[Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

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mbkeur
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Message par mbkeur »

(combien de fois devrai-je encore le dire ?)


2735 fois
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

mbkeur a écrit :2735 fois
C'est tout ? :roll:
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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mbkeur
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Message par mbkeur »

ouais c'est tout ( vive le flood ! )


et je vais pas tarder a m'en faire 2 8) de vario

mais comme on met pas les circlips je pense que souder la jous en rond c'est bon :arrow:
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xr29
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Message par xr29 »

super ce tuto,je vais faire ca a mon vario d'origine!

je sais que ca n'égaliseras pas le doppler,mais est-ce mieux de faire cet modif,la faire super propre nikel,que de racheter joue fixe + mobiles + poulie embrayage?

on ne peut pas garder l'embrayage du vario? :twisted:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

mbkeur
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Message par mbkeur »

nan car si tu remet les pieces d'embrayage elle ne tiendrons plus !

mais la prise direct n'est pas un probleme


faut six fers comme disait le cheval à six pattes :arrow:
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xr29
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Message par xr29 »

ce qui est bizarre c'est que le rgd titane possède un embrayage,mais qu'il n'est pas spécialement lourd?

il faudrais voir pour garder l'embrayage... :wink:
Magnum xr :

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Si tu gardes l'embrayage, le gain de poids est beaucoup moins intéressant.

La prépa se limite à percer la cloche et équilibrer le vario, le gain n'est pas aussi intéressant.
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mbkeur
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Message par mbkeur »

le mien

moins d'un kilo ! 8)




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en attente des finitions ! :P
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mbkeur
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Message par mbkeur »

alors ? y'a personne
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

C'est que du beau !!!

Mais voilà les moyens d'usinage et de fraisage...
Pas à la portée de tous.

Faudrait retailler les colonnettes... (en laissant 1mm de longueur, sinon elles vont se barrer)
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alex51man
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Message par alex51man »

sur mon ordi la photo du vario ne s'affiche pas mbkeur :cry:
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

mbkeur
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Message par mbkeur »

CalimeroTeknik a écrit :C'est que du beau !!!

Mais voilà les moyens d'usinage et de fraisage...
Pas à la portée de tous.

Faudrait retailler les colonnettes... (en laissant 1mm de longueur, sinon elles vont se barrer)
1 mm ? tu voulais dire 1 cm plutot ?

je refais des photos tout a l'heure je l'ai un peu arrangé :wink:

bon allé je vais chercher ma poulis moi ' si ils l'ont reçu :evil: )
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'ai observé de près, en fait j'ai dit n'importe quoi ! :lol:

Je croyais que tu avais gardé le système de guidage d'origine.
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alex51man
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Message par alex51man »

trop bien ce vario :D la c'est du bon taf :wink:
en fait ta virer toute la cloche d'embrayage, et ta refait un support pour les billes... A au fait ta pris quoi comme matériau pour cette platine ? acier vu les soudures, non ?
ze veux le mêmeux !!! :lol:
:arrow:
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mbkeur
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Message par mbkeur »

on va pas exagerer lol

le support de bille est celui d'origine mais retravaillé :twisted:

les billes ( ou plutot les masselotes ) ne peuvent en aucun cas se barer parce que j'ai coupé 3 mm avant là ou vous coupez
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

mbkeur a écrit :les billes ( ou plutot les masselotes ) ne peuvent en aucun cas se barer parce que j'ai coupé 3 mm avant là ou vous coupez
Appelle tes billes des galets si tu veux (bille = sphère et galet = cylindre donc ce serait faux aussi), mais pas des masselottes !!! :roll:

Des masselottes, ce sont les deux pièces articulées qur lesquelles tu visses les contrepoids. (regarde ton ER3)
Aucun rapport avec des billes.

Quant à alisser partir les billes, pas plus de risque sur ton vario que sur le mien... Laisser de la marge sur le bord n'y change rien.
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mbkeur
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Message par mbkeur »

oui exacte excuses moi

:oops:

mais la surface ou les galets s'appuient quand le vario est fermé à fond , elle est plus importante donc plus solide
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

"Surface plus importante" ??

Pas du tout. Il suffit que la partie où vont les billes soit présente, et elles ne sortent pas. Point barre.
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Val67
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Message par Val67 »

Salut à tous,

HS : une petite histoire avec mon vario.
Un soir 00h00, on squatte. Je veux redémarrer ma brêle et je me rends compte que mon kick est bloqué. Je regarde le vario et là, horreur ! Le vario était complètement ouvert, j'avais perdu ma seule et unique vis ! (l'autre filetage est mort) J'ai essayé de démarrer, le vario s'est ouvert, j'ai perdu tous les galets. ( Eh oui je suis un DEBUTANT ! On n'avait rien trouvé pour remplacer la vis et je voulais voir si ça roulait.) A la fin, il m'en restait 1 galet( :D ), et donc le vario ne s'ouvrait plus. J'ai fait 20 km comme ça, un bruit d'enfer, à 20km/h. Tout ça en rodage !

Je voulais juste savoir : vu qu'il me reste un seul filetage de bon sur mon vario (vario Doppler, donc le même style que ce vario maison) et que vous parlez d'Epoxy ( si j'ai bien compris c'est une pâte qui colle ?) un peu plus haut, dois-je en mettre au fond du tarodage pour que la vis ne se fasse plus la malle ? Elle s'en va tout le temps.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
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Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

fluke
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Message par fluke »

Ca ne tiendra pas, malheureusement...

Les contraintes sont énormes à cet endroit
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Il faut un filet rapporté pour réparer ça. :wink: (google est ton ami)
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Val67
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Message par Val67 »

J'ai trouvé "le filet rapporté".

Mais si le filatage est cassé, comment le filet rapporté tiendra-t-il ?

Merci.
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Val67
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Message par Val67 »

Je n'ai rien dit !!!

Excusez-moi, j'ai été trop rapide.
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Message par Val67 »

Où trouve-t-on ces kits ?
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trikar
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Re: [Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Message par trikar »

CalimeroTeknik a écrit :On pourra, pour avoir un embrayage, se référer au sujet de ce forum qui explique l'adaptation d'une poulie de RCX/SPX sur toute autre mob.

ne me dis pas qu'il y a ça sur le forum???

j'essaye de le faire et je n'y arrive pas

:arrow: search je reviens plus tard


exelent tuto
bienvenue le nouveau modo

EDIT :
j'ai trouvé ça : viewtopic.php?t=4269&highlight=poulie+spx mais ça ne marche pas sur 51 puisque l'axe fait exactement la meme taille que l'orifice du cadre
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Je sais ce que je dis ! Sur le cadre MBK, il faut virer les bagues et on aura un tube assez large pour y caser des cages à aiguilles... :wink:

Le tube lui-même est bien plus grand que l'axe, il faut juse virer les entretoises.

Allez, on arrête le HS dans mon tuto... :arrow:
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Regne51
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Message par Regne51 »

Petit déterrage :P

J'ai fait la modif de mon vario comme toi cette aprem (en 3h) mais malheureusement je n'ai pas pu l'essayer (plus d'huile :cry: ) et le mien pèse 1.260 Kg 8)


Par contre pour équilibrer j'ai pas trop compris comment faire :oops:
Je crois qu'il faut mettre un petit axe pour plus de précision mais aprés on fait quoi???
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
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Alex...
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Message par Alex... »

CalimeroTeknik a écrit :Je sais ce que je dis ! Sur le cadre MBK, il faut virer les bagues et on aura un tube assez large pour y caser des cages à aiguilles... :wink:

Le tube lui-même est bien plus grand que l'axe, il faut juse virer les entretoises.

Allez, on arrête le HS dans mon tuto... :arrow:
Exact ! c'est ce que j'ai fais sur ma 51 ;) Fonctionne supra bien !!!

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Regne51 a écrit :pour équilibrer j'ai pas trop compris comment faire :oops:
Je crois qu'il faut mettre un petit axe pour plus de précision mais aprés on fait quoi???
Il faut donc mettre un axe (ou tube) qui rentre pil poil dans le vario, deux supports parfaitement à niveau de chaque côté sur lesquels on pose les bouts de l'axe, et puis on fait rouler tout doucement le vario.
S'il s'arrête et fait demi-tour, le laisser s'arrêter et enlever un peu de matière en bas au moment où il s'est arrêté, puis répéter l'opération jusqu'à ce qu'il roule sans irrégularité (ralentissement voire demi-tour). :wink:

Plus tu es chipoteur dans cette phase, plus tu pourras prendre des tours. :wink:
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Message par Regne51 »

CalimeroTeknik a écrit :
Regne51 a écrit :pour équilibrer j'ai pas trop compris comment faire :oops:
Je crois qu'il faut mettre un petit axe pour plus de précision mais aprés on fait quoi???
Il faut donc mettre un axe (ou tube) qui rentre pil poil dans le vario, deux supports parfaitement à niveau de chaque côté sur lesquels on pose les bouts de l'axe, et puis on fait rouler tout doucement le vario.
S'il s'arrête et fait demi-tour, le laisser s'arrêter et enlever un peu de matière en bas au moment où il s'est arrêté, puis répéter l'opération jusqu'à ce qu'il roule sans irrégularité (ralentissement voire demi-tour). :wink:

Plus tu es chipoteur dans cette phase, plus tu pourras prendre des tours. :wink:

ok merci je fais ça demain :wink:
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Verrouillé