mbk 51 de tom-tom : nouveau moteur => quelques questions.

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
Verrouillé
tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

mbk 51 de tom-tom : nouveau moteur => quelques questions.

Message par tom-tom »

Je vais vous présenter ma 51 (désolé je ne connais pas le modèle).
Je l'ai acheté a mon cousin pas très cher et il m'a donné quelques pièces avec mais il y avait quand même du travail à faire dessus...
Mon but était de la refaire avec un copain puis de la vendre pour se faire un peu de sous.

Voilà la mob telle qu'elle est arrivée chez moi :


Image

Image

Il fallait remettre tous les cables : carburateur, décompresseur, frein arrière et refaire le circuit électrique. :(

On en repeint le bras oscillant, changé la jante arrière, installé un guidon bracelet,brossé la cartouche et peint le haut moteur et le corps du pot en noir.

Image

Ensuite on a changé la jante avant, rabaissé la selle,changé les amortisseurs, mis les gardes boues,le rétroviseur, un compteur de vélo et le feu avant.

Image

Image

Voilà la mob presque finie (et oui car il y a toujours quelque chose à améliorer sur une mob... :lol: ). Entre temps j'avais pris la décision de ne plus vendre la mob et de la garder pour moi en rachetant la part de mon pote; je pensais pas qu'on pouvait s'attacher autant à une mobylette... :roll:
Donc on a installé le feu arrière, la barre de renfort, les caches latéraux et un variateur RGD titane. Et aussi changé les pneus pour mettre des Mitas m06 (si quelqu'un d'autre connait ses pneus car je ne les ai jamais vu autre part que sur ma mob).

Image

Image

Donc voilà ma configue complète était :
- vilo origine en Té
- allumage électronique
- variateur origine
- Carbu dellorto 15sha sur pipe et clapets d'origine
- haut moteur à air origine
- pot bidalot RR avec cartouche absorption

Mais mon moteur n'ayant pas la puissance pour faire monter mon vario a fond je décide de faire quelque chose.
Mon cousin me donne gentiment un vilo masse pleine origine avec une boite a kick et comme je change mon carbu sur ma derbi par un plus gros j'ai en stock un carbu dellorto phva14.
La décision étant prise de me refaire un moteur je me met à la recherche d'une paire de carters.
Le pote qui m'a aidé à refaire ma mob me trouve une paire de carters, un cylindre et une culasse liquide,et un radiateur avec ses écopes (et ça pour 10 euros...) :P :P . Je passe donc en liquide :)

Assez de blabla voilà mon nouveau moteur :

Image

Image

Pour la configue :
- vilo origine masse pleine
- allumage électronique origine
- vario RGD titane
- haut moteur origine liquide (diagrammes 143/105/90)
- bougie NGK b8es
- carburateur dellorto phva14 montage souple
- cornet tnt
- pipe et clapets d'origine
- pot bidalot RR avec cartouche absorption.

Malheureusement je ne peut pas tester le moteur :( car je suis a la recherche d'un support radiateur et d'une courroie (qui devrait arrivée bientôt...).

Sinon que pensez vous de ma mob au niveau esthétique et au niveau moteur... sachant que j'aimerai changé mes clapets par des Doppler er2 et peut-être préparer un peu le haut moteur mais j'hésite de ce côté là ...

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et excusez-moi pour la présentation c'est mon premier article :oops:

Merci d'avance pour vos réponses ...
Dernière modification par tom-tom le sam. 09 août 2008 - 23:32, modifié 6 fois.

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

je la trouve sympa ta mob sombre mais pas mal
y a un tuto pour préparer un moteur :wink:
motobécane de 1962 full origine
tobec 41 montée en liquide, carbu de 19, clapets er2, hm retouché, pot doppler
mbk 51 en rénovation
xps sm pot ninja, hm doppler, carbu 17,5

Avatar de l’utilisateur
Symon¤51
Expert
Expert
Messages : 1079
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17

Message par Symon¤51 »

Elle est clean, j'aime beaucoup!
Beau taf je te felicite, le garde boue ( de spx ? ou de xr ? )a l'arriere :clap:

Le moteur peint en noir est aussi tres classe, ta poncer pas mal ?
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..


Com's Rendus :sign58: http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus :sign58:
:!: F¤¤k L'Adaptable :!:

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

On voit qu'il y a eu du taf de fait. Du bon boulot ! :wink:
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Superbe, bravo :wink:

Le garde boue arrière est magnifique c'est un quoi ? J'adore !!! :o

Ce que je trouve dommage c'est la poulie ... Une alu serait bien mieux :wink:

J'attends de voir le nouveau moteur tourné :D
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

British SPX
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58

Message par British SPX »

Le GB arrière est un GB avant de SPX.


Très jolie!

Beau travail, Bravo !
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------

Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Merci pour vos réponses aussi rapides.
Je trouve aussi que la couleur est un peu sombre mais je compte mettre des écopes de radiateurs blanches. :wink:
Pour la peinture des hauts moteurs (air et liquide) et du pot je n'ai pas poncer du tout, j'ai juste nettoyer à l'essence et sécher proprement. J'ai peint ensuite à la peinture noir résistante à 800°C (attention la peinture est très fragile avant d'avoir chauffer une première fois...). Pour le coude du pot où la peinture chauffe beaucoup elle devient matte très rapidement je met donc un peu de produit en bombe pour les plastiques et on retrouve l'aspect brillant. :lol:
La poulie alu est à venir... quand les sous seront là... car elle gache un peu le reste de la mob :( .

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

super resto , c'est ça la mob , quand on a un coeur elles nous rend amoureux d'elle :lol:
Image

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

Cool ta mob !
j'habite a 45 km de vineuil , si jamais on a l'occasion de se croiser :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

Avatar de l’utilisateur
krema003
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 296
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21

Message par krema003 »

les 2 jantes 3 battons aurait mieu rendu et un petit plateau alu ne lui ferais pas de mal au contraire elle serait que plus belle...
regarde viewtopic.php?t=22685

c'est mon 103 spx

ticharly
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 86
Inscription : ven. 02 mai 2008 - 19:40

Message par ticharly »

Bravo,belle mob et beau boulot fait dessus. :)
Ax 1l1 i tge

Super 5 GT TURBO ph 2 bleue

Et bientot un futur production

damienracer
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 102
Inscription : sam. 23 févr. 2008 - 22:28

Message par damienracer »

Belle mob surtout café racer :P

Bon boulot trés propre 8)

Vince50v
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 11 sept. 2006 - 21:22

Message par Vince50v »

Salut cousin sa me fais super plaisir de voir que l'épave a réssucité pour donné une bien jolie mob... Tu va voir si tout se passe bien tu risque de la garder pendant quelques années car plus tu y met du tien et plus tu t'y attache et la le travail est déjà bien conséquent. En tout cas chapeau...
Et surtout bonne chance pour la suite.
A+

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

C'est sur il y a eu beaucoup de boulot dessus et beaucoup d'heures passées dans le garage mais je suis super content du résultat. :D
Oui cousin quand je l'ai eu je ne m'imaginais qu'elle finirait aussi belle... et ce n'est pas fini :lol:
Pour les jantes j'aime bien celle-là, je ne voulais pas repeindre les autres...

Pour la courroie il me faut une 825 x 14 j'espère que je vais trouver ça dans les magasins de fournitures industrielles...

En tout cas merci pour vos commentaires ça fait plaisir.

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

pour ta courroie il te faudrait la bidalot elle fait 820 mm il me semble , en tout cas belle mob :wink:
Image

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Pour la courroie la bidalot fait 782mm d'après ce post : viewtopic.php?t=21073&highlight=dimension+courroie

Pour l'instant j'ai trouvé une 825 x 13 c'est pas le top mais c'est mieux que rien... Les courroies de largeur 14 sont des spéciales donc je sais pas si je vais trouver la bonne longueur et crantée en plus ... :roll:

Ne trouvant pas de support radiateur et vu le prix que ça coûte neuf ( plus de 30 euros complet chez mon pro... ) j'ai décidé de m'en faire un moi même. Je pense acheter le petit support supérieur et me fabriquer le grand qui vient prendre le bas du radiateur.
Je voulais savoir si quelqu'un coonnaissait les dimensions de cette partie... Quel matériau utiliser d'après vous ? sachant que je n'ai pas beaucoup d'outil pour le travailler...

Merci d'avance.

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Depuis le temps j'apporte quelques nouvelles...

J'ai trouvé un support radiateur et j'ai donc pu monter le nouveau moteur :

Image

Image

Au moment de démarrer je m'aperçois que le kick à un problème : quand je kick le moteur ne tourne pas et le kick descend dans un bruit de claquement horrible. J'ai changé l'écrou de l'allumage et le rochet en pensant que le problème était là ... mais ça n'a rien changé...
Je me suis finalement rendu compte que le problème venait de cette pièces là :

Image

On voit bien que le logement ou vient se mettre l'axe du pignon intermédiaire est bien abimé. L'axe sort de ce logement quand on appuie sur le kick et les deux pignons s'éloignent donc les dents sautent entre elles... Heuresement mon pro peut m'avoir juste cette pièce (que je vais recevoir dans deux semaines) et m'a gentiment repris le rochet et l'écrou d'allumage.

On passe au réglage carbu, un gicleur de 75 donne une bonne couleur de bougie (marron choco).
J'ai mis le clip de l'aiguille au cran le plus haut mais c'est encore trop riche à moyen régime. L'aiguille est une A2, savez-vous si il existe une aiguille plus pauvre que celle-là car je n'en ai pas trouvé sur internet.

J'ai vu que certain coupé l'électrode de leur bougie pour en faire une bougie splitfire, ça change beaucoup ? ça ne fragilise pas trop la bougie ?

Pour finir savez-vous où je pourrais trouvé une courroie longue bidalot ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Symon¤51
Expert
Expert
Messages : 1079
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17

Message par Symon¤51 »

Pour finir savez-vous où je pourrais trouvé une courroie longue bidalot ?
http://www.bidalot.fr/shopv1/index.php?cPath=22_34
:wink:
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..


Com's Rendus :sign58: http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus :sign58:
:!: F¤¤k L'Adaptable :!:

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Merci pour l'adresse je savais pas que bidalot avait un site de vente en ligne :wink: .

matrhack
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 251
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52

Message par matrhack »

miam le train avant :) moi j'adore le phare rond :)
Et la mob en general !
le moteur est enorme avec la boite a kick :o :p
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

Verrouillé