Valeur de l'avance pour les allumages rupteur

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fluke
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Valeur de l'avance pour les allumages rupteur

Message par fluke »

Si ça peut servir à quelqu'un, voici les valeurs usine (donc valables uniquement pour les moteurs stock) pour certaines mob d'époque.

Si vous avez d'autres informations qui proviennt d'une source sûre (merci de citer la source), je ferai la mise à jour.

AV 32 - 33, BG à galet : 2,8 mm

Cady : 1,5 mm

AV 42 : 2 mm (???)

AV 40 - 44 - 46 - 65 - 76 - 85 - 88 : 2 mm

50V : 2 mm

51 : 1,5 mm

GT Spéciale 50, Spéciale Route, Sommet, 99Z : 1,5 mm

D55TT : 1,5 mm
Dernière modification par fluke le dim. 15 avr. 2007 - 19:42, modifié 1 fois.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

:roll: Quand on avait fais le mien (sur la 50V), il est callé à 1.6 non ?
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vdlbb
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Message par vdlbb »

aucune valeure de peugeot ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

vdlbb a écrit :aucune valeure de peugeot ?
On est dans MBK...

Mais moi j'en connais une : peugeot BB 2,3mm (pas constructeur, c'est que c'est la valeur qui marche le mieux)
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Alex...
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Message par Alex... »

AV 42 : 4mm (rupteur) avant le phm j'avais lu sur ma mob avant de démonter .... faudrait que je revois ca ...

Ca me semble énorme :lol: :lol: :lol: mais quand je tate vers le 2mm ca marche pas top...

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

T'inquiète, c'est normal, allumage rupteur. Mets les 4mm. :wink:
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Alex...
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Message par Alex... »

de toute facon j'ai testé un par un de 4,5mm a 0,5mm ... :lol: :lol: j'en ai chié :lol: :lol: :lol:

fluke
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Message par fluke »

Et qu'est ce qui est le mieux ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

4mm, il l'a dit, non ?
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fluke
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Message par fluke »

Oui, mais c'est pas une valeur usine, c'est le réglage qu'il y avait au démontage. Ou alors j'ai mal compris

D'autant plus que l'AV42 a un moteur AV7, donc calage à 2 mm théoriquement, 4mm ça me semble assez énorme ou alors il y a un truc que j'ai loupé
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Boardzero
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Re: Valeur de l'avance pour les allumages rupteur

Message par Boardzero »

fluke a écrit :50V : 2 mm
:? Chez moi on avait fait du 1.6 non ? En tout cas j'en suis sûr on avait pas mis 2mm avant le Pmh.

:wink:
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fluke
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Message par fluke »

Je sais, mais à l'époque je croyais qu'il fallait 1,5 pour le 50V, et comme on avait 1,6 c'était pas la peine d'y retoucher.

Mais j'ai fait ce post après être passé chez toi :wink: , si j'avais sur je l'aurais recalé, sois-en sûr
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et pourquoi pas des valeurs en degrés, c'est plus précis !!! :?:
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fluke
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Message par fluke »

Parceque sur les moteurs sans distributeur rotatif, les valeurs sont le plus souvent indiquées en mm.

Et déjà que certains disent qu'une pige de calage c'est cher, si en plus ils faut qu'ils s'équipent d'une lampe stroboscopique, on va droit à l'émeute, mon bon.

C'est sûr que ça serait bien mieux, mais moins simple à régler, obligé d'y aller par tatonnement, vu que sur un moteur où la platine est fixée derrière un élément tournant, on ne peut pas régler en dynamique.

Tandis que si on me dit de caler à tant en mm, je suis sûr de réussir mon calage du premier coup.

Pourquoi voudrais tu qu'une valeur en degrés soit plus précise ?

Je me souviens que sur ma 125 Yam à rupteurs (AS3 Europa), on calait l'avance au 1/100 de mm et non au 1/10, je me rappelle encore de la valeur, 1,82mm.
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Alex...
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Message par Alex... »

Ba....

Avant de démonter la Came de cloche de l'allumage j'ai fait une marque sûre, et puis en remontant j'ai pris la valeur ... 4mm :shock: :shock: :shock: et toutes les valeurs que j'ai prise ca marche à peu près pareil mais 4mm c'est le mieu ... :shifty: :shifty:

fluke
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Message par fluke »

Bon ben j'édite, mais ça me semble quand même beaucoup
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :si en plus ils faut qu'ils s'équipent d'une lampe stroboscopique

C'est sûr que ça serait bien mieux, mais moins simple à régler, obligé d'y aller par tatonnement, vu que sur un moteur où la platine est fixée derrière un élément tournant, on ne peut pas régler en dynamique.
Co-co-comment ? :shock: J'ai rien compris ! :?

Pour moi, le calage en degrés, c'est un disque gradué sur le vilo côté vario, on trouve le PMH (à l'aide des diagrammes moteur divisés par 2, c'est plus précis), on tourne de la valeur en degrés et paf, on remet la cloche en face du repère.

D'ailleurs je sais convertir des valeurs de mm en degrés. :P Exemple : 1,3mm = 18,2°, 2mm=22,6° si ma calculette ne se trompe pas !
C'est calculé sur les données moteur MBK : course 41,8mm.

A quoi sert la lampe strobo ? Qu'est-ce qu'un calage dymnamique ?
Je ne comprends pas...
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fluke
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Message par fluke »

Pour moi, le calage en degrés, c'est un disque gradué sur le vilo côté vario, on trouve le PMH (à l'aide des diagrammes moteur divisés par 2, c'est plus précis), on tourne de la valeur en degrés et paf, on remet la cloche en face du repère.

Je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à la notion de calage en mm ni pourquoi c'est plus précis. De toutes façon un calage statique n'est pas hyper précis, vu qu'il ne prend pas en compte les divers jeux du moteur.

Ton PMH, tu le trouves bien au comparateur, tant qu'il est monté t'en profites pour faire l'avance, pas besoin de rajouter un disque.

Pour apprécier le 1/10 de degré, tu fais comment ? tu utilises un disque de 50 cm de diamètre ? :wink:

Et puis sortir la calculette et la trigonométrie pour régler une avance :? :lol:

Le calage en degré est très pratique en revanche pour les moteurs ayant un volant moteur de grand diamètre comme sur les moteurs de voiture.

Ton volant comporte un repère gravé sur le volant qui correspond au PMH du cylindre de référence, en général le cylindre N°1 qui est celui le plus près de l'embrayage ; Sur la cloche d'embrayage (la partie de la boite de vitesse accolée au moteur) sont gravés un certain nombre de traits (en général une dizaine) correspondant aux degrés plus un gros trait qui est le zéro.
Quand ton moteur tourne, tu branches la lampe stroboscopique sur le fil de bougie du cylindre N°1, à chaque impulsion HT la lampe déclenche un flash, et par effet stroboscopique on voit très bien en face de quelle graduation se trouve le trait du PMH du volant ; il suffit de tourner la tête d'allumeur de ce qu'il faut pour aligner le trait du PMH en face du degré souhaité. Le réglage se faisant moteur tournant donc en dynamique, est plus en regard de la réalité qu'un réglage statique, car il est effectué avec les divers jeux du moteur en fonctionnement, et permet entre autre de vérifier le bon fonctionnement des divers systèmes de variation d'avance (sur une voiture on en trouve au minimum 2, pneumatique et centrifuge, ou 3 si on a en plus une correction électronique). Ceci est valable pour des allumeurs anciens, sur le tout électronique on ne peut rien régler, que vérifier le fonctionnement.

Sur une mob, ce que je fais souvent, et ce que je ferai sur le Mobyx quand il sera fini (fin mai j'espère), c'est un calage statique de l'avance de manière classique (comparateur) et une vérification en dynamique moteur tournant : je repérerai parfaitement le PMH sur le carter et le volant (traits de feutre alignés), puis je tracerai des traits correspondant aux degrés, et avec la lampe strobo je pourrai ainsi vérifier que mon calage théorique correspond bien au calage dynamique, que je calculerai en degrés comme tu l'as fait. Tu auras droit à une vidéo de démonstration, ne t'inquiète pas.

On a donc raison tous les 2, comme d'habitude, et comme d'habitude on discute comme des chiffonniers, pour le plaisir de débattre... :wink:
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Pas mal mais j'y comprend rien ! Au fait, une pige de calage ça coute combien en moyenne ? (Un truc costeau et précis hein pas de la zoubida de la Foire-Fouille !) Et ou en trouvé ?

Merci :wink:
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fluke
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Message par fluke »

Entre 10 et 16€ chez ton pro, le prix dépendant du pro, les piges étant toutes les mêmes.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Ok, merci à toi, j'irais y faire un tour demain :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et pour faire une lampe strobo, je peux partir d'un reste d'appareil photo jetable ?
Je branche la lampe sur le fil sortant du CDI à la bobine HT et hop !
Non ?
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Alex...
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Message par Alex... »

Je vais bientot avoir un av42, j'informerai l'avance :wink:

mécamob
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Message par mécamob »

il et ou le repère pour caler l'allumage sur mbk 51 :?:
parce que moi j'ai le réglage d'origine et j'aimerais changer l'avance en enregistrant les différentes valeurs dans ma petite tête :)
et le rupteur doit être a combien d'ecart :?:
mbk 51:cylindre mallossi g2 r,carbu dellorto 17.5,boite a clapet polini,vilbrequin alfearre,pot bidalot g1
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fluke
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Message par fluke »

Ouvre un post pour ça
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dav
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Message par dav »

Alex... a écrit :Je vais bientot avoir un av42, j'informerai l'avance :wink:
alors ça dit quoi ces 4mm? c'est bon ou pas? :?:
Ancien pseudo retrouvé par hazard: ernest, l'homme au casque orange et la tobec 50v.

Remise en Etat de Mon mobyx sorti du grenier

Alex...
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Message par Alex... »

D'après cette page ... c'est 2mm... jete un oeil Fluke PAGE 31 , au passage de l'allumage, quand il faut recaller le rotor ;)

EDIT
lien :
http://www.mopedriders.org/article_view ... fldAuto=18
Dernière modification par Alex... le lun. 27 août 2007 - 21:16, modifié 1 fois.

fluke
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Message par fluke »

Exact, 2mm
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Alex...
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Message par Alex... »

Mais c'est pour av50, av40 et av7 non?

fluke
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Message par fluke »

Toutes les mobs qui ont un moteur AV7 en fait (Ca n'a pas existé une AV7, si ?)
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