[Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Forum regroupant les différents sujets interressants
V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Pieer8 a écrit :Edit: si si si j'ai compris ! C'est parce que en prise direct le petit bout du disque d'embrayage est relié directement à la flasque d'embrayage ce qui fait que les deux sont réuni et qu'en poussant, la flasque d'embrayage (enfin ce qu'il en reste) tourne. Donc la mob peut être démarré en poussant avec la prise direct !
Oui voilà, pour faire simple, en prise directe ta roue est directement reliée au vilebrequin, sans intermédiaire, donc en tournant la roue (en poussant), le vilebrequin tourne aussitôt (ca démarre).
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Voilà. :icon_thumleft:

Mais tu te lances qu'à 20km/h quoi.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Il faut encore m'expliquer des choses :oops: .

Pour moi j'ai toujours compris qu'un vario faisait gagné de l'accel ... Donc si on achète un vario à 150 Euros (on est donc en prise direct). On ne se lancera qu'a partir de 20km/h ? :shock:

J'avais compris tout le contraire et que en mettant l'embrayage vario origine MBK en prise direct on gagnait beaucoup d'accel (comme sur ta vidéo d'ailleurs ou on voit que sa pousse fort).
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

regarde : une bagnole tu demarre , 1ere rapport en premier aprés le point mort

et bien ça fera comme si tu poussais la bagnole pour démarrer en 2de vitesse



le mieu est de voir une vidéo avec une mob en prise direct , je trouve ça simpa ... à la campagne , j'ai des bons souvenirs avec ma 41 :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pieer8 a écrit :Pour moi j'ai toujours compris qu'un vario faisait gagné de l'accel ... Donc si on achète un vario à 150 Euros (on est donc en prise direct). On ne se lancera qu'a partir de 20km/h ? :shock:
Eh oui, voire 25km/h. Et par contre après, c'est que du bonheur ! :twisted:

Mais ça se corrige avec une poulie-embrayage le trou de 0 à 25 !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

CalimeroTeknik a écrit :
Pieer8 a écrit :Pour moi j'ai toujours compris qu'un vario faisait gagné de l'accel ... Donc si on achète un vario à 150 Euros (on est donc en prise direct). On ne se lancera qu'a partir de 20km/h ? :shock:
Eh oui, voire 25km/h. Et par contre après, c'est que du bonheur ! :twisted:

!
j'adore le brrrrbléeuheuhh.....rrréééééémmémmémémémmmmmmmmmmméééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Oui donc un vario sa fait pas gagné beaucoup d'accélération en fin de compte ... A moins d'avoir une poulie embrayage et c'est pas donnée :P

lool Mbkeur xD
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah, ça dépend ce que tu appelles de l'accélération !

Pour moi, l'accélération c'est de 20 à 60km/h...

Si pour toi c'est de 0 à 30km/h... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Oui moi l'accélération c'est de 0 à 40km/h. Je pensais qu'avec un vario on aurait une accel d'un scoot ... :lol:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

Pieer8 a écrit :Oui moi l'accélération c'est de 0 à 40km/h. Je pensais qu'avec un vario on aurait une accel d'un scoot ... :lol:
si tu fais la modif et que tu as une pedale de lanceur avec une patte des 2 cotés , une pour monter et une pour pousser le moteur , à mon avis ça marche comme avec une poulie d'embrayage puisque tu choisis le regime d'accroche et tu fais pas tiner la courroie :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et si on fait tiner la courroie, c'est grave docteur ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

:lol!:

Sinon Pierre, as tu mis un fil de cuivre comme il est conseillé dans le tuto ? Je l'ai fait, et le trou à 5km/h est toujours présent, mais ne dure plus qu'une seconde, et ca repart tout de suite après !
La différence avec l'origine est flagrante :wink: Après, faut voir si en 11*48 ça marcherait aussi bien :roll:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

:lol:

moi je la fait tiner des fois :lol:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :Sinon Pierre, as tu mis un fil de cuivre comme il est conseillé dans le tuto ? Je l'ai fait, et le trou à 5km/h est toujours présent, mais ne dure plus qu'une seconde, et ca repart tout de suite après !
La différence avec l'origine est flagrante :wink: Après, faut voir si en 11*48 ça marcherait aussi bien :roll:
Le fil de cuivre, ça augmente le rapport au démarrage : tu te lances plus vite.

Et justement, avec 11x48, ça devient d'autant plus important de faire ça ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

J'ai changé ma transmition je suis maintenant en 11*52 ou plutôt 13*56. L'accel est mieux qu'avant mais toujours juste ( je devrais plutôt dire le démarrage) ... donc je vais voir ce week end si je peux mettre un petit fil de cuivre :wink:.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Justement, à propos du fil de cuivre...

Depuis que je l'ai mis, le vario ne monte plus à fond, la joue fixe étant reculée. Il se bloque à son ancienne place, comme d'origine. Sur la béquille, le vario peut s'ouvrir à fond mais il faut bien insister sur l'accélérateur et ca fait comme un palier, comme si quelque chose coincait et se décoincait. Donc j'ai remis la joue fixe comme il faut, sans fil de cuivre, maintenant tout va bien.

Le probleme vient de la cage a billes, en fait les billes peuvent pas pousser assez loin (car joue reculée) ... Il faudrait mettre une cale de l'épaisseur du fil de cuivre sur la surface où les billes se balladent, la où la joue mobile vient en butée à l'arrêt.
Je préviens que cette astuce ne marche pas à tous les coups :wink:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

moi ça marche , il suffit de bien mettre le fil pour pas qu'il gene la joue mobile , mon vrario s'ouvre à fond :wink:

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Salut Vincent. Oui tu m'avais parlé de ce problème ... mais mettre un fil de cuivre avant la cage 4 billes sa annulerait tout. Ça ferait comme si tu avais rien du tout, aucun fil de cuivre car avec le fil de cuivre avant la joue fixe: les deux joues s'écartent. Mais lorsque tu met un autre fil de cuivre avant la cage 4 billes tu rapproche les deux joues donc ça fait comme si tu avais rien fait comme modif. De plus je vois pas trop comment on pourrait faire tenir en place ce fil de cuivre qu'on mettrai avant la cage 4 bille :?
Dernière modification par Pieer8 le sam. 09 févr. 2008 - 11:45, modifié 1 fois.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

tu n'as pas du comprendre , il parle de metre une cale là ou les bielles poussent la joue mobile :wink:

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

J'avais pas compris à cette endroit ... donc là, le bout en cuivre pourra tenir mais pour moi le problème c'est que sa portera aucun changement comparé à l'origine sans fil de cuivre:

Je m'explique: Le fil de cuivre avant la joue fixe élargit la plage de la courroie. (Vous êtes d'accord pour ça ?) Ensuite si on place un fil de cuivre entre la joue mobile et la plage 4 billes: sa va rapetisser la plage de la courroie. (Vous êtes toujours d'accord ?) Donc ce qui fait que avec ou sans les DEUX fils de cuivres, ça changera rien.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Oui c'est vrai, de toute facon cette deuxieme "cale" je vois pas comment on pourrait la faire :roll:

Tout ca pour dire que sur mon vario, ca marche pas bien. Ca coulisse très bien à la main, mais pas quand je moteur tourne, même à vide sur la béquille.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Beh, il faut modifier un peu la pente de la joue fixe vincent, en épaississant la fin de la pente avec une résine, surtout pas mettre une cale "là où vont les billes", car ça annulerait en effet l'écartement gagné par le fil de cuivre... :(
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

CalimeroTeknik a écrit :Beh, il faut modifier un peu la pente de la joue fixe vincent, en épaississant la fin de la pente avec une résine, surtout pas mettre une cale "là où vont les billes", car ça annulerait en effet l'écartement gagné par le fil de cuivre... :(
De la résine sur la joue fixe ? sa tiendrais bien :lol: ? moi sa me ferais peur que sa me saute à la gueule ...
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah, en préparant convenablement le support, pas de souci.

Mais je viens de penser qu'il faudrait faire un truc parfaitement circulaire...

Donc autant employer les grands moyens : brasure laiton pour combler l'espace périphérique où vont les billes, puis passage au tour pour donner le forme de cône. :wink:

Et ça, ça peut s'faire avec une lampe à souder et une perceuse, en étant débrouillard !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbk512
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 105
Inscription : jeu. 09 août 2007 - 20:53

Message par mbk512 »

salut
j'ai une tite qustion

esce que a la place de la joue mobile d'origine

on peut mettre la joue mobile Varplus (de chez Malossi)
???
Mbk Magnum racing XR
kit 50 athéna
pot Ninja G3
clapets DR
carbu 16 phbn souple
pipe Doppler ER2
varplus(+ varioblock)
ressort moteur maison
transmi 11*52
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu n'arriveras jamais à chauffer assez avec ta lampe à souder ou un chalugaz, garanti
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

euh je ne vois pas le rapport mon chere fluke ...


la joue mobile malossi varplus je sais pas si elle a une plus grande plage que celle d'origine , mais si c'est le cas il te faut la jous fixe qui va avec :wink:
Image

mbk512
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 105
Inscription : jeu. 09 août 2007 - 20:53

Message par mbk512 »

elle fait 115 de diamêtre

elle fait combien c'elle dorigine ?
Dernière modification par mbk512 le ven. 11 avr. 2008 - 21:08, modifié 1 fois.
Mbk Magnum racing XR
kit 50 athéna
pot Ninja G3
clapets DR
carbu 16 phbn souple
pipe Doppler ER2
varplus(+ varioblock)
ressort moteur maison
transmi 11*52
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

95mm.
De toute façon tu augmentes pas la plage, tu gagnes juste un réglage à galets...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbk512
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 105
Inscription : jeu. 09 août 2007 - 20:53

Message par mbk512 »

d'accord
merci

un jour je m'en ferasi comme sa lol
Mbk Magnum racing XR
kit 50 athéna
pot Ninja G3
clapets DR
carbu 16 phbn souple
pipe Doppler ER2
varplus(+ varioblock)
ressort moteur maison
transmi 11*52
Image

Verrouillé