Ma 103 rcx [Pb Réglé !] (rch pièce carbu dellorto 17 PHBG)

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Ma 103 rcx [Pb Réglé !] (rch pièce carbu dellorto 17 PHBG)

Message par To_Ons »

Bon voila, elle n'as rien d'exceptionelle, tant sur le plan moteur que cycle mais je la présente quand même. Histoire d'avoir un post sur lequel je peut demander conseil =)


Moteur origine (bientôt légère prépa)
Vario polini
Pot ninja G3
Carbu dell'orto 15 sha =/
Pédale de lancement

Image


Besoin de conseil ^^
1) Depuis quelques temps, sans raison apparente, ma mob cale, surtout quand la poignée de gaz est ouverte a fond, ma pointe est passé d'environ 75 à 65 km/h et le moteur s'étouffe avant de caler complètement. J'ai un léger trou à l'accélération. Tout les symptôme d'un carbu réglé trop riche me diriez vous MAIS voila .. la bougie est marron foncé !
Cet après je change mon gicleur de 72 pour un de 75 (que j'ai dejà) voir si sa s'améliore.

2) Ma mob a toujours eu des problèmes d'accélération, a froid le moteur semble prendre ces tours à 40 km, l'accélération est beaucoup plus prononcé (pot ninja G3 en cause ?). Quand le moteur est chaud on la ressent moins, mais l'accélération est toujours très lente (si j'avais pas de pédale de lancement il me faudrai 200 mètres pour atteindre une bonne vitesse).

3) Pour la question 1, un ami m'as dit que sa venais peut être de mon carbu encrassé (en effet il l'était), je l'ai donc nettoyé, rien n'as changé. Mais au passage, j'ai démonter tout le moteur, changer les joins moteur, enlever les traces noires sur le haut de mon piston au papier abrasif. J'ai aussi un peu "préparé" ma boite à clapet en écartant légèrement les butées qui retiennent les clapets. Et, a tout hazar, j'ai un peu limer la sortie de ma pipe .. =/
Bref, au remontage, je demarre et là, une accélération et un couple horrible ! Si je ne pousse pas avec les pieds, la mob n'avance pas ! Le moteur chauffe anormalement : en 1 km il a fondu les gaines des cables qui touche habituellement les ailettes du cylindre ! Help xD

Bon j'ai changé le gicleur, c'est encore pire, donc c'est pas ça. J'ai juste remarqué que le moteur tourne très bien sur béquille, mais ne se lance pas quand je suis dessus, et même lancé, après une descente, sa plafonne a 50 =/


Voila tout, merci a ceux qui me repondrons, comme vous le voyez, je suis totalement novice en cyclo, je suis partie de zéro en l'achetant.
Dernière modification par To_Ons le sam. 02 août 2008 - 0:46, modifié 6 fois.

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Edit : oups j'aurai du éditer le premier message, chose faite.

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Essaie un gicleur de 68 pour voir ( c'est le gicleur fournit avec le carbu de 15 quand tu l'achètes ).


Je t'inciterais bien aussi à changer tous les joints:

-pour éviter une éventuelle prise d'air
-parce que ça ne fait pas de mal au moteur
-parce que le changement de ceux-ci pourra peut-être t'aider ( et nous aussi ) à trouver la cause de ton problème.


Qu'as-tu exactement comme configuration?

-type de bougie
-clapets
-transmission ( pour ton accélération )
-pipe
-filtre à air
-poids du vario


Une chose utile aussi, quel type d'huile utilises-tu et à quel pourcentage dans quelle essence?


Le moteur a combien de kilomètre ? ça pourrait être une segmentation trop usée et donc à refaire...
Image

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

J'ai changer les joins en démontant mon moteur !!
Bon le truc le plus chiant, c'est la perte d'accélération (je reste a 30 si je ne me sert pas de la pédale de lanceur) et de pointe (20km/h) suite au démontage et modifs de quelques trucs (logiquement sa viens que d'eux, vu qu'avant ça marchait mieux):
- changement de joins.
- "prépa" de la boite a clapet (tordre les butées des clapets pour qu'ils souvrent plus).
- Légère prépa (qui sert a rien et fait au pif) de la sortie de pipe, mais j'ai casiment rien enlevé (genre 1mm² de metal).
- Nétoyage du haut du piston pour enlever la calamine.


C'est tout. C'était la première fois de ma vie que je démontais un moteur (piston compris) donc j'ai peut être mal fait un truc en le remontant ?

ben43g
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51

Message par ben43g »

et sinon ton ensemble cylindre-piston a combien de kilomètres , parce-que comme l' a dit DevilSpX , tes segment sont surement bien usés , voir l' ensemble cylindre-piston :?
103 rcx en remontage !!!

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Re: Ma 103 rcx

Message par BAk0U »

To_Ons a écrit :3) Ma courroie ne monte jamais en haut de mon vario, il me reste 1 bon cm avant le bord ! Doit-je prendre une courroie plus longue ?
c'est normal. c'est le vario RCX/SPX qui est comme ça ;)

retires la courroie, fais monter le vario a la main et mets la courroie en haut pour voir jusqu'ou elle monte ;)



vois tes segments aussi ;) ils doivent etre un peu usés :p
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Les segments sont casi-neuf : (
Le vario est un polini, je vais faire le test que tu m'as dit bakou pour voir ^^
Je pense que je vais racheter une pipe voir ce que ça donne =/

Merci pour vos réponses.

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

DevilSpX a écrit : -type de bougie
-clapets
-transmission ( pour ton accélération )
-pipe
-filtre à air
-poids du vario
-Bougie B8
-Clapets origine
-10x48 (trop longue mais le pb ne viens pas de la)
-pipe 15 (y'a marqué 13 sur le coté, pourtant mon carbu rentre niquel, j'en ai une autre marqué 8 ou il rentre aussi ! ce chiffre sur le coté veut dire quoi au juste ? =/ )
-filtre a air d'origine du 15 sha
-Vario polini speed control assez leger


J'ai redemonter tout le moteur cette nuit, j'ai tout vérifié, tout va bien =/ J'ai remit les butées de clapets comme elle était, rien a changé. Je ne comprend vraiment pas !

Je récapitule simplement le comportement :
Ma mob ne me "porte" pas. Quand je suis dessus, je suis limité a 30 avec une accélération minable, le moteur n'arrive pas a monter en tour. Quand j'utilise la pédale de lanceur, il part, mais ne monte qu'à 50 et il faut que je reste constament appuyé.
Sur béquille le moteur se lance normalement et fait un bon bruit.

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Regarde s'il ne s'est pas créé une masse dans l'allumage ( un coup arrivé à un pote ).

Le ressort moteur est bien remonté ?

Essaie de changer de poids dans le vario.

La transmission n'est pas longue du tout, au contraire, elle est correcte.


Je ne vois pas sinon :?
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

C'est pas 10*60 d'origine sur RCX ?

10*48 ça fait long
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

C'est 10x56 de base, et les dernières comme wargmy, c'est 11x56.

Mais c'est vrai, j'ai complètement zappé que la poulie des rcx/spx est plus petite que les poulies de sp/mv, donc effectivement, c'est long.
Image

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Comment savoir s'il s'est créer une masse avec l'allumage ? (j'ai beaucoup de mal avec l'éléctronique, jsuis un biologiste moi >.<)

Les poids du vario, déjà essayé : c'est pas ça
Encore merci DevilXP pour ton aide =)

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Bon j'ai trouver de nouveau symptôme :
Quand je suis a fond (c'est a dire moins vite qu'avant) en ayant au préalable eu une descente et en ayant appuyé sur la pédale de lanceur pendant toute l'accélération.
Si je la lâche la mob continue de bien avancé, mais si part malheur, suite a une côte ou un léger freinage, elle passe en dessous des 40-45 km/h, s'en suit une rapide décélération, jusqu'au 30 sans autre moyen que la pédale de lanceur pour repasser au dessus des 30. Le moteur a cette vitesse fait "beuuuh". (Quand j'appuye sur le lanceur sa fait un bruit plus normal). La bougie est toujours marron chocolat (je l'ai changé pour voir).

Help !

J'ai trouvé une selle rcx biplace et réussi a l'adapter en bricolant (parce que mon cadre a été coupé pour la selle racing) et des carters de rcx plus recent, que je doit repeindre. Bientot les photos =) (perso je la trouve beaucoup mieux).

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

S'il vous plait j'aimerai vraiment de l'aide, je ne m'en sort pas tout seul.
En plus, je me tape tout les jours 40 bornes à vélo (à 3h du mat en rentrant de 8h de boulot position debout, jvous dit pas les jambes .. =/) a cause de cette satanée mob qui marche mal. Le temps qu'il me reste, je le passe dans le garage, jcommence a saturer :s


Bon, changement radical de comportement alors que je n'ai casiment rien toucher ! j'ai démonté et remonter mon vario, ma bougie, et simplement changer une durite (pas bouché ni rien) parce que j'aimais pas la couleur.
La voila toute byzarre !
L'accélération est de nouveau au rendez vous à bas-régime, mais c'est la pointe qui va encore moins ! Le moteur ne ce lance plus comme avant (a 30-40 je sentais une réelle accélération jusqu'à 80). Pire encore, sa n'arrête pas de caler !! Ma bougie est marron-chocolat ..

Au secour :wall:

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Bon !


Fais tomber le moteur, démonte le de "a" à "z"...

Ca veut bien dire ce que ça veut dire:

-déculassage
-ouverture des carters
-démontage complet du carbu et nettoyage
-vérification de tous les faisceaux éléctrique ( la moindre dénudation, tu fous du chaterton )
-vérification du ressort moteur ( il peut jouer sur ton accélération )
-vérification des garnitures de la poulie d'embrayage ( si elles sont mortes, ça doit patiner et faire un bruit de fer mais démontes quand même )
-...

En gros tu dépiautes le moteur en miettes, tout ce que tu peux démonter sans esquinter, tu démontes et nettoies avec des produits adaptés.

Et bien sûr, tu remontes le tout avec des joints neufs sur des plans de joints propres et refais si besoin !

Si avec ça rien ne va...


Change de segments aussi, pour 6€, ça vaut le coup de partir sur un bon truc.
Image

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Je l'ai déja démonté 4 fois entierement (Tout tout tout, de l'embrayage, a l'allumage, en passant par le moteur, le carbu, vario, ect) et j'ai bien sur tout nettoyer, les segments et les joins sont neuf : '(

Deux semaines que je galère sur cette mob, j'ai epuisé mes faibles connaissances et la seule et unique "piste" qu'il me reste, c'est le join rond et cuivré d'échappement que j'ai un peu maltraité en l'enlevant pour en mettre un autre neuf qui, en fait, était trop petit, donc j'ai remis l'ancien (quand même en bon état). Ca pourrai venir de la ? (je vais le changer demain de toute manière)

En tout cas merci de ton soutien :icon_geek:

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

non, le joint d'echappement ne fais pas ça ...

et sur bequille ça donne quoi ?
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Sur bequille sa marche nikel !
Le moteur se lance bien, bruit normal.

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Alors regarde côté ressort moteur, ça ne peut être que là...
Image

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Il est pourtant normalement mis !
La courroie ? elle semble assez usée, mais de la à passer d'une machine vive a une épave en l'instant d'un démontage moteur, je ne pense pas ! (je la changerai quand même demain).

Merci pour votre aide =)

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Et voila, c'est une biplace !
Pratique pour balader la copine =)

Image

Bientot peinture + mise en place des nouveau carénage (j'espère que j'aurai régler mon problème avant).

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

Bon désolé de faire des posts à la suite, mais le sujet s'enfonce et le problème n'est toujours pas résolu.
J'ai du nouveau.

Bon alors aujourd'hui, elle a décidé de ne plus caler. Bon point !
L'accélération est bonne a bas régime.
Maintenant je n'ai plus qu'un seul problème qui se résume facilement :
Le moteur ne prend pas ces tours !
En plus détaillé :
Je part pied a terre, tout va bien sa accélère normalement (enfin faiblement mais c'est normal). Arrivé à 35 km/h, elle devrai normalement "partir", passer du "beeeeuuuuuh" au "BOOOOOOOOH" avec une rapide accélération et monter à 80. Au lieu de ça, elle continue normalement, accélère doucement jusqu'au 50 et stagne.

Je vais acheter un arrache volant pour caler mon allumage (je ne vois pas pourquoi il aurai bouger mais pourquoi pas..) et acheter un join de pot (et de la peinture pour mes nouveaux carter ^^).
Voila, si vous avez des idées ..

biker26
Expert
Expert
Messages : 1084
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 18:49

Message par biker26 »

j'ai le meme souci que toi :wink:
sur mon rcx
mbk 51 magnum racing xr

kit 50 bidalot lc
vilo mbk
roulement renforcer
pot shore (ninja g2)
vario giraudo prise direct
poulie alu
clapet bidalot pipe 19
carbu 17,5
conret dopler lol transmi 11*50

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

c'est quoi ta transmission ?
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

To_Ons
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : mar. 10 juin 2008 - 18:56

Message par To_Ons »

biker26 a écrit :j'ai le meme souci que toi :wink:
sur mon rcx
Sert toi de ce post alors ^^


Bakou > 10*48 mais je ne l'ai pas changé ! (donc avant ça marchait très bien avec).

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ton vario serait pas réglé trop lourd et/ou grippé ? Si ça marche pas sans la pédale, c'est déjà qu'il y a un problème de vario. Regarde en préparation peugeot j'ai fait un tuto sur le vario de rcx, le tien est un peu différent mais la partie réglage se fait de la même façon.

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Tu tires trop long + vario réglé trop lourd
Sur mon rcx j'étais en 10*56 pendant un moment, avec la poulie d'embrayage j'avais un beau démarrage et une transition sur l'accélération quasi invisible, c'était super linéaire, parce que la déjà ta poulie d'embrayage a pas l'air de te servir beaucoup, elle embraye peut être même sur un vario qui a déjà commencé a monter et ensuite le vario a l'air de se fermer trop vite.
A ce niveau c'est un pb de réglage de la démultiplication, tu fais peiner ton moteur :wink:
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

Lovecraft62840 a écrit :Tu tires trop long + vario réglé trop lourd
Sur mon rcx j'étais en 10*56 pendant un moment, avec la poulie d'embrayage j'avais un beau démarrage et une transition sur l'accélération quasi invisible, c'était super linéaire, parce que la déjà ta poulie d'embrayage a pas l'air de te servir beaucoup, elle embraye peut être même sur un vario qui a déjà commencé a monter et ensuite le vario a l'air de se fermer trop vite.
A ce niveau c'est un pb de réglage de la démultiplication, tu fais peiner ton moteur :wink:

je suis assez d'accord avec lovecraft

si tu te sers beaucoup de la pedale de lanceur c'est que le vario est trop lourd.
change de transmission aussi passe en 11*56 ou 10*56

British SPX
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58

Message par British SPX »

Tu as vérifié si ton pot n'était pas encalaminé?

;)
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------

Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Du jour au lendemain :shock:

Powa; c'est plus de la calamine à ce niveau là :P

Non, mais bon ça ne joue pas temps que ça lorsque c'est un pot de détente, british :wink:


Après, lovecraft a marqué un point pour moi :)


Et repasse en transmission d'origine ( 10x56 sur les spx/rcx ( peut-être une autre sur les nouveaux modèles ) ).
Image

Verrouillé