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[Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Publié : sam. 17 mars 2007 - 22:59
par CalimeroTeknik
Il y a plusieurs posts de modifs de varios origine, pour les mettre en prise directe et les alléger, sur le forum.
Mais à chaque fois, les moyens mis en oeuvre sont loin d'être à la portée de tous : soudure au TIG, rectification au tour, à la fraiseuse numérique, etc...

Ceux qui sont donc tentés par cette réalisation sont freinés par ces difficultés techniques.

J'ai aujourd'hui, avec pour seuls moyens une scie à métaux et une meuleuse (qu'une lime peut remplacer), mis en prise directe et allégé un vario origine.

Je vous en fais donc part en détails :

On commence par déposer le vario s'il est sur une mob, un tuto est disponible sur le site VentilXP pour ceux qui ne savent pas le faire.

En démontage, l'écrou et la joue fixe virés :
Image

On vire la joue mobile. (attention aux billes)
On dévisse les 4 vis qui tiennent le moyeu à la cloche du vario.

On enlève les mâchoires et toutes les rondelles qui vont avec.
Gardez-les, on sait jamais, pour un autre vario...

On obtient cette série de pièces (nettoyez-les, comme moi) :
Image Image Image Image
J'en ai oublié, mais c'est ce qui nous intéresse.

On va s'attaquer à l'usinage de la joue de vario (3e photo ci-dessus) :
Ce qu'il faut découper :
Image
Faites des tracés précis ! Votre vario ne doit pas être déséquilibré.

Je suis un fainéant barbare, j'utilise donc l'engin que voici (violent et dangereux) pour faire le gros de la découpe :
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Et scrontch :
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Et gnap :
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On voit ici comment je procède :
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Je fais des entailles jusqu'à quelques millimètres de mon trait, et je casse avec une pince en les tordant les morceaux à enlever :
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Il reste deux bouts de bord à découper, j'usine à la meuleuse l'angle pour fragiliser, et je casse à la pince :
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On passe à un engin plus soft :
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Pour finir les bords :
Image Image

Montage :
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Avant de remonter, on peut remplacer la cage à billes par un modèle à 4 billes et n'en mettre que deux opposées, si on trouve que le vario était réglé trop lourd. (faites un test avant de le démonter)

On s'attaque maintenant à la cloche d'embrayage, on ne va laisser qu'un rectangle :
Image
Découpage à la scie à métaux, et un :
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Et deux :
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Il faut ensuite usiner l'angle désigné par la flèche, comme pour la précédente cloche :
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Puis casser à la pince les bords en trop et meuler un coup le bord pour qu'il soit propre et régulier :
Image Image

On perce deux trous dans cette cloche qu'on vient de couper, en face des trous du moyeu désignés ici :
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On replace la cage à aiguilles dans le vario que vous avez vu partiellement monté ci-dessus. Elle servira à bien mettre le vario droit sur le vilo. NE L'OUBLIEZ PAS ! Sinon, votre vilo prend des risques.

Puis on prend deux gros boulons avec écrous, et on boulonne solidement la cloche découpée au moyeu (souquez très fort et mettez du frein filet, il ne faudrait pas que ça se barre !) :
Image Image Image

Comme vous l'avez constaté, c'est fini !
On peut le monter, de la même façon qu'un vario de marque (sans s'embêter avec les circlips) :
Image

Au final, on aura viré les mâchoires, et usiné les deux cloches.

Ce que j'ai enlevé aux cloches, sans compter ce que j'ai limé :
Image

Gain de poids : le vario d'origine COMPLET (c'est à dire tout ce qu'on enlève pour laisser le vilo nu) pèse 2,1kg.
Le vario allégé pèse 1,2kg COMPLET (avec écrou).
Le poids a quasiment été divisé par deux ! 8)

Voilà, espérant que vous y arriverez avec cette technique plus simple pour cette modif.

On pourra, pour avoir un embrayage, se référer au sujet de ce forum qui explique l'adaptation d'une poulie de RCX/SPX sur toute autre mob.

Bonne bourre ! :D

Publié : sam. 17 mars 2007 - 23:10
par margera
Chapeau, magnifique post, bien détaillé et complet!!

Ca pourra etre utile à beacoup de mobeur.

1.2 Kg c'est moin que le giraudo non? Avec presque la même plage de variation (à quelque mm près)


++

Publié : sam. 17 mars 2007 - 23:12
par metal finder
:icon_thumleft: ha javous ta fais du bon boulot, super topics, bien expliqué et illustré par de belle photo. moi j'ai alleger mon vario de 200 g en percant des trous partous lol. et niveau perf sa donne quois ??. ta gagner combiens en comparant vario lourd et vario alleger ??.

Publié : sam. 17 mars 2007 - 23:12
par CalimeroTeknik
Il servira à plus de monde en tout cas que mon tuto sur la roue libre de poulie Doppler ! :lol:
Combien de gens sur ce forum en ont une d'ailleurs ? Peu, à mon avis ! :wink:

Mais j'ai la tutomania en ce moment : le prochain dans peu... 8)

Niveau perfs, j'ai pas essayé !
Il faut dire que je l'ai fini il y a 1h, j'ai juste testé vite fait dans la rue. :wink:

Je peux déjà dire que ça part plus nerveusement. :wink:
Evidemment, vu le gain de poids !

Publié : dim. 18 mars 2007 - 0:25
par alex0669
Vraiment super !
Sa va vraiment m'aider :wink:.
Mais je voulais savoir par quoi tu remplaces la cage à aiguille dans le vario ?? Car j'ai pas bien compris ce que tu as marquer. Merci.

Vivement les prochains tutos :P :wink:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 0:30
par CalimeroTeknik
J'ai dit "on REPLACE", pas "on reMplace" ! :lol:

Je ne fais aucune faute en écrivant, ne faites pas de fautes en me lisant ! :lol:

En bref, je dis de bien mettre la cage à aiguilles dans le vario.
Ne pas oublier de la mettre.
C'est tout. :wink:

Car certains pourraient penser qu'elle n'est plus nécessaire, eh bien si !!!

Publié : dim. 18 mars 2007 - 9:24
par pain-au-raisin
il y as 1 ans de sa j'ai fait exactement la meme chose et j'avais fait tenir la cloche découpé par 4 petites vis de 4mm ^^ vissé en contre écrou
mais comme je l'avais pas équilibré ... :lol:
serage du moteur vilo mort ets ets ... :oops:

:arrow: :arrow: :arrow: []

moralitée : équilibrez bien votre vario prenez le temps de le faire ( pas comme moi ^^ ) et pour les deux seul vis qui tienent la cloche caliméro, rien que pour sa moi j'aurais peur si non tres bon tuto, c'est juste que je fliperais un peu de voir le vario tourner a 6000tr/min avec 2 vis qui retienent cette force !

Publié : dim. 18 mars 2007 - 10:28
par CalimeroTeknik
Excuse-moi mais mes deux boulons souqués avec toute ma force (30 daN au moins), et en plus avec de la loctite, je crois, sans vouloir t'offenser, que ça va pas se barrer comme ça ! :wink:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 10:28
par alex0669
Dsl pour la faute de lecture :oops:
Et pour le coup des deux seule visses ben je crois que sa doit largement suffire car quand on voit le Doppler ER2 avec ces deux visses diametre 5 sa fait un peu peur mais sa tient nickel donc pas de raison de s'inquieter je pense :wink:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 10:31
par CalimeroTeknik
Exactement. :wink:
Très bon exemple : les vario Doppler, y'a deux vis, et tenues que par un bout en plus !

Au passage, dans la notice ils conseillaient de démonter tout le vario avant de le monter et de mettre de la loctite, spécialement sur les colonettes...
Je l'ai fait pour mon ER3.
Car il est arrivé à certains du forum qu'elles soient mal vissées et se barrent.

Franchement pain-au-raisin, tu flippes pour rien ! :roll:
T'as vu mes boulons ??? Diamètre 9mm, c'est du gros et c'est serré à donfe avec du frein filet !
C'est 4 fois plus sûr qu'un vario Doppler.

Publié : dim. 18 mars 2007 - 11:11
par CalimeroTeknik
Je viens d'essayer sérieusement le vario !
Hé ben, avec ma mobcross ayant des diags très bas pour le couple à donfe, ça arrache deux fois plus que le vario d'origine, passé les 5km/h !!! :D

Et après 25km/h, avant c'était un veau, maintenant y'a de la patate !
Du tout bon ! :P

Publié : dim. 18 mars 2007 - 11:18
par alex0669
J'ai ate de tester sa !! :P :twisted:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 11:21
par CalimeroTeknik
Je trouve que la sensation est pas loin du Doppler. ;) :D

Publié : dim. 18 mars 2007 - 11:40
par Rastaf'
Ca doit etre parceque je suis un vieux de la vieille... mais cette modif' est assez connue :wink:

Elle était assez utilisée dans mon coin dans les années 80 : Ca permet de gagner pas mal de poids qui est le gros probleme du vario embrayage de chez Motobecane !

Les seuls défauts (ben ouais rien n'est jamais parfait :wink: ) c'est que la plage reste celle d'origine --> moins performant qu'un vario de marque...
Et puis le découpage de la joue d'embrayages si il n'est pas minutieux, risque avec le temps de fragiliser la joue et laisser sortir une bille... Je l'ai deja vu... Et une bille éjectée à haut regime ca fait du dégat croyez moi...


Sinon bravo pour le tuto ! Vachement bien fait !!!
Et félicitation d'avoir penser à peser avant/apres ! Ca permet de voir le gain nettement ! Ca fait plus "pro" :wink:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 11:54
par alex0669
Peut etre une chtite vidéos pour prouver son éficaciter ?? :lol:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 11:56
par CalimeroTeknik
La modif est connue, oui, mais comme je le disais, avec des moyens autrement plus importants qu'une scie et une lime (ou meuleuse) !

La plage, ben après y'a qu'à mettre une transmi un peu plus longue pour compenser !

Les billes, je vois pas pourquoi elles sortiraient, je n'ai pas touché au disque sur lequel elles s'appuient. ;)

Le pesage était un peu obligatoire : j'avais dit "allégé", il fallait préciser ! ;)

Les vidéos ? Je les fais de suite.

Publié : dim. 18 mars 2007 - 12:59
par CalimeroTeknik
Vidéos :

La config du test : du full origine avec un pot encore plus vieux
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/GDEVz9oOHN3tpaoVt" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed>

Premier démarrage, ça part assez fort, ça lève tout seul !!!
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/3ccxGVxJqCvuUaoUe" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed>

Une accélération linéaire pour bien voir ce que ça donne :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1tOMCFEenzNpJaoXs" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed>

Des petits coups d'accel histoire de bien me secouer, que vous voyiez la violence ! :lol:
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/7r7xXbEWFptsmaoYr" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed>

Voilà, moi je trouve qu'avec un moteur origine ça pousse fort. :wink:
Regardez comment je suis secoué !

Publié : dim. 18 mars 2007 - 13:43
par 51powaaa
Franchement bravo c'estexelent :D

Publié : dim. 18 mars 2007 - 14:03
par max_didi
Sa rend vraiment bizarre cette acceleration alors que le moteur est tres bas dans les tours :shock:

Beau boulot .

Publié : dim. 18 mars 2007 - 14:45
par Rastaf'
CalimeroTeknik a écrit :La modif est connue, oui, mais comme je le disais, avec des moyens autrement plus importants qu'une scie et une lime (ou meuleuse) !

La plage, ben après y'a qu'à mettre une transmi un peu plus longue pour compenser !

Les billes, je vois pas pourquoi elles sortiraient, je n'ai pas touché au disque sur lequel elles s'appuient. ;)
Pas d'accord pour les moyens... Je connaissais du monde dans mon quartier qui avaient deja ce genre de modifs sur leurs 51 fait à la scie et à la lime comme toi ! Garantie :wink:

Pour la plage : tu fais ce que tu veux :wink: Mais en plus d'une transmi longue la grande plage rajoute un plus... J'y peut rien c'est comme ca .

Si les billes ne sortent pas tant mieux !
Mais tu as découpé la joue d'embrayage... Tu as diminué son diamétre et modifié son profil, etant plus petite et fragilisée elle peut, eventuellement, avec le temps laissé passer une bille... Ca n'arrivera pas forcement, pas la peine de flipper, mais il vaut mieux en etre conscient et jetter un oeil dessus de temps en temps . Ca coute rien et évite de tres mauvaises surprises... :wink:


Ce sont des remarques, et en aucun cas des critiques :wink:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 15:10
par pain-au-raisin
autant pour moi caliméro j'avais pas réfléchit comme sa :lol: :wink:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 16:00
par CalimeroTeknik
max_didi a écrit :Sa rend vraiment bizarre cette acceleration alors que le moteur est tres bas dans les tours :shock:
Il faut voir la config !!!
Il y a justement une vidéo qui la décrit : carbu 12, tout origine, diagrammes très bas 105/135, pot de motobecane s'accordant super bas.
Avec ça, y'a du couple, et rien d'autre ! Super pour une mobcross !

Rastaf, je penserai à surveiller si la joue de vario ne se tord pas pour laisser passer une bille... :wink:
Pourtant elle a l'air bien solide !

Publié : dim. 18 mars 2007 - 16:49
par mbkeur
tu pourrais faire une caméra embarquée s'il te plait ?


super comme tuto ! je voulais faire ça et bien on peut dire que je suis servie !

Publié : dim. 18 mars 2007 - 17:15
par CalimeroTeknik
Je vais tenter la cam embarquée...
Mais je flippe un peu quand même pour la caméra, faut voir comment ça bouge ! :lol:

Publié : dim. 18 mars 2007 - 19:04
par louprider
jolie modif, en fouillant un peu, ya Motobec'man qui a fait la même................ :wink: :wink:
ok, ce n'est pas récent mais bon

Re: [Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Publié : dim. 18 mars 2007 - 21:08
par CalimeroTeknik
Oui, je sais et je le disais en début de tuto, et j'expliquais la raison de mon post :
CalimeroTeknik a écrit :Il y a plusieurs posts de modifs de varios origine, pour les mettre en prise directe et les alléger, sur le forum.
Mais à chaque fois, les moyens mis en oeuvre sont loin d'être à la portée de tous : soudure au TIG, rectification au tour, à la fraiseuse numérique, etc...

Publié : mar. 20 mars 2007 - 21:04
par cannard
H.S : elle tourne toujours à l'alcool cette mob :?:

Publié : mar. 20 mars 2007 - 21:19
par metal finder
tu pourais pas faire une video sur une configue plus pousser pour voir ce que donne ce petit vario :pray:, sa serais cool :roll:, je suis bien tenter par me faire ce vario mais j'ai peur de serrer s'il ne serrait pas bien couper. j'aurais voulus savoir si il bouffe les courois autant que les prise direct du marcher.

Publié : mer. 21 mars 2007 - 13:20
par Lovecraft62840
Bah soit logique, c'est un origine modifié, je vois pas en quoi la modif fairait qu'il bouffe plus de courroies qu'un origine

Publié : mer. 21 mars 2007 - 15:02
par CalimeroTeknik
cannard a écrit :H.S : elle tourne toujours à l'alcool cette mob :?:
Ouais. :D
Mais ça a à peu près la même puissance que l'essence. (théoriquement moins, mais je vois pas la différence)
Et puis, y'a à peu près 2% d'essence dans l'alcool pour que l'huile se dissolve un peu mieux. (car l'huile dans l'alcool c'est un peu l'eau dans l'huile...)

Les courroies, ça les use comme un vario de marque prise directe...
Faut dire que j'ai à peine joué avec, donc j'ai pas de quoi me rendre compte, m'enfin...

Metal finder, j'ai pas de config poussée chez moi...
Ma mob a sa config dans ma signature... Je suis loin des 200° à l'échappe, carbu 21 etc...
Enfin, si tu veux je testerai dessus. Mais pas avant de l'avoir équilibré !!!

Je l'ai taillé bien symétrique, géométriquement parlant, mais je vais quand même vérifier ça réellement avec un équilibreur...
Car là, je l'ai monté sur ma mob à tout subir...
Ma mob à moi, je la bichonne, elle ne reçoit que ce que j'ai de mieux...