Motobécane AV88 - vidéo p26

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
Verrouillé
Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Met tes carters sans marche avec ton vilo masse pleine et ton haut moteur prépa 8).

Alors ENFIN en vacances ? :D :D

Faudrait que je vienne voir un peu comment ça avance les brêles près de chez vous :P.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Les carters que Fluke m'a fait n'ont plus la marche, je verrais lesquels mettre selon leur état.

Enfin en vacances oui, je le suis déjà à moitié depuis le 6 juin, mais l'échéance du bac me stressait un peu, même si j'aurais pu bosser plus.
Maintenant c'est passé et j'espère ne plus avoir à y revenir!

Tu viendras nous voir quand on aura commencé à réparer les brelons, là c'est pas drôle si on est tous en panne :icon_pirat:

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

Mdr c'est vrai que si tu viens maintenant on est un peu au point mort.

D'ici mi juillet on aura tout remonté 8) (enfin jspr :lol:)

En plus a la soirée d'hier Victor a eu du mal a repartir avec ça brêle, j'ai regardé vite fait, un peu la gueule dans le pâté, sa cloche commence aussi a rendre l'âme, son moteur est en prise directe quelques fois, du coup il calait :cry: il a bien flippé, il se voyait déjà rentrer 20 bornes a pied :lol:
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Je passerais en aout :P. En juillet : VIVA ESPANA !!!!! :D

Peut être qu'en aout je passerais avec la XR :P

Ou alors avec la 40 qui sera en AV10 + kenji 8) :P
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

J'ai fait un tour avec sa 51 hier, elle arrache le pavé avec ce Kenji :shock:

J'ai commencé à démonter !

Image

Tellement de pièces à nettoyer que je savais pas par où commencer, alors j'ai tout rangé, au moins c'est démonté.

J'ai pas réussi à extraire la came d'allumage de l'AV10 à rupteur qu'on voit sur la photo, elle s'est cassée net en l'arrachant p! Ca va se finir au lapidaire...

Au démontage de mon moteur, pas de surprise, deux rayures sur le piston en face du transfert arrière. Mon vilebrequin Teknix :

Image

Image

Son remplaçant, un masses pleines MBK sans jeu vertical

Image

Cet après-midi, Dame 89 quitte sa Vendée pour venir s'installer à Nantes :D

British SPX
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58

Message par British SPX »

Eh ben, bon courage !

Méchante la cassure :shock:

Ah cet après-midi tu rapatries la 89 8)

Vivement les photos :D



;)
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------

Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

le vilo c'est un teknix de merde ,moi j'ai celui qui est noir j'espere qu'il tiendra le coup sur ma café racer :shock:

sinon bah ça fait plaisir que tu ais encore une nouvelle mob , :D j'espere qu'elle va te reserver bien des moments de bonheur :wink:
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

On dirait qu'il y avait une paille dans le métal (le point noir)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

C'est aussi ce que m'a dit mon père. La faute à pas d'chance quoi.

Le roulement du côté où c'est cassé tourne pas bien par rapport à l'autre et y'avais un peu de poussière de métal dessus. Heureusement que c'est pas remonté dans le HM car j'ai roulé un peu plus d'un km avec le vilo coupé en deux.

Cet après-midi je vais essayer d'aller à la Bécanerie acheter de quoi refaire le moteur

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

mais ça n'est pas lié au lanceur cette casse ? c'est assez impressionant la fonderie de mauvaise qualité :shock:

impatient de voir tout la suite notament ta 89 :wink:
Image

B-link
Technicien
Technicien
Messages : 990
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Mais c'est que t'en met plein partout ^^

Sinon, vraiment pas de bol pour le vilo :(
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Boaah j'en ai mis qu'une sur le bar :oops:

Possible que ce soit lié au lanceur, une courroie crantée me faisait vingt minutes :? Ou alors, les ballades à deux, je ne sais pas. Ca doit bien tirer sur le vario tout ça :roll:

J'ai pas pu acheter les roulements, joints etc, la Becanerie était pas ouverte :evil:

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

La bécanerie aujourd'hui ? :shock:

Je comptais y aller dans quelques minutes pour la 40 ...
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Ouais ... En plus y'avait aucun mot sur la porte.

"Vendredi 27 juin fermeture à 16h30 car show de stunt à Paris" un truc du genre, mais rien ne disait qu'ils y seraient aussi aujourd'hui :roll:

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

On est samedi donc aucune excuse :lol:

éh ouai ... Moi aussi ça me fais chier ...

11€ la chaine iris au lieu de 8 à la bec.

19€ la poulie teknix au lieu de 12 à la bec ...

Si j'avais su avant :cry: :evil:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

chais pas comment tu faisais pour tuer une courroie aussi vite, quand j'avais ma pédale et vario trop lourd, vu que je fais beaucoup de ville je l'utilisais beaucoup, et les courroies faisaint quand même plusieurs centaines de km... Si elles te font 20 minutes, tu dois vraiment appuyer comme un sourd, attends-toi à péter d'autres trucs, ou alors t'as des courroies en papier :roll:

enfin pour ton vilo, c'est surtout que c'était de la m*rde : déjà, un teknix, ensuite avec un défaut vu la marque. Et c'est pas un défaut de fonderie, ça m'étonnerait que les soies soient coulées, ça vient sans doute de l'étirage de la barre d'acier, vraiment pas de chance quoi...

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Même en bloquant simplement la montée du moteur sans appuyer, la courroie sifflait... Faut dire que mon axe de pédalier est un peu voilé et que la poulie tourne pas bien droit, mais quand même. Bref, y'a plus de pédale :wink:

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

Mais c'est que t'en met plein partout ^^
Je crois qu'il parlais des pièces sous ton préau, pas des photos de 89 :p


Arf, pas de chances pour le vilo :/

Ce qui m'impressionne c'est que tu pouvais continuer a rouler avec ça xD

Le origine ça devrait tenir mieux !
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Le moteur est entièrement nettoyé et (presque) prêt à être remonté. J'ai fait plein de photos de la prépa, avec les explications. Comme c'est sur de l'origine, ça peut être intéressant pour tout le monde :wink:

Je précise que les pièces ont 2500km depuis le montage du moteur par Fluke, soit 2500km depuis leur sablage, polissage, décalaminage, etc. Sur les photos elles sont seulement nettoyées, c'est à dire que les rayures du piston ne sont pas encore rattrapées par exemple. Je ferai d'autres photos au fur et à mesure du remontage, pour alimenter un site web que je compte créer.

On commence par un vilebrequin MBK origine masses pleines

Image

Les carters qui vont accueillir celui-ci

Image Image

Vous remarquerez que la marche dans les transferts a été supprimée

Image

Ensuite, la cale alu d'1,4mm d'épaisseur. Rajoutez deux joints d'embase, on obtient exactement 2mm sous le cylindre. Ceci pour que le piston découvre les transferts latéraux lorsqu'il est au PMB. Grâce à elle, j'obtiens 115° au transfert arrière et 120° aux latéraux.

Image

Passons à l'embase du cylindre. On voit la jupe découpée pour ne plus obstruer le transfert arrière.

Image Image Image

Puis, l'échappement. On a 120° à l'admission, on a porté l'échappement à 170°, soit 50° d'écart, c'est bien pour garder du couple et s'accorder au Doppler ER1.

Image Image

Voilà maintenant le piston, dont la jupe a été découpée pour découvrir le transfert arrière. Il a deux rayures pas méchantes à l'arrière.

Image Image

Monsieur dans le cylindre, on voit bien les rayures

Image Image

Sans oublier la culasse AV7 2,5CV

Image Image

Et l'admission, clapets origine en fibre dont les butées sont écartées à 15mm, et pipe d'origine de 14mm réalésée en 15. J'ai aussi des clapets type origine mais en carbone avec lamelles et butées démontables, je sais pas trop ce que ça vaut.

Image Image

Côté allumage, du Moryama, rien de spécial

Image

Et par dessus, un joli kick qui va permettre de virer l'embrayage

Image

Les masselottes d'embrayage supprimées, on ne peut plus démarrer à la poussette mais on a un gain énorme d'accélération.

Image

De même, la cloche d'embrayage moteur a été préparée ; on ne lui a laissé que deux garnitures usées face à face pour que ça patine bien. Là encore, gros gain de démarrage sans perdre beaucoup de fiabilité puisque les rivets qui les maintiennent sont neufs.

Image

Et le vario complet

Image

Merci Fluky pour cette prépa :D
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est pas vraiment une prépa à proprement parler, juste une amélioration de l'existant, qui permet de garder la solidité du stock.

No problem pour les rayures de piston.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Tadaa

Image

J'ai remonté la culasse sans la rectifier car elle est comme "rabotée" d'origine.

Mais il va peut-être falloir toucher au cylindre. Le piston n'arrive pas tout en haut comme il le devrait, du coup j'ai un volume de chambre de 5,6cm² donc un taux de compression réel d'à peine 7:1 et la mob a rien dans le sac :(

Je me suis baladé 15 km pour roder tout ça puis j'ai réussi à faire une pointe à 76km/h. Mais là où avant je pouvais rouler à 70, maintenant je suis à 60...

Sinon, j'ai un soucis avec le ressort moteur qui bloque et un autre avec la rotule qui se fissure et les bagues qui "fuient" > ça fait un gros bruit 8) Ce sera vite réglé, mais ce qui m'embete plus, c'est ce taux de compression minable :(

Le bon côté, c'est qu'au moins, elle roule ! Et le moteur tourne rond, pas de fuite ni rien. Content de mon premier remontage de BM ^^
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

British SPX
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58

Message par British SPX »

La vache c'est du propre!

On sent l'expérience 8)

Rha ca fait plaisir de la revoir en bonne santé la 88 ^^

J'espère qu'elle sera plus performante maintenant, histoire que cette casse vilo ait au moins servit a quelque chose :lol:

;)
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------

Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration

alchemist18
Technicien
Technicien
Messages : 768
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23

Message par alchemist18 »

Une vue d'emsemble ? :D
MBK 51 : Pot leovince Handmade ,carbu 15 SHA et c'est tout :) ! En cour de montage .
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

pas mal du tout , toi aussi tu dois raboter ,

la culasse donne vraiment une bonne gueule à l'ensemble :wink:
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Qu'as tu monté comme joints d'embase ? Il y a des 0,3 et des 0,6mm.

On peut aussi ne monter qu'un seul joint et coller la cale à l'époxy au cylindre.

C'est plus pratique que de rectifier :evil:

Chouettos la culasse, ça fait plus sérieux ; t'as réussi à remettre une goupille au décompresseur du coup ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Tu as calé de 1.4mm sans joint et tu re-surfaces pas ?

Normalement 1.7mm à perdre en haut.

Je dis peut etre une connerie comme c'est sur MBK...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Le cylindre était déjà rectifié, et c'était parfait avant la casse vilo.

Peut-être que la bielle du Technix était un poil plus longue que le vilo stock.

Il manque combien pour que le piston affleure le haut du cylindre ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

Message par MonsterG3 »

y a juste le pot qui fait un peu "tache" dans le sens ou il est rouillé, c'est vrai que cette culasse donne mieu 8)

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

C'est sûr que c'est la classe les radiales 8) Merci Pierre pour ce cadeau :mrgreen: D'ailleurs, on sait toujours pas si j'ai mon bac blllll

Des joints 0,3mm, le standard à la Béc. Ca donne :

Plan de joint du carter / pate / joint 0,3 / pate / cale / pate / joint 0,3 / pate / cylindre

pas mal de pâte mais je pense pas que ça joue sur plus de 0,2mm au total.

C'est quand même dingue ; en comparant les deux culasses celle-là à un volume plus petit, mais au final j'ai un volume de chambre énorme !

J'ai calculé (enfin tes calculettes l'ont fait pour moi :oops: ) qu'il fallait enlever 1,8mm pour obtenir un taux de 8,4:1. Ca correspond à peu près à la distance PMH/haut du cylindre, distance qui devrait être quasiment nulle. Doit y avoir un truc en trop à l'embase :icon_scratch:

Je crois pas qu'il y avait ce "soucis" avant, on avait même ramené le taux de compression à ~ 7,5:1 avec l'ancienne culasse.

Coller la cale au cylindre... Ca me ferait gagner que 0,3mm :(

Sinon, j'ai mis un clou plié sur lui même, ça bougera pas :wink:

Je verrais à modifier le rapport volumétrique en rectifiant le cylindre du coup... Ca vaut le coup quand on voit les perfs qu'on peut gagner :shock:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et enlevant la cale ? Peut-être que ça tournerait bien quand même ?

Ca vaut le coup d'essayer. Rappelle toi qu'on avait mis cette cale parce que le piston dépassait sur l'ancien moteur.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé