Motobécane AV88 - vidéo p26

V1NC3N7

Motobécane AV88 - vidéo p26

Message par V1NC3N7 »

MOTOBECANE AV88 de 1959
Restaurée en Septembre-Octobre 2007

Ce fil de discussion remplace l'ancien que je laisse couler, pour marquer un nouveau départ dans le sens où je vais profiter de ces vacances pour faire une révision complète de la partie cycle et surtout du moteur.

Ca commence par la préparation d'un cylindre AV7 d'origine de 1959, qui a pas mal de bornes. On voit que la chemise est usée. Aucune rayure mais le revêtement nickasil est terne à certains endroits. Il roulait très bien avant la préparation.

Les modifications :
  • Echappement remonté de 3mm, porté de 130° à 146° avec deux joints d'embase
    Admission descendue de 3mm et de 2mm de chaque côté
    Verification de la planéité du plan de joint supérieur
Il sera monté avec :
  • Culasse rectifiée d'1mm
    Piston sans barettes
    Carbu 15 SHA
    Alignement pipe de 15, joint, lumière d'admission
    Allumage calé à 1,85mm, rupteurs réglés à 0,35mm, bougie B8HS
    Pot Doppler ER1
    Variateur origine 2 billes
    Transmission 11*52 ou 11*56
    Et bien sûr, joints et segments neufs
Puis après remontage du moteur avec un joint d'embase et mesure des diagrammes, des joints d'embase supplémentaires pourraient être ajoutés pour ajuster les diagrammes et retrouver un volume de chambre idéal.

La mob devrait être prête à rouler en milieu de semaine prochaine. Je ne mets volontairement pas de photos du bolide car de nombreux détails vont changer d'ici là.

A vos claviers :)
Dernière modification par V1NC3N7 le dim. 06 juil. 2008 - 18:55, modifié 26 fois.

B-link

Message par B-link »

Il mériterait même un passage chez l'ami Fluke pour être tout beau :P. Apparemment tu fais du bon boulot, je ne peux que t'encourager pour la suite ;)
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

Merci :wink:

Il y a quelques jours de celà, ma flasque de frein arrière a tourné avec la roue pendant un gros freinage, heureusement j'allais pas vite. Du coup, il a fallu créer une patte pour ralonger la partie de la flasque de frein qui vient se coincer dans le téton du bras oscillant pour éviter que la flasque ne tourne en freinant. J'en ai profité pour dégraisser et poncer les garnitures de frein.

Puis gros nettoyage de la partie cycle, installation de la nouvelle poulie, réglage de la tension de la chaine et centrage de la roue, nettoyage et démontage du pot, nettoyage du moteur, prêt à être démonté.

Demain soir ou mardi, je m'occuperai du moteur et du pot.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Avatar de l’utilisateur
toiin3

Message par toiin3 »

Ponce un bon coup le pot et il sera beau . 8)
Petit conseil, bourre de laine de roche la cartouche,
Les échappement Doppler font beaucoup de bruit ...
:?
Peugeot 103 RCX 2002
+11300 km

Echappement Bidalot Replica.
Cartouche Maison Mitraillette.
Variateur Bidalot Junior.
Admission En 15mm.
12*52.

80km/h.
Ce Lance Trés Bien A Partir De 20-30km/h
Noire Et Verte. (Origine.)

Guidon Street 60 Noir Mat.
Rétro F1 Noir Mat.
Poignés Konik Violette.
Plaque Phare double Optique Verte .

Avatar de l’utilisateur
ghostrider666

Message par ghostrider666 »

toiin3 a écrit :Ponce un bon coup le pot et il sera beau . 8)
Petit conseil, bourre de laine de roche la cartouche,
Les échappement Doppler font beaucoup de bruit ...
:?
je penses que le kenji avec la cartouche en absorbtion aurai fait quand meme plus de bruit :wink:
MBK Kansas =>aucune idée le compteur monte audessus de son maximum donc je penses 80-85 compteur voiture :D
Solex 3800 origine =>35 km/h Réel
Solex 3800 "pimp my solex" en prépa moteur
Pocket bike à vendre

terence59500

Message par terence59500 »

sympa ton projet, j'ai hâte de voir les performances à la fin !
quel mélange vas tu mettre vu que le moteur sera plus pointu??

bon courage et ca serait cool que tu mettes de nouvelles photos

toiin3 a écrit :Petit conseil, bourre de laine de roche la cartouche
Mauvais conseil....Si tu bourres au max, la laine fera obstacle aux gazs, et ne servira à rien au final et fera autant de bruit que si tu avais un tube simple.... Il ne faut pas trop la serrer autour de la mitraillette, il faut en mettre suffisament, mais pas trop... :wink:

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

Le pot fait du bruit, mais pas tant que ça non plus. Je compte mettre de la laine de verre plutôt que de la laine de roche, il parait que ça isole aussi bien, même si ça tient moins bien dans le temps c'est pas grave.

Quel mélange ? Eh bien toujours du SP95 dont 3% d'huile synthétique Auchan.

Puisque je dois changer mes segments (4€), je vais carrément changer le piston (16€), avec sont fournis segments, axe, circlips. Autant repartir sur des bases saines, j'ai eu la bonne idée de mettre une clé allen dans le puits de la bougie pour faire bloque-piston, alors que j'en ai un de bloque-piston :oops: Puis la prépa de ce piston est pas trop mal faite, mais c'est pas parfait non plus. Enfin, comme je dois déglacer mon cylindre et le roder (150km), je roderai mon piston et les segments en même temps.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

damienracing

Message par damienracing »

je vois que tu a le dopller er1 marche t-il?

damienracing a écrit :je vois que tu a le dopller er1 marche t-il?
il détent plus qu'il ne marche ...

florenr51xr

Message par florenr51xr »

toiin3 a écrit :Ponce un bon coup le pot et il sera beau . 8)
Petit conseil, bourre de laine de roche la cartouche,
Les échappement Doppler font beaucoup de bruit ...
:?
ça c'est une histoire de laine de roche, les cartouche doppler=cartouche giannelli...
mais le ninja g2 fait pas trop de bruit quand c'est bien entretenu
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

damienracing

Message par damienracing »

mbkeur a écrit :
damienracing a écrit :je vois que tu a le dopller er1 marche t-il?
il détent plus qu'il ne marche ...
ok pourtant il a vaiment l'air de marcher d'aprés se que j'ai pus lire sur certains site

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

Je te dirais ça après le rodage des segments :wink:

Avec de la laine de verre, au niveau du bruit, c'est très bien, c'est pas bruyant, et assez grave au ralenti. J'ai ai profité pour repercer les trous du tube d'absorption qui étaient bouchés par la calamine.

Donc elle roule à nouveau, elle a démarré du premier coup, mais un peu déçu par les performances. J'attend la fin du rodage avant de me prononcer. Vous aurez des photos et une vidéo si ca tourne bien.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Un AV7 restera un AV7, faut pas rêver, comme je te l'ai déjà dit.

Et puis ta charette pèse une tonne, ça compte aussi.

Juste par curiosité elle pèse combien ta bécane ? :wink: Avec ma 50V je suis descendu à 40kg, je crois qu'on peut pas faire mieux, sinon je demande à voir !

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

Ouais je sais bien :roll:
Mais bon, du moment que je roule à 55-60 sur plat ca me suffit, j'aurais tout fait pour booster ce moulin, actuellement, il a des diagrammes plutôt pas mal, une prépa éprouvée, je peux plus lui en demander.

Je me dis qu'elle est propre et classe :D Ca compense ^^ Je serais fixé une fois le rodage terminé.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

Finie !

Quelques photos ... la vidéo c'est pour bientôt :wink:

PS : le pot frotte dans les gros virages :(
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

elle a de la gueule

ils en pensent quoi aux bourd?

normal pour ton pot, tu as vu comment tu es bas?????

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

Je l'ai rabaissée de 4cm AV/AR, les amortos doivent faire dans les 23cm je crois... Je pense qu'elle surprend et intrigue par son look et ses supposées performances, sont pas habitués à voir des mémères comme ça aux bourds, encore moins à les voir rouler :)

Vous remarquerez le cache de filtre à air qui tient avec du fil de pêche :lol:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

rah, tu as pas mieux pour le filtre a air?
parce que la, tu rajoutes une baguette de pain sur le porte bagage, et tu te crois en pleine campagne, avec le pti vieux du coin qui revient de la peche et qui ramenne le pain :lol:

je charie

Hey, elle pèse combien alors ta machine ? (à mon avis t'es pas loin des 65kg) à vu de nez je dis ça !

Ou sinon à l'oeil nu (si tu préfère !)

:lol: :lol: :wink:

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

Il est très bien mon fil de pêche, invisible en plus ^^ L'arceau en fer frottait contre la poulie, et à force d'essayer de le déformer pour résoudre le problème, il ne ressemble plus à rien, donc fil de pêche powa, ça tient bien même si c'est pas pratique à démonter/remonter :(

Faut que je me trouve des sacoches d'ailleurs, c'est bien stylé :D
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

ouais, il te manque des sacoches

et la d'un coup, j'imaginai ta bécane avec une liberté sur ton garde boue avant, ou un aigle !

Les nantais sont sourd ? :lol:

je ne suis pas sourd ...
vincent, va peser ta mob, sinon je vais devoir support boardy :lol:

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

Oups désolé j'avais pas vu !

A vrai dire, la peser c'est pas facile, vous feriez comment ? J'ai pensé à mettre un pèse-personne sous chaque roue et additionner ...
Une fois j'ai pesé une 40V en la mettant debout sur la roue arrière, mais ça doit pas être très fiable, et là c'est pas le même poids non plus.

D'origine ça pèse 52KG réservoir plein. Il me manque les caches latéraux, les caches-fourreaux, cache vario, carter de chaine, pédales, les jantes de 40V sont moins balèses que celles d'origine, mais d'un autre côté y'a un pot de détente, un porte bagage chromé, des pneus assez lourds, etc... Au final on doit s'y retrouver, je dirais 55KG.

Mais si vous avez une astuce pour la peser précisément, je serais curieux de savoir exactement :roll:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

tu vas sur le pèse personne, tu notes ton poids
ensuite, faut aller sur le pèse personne avec le bécane, et quelqu'un pour lire

pour finir, tu soustrais ^^

Tu te pèse, tu retiens dans ta tête (si c'est pas trop dur pour un Nantais !!!!!), tu soulève ta meule tout en étant sur ta balance et tu soustrais ton poids :wink:

Moi je suis à 40kg avec le moteur + cadre (aucuns surplus).

V1NC3N7

Message par V1NC3N7 »

mdr

ouais, enfin encore faut-il réussir à mettre la mob sur le pese personne :lol:

Par contre, l'astuce de board pas pas bete du tout, porter la mob en étant sur la balance... ca devrait être faisable ! :D Je reviens vous dire ça dans 10 minutes
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

vieille-canaille
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

sinon, tu met la roue avant sur la balance, tu note, et t'aditionne avec le poids de la roue arrière.

pas de béquille, hein :roll:

pour les chipoteurs, on peut mettre les deux roues au même niveau avec une cale sous la roue qu'est pas sur la balance...

et hop...
A+
Ben. Full 70's
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)