[Tuto] Compte-tours maison

Forum regroupant les différents sujets interressants
cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

cool, en plus pour le calibrer, tu peux prendre ton compteur de vélo réglé sur 265 :lol:

ça me fait juste pensé, faut que je prenne une photo, mais sur les vieux postes radios c'est pas le même fonctionnement les aiguilles (celles qui bougent en fonction de la musique), enfin je regarderais ça :roll:

En tout cas ça fait un compte tour sympa , je préfère aux comptes tours digitaux :P

P.S : ça ressemble fort à certains composants de radio, faut que je regarde, les potentiomettres, les diodes et les condos, si j'ai tout je vais essayer aussi :lol:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

cannard a écrit :P.S : ça ressemble fort à certains composants de radio, faut que je regarde, les potentiomettres, les diodes et les condos, si j'ai tout je vais essayer aussi :lol:
Tous les composants hormis le LM2907 viennent d'une radio et d'un lecteur CD, et aussi du stock impressionnant de composants que j'ai fait étant plus jeune, à partir d'appareils de ce genre...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Si on a pas de potentiomètre on fait comment ? :oops:

J'aimerais bien voir mes tours/min....
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Champollion a écrit :Si on a pas de potentiomètre on fait comment ? :oops:
On désosse une radio, un lecteur CD, un magnétoscope, une télé, un ordinateur mort/cassé. (condition assez importante pour pas le regretter :lol:)

En cherchant des photos sur google images, on trouve ce que l'on cherche.


Bon j'ai intallé (à l'arrache) le compte-tours sur ma mob, il a fait 150km sans sourciller des vibrations...

Aujourd'hui je vous ai fait une vidéo potable (je prends pas trop de tours à vide, c'est pas bon pour le moteur...) :

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/TomuvpPvyfsFEdhhu" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 03 mai 2007 - 18:55, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ok j'ai trouvé mais il me manque le plus important selon moi :cry:

Un vieu galvanomètre ^^

ou un truc avec un aiguille qui fonctionne electriquement fera l'affaire ???
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Champollion a écrit :un truc avec un aiguille qui fonctionne electriquement
C'est mal dit, mais c'est la définition du galvanomètre ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Excellent !!!

Si t'as besoin de le calibrer, j'ai mon compte-tours optique
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il faudrait que je passe à Vertou, moi ! :D

Je l'ai réglé de façon à ce que la puissance maxi (environ 5000 tours) soit en haut, donc je mesure les valeurs des résistances des potentiomètres,et je remplace par des vraies résistances de même valeur ! :wink:

Il faut que je le fasse avant de faire un vrai étalonnage, car avec les vibrations, le galva ne casse pas, mais les potentiomètres se dérèglent... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Prends des résistances à 5% de précision ( 4<sup>eme</sup> anneau bande dorée), ça augmentera la précision de ton montage.

Les anneaux argentés : 10%

Mais tu devais déjà le savoir j'imagine, je dis ça pour les autres
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

En fait, ça importe peu, le but étant de fixer les paramètres du circuit, pour étalonner précisément ensuite, en fait, peu importe si la valeur ils sont fixés est précise ou pas, du moment que c'est à peu près l'aiguille en haut à la puissance max : c'est l'étalonnage qui sera important. ;)

Je ne sais pas si j'ai été très explicite...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Vi
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

Waw extra ton truc :D le probleme c'est juste que tout le monde à pas un galvanometre qui traine dans son tiroir, mais sinon c'est marrant
skate, mob, rock'n roll!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Un galva, ça s'achète pas cher, et ça se trouve dans plein d'appareils. (amplis, tables de mixage, multimètres...)

Tu peux aussi remplacer par un voltmètre digital, avec un potentiomètre pour étalonner. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

exellent exellent je vais essayer...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

et up au passage pour un tuto intéressant :) (edit : euh ben non pas up, c'est un post-it :lol: )

ma question c'est par rapport au tuto très intéressant de rastaf' sur le "compte-tours vélo" (lien pour rappel)
tu utilises quoi comme capteur ? j'ai bien quelques idées mais un peu galère, donc si t'as une solution toute prête ça m'intéresse ! Je dois bien avoir quelques compteurs de vélo à recycler

j'avais récupéré un compte-tours de bécane (gilera GSM) qui se montait directement sur les phares, mais c'est en 12V alternatif, branché en parallèle avec mon phare (toujours allumé) il a du 6V et ça lui suffit pas, avant il marchait seulement au-dessus de 3000 tours mais maintenant il marche plus du tout :cry: alors que je m'étais habitué au compte-tours...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bein, pour le capteur, celui de vélo va rapidement saturer, directement sur le volant moteur...

Sans vouloir te décourager, je crois que réaliser le compte-tours décrit dans ce tuto sera plus simple. :wink:
Et par contre, si t'as pas de vario, le compte-tours sur la roue (en montage normal en fait, mais étalonné pour les tours), c'est intéressant. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

j'aimais bien l'idée du digital. En effet, je pense que ça va saturer un max celui d'origine, mais vu que j'ai l'impression que rastaf' l'a fait, je pensais qu'il avait une solution ;)

Le tien est sympa aussi, c'est juste que j'ai pas de galva dont le style me plaise vraiment sous la main ;) . J'ai plein de trucs prioritaires à faire avant, mais c'est le genre de montages qui m'intéressent "pour quand j'aurai le temps" :)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je dois bien t'avouer que j'aurais adoré disposer d'un galva de ce genre (en plus petit, diamètre 5cm) :

Image

Mais j'ai fait un montage récup' à 5€, voilà pourquoi j'ai qu'un galva pas très adapté esthétiquement à l'usage ! :wink:
A vous de trouver mieux ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Mon pote Cortex avait eut la bonne idée de sauvegarder ce post sur fait pour un autre forum il y a plusieurs années... Mais il n'a pas dut tout copier...

En effet j'avais expliqué à l'epoque qu'il s'agissait d'etablir une theorie sur le papier, que ce montage n'avait pas été testé, et que je ne comptais pas le tester ! :wink:
Il s'agissait aussi de montrer aux momes comment on raisonne, quels sont les considerations à prendre en comptes, pourquoi tenir compte des arrondis et leurs consequences,...
J'avais aussi precisé en conclusion que le capteur risquait de saturer comme tu le suggere si justement :wink:


Pour avoir un compte tour digne de ce nom rien ne vaut la méthode de Calimero ! C'est plus fiable !


Pour ce qui est du design il doit bien y avoir moyen sur une casse de recuperer un compte tour de moto pour 10€... Apres faut bidouiller, mais au moins t'as un beau cadran avec fond et aiguille !
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tous les compte-tour n'ont pas de galvanomètre, certains ont un micro-moteur à la place, comme le KOSO par exemple.

Caliméro, si ça t'intéresse ma méthode de calibrage

<embed src="http://www.youtube.com/v/UTH5kS90mOI&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>

Les logiciels de son à utiliser (freeware) :

http://ds44.free.fr/ventilxp/SWPGN222.ZIP
http://ds44.free.fr/ventilxp/TTG.ZIP
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

year dj fluke dans la wave lol

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

pas c*n le coup de l'etalonnage au son.
opur les résistances, il y a des tolerances 2% et 1%, on connait notre calimero plus-que-parfait !!
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

webmobeur
Expert
Expert
Messages : 1011
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 21:03

Message par webmobeur »

fluke a écrit :Tous les compte-tour n'ont pas de galvanomètre, certains ont un micro-moteur à la place, comme le KOSO par exemple.

Caliméro, si ça t'intéresse ma méthode de calibrage
Trop fort les sons, on dirait les jeux de Motos sur mon vieil Amstrad CPC :)
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "

Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...

ENVIE DE VOUS LANCER EN COMPETITION 50 CM3 ? C PAR LA :
http://mcamorce50.monsite.orange.fr

spoofmaniac
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2796
Inscription : lun. 08 nov. 2004 - 14:48

Message par spoofmaniac »

J'suis fièèèèère que tu ai réussi a faire marché le compte tour !! :D
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

Fluke, j'ai pas tout compris comment tu branche ton koso ...

est ce que ca marcherait avec mon compte tour ? en principe, il n'a qu'un fil à brancher, au niveau de l'entrée de la bobine HT... il n'a pas d'entrée 12 Volts... :?
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Image

Bizarre que ton CT fonctionne par l'opération du St-Esprit...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

fluke a écrit :
Bizarre que ton CT fonctionne par l'opération du St-Esprit...
A mon avis, il doit se récupérer un peu de jus via l'entrée bobine, il n'y a pas d'électronique "active", un transfo, des diodes, des résistances (un pont de whestone, je pense) et un galva... c'est un Kröber, qui était aussi utilisé par motoplat, qui le rebadgait.

mais comme il ne démarre qu'à 8000 tours, c'est pas facile à tester au fond de mon sous-sol...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ah oui je vois lequel c'est
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé