[Tuto] Compte-tours maison

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CalimeroTeknik
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[Tuto] Compte-tours maison

Message par CalimeroTeknik »

Calimero tuto-strikes again avec un projet encore plus ambitieux : un compte-tours maison.

Première étape : un cadran (galvanomètre) pratique à utiliser.
Ce vieux metrix (ils étaient bien ceux-là !) dont le circuit est mort fera l'affaire :

Image

L'aiguille va bouger selon la tension qu'on envoie, donc il faut convertir en modulation de tension une modulation de fréquence entre 5Hz et 200Hz (prise sur la bobine des phares), et sachant que la régulateur de la mob va maintenir la tension de cette fréquence d'entrée à 12V. (sinon rajouter 2 diodes Zener 12V 50W tête bêche entre la masse et le fil jaune sortant de la bobine)

Il se trouve que le petit circuit intégré nommé LM2907 convertit une augmentation de fréquence augmentation de tension ! Géniaaal !

Un coup d'oeil à sa datasheet sur google (doc complète du composant), et je trouve dans les schémas d'exemple de quoi faire le mien que voici :
Image

Composants :
LM2907N et support
Potentiomètre 100Kilo ohms
Rrésistance de 470 Ohms
Résistance de 10 Kilo ohms
Condensateur de 1uF
Condensateur polyester de 22nF

Plus un potentiomètre de 50 ou 100Kilo ohms pour que le cadran ne sature pas. (diminuer le courant qu'on lui envoie, car l'aiguille est à fond dès 0,075V !)

J'ai acheté tout ça (6€), voilà le fameux LM 2907 :

Image

Montage bourrin ! (pressé de voir ce que ça donne)

Image

Test, alim stabilisée 12V (de PC), avec mon lecteur MP3 sur l'entrée de fréquence, avec un son genre boooooooêêêêêêêêiiiiiiip, ça fonctionne-euu !
Plus c'est aigu, plus l'aiguille va vers la droite ! :dance:

Maintenant, il faut :
Faire un redresseur-régulateur pour alimenter le compte-tours par la mob, avec 1 diode en pont et un (gros) condensateur.

Brancher directement l'entrée "fréquence" sur les phares.

Image

Essayer !

<embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://video.google.com/googleplayer.sw ... 1450&hl=fr" flashvars=""> </embed>

Et voilà un compte-tours (à étalonner bien sûr), mais pour 6€ au lieu de 60€ pour un origine de XR ou même plus de 100€ pour un de marque...
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 02 sept. 2007 - 17:43, modifié 15 fois.
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fluke
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Message par fluke »

Bien, bien, bien...

T'as juste oublié un tit truc : le galvanomètre ne supportera pas les vibrations plus de quelques minutes, testé et désapprouvé.

Meme avec des silent-blocs.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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spoofmaniac
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Message par spoofmaniac »

tu fait quoi comme etude ? :roll:
Perso, l'éléctrique et moi ça fait 4 :?
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Etudes ? Ben, lycée...
Rien de spécialisé dans l'électronique. C'est simplement que depuis que j'ai 10 ans je patouille tout ça, les parents expliquant ce qu'il peuvent, les livres et internet faisant le reste...

Fluke : le galva ne résistera pas aux vibrations ? :| C'est pourtant un mécanisme similaire à celui de mon compteur d'origine sauf qu'électromagnétique au lieu de magnétique... :icon_scratch:

Ce metrix est resté 7 ans dans une voiture (un vieil espace) qui vibre pas possible et marche très bien. Donc je suis assez étonné.

Si ça casse, je réparerai en renforçant ! :mrgreen:
C'est avec quel galva que c'est arrivé ?

Je suis un peu dans la m, car mon circuit est fait pour un galva, rien d'autre... :(

Je pourrais contourner en mettant un numérique, mais moi j'aime bien la petite aiguille qui s'agite quand on essore la poignée droite !
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fluke
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Message par fluke »

Il faut essayer, de toutes façons !!!

Je disais ça, car souvent les pivots de ce genre de galva sont très fragiles, c'est tout.

Et les vibrations d'une mob c'est pire qu'un espace, mêm pourri :wink:

Et n'oublie pas de redresser la tension d'alim et de mettre un 7812, hein.

Je vais certainement bientôt m'équiper d'un compte-tours pour étalonner les compte-tours, si ça t'intéresse...

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19366
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ah, c'est le pivot qui casse ! Moi, il a l'air solide... Je verrai !

Génial le petit tachymètre ! Effectivement ça m'intéresse pour étalonner !
On fait un trait de marqueur sur la cloche d'allumage et ça indique les tours !

Le 7812, je suppose que c'est un régulateur/stabilisateur de tension ?
4 diodes (en pont redresseur) avec un condo ne sont pas assez stables ? :?

Enfin pour essayer, pile 9V ! :mrgreen:
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Champollion
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Message par Champollion »

Pour faire un compte-tours pour feignant on peut pas genre mettre un capteurs sur cloche d'allumage et un autre fixé au carter et à chaques fois qu'il passe sa ferait 1 )

Genre comme un compteur digital avec Aimant.

Sachant que j'ai pas un moteur très poussé ( et qu'il va pas dépasser les 7000tours je crois ^^ )

C'est possible ?
103 Mv 1983 :
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fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Le 7812, je suppose que c'est un régulateur/stabilisateur de tension ?

4 diodes (en pont redresseur) avec un condo ne sont pas assez stables ? :?
Oui pour le 7812

Non, ta tension n'est pas bien lissée, sauf à mettre 1 ou 2 4700 microfarads et de toutes façons ça ne régule pas la tension, un volant de mob ça te sort facile 40V à vide, le 2907 ne va pas aimer.

Bien que le 2907 ait une régulation Zener intégrée. 2 précautions valent mieux qu'une, surtout qu'une Zener en régulation de tension ça chauffe.

Et comme il va convertir une féquence en tension, si son alim n'est pas stable, ça va faible des trucs bizarres (V<sub>out</sub> = F<sub>in</sub> x V<sub>CC</sub> x C1 x R1)
La série 78 est à base d'ampli op à l'intérieur, avec une boucle de contre réaction entre la sortie et l'entrée inverseuse, ce qui te génère une tension stable.

Personnellement, je ne prendrais pas le signal d'entrée sur la bobine des phares, mais sur le capteur de l'allumage électronique.
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chad90
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Message par chad90 »

pour Champollion,
gdlbb avais comme projet de faire un conte tour a partir d'un conteur de vélo a aimant, il m'avait tous expliquer mais j'ai un peut oublier, mais je pence que c'est jouable :wink:
.../-{ Honda PX 103}-\...

kit gilardoni 46 LC en W (prépa), BM prépa a mort, vilo malossi longue course,vario urt sur embrayage, carbu 19, clapet dr, roulements C4, boite a air bidalot, pot bidalot compet 1989, corrécteur de couple malossi, cherche toujour allumage .....

cortex73
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Message par cortex73 »

Rastaf' avait fait une explication assez complète pour partir d'une base de compteur de vélo ! :wink:


ICI

Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Yeah !!!

Je l'ai encore ce post ! Il doit etre sur un de mes anciens disques durs !
Il avait été créé pour le forum de La mob de A à Z à l'époque...

Respect Cortex d'avoir pensé à le sauvegarder, et le restituer maintenant pour tout le monde :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :de toutes façons ça ne régule pas la tension, un volant de mob ça te sort facile 40V à vide, le 2907 ne va pas aimer.
Pas de problème. Comme je prends sur les phares, il y a un régulateur !

Donc tension 12V constante, dont la fréquence varie. :D Juste ce qu'il faut.

J'ai vérifié avec mon voltmètre : 11,1V au ralenti (600 tr/mn) et 11,7V dès 2000tr, puis ça atteint 11,9V à 7500 tr. Variation négligeable. ;)

Voltage constant, du coup pas de problème, je fais donc un pont redresseur avec un gros condo. :P


Et c'est bien, le coup du compteur de vélo, mais moi je veux un compte-tours à aiguille ! :mrgreen:
En plus, y'a un problème : tous les compteurs vélo (à ma connaissance) ont pour circonférence de roue minimum 1m. On ne peut pas mettre moins. :? Baisééé...
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

CalimeroTeknik a écrit : En plus, y'a un problème : tous les compteurs vélo (à ma connaissance) ont pour circonférence de roue minimum 1m. On ne peut pas mettre moins. :? Baisééé...
Aaah !
Depuis le temps que j'attends ce moment !!!! :twisted:

C'est quoi deja ta devise, ton leïtmotiv ???
"Apprends à lire"
ou "mais si bien sur je le sais d'ailleurs je l'ai ecrit, c'est toi qui sait pas lire !" ... un truc comme ca nan ?
C'est pas ca que tu repetes regulierement lorsque quelqu'un te contredit ?

Tu portes bien ton pseudo de "Caliméro"...

Pour tes beaux yeux, et parceque je n'ai pas l'intention de me laisser "b.aiser" justement, je viens d'aller verifier mon compteur à moi que j'ai .

C'est un Sigma 700 qui a une dizaine d'année .

Le perimetre de la roue se rentre en mm et a un format "0000" on peut aller jusqu'a 3999 mm soit presque 4m ! Mais on peut également mettre 0001 mm... Qui c'est qui est baiséééé maintenant ? :?

J'en ai profité aussi pour vérifier, en reglant le perimetre à 3999mm et en passant tres vite l'aimant devant à la main, j'ai reussi à monter artificiellement la vitesse à plus de 700 km/h... Ca ne prouve pas qu'il monte à 999 km/h, mais c'est toujours mieux que les compteurs dont on entend parler régulierement...

Le texte qu'a mis Cortex m'avait pris plusieurs jours à bien rédiger à l'époque... C'est rare que je bacle mon travail, et quand ca arrive j'en suis le premier conscient et mon honneteté intelectuelle m'oblige à le reconnaitre...

Que l'hypothese formulée à travers mon texte ne te convienne pas, j'en suis fort aise . (Je precise que c'est une hypothese car c'est ecrit dedans : ca n'a jamais été testé !)

Tu veux un truc à aiguille c'est plus frais ? Moi ca ne me gene pas ! Mais je n'aurais pas, moi, la prétention de te remettre en place sur la possibilité/impossibilité de le faire tant que je n'aurais pas vérifié par moi meme !
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Hé, calme-toi ! Je ne disais pas du tout ça pour provoquer.
Rastaf' a écrit :Le perimetre de la roue se rentre en mm et a un format "0000" on peut aller jusqu'a 3999 mm soit presque 4m ! Mais on peut également mettre 0001 mm...
Le premier digit ne veut pas se mettre à 0 sur mes compteurs. (Sigma BC506, sur un Avocet et sur un autre (rond) acheté à carouf)
Donc, 1000 au minimum (et 3999 au max, pareil), sur mes compteurs.

J'ai bien dit "à ma connaissance", donc si le BC 700 peut se mettre à 0001, eh bien je retire ce que j'ai dit et excuse-moi. ;)


Au fait : je viens de tester, monté à l'arrache sur ma mob : ah que ça fonctionne ! L'aiguille s'agite en fonction du régime.
Avec le voltmètre branché sur les phares qui indiquait 12V tout le temps. (donc ça remplit bien son rôle de convertisseur fréquence -> tension) :icon_cheers:

Prochaine étape : monter tout ça propre et voir si ça résiste aux vibrations.
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Je commence à avoir de plus en plus peur pour les compteurs Sigma...
Le mien est vraiment tres bien, mais d'apres ce que j'entends de plus en plus il semblerait que les nouveaux modeles sont de pire en pire (la preuve avec le tiens par exemple)...
Le jour ou je serais obligé d'en changer je grincerai des dents...

Sinon t'as pas tort, faudrait que je me calme lol... :wink:

Tu n'as plus qu'à étalonner correctement ton montage pour pouvoir nous dire si c'est precis :wink:
En esperant que ca pete pas comme a dit Fluke !!
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fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :J'ai vérifié avec mon voltmètre : 11,1V au ralenti (600 tr/mn) et 11,7V dès 2000tr, puis ça atteint 11,9V à 7500 tr. Variation négligeable. ;)
0,8 V d'écart sur 12V, ça fait presque 10% c'est pas négligeable du tout

d'autant plus que la tension de sortie prend en compte la tension d'alim
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OizO
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Message par OizO »

oui fait gaffe j'ai pas regardé mais quelques mV peuvent ne pas etre négligeable donc 800 mV sa fait énorme
bouhhhhhh les nordistes !

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :J'ai vérifié avec mon voltmètre : 11,1V au ralenti (600 tr/mn) et 11,7V dès 2000tr, puis ça atteint 11,9V à 7500 tr. Variation négligeable. ;)
0,8 V d'écart sur 12V, ça fait presque 10% c'est pas négligeable du tout

d'autant plus que la tension de sortie prend en compte la tension d'alim
Oui, mais au ralenti, le régime n'est pas indiqué précisément de toute façon.
Et puisqu'entre 2000tr et 7500tr il n'y a que 0,2V de différence, pour moi ça va, les régimes en-dessous ne m'intéressent pas. :D

Je rapelle que de toute façon, il faudra l'étalonner, l'erreur sera donc gommée. :wink:
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fluke
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Message par fluke »

Si ça t'intéresse, je me suis commandé le petit compte tours de poche chez Conrad
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Que oui, ça me tente bien pour étalonner :
CalimeroTeknik a écrit :Génial le petit tachymètre ! Effectivement ça m'intéresse !
On fait un trait de marqueur sur la cloche d'allumage et ça indique les tours !
Il faudrait que je passe à Vertou, moi ! :D (par contre, je pars demain pour les vacances, là)
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Champollion
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Message par Champollion »

Champollion a écrit :Pour faire un compte-tours pour feignant on peut pas genre mettre un capteurs sur cloche d'allumage et un autre fixé au carter et à chaques fois qu'il passe sa ferait 1 )

Genre comme un compteur digital avec Aimant.

Sachant que j'ai pas un moteur très poussé ( et qu'il va pas dépasser les 7000tours je crois ^^ )

C'est possible ?
Si j'ai un compteur qui depasse pas 99km/h et que mon moteur ne va surement pas à 10000 tours/minute c'est grave ?
103 Mv 1983 :
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Message par CalimeroTeknik »

Dans ce cas, tu peux, à condition que ton compteur puisse prendre moins de 1m de tour de roue. :wink:

Rastaf' a dit que le sigma BC700 le faisait. :wink: (il v à 999km/h donc "tour de roue" de 265)
Et il m'a chambré à cette occasion avec mes compteurs pourris qui ne prennent pas moins de 1m de circonférence... :roll:

Bref t'achètes un compteur sigma BC700, tu le règles sur 265, tu colles le capteur à côté de ton capteur d'allumage (ou ailleurs pourvu que l'aimant de la cloche passe devant), et tu arrêtes de pourrir mon post ! :D
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Message par CalimeroTeknik »

Je suis revenu de vacances !

J'ai donc préparé proprement mon compte-tours dans un petit boîtier, et je l'ai testé sur 10km. (dont 2 de pointes)
Le galvanomètre a tenu aux vibrations.

Evidemment, pas de graduations, mais ça fonctionne !

Cette vidéo prouve que c'est bien la fréquence, c'est à dire le régime, qui est indiqué, et pas la tension. (puisque celle-ci ne bouge pas)

Le compte-tours est en haut à gauche de l'image, et le voltmètre en bas à droite (branché sur les phares comme l'entrée du compte-tours) indique 12V environ, et ça baisse à peine au ralenti, dès 2000 tours c'est pile 12V.

Voyez-le vous-même :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/4T0hnfJNgzBBFbPmd" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>

Et puis comme ça fonctionne, le post est un tuto. A vous de faire votre compte-tours !
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OizO
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Message par OizO »

sympa sympa, mais il faudrait amélirer, car le temps de réponse est exécrable et l'aiguille vibre énormement.
bouhhhhhh les nordistes !

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ces défauts sont dûs à mon appareil photo.
Le son est décalé, et puis le compte-tours est fixé avec du scotch ! :lol:
Donc oui, il vibre !

Mais je fais une vidéo monté propre sous peu.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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mecano73
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Message par mecano73 »

au risque de me faire passer pour un con, est-il possible de faire un systeme semblable avec une dynamo, plus elle tourne vite plus il y a de tension? il faudrait etalonner biensur, c'est juste une proposition, qu'en pensez vous?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

mecano73 a écrit :au risque de me faire passer pour un c**, est-il possible de faire un systeme semblable avec une dynamo, plus elle tourne vite plus il y a de tension? il faudrait etalonner biensur, c'est juste une proposition, qu'en pensez vous?
Je ne dis pas que ça ne fonctionnerait pas, mais la dynamo va te freiner pas possible ! :roll:

En fait, je pouvais aussi simplement mettre mon galvanomètre sur l'allumage (qui est comme une dynamo), et comme ça, l'aiguille monte quand la tension monte, mais ce n'est pas assez précis.

Ce ne sera pas aussi précis que de convertir réellement la fréquence au lieu de la tension, sans parler des dérapages du galet de la dynamo, qui ne fera pas long feu d'ailleurs. ;)
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mecano73
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Message par mecano73 »

ok ok merci de ta réponse et bonne chance pour tes inventions !
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fluke
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Message par fluke »

mecano73 a écrit :au risque de me faire passer pour un c**, est-il possible de faire un systeme semblable avec une dynamo, plus elle tourne vite plus il y a de tension? il faudrait etalonner biensur, c'est juste une proposition, qu'en pensez vous?
L'idée est bonne, c'est souvent utilisé dans l'industrie, mais ce ne sont pas des dynamos de vélo, mais des dynamos spéciales appelées dynamos tachymétriques qui coûtent bien plus cher qu'un vrai compte-tours :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bon, news :

On peut pas mettre de pont redresseur, j'ai réfléchi sur mon schéma, y'aurait du court-circuit si je ne me trompe pas, vu que la masse est reliée au cadre pour l'entrée de fréquence, une fois sur deux (courant alternatif) ça court-circuitait la bobine de la mob...

Donc, une seule diode se chargera de donner du courant continu, aplati par un condo :

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Bon, photos de mon compte-tours fini, finalisé donc, qui se branche juste sur l'alim des phares de n'importe quelle mob (possédant un régulateur de tension, il y en a d'origine) :

Dedans, compacté à fond (la pelotes de composants est faite avec maîtrise, c'est mon truc, je ne fais jamais de courts-circuits comme ça, mais n'essayez pas chez vous !) :

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Les deux potentiomètres servent pour le gauche à régler la sensibilité du compte-tours, selon si la machine a tendance à prendre 6000tr ou 12000tr, le droit à régler la butée maximale du galvanomètre lorsque le LM2907 est à saturation.

Extérieur, donc le produit fini (sauf graduations) :

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Je vous ferai une vidéo quand il fera jour
Mon rodage étant fini, je peux essorer un peu sur béquille sans trop faire morfler le moteur...
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