteur que j'ai placé sur le phare, accessible en roulant. Bref ^^

Image

Quant au potentiomètre, je l'ai planqué dans la boîte à outils, dans un trou déjà existant.

Image


Après un essai sur route potentiomètre réglé au minimum (bridage maximal) et poignée dans l'angle, je me suis rendu compte que ce brideur ne limitait pas simplement le régime moteur. Enfin je m'en doutais vu les messages précédents , mais pas à ce point quand même!

Lorsqu'il est activé il fait perdre un max de perfs, et ce n'est pas plus mal. La mob galère grave à aller à 40km/h dès que ça monte un peu. Sur plat, je peux rouler à 45-50km/h et en légère descente presque 55km/h, alors que le potar est réglé au minimum.

Activation dès le démarrage : un veau ! (voir ci dessus)
Activation entre 30 et 50km/h : le son du moteur change d'un coup et on est freiné direct, même si on roule à 30.
Activation passé 50km/h : la mob décélère doucement jusqu'à se stabiliser aux alentours de 50km/h. A noter que la baisse de régime est lente.

Désactivation en roulant : gros coup de pied au cul xD


Pour trois euros de composants c'est un bon gadget, pas difficile à installer. Mais je ne m'attendais pas à ce que la coupure soit si floue. il m'est donc impossible de choisir un bridage à 45km/h puisque même réglé pour être bridé le plus tôt possible, je peux dépasser 50 km/h.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui, c'est le défaut du filtre RC : coupure pas franche du tout.

On a plusieurs options :
- mettre plusieurs filtres RC à la chaîne (tous réglés pareil)
- mettre un filtre RL (j'ai pas encore testé)

En fait, ça donne un peu le comportement d'un AV calaminé, tu ne trouves pas ? :lol:
En tout cas ça me convenait puisqu'une mob d'origine se comporte de la même manière. ;)

Et puis si tu arraches au démarrage, ça attire davantage la maréchaussée...
Alors qu'avec un veau, ils se méfient pas... :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé