[TUTO] Brider optionnellement sa mob

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CalimeroTeknik
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[TUTO] Brider optionnellement sa mob

Message par CalimeroTeknik »

Bon, après le compte-tours, on revient à plus simple, toujours en électronique. D'après une idée de Fluke.

Sur la plupart de nos mobs, une fois refaites nickel (avec assurance, feux, rétro, compteur) une seule chose n'est pas homolguée : la vitesse ! On tape tous dans les 65-110.

Voici donc le truc qu'il vous manquait : un petit bouton pour choisir votre vitesse de pointe : 45 ou non bridé !

Brider votre mob peut être utile dans des tas de circonstances : vous la prêtez à votre paternel, qui croit que vous allez à 45 et veut l'essayer, vous la prêtez à un novice dont vous avez peur qu'il se crashe (ou qu'il vous la serre), vous vous faites arrêter par la brigade technique (rare mais peut arriver), vous avez eu un accident grave et l'expert veut voir s'il se pouvait pas par hasard qu'elle ne soit aps homologuée, auquel cas vous n'êtes pas couvert...

Voici comment réaliser le montage, pour 2€ qui vous éviteront éventuellement des ennuis !

Outils : fer à souder, étain
Matériel : un condensateur non polarisé de 1µF 50V (si c'est moins de 50V il risque de claquer), potentiomètre de 1Kohm, bouton double inverseur, quelques bouts de fil multibrin (pas les fils durs, ils cassent).

Pour le bouton double inverseur ( ça veut dire qui a 6 broches), j'ai choisi un poussoir, mais rien ne vous empêche de choisir une autre forme, exemples :

A glissière :
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A levier :
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Schéma de montage :
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Voilà, c'est assez simple, sur MBK51 vous branchez ça en débranchant juste les cosses du capteur et du CDI (fils rouges), et en intercalant le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse.

Sur peugeot il faut couper le fil (bleu) du capteur et intercaler le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse. (le relier à un des fils verts ou le boulonner sur le cadre)

Puis, réglage : on joue avec le potentiomètre pour régler la vitesse maximale en mode bridé (à 45km/h normalement), il faut pour cela un compteur digital.

Voilà, un truc qui nous manquait pour la légalité ! ;)

Edit, vidéo :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/69U8p1MPMJfEQk0AQ" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 26 août 2007 - 19:09, modifié 1 fois.
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spacebiker
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Message par spacebiker »

terrible, tu as raison c est ce qui nous manquait, bravo et merci
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alex51man
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Message par alex51man »

Pas mal du tout ce système ...
Grace a toi, nous voila enfin débarassé de la peur de la flicaille :twisted: :P
Dernière modification par alex51man le sam. 25 août 2007 - 13:31, modifié 1 fois.
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malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
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A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

Boardzero
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Message par Boardzero »

:D Génial ce Calimero :D :D J'adore tes petits gadgets !!

A quand un truc pour pas faire de bruit ?? :lol: :lol:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

C'est pas dur à faire ça... :roll: Mais bon :

Mini-tuto pour pas faire de bruit : mettez des ressorts très durs sur votre rotule de pot, faut pas sentir de fuite de gaz à la sortie du cylindre ; changez votre laine de céramique et profitez-en pour changer tous les rivets de votre cartouche pour pas que ça breloque.
Montez une boîte à air découpée dans un petit bidon sur votre carbu.
Fixez bien tous les trucs qui breloquent sur la mob.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Tu sais quoi Caliméro ?

Et ben tu nous le réserve pour une prochaine fois en image et en vidéo :D
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Alex...
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Message par Alex... »

Quel est le rôle du potentiomètre ?

CalimeroTeknik
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Re: [TUTO] Brider optionnellement sa mob

Message par CalimeroTeknik »

T'avais peut-être lu un peu vite. ;)
CalimeroTeknik a écrit :on joue avec le potentiomètre pour régler la vitesse maximale en mode bridé (à 45km/h normalement), il faut pour cela un compteur digital.
Si on met une résistance fixe, on va tomber bridé pile sur un régime, mais selon le réglage vario ça donnera pas la même vitesse max !

Donc on ajuste le nombre de tours max. que peut prendre le moteur avec le potentiomètre, pour tomber pile sur 45km/h avec les réglages du moteur sur lequel on monte la bride. :wink:
Boardzero a écrit :Tu sais quoi Caliméro ?

Et ben tu nous le réserve pour une prochaine fois en image et en vidéo :D
Heu, qu'est-ce que je réserve pour la prochaine fois en photos et vidéos ??
Un tuto pour le bruit ?? Mais c'est inutile ! (enfin, c'est peut-être possible que ça serve à certains, c'est ça le pire... :roll:)
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roulette
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Message par roulette »

fier d'avoir quelqu'un comme toi sur le forum caliméro :wink: :wink: :wink:

Boardzero
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Re: [TUTO] Brider optionnellement sa mob

Message par Boardzero »

CalimeroTeknik a écrit :
Boardzero a écrit :Tu sais quoi Caliméro ?

Et ben tu nous le réserve pour une prochaine fois en image et en vidéo :D
Heu, qu'est-ce que je réserve pour la prochaine fois en photos et vidéos ??
Un tuto pour le bruit ?? Mais c'est inutile ! (enfin, c'est peut-être possible que ça serve à certains, c'est ça le pire... :roll:)
Je parlais de celui là (le bridage) avec les photos une fois monté sur la mob + vidéo sur route :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ben monté sur la mob on voit rien (je préfère ça), je l'ai mis derrière mon CDI, accessible en passant la main sous le cache latéral.

Et puis pour la vidéo, tu vas me voir passer à 45, puis appuyer sur le bouton et monter à 75, quel intérêt ?
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Calimeroteknik a écrit :Quel intérêt ?
Ben justement pour montrer que ça marche bien, voir la fiabilité du truc .......
Si tu fais des trucs dans les vents .... ça sert à rien, au moins le compte tour t'avais fait une vidéo pour voir que l'aiguille bougeait bien suivant le régime moteur ........ et là y'avais de l'intérêt, là si tu veux pas le faire ben fais ce que tu veux .... de toute manière c'est pas mon tuto alors j'en ai rien à battre.

Si tu vois pas l'intérêt dans ton tuto je me demande pourquoi tu le fais.

Fais ta vie, moi la mienne et puis basta.



:arrow:
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Message par CalimeroTeknik »

Ne te fâche pas ! Puisque tu y tiens, je ferai une vidéo ! :wink:
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Message par Boardzero »

Ben voilà, tu vois y'a de l'intérêt, tu montrera grâce à cette vidéo que ton petit truc fonctionne bien :wink:
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Message par CalimeroTeknik »

Alors tu me fais pas confiance, je dis que du vent hein, hein, c'est pour ça qu'elle a tant d'intérêt cette vidéo ! :lol:

Voilà la vidéo :

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/69U8p1MPMJfEQk0AQ" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>

A un moment j'atteins 46km/h (holàlà :lol:), c'est parce que j'ai pas parfaitement réglé le potentiomètre, faudrait que je le baisse un tout petit peu. :wink:
Et puis je bouge pas, c'est la route qu'est défoncée ! :lol:
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Message par Boardzero »

C'est zouli :D J'adore, et franchement ça marche bien :shock: Impressionnant comment elle à du mal en "Bridage ON".

:wink: Voilà, merci mon ami :lol:
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antoine
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Message par antoine »

Y a-t-il un risque de passer en mode bridé en roulant?

Sympas comme modif. Ca peut servir notamment lors d'un contrôle du bruit, étant donné que la mob prends peu de tours, ca peu sauver la mise. 8) :lol:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

antoine a écrit :Y a-t-il un risque de passer en mode bridé en roulant?
Si par hasard ton pied passait sous ton cache latéral et basculait le bouton, ce serait possible... Mais les chances sont faibles ! :lol:
antoine a écrit :Ca peut servir notamment lors d'un contrôle du bruit, étant donné que la mob prends peu de tours, ca peu sauver la mise. 8)
En effet ! :wink:
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Message par CalimeroTeknik »

Pour ne pas avoir besoin de ce gadget, faut faire ça :

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brice73
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Message par brice73 »

Sérieu c'est vraiment simpa ce petit système, comme sa plus peur de la police :D

fluke
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Message par fluke »

Alex... a écrit :Quel est le rôle du potentiomètre ?
viewtopic.php?t=17117 voir en bas de page

@ Antoine : Y a-t-il un risque de passer en mode bridé en roulant ?

Si tu veux dire par là est ce que ça risque d'abîmer le moteur en actionnant le système si t'es à 80 à l'heure, aucun problème, le moteur va se couper jusqu'à atteindre la vitesse "programmée"
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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antoine
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Message par antoine »

Voilà c'est ça que je voulais savoir!


Merci bien! :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ouais, en fait tu vas perdre toute ta pêche ! Le moteur va tourner, mais ne donnera pas assez de puissance donc ta vitesse descendra...

Et ça fera même pas de rupture en arrivant à 45, puisque t'avais une étincelle sur 10 tours à peu près, même à 80, donc le mélange brûlait, mais trop peu pour te propulser ! :wink:
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wattsman
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Message par wattsman »

et avec une poulie embrayage qui accroche a 11000trs sa fonctionne ??!! :lol:




:arrow: :arrow:

fluke
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Message par fluke »

Bien sûr.

Tu restera simplement à ta place sur la grille de départ, comme ça t'es sûr de ne pas serrer et de ne pas te bourrer :lol:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Si, ça fonctionne quand même ! Il suffit de régler le potentiomètre pour qu'elle ne dépasse pas 45 ! (vitesse où la poulie finit d'embrayer d'ailleurs :lol:)
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Message par lowentity »

:shock: non mais on a des fou d'électronique par ici! je suis en 1ère anné de BTS automobile, avec que de l'électro dans mon programme, je me suis tapé un 17 au bac en physique appliqué, bin j'aurai jamais pensé ou réussi a faire ca :shock:

mais par ou passe tu dans nantes calimero :?: :lol:
Mon production pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

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Message par CalimeroTeknik »

Tu sais, très vite tu feras ce genre de chose vu que tu es dedans ! :wink:

Tu veux venir me voir à Nantes ? Je t'ai envoyé un MP...
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mbkeur
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Message par mbkeur »

trop fort ! :shock:

par contre les poulets on pas intéret à voir ce post :lol:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Je sais pas... Un gars qui vous propose de brider votre mob si elle va trop vite ça devrait leur plaire non ? :lol:

Du point de vue de la loi, l'engin est légal quand t'as appuyé sur le bouton en fait. :wink:
C'est comme si tu changeais facilement de CDI : t'es légal quand tu as le bridé, même si le débridé est dans ta poche. :D

En fait je crois bien que ce cas n'est tout simplement pas prévu par la loi (à moins d'une jurisprudence dont je ne suis pas au courant), car la loi dit que l'engin ne doit pas dépasser 45km/h. C'est ce qu'il fait, non ? :lol:

Idée subsidiaire : une ficelle sur laquelle on tire pour brider la mob, tant qu'on n'a pas remis la ficelle (ce qui est dur à faire) elle est bridée ! (si ça intéresse quelqu'un j'expliquerai le mécanisme (simple) actionné par la ficelle)
De cette façon, s'ils cherchent le bouton ben y'en aura pas ! :lol:
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