[Tuto] Calage d'un allumage électronique au pied à coulisse

Forum regroupant les différents sujets interressants
bykersdu17
Apprenti
Apprenti
Messages : 594
Inscription : sam. 17 févr. 2007 - 8:38

[Tuto] Calage d'un allumage électronique au pied à coulisse

Message par bykersdu17 »

Donc voila je fais un petit topic pour ceux qui n'ont pas de pige de calage et qui aimerait caller leur allumage de 103 :!:

Donc voila il vous faudra :
Image
- une clé de 16
- un arrache
- un bloc piston
- une clé a bougie
- un maillet
- un pied a coulisse avec profondeur

Alors demonter la bougie :!:
Image
Image

Une fois demonter la bougie mettre le bloc piston :!:
Image

Devisser le boulon de l'allumage avec la clé de 16 :!:
ImageImageImage

Mettre l'arrache dans le volan et serrer pour l'enlever :!:
Image

Une fois le volan dans les mains enlever la clavette :!:
ImageImageImage

Mettre le pied a coulisse au niveau de la bougie pour mesurer ou se trouve le PMH :!:
ImageImage

Puis une fois la profondeur trouvée rajouter la valeur souhaitée :!: par exemple : Moi 18,32 + 1,2 = 19,52
Puis tourner le vario pour faire tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour que le piston descende de 1 mm :!:
Image

Puis replacer le volan et aligner le bas avec le petit téton :lol: a l'aide d'un petit truc fin style tournevis plat :!:
Image

Puis donnée un coup sec avec le maillet sur le volan pour le replacer sur le vilo :!:
Image

Puis remettre le bloc piston puis reserrer l'ecrou de l'allumage et voila c'est callé :!:
ImageImage

Remettre la bougie et c'est pres a tourner :!:
Image

:lol: Voila je vous ai tout dit :!:
Dernière modification par bykersdu17 le mer. 08 août 2007 - 19:09, modifié 2 fois.
Plus en 103 !

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

op tuto :wink:
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Nickel :wink: Et pour un allumage à Rupteur ça peut fonctionné aussi ? (si on utilise la technique du papier à cigarette pour l'écartement des rupteurs ??)

Merci :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ca marche aussi pour un rupteur, la différence c'est qu'il faut aligner le repère sur le volant magnétique.
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Thibounet a écrit :ca marche aussi pour un rupteur, la différence c'est qu'il faut aligner le repère sur le volant magnétique.
Et quand on a pas de repère ?? :D Faut faire la méthode de Fluke avec le papier de cigarette non ??? Parce qu'il faut que les rupteurs soient ouvert quand le piston est à 1.3 mm avant le PMH ? Donc il faut régler la came en conséquence.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

bykersdu17
Apprenti
Apprenti
Messages : 594
Inscription : sam. 17 févr. 2007 - 8:38

Message par bykersdu17 »

Je vien d'editer pour les fautes :!: :lol:
Merci pour le Topic et je pense que sa va en aider plus d'un :!:
Plus en 103 !

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Sa se calle ????? et moi qui allait le monter comme sa lol . Bon sinon la clavette tu la remet pas ? et il y a la photo ou tu a enlevé le bloc piston et que tu te sert du pied a coulisse que je comprends pas .
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

bykersdu17
Apprenti
Apprenti
Messages : 594
Inscription : sam. 17 févr. 2007 - 8:38

Message par bykersdu17 »

oui sa ce cale on ne met pas la clavette car on met de l'avance a l'allumage donc plus a 0,9 ou il ya la clavette et le bloc piston je l'enleve pour mettre le pied a coulisse et mettre de l'avance !
Plus en 103 !

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Meme a 0.9 il est callé ou pas ?
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

mais oui,

je crois que tu devrais relire la définition d'un "calage d'allumage"
Image

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Plop,
j'aurais voulu savoir pourquoi " tout le monde " dit toujours qu'un allumage électronique n'a pas a etre calé ???
C'est du au fait qu'il y a toujours une clavette et qu'il ne peut donc théoriquement pas se décaler ?

merci

bykersdu17
Apprenti
Apprenti
Messages : 594
Inscription : sam. 17 févr. 2007 - 8:38

Message par bykersdu17 »

Tout le monde du coté de chez toi parce que du cote de chez moi on ma dit que c'est la premiere chose qu'on touche pour trafiqué un moteur avec une machine pas d'origine !
Plus en 103 !

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

maxmax a écrit :Plop,
j'aurais voulu savoir pourquoi " tout le monde " dit toujours qu'un allumage électronique n'a pas a etre calé ???
C'est du au fait qu'il y a toujours une clavette et qu'il ne peut donc théoriquement pas se décaler ?

merci
Oui la clavette est le calage d'usine, mais pour les moteur puissant on vire la clavette pour callé comme on veux.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

18,32 + 1,2 = 19,52

vive les math lol

sinon pas mal le tuto :wink: tres pratique

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

mbkeur a écrit :18,32 + 1,2 = 19,52

vive les math lol

sinon pas mal le tuto :wink: tres pratique
c'est toi qui suit pas

c'est 18,32+1,20=19,52

heureuzement que les cour reprenne bientot pour certain lol
ImageImageImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

euh, ca change un peu rien de mettre le zero ou non vu qu'il tombe et ta calculette ne le prend pas en compte, et ton cerveau non plus ...
Image

bykersdu17
Apprenti
Apprenti
Messages : 594
Inscription : sam. 17 févr. 2007 - 8:38

Message par bykersdu17 »

J'ai pas mis de zero pour les plus bete !
Si javais mis je le cale a 1.20 il aurait dit pour quoi tu cale a 1.20 et 1.2 alors sur ma calculette je les fait avec le zero mais la je l'ai enlevé et de doute facon sur la calculette elle le rajoute automatiquement ! :wink:
Plus en 103 !

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

mdr !!! :lol: :lol: :lol: oulalala

oui, vivement que les cours reprenne bientot :lol:

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

moi j'ai 20,5mm au pmh c'est normal? en tout cas elle demmare pas cette s....... j'ai de l'étincelle et du mélange et elle demmare pas a la pousette ni au kick. si je met de l'essence dans le puis ça demmarre mais ça s'arrête quand il n'y a plus rien. je réessaye ce soir et si ça marche pas je créerais un post
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

20,5 mm de quoi? d'avance ou c'est la mesure de ton pied à coulisse qui dans ce cas ne servirait à rien... :?

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

oui sur mon pieds a coulisse (désolé je réfléchissait plus a cette heure là).

je vais créer un post car elle démmarre pas.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

51racer
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 108
Inscription : lun. 13 août 2007 - 21:54

re

Message par 51racer »

"Puis replacer le volan et aligner le bas avec le petit téton a l'aide d'un petit truc fin style tournevis plat "

sur la photo le volant tourne dans quel sens?

la marque rectangulaire sur le volant doit etre aligner avec le téton ca ok, mais de la coté d attaque de la marque rectangulaire qu il faut aligner ou le "cul" de la marque?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Faudrait lire les autres sujets de temps en temps

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
xav103
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : mer. 03 oct. 2007 - 10:55

Message par xav103 »

Puis tourner le vario pour faire tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour que le piston descende de 1 mm Exclamation
c'est pas le contraire ?
je veux quand on regarde le vario : on tourne dans le sens des aiguille d'une montre
et quand on regarde le volant : on tourne dans le sens inverse des aiguille

j'ai jamais caler d'allumage mais ca m'a toujours parut logique. non ?
103 rcx, kit Polini 46, carbu 21DO, boite a clapet malossi 21, pot ninga G3 avec cartouche Doppler, bougie NGK 9, carters prépa, vilo giraudo, vario bidalot, 10*52.
Reglages Carbus : avec BAC 60, 95, w9 baissée au max. sans BAC 55, 88, w7 3e cran

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

C'est ca, mais quand tu fais ton réglage t'es de l'autre coté de la meule ( coté allumage )... donc il a du écrire ca en supposant que le lecteur était coté allumage aussi ;) ;)

Verrouillé