[Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Forum regroupant les différents sujets interressants
MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

Message par MonsterG3 »

:? ---->viewtopic.php?t=5051&postdays=0&postorder=asc&start=0

poid de depart 2.42kg, il a perdu 1.118kg
poid avec 3bille 1.302kg
cage 4 billes avec 2 billes a 180°
J'ai mis environ 2-3heures (presque tous est fait a la scie a metaux)
voila les photos:
Image
Image
Image
Image
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: [Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Message par CalimeroTeknik »

Comme je le disais :
CalimeroTeknik a écrit :Il y a plusieurs posts de modifs de varios origine, pour les mettre en prise directe et les alléger, sur le forum.
Mais à chaque fois, les moyens mis en oeuvre sont loin d'être à la portée de tous : soudure au TIG, rectification au tour, à la fraiseuse numérique, etc...
Et puis moi j'ai fait un tuto, pour ceux qui ont du mal à prendre l'initiative ! :D

Sinon, bravo pour ta réalisation ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

Message par MonsterG3 »

ouaip mais tu aurais pu metre les liens des post que ta vu
sa enrichie le topic

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

j'ai peur que les billes partent de la cage !! :?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

On peut prendre la joue mobile de MagnumXR, elle est à galets, et donc permet de meilleurs réglages que 3 ou 2 billes.
En plus, avec cette joue on peut mettre un fil de cuivre sur le filetage du canon pour que la courroie descende à fond, donc plus de patate au démarrage. ;)

Le billes ne sortent pas wattsman, mais tout juste, c'est vrai ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

C'est quoi l'histoire des galets sur XR ? et du fil de cuivre ?? :shock:
ImageImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il y a des galets, dans les varios de XR récents, à ce que j'ai entendu. :wink:
Pas sur la tienne ?

Le fil de cuivre enroulé sur le moyeu sert à repousser la joue fixe plus loin, et ainsi à permettre à la courroie de descendre plus bas à l'arrêt, pour plus de patate au démarrage. :wink:

Regarde : http://img58.imageshack.us/my.php?image=hpim4254xp7.jpg
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

couc@n
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. 29 mars 2007 - 19:21

Re: [Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Message par couc@n »

Salut je voudrais savoir comment équilibrer après avoir fait cette modif? Parce que sa m'interesse mais je veux pas serrer. Merci d'avance

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Un mauvais équilibrage ne te fera pas serrer.

Juste casser ton vilo en 2.

Pour l'équilibrer, c'est pas simple, il va falloir t'inventer un dispositif entre-pointes, genre équilibrage de vilo.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

fluke a écrit :
Juste casser ton vilo en 2.
JUSTE ca ... :lol:

Beau boulot, juste a voir l'équilibrage mais un beau vario beaucoup plus légé ... :lol: :lol: mais ca reste toujours un peu lourd :roll:

Très beau boulot


Attention... ca peut blesser... ne pas foutre son pied sur le vario en plein haut régime ( meme bas régime :D :D ) Pour la déconne :lol: :lol:

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Ah oui j'approuve, moi j'ai déjà mangé du vario de spx au ralenti sur ma jambe, la mob tombée sur moi, bin si vous voulez je peux faire des photos, je suis rogné jusqu'a l'os !
Traumatisé, j'ai remis mon multivar avec son cache qui le rend tout rond tout lisse
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour équilibrer : tu trouves un crayon feutre ou tube quelconque, qui rentre pile poil dans le moyeu de vario.
Le vario doit être fini et monté bien sûr.

Puis, tu te munis de deux règles et de deux gros dictionnaires ou blocs de bois, et d'un niveau.

Ensuite on passe le crayon/tube dans le vario, et on pose les deux bouts du crayon/tube sur les deux règles, posées sur les cales. (dicos, blocs de bois ou boîtes en carton)

Le niveau sert à mettre à niveau les règles. Très important.

Schéma.
Image

Ensuite, on voit en faisant tourner tout doucement où y'a le plus de poids.
Et on usine pour l'enlever, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus localiser de moment où le vario s'arrête.

C'est moins bien qu'un vrai équilibrage mais déjà, ça évite les dégâts. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

couc@n
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. 29 mars 2007 - 19:21

Message par couc@n »

CalimeroTeknik a écrit :Pour équilibrer : tu trouves un crayon feutre ou tube quelconque, qui rentre pile poil dans le moyeu de vario.
Le vario doit être fini et monté bien sûr.

Puis, tu te munis de deux règles et de deux gros dictionnaires ou blocs de bois, et d'un niveau.

Ensuite on passe le crayon/tube dans le vario, et on pose les deux bouts du crayon/tube sur les deux règles, posées sur les cales. (dicos, blocs de bois ou boîtes en carton)

Le niveau sert à mettre à niveau les règles. Très important.

Schéma.
Image

Ensuite, on voit en faisant tourner tout doucement où y'a le plus de poids.
Et on usine pour l'enlever, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus localiser de moment où le vario s'arrête.

C'est moins bien qu'un vrai équilibrage mais déjà, ça évite les dégâts. :wink:
merci

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

CalimeroTeknik a écrit :Pour équilibrer : tu trouves un crayon feutre ou tube quelconque, qui rentre pile poil dans le moyeu de vario.
Non, au contraire, il faut qu'il soit bien plus petit, pour encore accentuer l'effet. Comme pour équilibrer une roue de moto à la main. :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Heuuu... :| Ben... :icon_scratch:

Mais non, car ça va mal rouler sur les règles sinon ! Vu que l'intérieur du vario c'est cage à aiguilles... Marchera pas ! (ou mal)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

bin oui, :? je ne te comprends pas antoine ! :lol:

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Z'avez jamais vu des gars équilibrer une roue, sur un circuit?

L'axe traverssant la roue est touours plus petit, pour accentuer les défauts, c'est axe est posé en "V" sur 2 roulements.

Il y a des équilibreuses statiques avec un adaptateur pour chaque diametre d'axe de roue, mais c'est moins précis :
Image

C'est c o n que je n'ai plus les photos du Bol d'or 2006 car j'avais fait un paquet de tofs du stand Pirelli, et on voyait bien les équilibreuses.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

super comme tuto!
par contre un truc qui me tracasse c'est l'histoire des billes! faudrais ptet renforcer la cage! quand tu sais qu'une bille ou quoi que se soit du vario se barre a 11000 tours/minute la force applique dessus est de plusieurs tonnes.
ca te traversera la jambe sans probleme... :?
Dernière modification par baptiste-95 le dim. 01 avr. 2007 - 16:10, modifié 1 fois.
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pas plusieurs tonnes. Moins.
Mais ça reste que ça a la puissace d'une balle de fusil.

Cela dit, la prépa ne change rien par rapport à l'origine, on n'a touché qu'à l'embrayage, pas au vario.
Sur origine, la cloche d'embrayage te cache la vérité, mais les billes sont bel et bien tout au bord, tu les vois.

Il n'y a donc pas plus de danger qu'avec le vario non modifié, et donc PAS de danger.
Il faut cependant surveiller ce qu'il reste de la cloche de vario, car elle peut se voiler et peut-être entraîner un problème...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

CalimeroTeknik a écrit :Pas plusieurs tonnes. Moins.
Mais ça reste que ça a la puissace d'une balle de fusil.
sisi de plusieurs tonnes! a 11000 tours/min
CalimeroTeknik a écrit :Cela dit, la prépa ne change rien par rapport à l'origine, on n'a touché qu'à l'embrayage, pas au vario.
Sur origine, la cloche d'embrayage te cache la vérité, mais les billes sont bel et bien tout au bord, tu les vois.

Il n'y a donc pas plus de danger qu'avec le vario non modifié, et donc PAS de danger.
Il faut cependant surveiller ce qu'il reste de la cloche de vario, car elle peut se voiler et peut-être entraîner un problème...
le fait que le vario ai ete retravailler le desequilibre un petit peu car c'est impossible de le requilibrer precisement donc le fait qu'il ne soit pas totalement equilibre ne peux pas jouer sur la cage des billes et a force laisser sortir une bille?
je ne critique en aucun cas! je me renseigne! :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

baptiste-95 a écrit :le fait que le vario ai ete retravailler le desequilibre un petit peu car c'est impossible de le requilibrer precisement donc le fait qu'il ne soit pas totalement equilibre ne peux pas jouer sur la cage des billes et a force laisser sortir une bille?
Si le vario est déséquilibré et que tu prends trop de tours, tu casses le vilo, point final.
Aucun rapport avec le fait de laisser sortir une bille. :wink:

Par contre, en retaillant la joue de vario, on la fragilise.
Donc, elle pourrait plus facilement se tordre et laisser échapper une bille.

Mais aucun calcul n'a été fait : est-ce que c'est toujours largement assez résistant ou pas ?
Avec de l'origine prépa qui prend environ 80km/h à 7000-8000 tours, ça ira sans problème.
Mais à 11000, je ne sais pas, j'avoue que je serais plus prudent.

Et puis, si on a un moteur qui prend allègrement 11000 tours en charge, on a quand même les moyens de se payer un bon vario qui sera encore moins lourd (Bidalot par exemple), au lieu de se bidouiller ça... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Trés bien l'astuce , un seul reproche pas négligeable : Les angles de la cloche que tu as sciée , ils sont trop droits , imagine tu glisse et ta jambe se retrouve sur le vario ! tu te fais déchiqueter !!

Rien qu'avec un vario bidalot qui est trés arrondi une fois j'ai glissé et mon pied est venu sur le vario ,la chaussure a été déchiquetée... :?
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Remarque pertinente, j'avoue qu'il ne faut pas toucher quand ça tourne... :?

En même temps, le but était bien de lui faire perdre le max de poids (et je pourrais encore gratter un peu), donc laisser une grande partie de cloche (pour que ça soit bien rond) aurait été bien pour la sécurité, mais moins bon pour le poids...

Je vais arrondir les coins, déjà... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54

Message par mécamob »

CalimeroTechnic j'ai fait ta modif ca marche tres bien :D :icon_thumleft:
mbk 51:cylindre mallossi g2 r,carbu dellorto 17.5,boite a clapet polini,vilbrequin alfearre,pot bidalot g1
mbk 41
peugeot 102
solex 3800
paloma 410 Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bravo ! :clap:

Des petites photos/vidéos ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pain-au-raisin
Apprenti
Apprenti
Messages : 646
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Message par pain-au-raisin »

pour le fait que le vario ai été découpé droit, je trouve sa au meme niveau que le bidalot de toute facon, le bidalot les angles sont vraiment pointu ! un pote a fait d'une de mes mob kitée et un tracteur arivais en face ( petite route étroite ) alors il a freiner des deux frein mais il as aussi voulu s'aider de ses pied ... et il as la facheuse habitude de les metre en avant pour freiner ( illogique ) et la vram ! il s'est ouvert le molet méchament ! il vas garder une belle grosse cicatrice a vie en souvenir de ce vario bidalot [ je pensse que sa aurais été la meme chose avec un URT , ER3 et autre de ce type mais le bidalot a vraiment les coin pointu ^^ )
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moi j'ai l'ER3 mais caches de XR, donc je ne peux pas le toucher avec ma jambe...

Et puis, j'ai des bons freins ! :mrgreen:

Sinon, ben cache vario... C'est pas pour rien qu'en compet ils ont des arceaux obligatoires sur le vario...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54

Message par mécamob »

Bravo !

Des petites photos/vidéos
?
pour l'instant je peut pôôôôô
:cry: j'ai pas le droit de toucher a l'apn
mbk 51:cylindre mallossi g2 r,carbu dellorto 17.5,boite a clapet polini,vilbrequin alfearre,pot bidalot g1
mbk 41
peugeot 102
solex 3800
paloma 410 Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

et si on découpe juste le centre de la joue et si au lieu de le visser

on le soude ça peut marcher aussi mais est ce que on peut mettre et enlever son vario tranquillement ? car ya l'arrache donc c'est chaud :roll:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

mbkeur a écrit :et si on découpe juste le centre de la joue et si au lieu de le visser on le soude ça peut marcher aussi mais est ce que on peut mettre et enlever son vario tranquillement ? car ya l'arrache donc c'est chaud :roll:
Tant que le pas de vis pour l'extracteur est intact...

Tu peux bien sûr souder, mais je le répète, j'ai fait ce tuto dans l'optique que n'importe qui possédant une scie et une lime peut le faire !

Je disais justement que d'autres l'ont fait, mais avec des moyens qui ne sont pas à la portée de tous...

(combien de fois devrai-je encore le dire ?)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé