[Tuto] Néon pas cher

Forum regroupant les différents sujets interressants
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

[Tuto] Néon pas cher

Message par CalimeroTeknik »

Suite de ma tutomania :
Voici un truc qui pourrait vous plaire ! :D

Matos :
- Tube plastique mou de 1cm de diamètre et 1mm d'épaisseur, long de 20cm environ, ou moins (25 au maximum, sinon ça fonctionne mal (le milieu n'est pas éclairé))
- Un bout de papier de verre pour rayer l'intérieur du tube, avec une tige sur laquelle l'enrouler
- 6 LEDs de la couleur voulue, HYPER PUISSANTES (c'est très important, sinon votre néon sera nul !)
- 4 diodes, une résistance de 50 ohms (à trouver dans une radio pétée)
- Fil électrique : 2 fois la longueur du néon de fil blanc fin, et le double fil d'alimentation.

Un fer à souder sera nécessaire. (parce que les dominos, hem... :roll:)

Photo d'une diode pour la repérer dans la radio pétée (ou vieux téléphone sans fil) : http://www.bealecorner.com/trv900/bnote ... /diode.jpg

Vous voici prêt.

Poncer l'intérieur du tube avec la tige et le papier de verre (grain de 80 à 600, 200 à peu près c'est mieux.)
Ensuite tourner la tige dans le tube pour le rayer (rayures circulaires !), ne pas faire d'allers-retours mais bien le tourner dedans, en insistant sur la partie centrale du tube, puis en rayant de moins en moins vers les extrémités.
La tige peut être placée sur une perceuse !! (et le papier scotché sur cette tige puis enroulé autour)

Le tube prêt, si vous avez du talc chez vous c'est mieux : soufflez dans le tube pour mettre de la buée dedans, puis mettez-y du talc (1cm3 environ), bouchez les 2 bouts avec du scotch et secouez comme un malade dans tous les sens pour qu'il se colle aux parois du tube.

Puis débouchez-le, allez dehors et soufflez dedans plusieurs fois pour chasser le talc en trop. Il doit y avoir juste un dépôt translucide sur les parois, pas de minis tas. (qui se verraient, le néon fonctionnant !)

Ensuite, passez un torchon avec votre doigt dans le premier cm du tube à chaque bout, et introduisez 3 leds en force à chaque bout (sans leur faire mal aux pattes) :
Image

Schéma des explications qui suivent :
Image
Puis mettez les LEDs en série à chaque bout. (2 soudures de chaque côté)
Attention aux polarités ! Une patte est plus longue que l'autre, il y a un méplat sur le côté de la LED au niveau du plus.
On peut raccourcir les pattes, et il faut isoler les contacts, j'ai fait à la gaine thermo :
Image

Maintenant, soudez vos 2 fils blancs de la longueur du néon sur les 2 pattes restantes d'un côté, les fils allant le long du néon. (sur la photo ci-dessus)

De l'autre côté, souder les fils coupés pile à la bonne longueur sur les 2 pattes restantes, pareil. (ça vous paraît insensé, mais attendez)

Ensuite, soit vous faites comme moi avec le circuit direct sur le néon...
Image
...soit vous mettez l'électronique ailleurs en soudant un long double fil (ou 2 fils) aux deux fils blancs, qui ira au pont redresseur.

Le câblage du redresseur est indiqué sur le schéma. Attention, les diodes ont un sens, tout comme les LEDs. La barre blanche indique ce sens. (elle peut être noire et la diode rouge mais c'est pareil)

Intercalez la résistance de 50ohms pour ne pas griller vos LEDs.
Elle est trouvée dans une radio pétée au autre, avec le code couleur du schéma pour la reconnaître. Vérifiez la valeur à l'ohm-mètre (multimètre), ça doit tourner autour de 50, la résistance dessoudée du circuit où vous l'avez trouvée.

Le circuit fait et relié au néon, vous pouvez mettre les bouts du néon sous gaine thermo ou du moins scotch :
Image

Il commence à être clean !

Comme vous le voyez, les deux fils qui arrivent au néon (j'ai pris un double fil) ne sont pas encore connectés, ils iront l'un à la masse, l'autre à un fil de phares. (peu importe)

Installation (sous le réservoir pour moi) :
Image

On passe le fil jusqu'à l'endroit où on veut mettre l'interrupteur, on coupe un des deux fils, les deux bouts seront dénudés :
Image

...et soudés à l'interrupteur :
Image

...lequel sera mis en place : (photo un peu inutile vu que pour vous ce sera différent :lol:)
Image

Ensuite, on relie le fil qui vient de l'interrupteur au fil du phare, et celui qui vient du néon à la masse. (l'inverse fonctionnera, mais mieux vaut toujours couper la phase avec un courant alternatif ; ça évitera aussi des problèmes de court-circuit néon éteint)

Et un petit test du néon, pour vous motiver ! ^^ (car le tuto est détaillé donc long !)
Image

De nuit, ça claque ! Ce néon ne peut d'ailleurs pas se casser, contrairement aux vrais.

Pour ma part, possédant déjà les LEDs, il ne m'a rien coûté.

Si mes tutos vous plaisent, j'en ferai d'autres. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

chad90
Apprenti
Apprenti
Messages : 511
Inscription : ven. 15 sept. 2006 - 21:27

Message par chad90 »

:clap:
.../-{ Honda PX 103}-\...

kit gilardoni 46 LC en W (prépa), BM prépa a mort, vilo malossi longue course,vario urt sur embrayage, carbu 19, clapet dr, roulements C4, boite a air bidalot, pot bidalot compet 1989, corrécteur de couple malossi, cherche toujour allumage .....

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

plutot cool,avec tout tes super tutos,nos post seront en 2eme page :lol: ,franchement c'est sympa comme idée(je vais en faire des roses,des verts,des rouges=====}jaky tuning :twisted: )
merci pour ce tuto :wink:
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Bien vu :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
magnum29
Expert
Expert
Messages : 1139
Inscription : sam. 13 mai 2006 - 18:24

Message par magnum29 »

merci :D
honda 125 cg 1998 21500kms.
powaa


j'ai vendu mes mobs...

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Super boulot, très propre, et ça marche! :lol: :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Très propre, j'ai tout sauf les diodes :oops:

bravo
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Bon après, faut aimer les néons... :lol:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

:lol: :lol:

on a le style ou on l'a pas :lol: :lol:

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Un neon bien placé qui clignote pas et bien fait c'est pas jacky touch !

C'est cool même mais attention aux flics.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

OOhhh du tuninge :P :icon_biggrin2:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Personne ne s'est foutu de moi, au contraire...
Il ne clignote pas (redresseur powa), il ne baisse même pas d'intensité au ralenti. (régulateur powa)

Pour les flics, il paraît qu'il est interdit d'avoir un néon bleu, mais vu où il est, on ne le voit pas de loin, et de près, ben tu vois pas sous le réservoir !!!

Donc, emplacement parfait, choisi après réflexion.

Evidemment, si on commence à fouiner, on le voit, mais faut vraiment se pencher et regarder en-dessous. :wink:

Et puis, interrupteur au guidon, donc flics = éteint. Et on ne voit pas sa couleur quand il est éteint. :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Jdisais ça pour faire un peu de provoque (j'aime bien), nan c'est vrai que franchement ca fait pas jacky tunninje, c'est propre et tout, tout "l'auxilliaire" ne se voit pas, c'est bien. :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je ne me sentais pas du tout provoqué. ;)

C'est quoi "l'auxilliaire" ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

TNToine
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 0:06

Message par TNToine »

Je pense qu'il voulait parler des fils etc ...
MBK51 :
Haut moteur Doppler er1
Vilo Doppler
Carters/Pipe/Clapets Polini
Vario Doppler er3
Carbu Dell'Orto PHBG 21
Pot Gianelli Poppy Gold
Poulie d'embrayage Doppler
MBK 41 : Haut moteur mix Gilardoni/Malossi
Pot Gianelly Ultima
Carbu 19 PHBG + Clapets Doppler er2
Vario Doppler er2

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Y'a pas grand chose "d'auxilliaire" ! :lol:
4 diodes, une résistance et un fil.

Alors, oui, le fil étant noir et les composants sous la gaine thermo que j'ai mise aux deux extémités du néon, on voit rien. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

TNToine a écrit :Je pense qu'il voulait parler des fils etc ...
Oui voilà, on se comprends entre Antoine... 8) :lol:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

TNToine
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 0:06

Message par TNToine »

erfff oui ... C'est pas donné à tout le monde de comprendre notre dialecte hyper complexe 8)
MBK51 :
Haut moteur Doppler er1
Vilo Doppler
Carters/Pipe/Clapets Polini
Vario Doppler er3
Carbu Dell'Orto PHBG 21
Pot Gianelli Poppy Gold
Poulie d'embrayage Doppler
MBK 41 : Haut moteur mix Gilardoni/Malossi
Pot Gianelly Ultima
Carbu 19 PHBG + Clapets Doppler er2
Vario Doppler er2

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Rôôh, c'est pas fini de se la péter ! :lol:

Evidemment, j'avais cru deviner le sens, mais je demandais...

En même temps, y'a pas "d'auxilliaires", (il sont soudés direct sur les diodes du néon, les 5 composants nécessaires) donc bon, evidemment qu'on les voit pas... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Oui bon, t'es pas obligé de montré l'autre spécificité des Antoine...rolala (ils sont pas bien finis et comprennent pas tout...) :P :P
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

faut que j'essaye j'ai des leds "or" qui trainent. sa devrait donner sur ma mob jaune.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

tu l'as recupéré ou ton tube?
pour en avoir un petit fodrai prendre un tuyau d'aquarium
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

je ne vois pas pourquoi ce post est dans : préparation MBK

:?

saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

ben pk il serait dans peugeot?
skate, mob, rock'n roll!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est pas la question... :wall:
Il voulait dire que j'aurais dû le mettre dans panne/réglages, je pense.

Mais bon, sur le moment j'ai pensé que c'était plus ou moins de la prépa...

Et puis s'il n'est pas à sa place, un modo peut le bouger.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
lamouette
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 20:10

Message par lamouette »

lu jai suivi le topic et le post mais mon neon an pas fonctione je me demande bien pk, jai pourtant suivi tout! jai soude tout en respectant les polarites mais rien n'y fait !

Image^peut tu mettre les polarites sur le schema ci contre!

une autre question quel interet de brancher sur la masse!pourquoi ne pas brancher sur lautre fil phare(peut etre car ce nest que du 12v et pour des leds 3.5v , bon enfin jattends la rep!)



sinon je metrai un topic pour un branchemant neon maiosn ss user des 12v et pour la fabrication dun feu neon maison! a+

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

L'autre fil du phare ( vert et jaune normalement c'est la masse ( ou le moins si tu preferes )) donc ça revient au même.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Lamouette, le langage SMS et la mauvaise orthographe sont interdits sur le forum !
Tu seras sanctionné si tu ne t'améliores pas... On ne demande pas d'excuses mais une amélioration.


Sur les polarités, tu branches un des fils à la masse (ou au deuxième fil des phares, ce fil étant la masse) et l'autre au fil jaune des phares, il n'y a pas de polarité de branchement, je le dis et je le répète, le pont de diodes n'a pas de sens de branchement à l'entrée. (par contre, à la sortie il en a un, et tu t'es peut-être planté là-dessus)

En plus, tu as mal lu le schéma. En plein milieu, il y a la réponse à ta question, en rouge :
CalimeroTeknik a écrit :Attention, les LEDs ont un sens de branchement. S'il n'est pas respecté, votre néon ne s'allumera pas.
Je l'avais dit, tu l'as cité et tu ne l'as même pas vu... :roll:

Tu t'es peut-être trompé en mettant les LEDs en série : elles doivent être branchées entre elles patte courte sur patte longue. (puisque je le répète encore une fois, elles ont un sens de branchement, il ne faut pas les brancher à l'envers car elles ne s'allument pas !)

Si tu veux tu peux faire un tuto pour alimenter un feu à LEDs avec une pile, mais ça y'en a plein déjà, et puis le basique ampoule-pile ça se trouve partout...

Tiens, sur ce schéma on voit comment mettre des LEDs en série.
Outre la longueur des pattes (illustrée ici), qui permet de déterminer le (+) du (-), il y a une petite encoche d'un côté.
Image

Et rappelle-toi ! Je veux que ton prochain message soit super bien écrit !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
lamouette
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 20:10

Message par lamouette »

oui donc je vais ecrire bien!je sais ou sont les polarites sur les led mais en fait j'ai mal posé ma question: je reprends, sur le schema on ne voit pa la longueur des pates donc enfet c t juste pour que tu puisse mettre un + et un - devant chaque pate! bon je vais retester mon truc car en fait je ne fait pas tout a fait un neon mais je suis le truc vu que jai deja branché un neon sur la mienne!comme cesont des leds 1000 les plus puissanteselle eclairent superbement bien

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Sur mon schéma, la résistance est sur le (+) sortant du pont redresseur, donc ça doit aller sur la patte longue de la 1ere LED. ;)

Tu relies donc ce (+) à une patte longue d'une LED, dont tu relies la patte courte à la patte longue de la LED suivante, et ainsi de suite, tu finis par le (-)...

Tu peux aussi faire des tests toi-même, avec deux piles R6, un peu de scotch, 2 fils et et une LED, tu comprendras le fonctionnement. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé