fabriquer une cartouche maison chromée

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mastermobeur
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fabriquer une cartouche maison chromée

Message par mastermobeur »

Tout dabord je m'excuse auprès des modos et autres si ce n'est pas dans la bonne section.
Je fais cet "article" pour ceux qui voudrais changer leur cartouche de pots du commerce.
Je suis partis sur une base de cartouche léovinci.
Matériels
-un tube d'inox de diamètre 6cm,d'épaisseur de 1 à 2mm et de 20 cm de long (variable selon la longueur que l'on désire bien sûr)Image
Image
-votre ancienne cartouche
-des rivets
-2 vis
-la sortie "obus",qui ressemble a ça Image
-vos mains
Vous êtes prêts?

Etape 1
Retirer les rivets qui retiennent les fixations de votre cartouche.Vous devez en fait mettre votre cartouche en plusieurs parties,c'est à dire que le corps de la cartouche(où se situe la marque du pot),la fixation sur le tube de fuite,la "mitraillette"(où se situe la laine de roche,bref l'intérieur de la cartouche) et la sortie de l'échappement doivent être séparés.
Etape 2
Prenez votre tube d'inox,mettez les fixations pour le tube de fuite sur votre tube,cela vous permets de vérifier si votre tube d'inox a le bon diametre.
Vous pouvez alors introduire la "mitraillette" dans le tube d'inox.Vous pouvez ensuite choisir la longueur de votre cartouche.
Une fois la longueur choisie,tracer avec un marqueur un trait,il servira de repère pour que vous puissiez découper les centimètres d'inox en trop.Image
Etape 3
Une fois (je ne suis pas belge :lol: )la cartouche a bonne longueur,vous pouvez fixer,à l'aide de rivets,la cartouche sur les fixations du tube de fuite.J'ai utilisé pour ma part 3 rivets.La photo ci dessous montre la cartouche rivetée à la fixation
Image
Introduisez la "mitraillette"ainsi que de la laine neuve,mettez en sortie de tube l'embout de votre ancienne cartouche,que vous rivetez
Image
Etape 4
Prenez ensuite la sortie typée obus,que vous mettez sur l'ancien embout de votre cartouche à l'aide de 2 vis.
Normalement la cartouche doit tenir,je l'ai depuis 6 mois et elle n'a pas bougé,le bruit est atténué normalement ,mais vous avez le look en plus.
Voici des photos une fois fini(attention,au soleil,il est préférable de mettre des lunettes teintées noire,car sa brille fort !)
Image
Image


Avec votre ancienne cartouche vous pouvez réaliser un filtre pour carbu do 15 sha,comme celui ci réalisé avec la grille d'origine du 15 sha mis en force,fixer à l'aide d'un morceau d'inox découpé
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Image
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bonne journée a tous
Dernière modification par mastermobeur le mar. 06 mars 2007 - 10:18, modifié 4 fois.
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Très beau tuto, beau résultat bravo ! Et niveau performances, c'est pareil ?

Je met ca en post-it ici pour l'instant, ca pourrait aussi aller dans Préparation, c'est de la fabriquation, mais on voit pour une section Post-it alors jte met ca ici.

Bravo en tout cas :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

mastermobeur
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Message par mastermobeur »

pépé l'arsouilleur a écrit :Très beau tuto, beau résultat bravo ! Et niveau performances, c'est pareil ?

Je met ca en post-it ici pour l'instant, ca pourrait aussi aller dans Préparation, c'est de la fabriquation, mais on voit pour une section Post-it alors jte met ca ici.

Bravo en tout cas :wink:
ok merci,c'est vrai qu'une section post-it serait bien.
Niveau performance,cela est pareil par rapport à mon ancienne,mais je pense que cela peut aider les possesseurs de cartouche usée a en avoir une quasi neuve pour pas chere.
Je précise que j'ai trouvé l'embout de ma cartouche dans un magasin de bricolage,pour moins de 5€ on peut avoir une très belle cartouche donc.
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MonsterG3
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Message par MonsterG3 »

J'attend de voir combien de temps sa va tenir :)
parsque l'inox c'est pas leger :D

pépé l'arsouilleur
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Re: fabriquer une cartouche maison chromée

Message par pépé l'arsouilleur »

mastermobeur a écrit :Normalement la cartouche doit tenir,je l'ai depuis 6 mois et elle n'a pas bougé,le bruit est atténué normalement ,mais vous avez le look en plus.
:wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

Boardzero
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Message par Boardzero »

Très bien tout ça, mais faut refaire les liens des photos, quand on clique dessus on tombe sur Imageshack :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

mastermobeur
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Message par mastermobeur »

Boardzero a écrit :Très bien tout ça, mais faut refaire les liens des photos, quand on clique dessus on tombe sur Imageshack :wink:
ok ,je vais refaire sa.
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magnum29
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Message par magnum29 »

bravo 8)
honda 125 cg 1998 21500kms.
powaa


j'ai vendu mes mobs...

mastermobeur
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Message par mastermobeur »

désolé pour les photos,mais quand je poste une photo sur imageshack,il me propose que 4 liens,j'ai essayé avec les 4 et seul le premier marche,mais on ne peut pas cliquer sur la photo.Je vais essayer un autre hébergeur :?
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baptiste-95
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Message par baptiste-95 »

il faut choisir le dernier lien.
il faut que tu affiche tes photos d'une plus grosse taille. avant d'uploader la photo choisit une taille plus grande et puis c bon!
sinon super tuto. la sortie obus tu la trouve ou?
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Si ça peut en aider certains, la sortie, c'est ce cache qu'on met sur les robinets, contre le carrelage du mur, détail non mentionné. ;)
Photo pour bien comprendre :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mastermobeur
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Message par mastermobeur »

Pour info c'est bien ce que l'on utilise sur les robinets,merci CalimeroTeknik.
Je vais agrandir les photos .
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Alex...
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Message par Alex... »

Beau boulot, seulement une longue cartouche type "scooter" risque de se peter en 2, cause du poids et des vibrations ( ca m'est déja arrivé )

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Faut construire solide ! :twisted:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mastermobeur
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Message par mastermobeur »

Il suffit de réduire un peu la longueur de la cartouche ,en tout cas elle est plus résistante que la léovinci :D
(j'ai refais les liens des photos)
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Joli !
Je vais me faire ca c'est trop la classe ...
Me faut juste une riveteuse ^^
Image

metal finder
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Message par metal finder »

pas mal, juste une question ou tu a trouver la sortis obus car sa donne un super stiles sinon bien l'adaptation pot de 103 sur ta 51.
toute ma mob est en vente en piece =====> nouvelle engin derbi sm drd racing neuf année 2007, pot HEBO racing , pignon de 15 ........ monter max pour l'instan a 87 en sous regime debu de 6 eme mdrrrr

http://metalfinder.skyblog.com ... a vos com's

baptiste-95
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Message par baptiste-95 »

CalimeroTeknik a écrit :Si ça peut en aider certains, la sortie, c'est ce cache qu'on met sur les robinets, contre le carrelage du mur, détail non mentionné. ;)
Photo pour bien comprendre :

Image
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
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Anoman
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Message par Anoman »

metal finder a écrit :bien l'adaptation pot de 103 sur ta 51.

Ya pas d'adaptation ....
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

mastermobeur
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Message par mastermobeur »

Anoman a écrit :
metal finder a écrit :bien l'adaptation pot de 103 sur ta 51.

Ya pas d'adaptation ....
tout à fait ,c'est un pot pour 51 que je possède.
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metal finder
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Message par metal finder »

tout à fait ,c'est un pot pour 51 que je possède.

bizzard on dirais un de 103 car le coude est beaucoup moins prononcé.

Image
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Anoman
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Message par Anoman »

C'est leovinci ... de la merd....
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

metal finder
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Message par metal finder »

oue je les il est bien pour l'origine mais kité il vaut rien, il y a rien de mieu qu'un bidalot racing pros.
toute ma mob est en vente en piece =====> nouvelle engin derbi sm drd racing neuf année 2007, pot HEBO racing , pignon de 15 ........ monter max pour l'instan a 87 en sous regime debu de 6 eme mdrrrr

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mastermobeur
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Message par mastermobeur »

Anoman a écrit :C'est leovinci ... de la merd....
sur mon moteur sa marche bien ,dis pas que c'est de la merde,moi je l'aime bien,et puis comme dis metal finder,je monte pas ce pot sur un kit,mon moteur c'est un type origine,donc le léovinci me convien parfaitement pour l'usage que j'en fais de la mob (300 mètres depuis le mois d'aout :roll: )
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alex51man
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Message par alex51man »

ton pot c'est normalement un léovinci g1, c'est assez rare est sa marche pas mal.
pour le cone j'ai trouver de quoi faire, mais je ne sait pas ou trouver le tube d'inox, j'ai fait tout les magasin du coin y a pas moyen :( ...
dit moi ou ta trouver sa :lol:
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A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

mastermobeur
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Message par mastermobeur »

alex51man a écrit :ton pot c'est normalement un léovinci g1, c'est assez rare est sa marche pas mal.
pour le cone j'ai trouver de quoi faire, mais je ne sait pas ou trouver le tube d'inox, j'ai fait tout les magasin du coin y a pas moyen :( ...
dit moi ou ta trouver sa :lol:
merci pour la référence de mon pot,sinon pour le tube d'inox j'avais récupérer sa sur un pied de table,mais j'en ai vu dans des magasins de bricolage en belgique,je pense pas que cela doit etre trop dure a trouver :wink:
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chopper forever
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Re: fabriquer une cartouche maison chromée

Message par chopper forever »

Super sympa le résultat ,mais le tube inox c'est vraiment dure a trouver!! Je voulais savoir si la longeur de la cartouche joue sur les performances?? Merci d'avance
Joyeuse fètes
veut se faire une 103 chopper

fluke
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Message par fluke »

Oui, puisque tu vas jouer sur la longueur du tube de fuite.

Son diamètre est important aussi, généralement de 14 à 18mm intérieur. Plus il est gros, plus le moteur sera souple, l'accord du pot se fera plus bas.

Idem pour la longueur, le tube de fuite sert à vider le pot, plus long accord plus haut, plus court accord plus bas.

A toi de trouver le bon compromis, la routine habituelle, quoi...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Verrouillé