prix de l'essence

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

c'est vrai que ça a été trouvé il y a plus de 10 ans le moteur à air comprimé, et la TATA qui en est équipée est parfaite pour une voiture réservée à la ville, tant niveau taille que pollution.

mais on revient un peu au problème de l'hydrogène : la dépendance à la production électrique :roll: parce qu'il faut bien le comprimer cet air... comme il faut bien électrolyser l'eau pour avoir de l'hydrogène (on devrait dire dihydrogène d'ailleurs :roll:)
et la production d'électricité n'a pas déjà des rendements intéressants, auxquels ils faut rajouter les pertes dues au transport, qui (corrigez moi si je me trompe) dépassent de loin les 50%

calimero : ce système, au final ça en revient à une bielle longue, nan ?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Euh, perso, Tata : The voiture en plastique ..... Sérieux ok c'est pas cher, c'est petit, ça pollue moins, mais au final au premier carton c'est toi qui crève dans ta bagnole .....

Rien que les roues, la carrosserie et tout ..... ça se froisse à la main ça :roll:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

rastaf : merci :wub:
je hais tous les extrémistes et les idées prémachées et prédigérées que nous sortent les média... C'est sûr, ça prend plus de temps de se faire son opinion sur des sources fiables...
Comme tu dis, j'ai pas la prétention de détenir la Vérité, mais au moins mon opinion est basée sur des sources fiables et une réflexion.
old_mob a écrit :pour ce qui est du volume de maïs ou betterave à produire, je suis d'accord que ça fait mal au bide quand on sait que certain crève de faim... mais est-ce pour autant qu'ils auront plus de nourriture ? non je ne crois pas...

pour les perfs, comme le taux d'octane est de 105, ça devrait (un peu) mieux marcher non ? et compenser un peu la surconsommation ?...

pour le prix, c'est ce que je crains aussi... pourtant quand tu regardes les sites qui vendent des kit, ça ne devrait pas bouger selon eux.... "le superéthanol est indépendant du cours du pétrole [...] il gardera donc un prix stable" :lol:
c'est là que tu te goures ;)

Le fait d'utiliser des denrées alimentaires fait obligatoirement monter le cours des denrées en question, je te laisse découvrir ce qu'est la loi de l'offre et la demande, visiblement tu ne la connais pas, c'est une des bases de tout commerce.
En gros,
- si on utilise du mais ou du blé pour faire du carburant : la demande augmente alors que l'offre reste constante (on ne peut pas produire beaucoup plus de céréales qu'on le fait actuellement), donc les prix grimpent
- si on remplace des champs de blé ou mais par des plants destinés aux carburants : on a moins de céréales à vendre dans le monde, donc malgré la demande croissante (croissance démographique, demande des carburants, etc;), l'offre diminue, les prix grimpent.

résultat : le cours du mais a augmenté de 50% depuis 2004, et les économistes affirment que les agrocarburants sont en partie responsables. Pour les autres céréales, je retrouve plus les chiffres exacts, mais ils ont augmenté de 10 à 20% environ. Imagine, toi qui gueules quand l'essence prend 30%, si ta bouffe avait pris 50%, alors que t'as à peine de quoi acheter à manger (voir dans l'article suivant, où il parle des tortillas).

lire le pdf ici
c'est un article de Sciences et Avenir, très bien fait même si il semble que certains trucs soient faux, notamment le bilan énergétique.


regarde l' "exemple" du Brésil : ils produisent assez de bioéthanol pour faire rouler toutes leurs voitures ou presque à l'E85 (85% d'éthanol), voire à l'E100 (100% d'éthanol, ça demande des grosses modifs). Ils se vantent d'être indépendants énergétiquement (c'est-à-dire produirent tout ce dont ils ont besoin). Par contre, ils ont plus rien à bouffer, ils sont obligés d'importer en masse. Ca te parait plus logique de jouer la sécurité sur la bouffe ou sur la bagnole ?

Et pour avoir le la place à cultiver, ils abattent de la forêt... C'est logique, pour produire des carburants plus propres, on rase encore la forêt amazonienne, et en général quand ils rasent ils brûlent le bois sur place, donc ça dégage un paquet de CO2...

voilà, désolé c'est un peu long, mais c'est difficile de faire court sur ce sujet...


cannard : la tata n'est absolument pas équipée d'un moteur à air comprimé, c'est un simple moteur à explosion, pas vraiment propre en plus.

Calimero : La tata est une catastrophe écologique : elle va augmenter de façon importante le rejet de CO2 de l'Inde, le 2ème pays le plus peuplé du monde (si je dis pas de connerie). Augmentation en masse des embouteillages, déjà énormes, donc pollution encore accrue, routes déjà pourries qui vont souffrir encore plus. Faut arrêter d'avaler la soupe que nous servent les média !
Enfin on a fait les mêmes conneries donc on peut pas ouvrir notre gueule de ce côté...

Pour l'électricité, dans l'avenir on peut espérer des centrales à fusion nucléaire et à énergies renouvelables, dont la production serait dédiée à l'électrolyse de l'eau pour produire de l'hydrogène. Je pense que c'est le meilleur avenir possible pour les transports.

Le rendement d'une centrale nucléaire, je vérifierai les chiffres dans mon cours, mais il est de l'ordre de 30%, si comme tu dis les pertes de transport sont de 50%, on se retrouve avec un rendement de 15%, sans compter l'énergie nécessaire à l'extraction et l'enrichissement de l'uranium, c'est pas fameux...
Les panneaux solaires c'est 30% environ pour les meilleurs panneaux "grand public", mais ça progressera beaucoup dans les années à venir, le rendement max théorique est de 100% contrairement à une centrale nucléaire ou un moteur à explosion, certains protos dépassent déjà les 50%.


HS : tiens je savais pas que le système bielle-manivelle de la tata était particulier, faudra que je regarde ça. L'inconvénient c'est le nombre de pièces en mouvement : 2 bielles en mouvement alternatif -> forte inertie

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Je suis sincere ! :wink:
et je suis d'accord, encore une fois avec ce que tu as ecrit ! :wink:

Le rendement des centrales nucleaires (pour un reacteur de type PWR 2eme generation) est de 33% sur le papier :roll: si j'en crois mes infos d'il ya quelques années :wink:
Donc t'es dans le bon ordre de grandeur !


Y a juste un truc qui me casse les noix avec les cellules photovoltaiques : pollution à la fabrication, et durée de vie limitée :? C'est pas une solution viable à long terme pour les masses... Sauf si on ameliore la technologie.
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Duchnoque
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 192
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 9:22

Message par Duchnoque »

la solution je pense que on va revenire a l'age de pierre car la c'est mal barré :roll:
peugeot 103 spx de 1996

configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition

bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

tout à fait d'accord sur le photovoltaique. Une cellule doit fonctionner 2 ans pour "rembourser" l'électricité consommée pendant sa fabrication.
Niveau ressources, le sable c'est pas ce qui manque, durée de vie de 30 à 50 ans, et ça doit pouvoir ce recycler, en re purifiant le silicium ou un truc du genre.
C'est pas formidable mais c'est pas trop mal quoi, pour de la production individuelle (panneaux sur les toits).

Duchnoque : même pas, à l'âge de pierre on serait incapables de nourrie 8 milliards d'humains. Faut pas désespérer, y'a des solutions qui se développent, l'humanité arrivera à se passer de pétrole, mais la phase de transition avant que la fusion, l'hydrogène et les nouveaux biocarburants soient prêts risque d'être un peu dure au niveau du prix de l'essence...

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

donc comme je dis, l'avenir, c'est le velo, faudrait que je me trouve une place a decathlon moi.

en plus si tout le monde fait du velo, ben y'aura moins de surpoid et plus de gens en bonne santé, une ville plus agreable a vivre et a circuler.
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ça c'est sûr, mais le problème c'est : combien de gens acceptent de prendre leur vélo pour faire 5 km plutôt que leur voiture ? Et encore, quand je dis 5km, beaucoup ne prendraient même pas le vélo pour 2km :roll:

Et pourtant, par chez moi, j'avais fait un test : mes grands parents étaient partis en voiture, moi en vélo, au même moment. 7km en "ville" (vacances d'été + beau temps donc du monde...) -> je les ai doublés dans les embouteillages et je suis arrivé avant eux, pourtant en vtt, pas le plus rapide encore sur ce genre de trajets. Bon j'avais roulé comme un gros boeuf ce coup-ci je crois, mais en roulant plus tranquille je serais pas arrivé longtemps après.

C'est pareil à Rennes : pour allez chez ma copine (6km, faut traverser une partie du centre) je dois mettre 20 minutes, on met pas moins longtemps en voiture.

Y'a les transports en commun aussi, ça consomme nettement moins. et quand on calcule, on est souvent gagnant. Cet été je suis en Italie, la boite me prête une voiture (la classe 8) ), mais y'a 14km entre mon logement et la boite, et une ligne de bus qui fait à peu près le trajet. 30 bornes par jour, ça doit faire dans les 2€50 ou 3€ d'essence, ça reviendra p'tet pas plus cher de le faire en bus, je crois que la voiture restera au parking, et si j'arrive à trouver un bon vélo ça sera encore mieux...

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

ok je comprends bien ce que vous voulez dire rastaf et pierrot concernant la nourriture... je suis aussi d'accord, mais j'ai aussi eu la réflexion que les pays défavorisés pouvaient produire et vendre ces denrées (oui je sais c'est idéaliste !).... mais c'est un cercle vicieux puisqu'on utilisera toujours plus d'eau pour alimenter les plantations et au final on va creuver de soif ! :?


en tout cas ça y est ! le gasoil commence à manquer par chez moi, certaines stations sont à sec ! c'est là qu'on est content d'avoir des véhicules qui roulent à l'essence :P

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

pareil chez moi, toute les station sont fermés........
banzai

magnum-racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 169
Inscription : lun. 21 avr. 2008 - 3:45

Message par magnum-racing »

ta raison personne ne prend le velo pour 5 borne, pourtant si tout le monde le ferais au moin 2 fois par semaine, je pense que sa renderais la planete un "peu mieu"

moi j'ai 5 6 borne a faire pour aller travailler et ji vais 1 jour sur 2 en velo, pas pour le prix de l'essense, mais plus pour l'environement, je respect beaucoup l'environement :!:
magnum xr racing lc année 2000
hm airsal
carbu 15/15 SHA
pot ninja g3
vario doopler er3
pinture perso
monter en street bike
Image

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

personellement, je prends de plus en plus ma mob (origine carbu 15, donc consomme moins que la voiture) plutot que la voiture.
Mais de la a prendre mon vélo, il y a une marche, voir meme un mur en beton armé de 20m de haut.....

je viens de lire le monde, et maintenant les traders parte sur une estimation de pénuries d'essence vers 2016....ce sera certainement pas vrai, mais au moins sa fait monter le prix du petrole.

Il etait dit aussi que les pays du moyen orient sont peu enclin à etre exportateur de petrole alors qu'ils sont les troisiemes en reserve mondial de petroles, mais peu de raffineries investissent la bas à cause des problemes politiques.....
Enfin bon, il faut tout de meme trouver une alternative....et vite....
banzai

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

Moi je me gausse en voyant le mazout depassé l'essence... C'etait trop previsible !! Bien content de ma super5 en essence qui si on tire pas trop dedans, ne consomme pas tant que sa ... Mais bon nous nee somme que des moutons et nous n'avons pas vraiment d'autres choix que de brouter l'herbe que l'on nous donnent...
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

corrigez moi si je me trompe, mais le gasoil est simplement de l'essence moins raffinée/travaillée non ? d'où vient le fait qu'on nous vende ça au même prix ?!! :shock: toujours l'offre et la demande c'est ça ? :?

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Et les pays exportateurs actuels n'ont aucun intérêt à augmenter leurs exportations : si ils exportent plus, le prix du baril va baisser, ils vont gagner moins de thunes, et épuiser leurs réserves plus vite. Alors qu'en limitant le débit, les prix grimpent, ils gagnent à court terme et aussi à long terme : ce qu'ils auront gardé en stock aujourd'hui se vendra beaucoup plus cher d'ici quelque temps.
C'est la dure loi du commerce, mais de toute façon si ils exportaient à fond ça ferait baisser les prix uniquement à court terme, les réserves baisseraient beaucoup plus vite, donc au final ça changerait pas grand chose.

C'est vrai qu'on a tendance à rire quand on voit le gasoil grimper quand on roule à l'essence, mais si on y réfléchit, ça apporte rien de bon à part un sentiment de "bien fait pour eux"... Le commerce est dépendant du gasoil, vu que tous les camions de transport tournent au mazout. Ca va sans doute faire grimper les prix des transporteurs, et c'est tous les échanges qui prennent une claque.
Faut espérer que ça fera grimper le ferroutage électrique, ça serait au moins ça de gagné.

Y'a vraiment des pénuries ? Je pensais pas qu'on en était à ce point là, mon garagiste doit pas être de très bonne humeur ces temps-ci, je discutais de ça avec lui y'a un moment, il faisait une marge de 1 centime par litre un coup qu'il déduisait tous les frais dûs à l'essence de son garage...


old mob : le problème est aussi que la surface cultivable est limitée, on ne peut pas produire beaucoup plus de nourriture qu'actuellement, à moins de passer en "full intensif". Donc si tu plantes quelque chose pour faire du carburant, ça prend forcément la place d'une culture alimentaire. Dans l'article de Sciences et Avenir que j'ai mis en ligne, ils disent que la France aurait assez de surface pour produire son carburant, mais j'ai du mal à y croire... Y'a tellement de données contradictoires là-dessus...

cooldedeman : on se rend pas compte, mais le vélo sur les petites distances, quand le climat le permet, c'est vraiment idéal : même un mauvais sportif arrive à rouler à 15 de moyenne, à cette vitesse ça prend 4 minutes de faire 1km. Pour un trajet de 5km, t'en as pour 20 minutes, compare avec le même trajet en voiture, avec les bouchons si c'est la mauvaise heure, le temps de trouver une place, tu t'en tireras pas à moins de 10 minutes en voiture, et l'économie sur le prix de l'essence et du parking vaut bien les 10 minutes restantes. Evidemment en mob ça prend 5 minutes, alors c'est tentant...

N'importe qui peut faire 5km sans se fatiguer... Surtout en ville, quand c'est à peu près plat, à Rennes j'avale les kilomètres sans m'en rendre compte, avec les couloirs de bus et compagnie, ça roule nickel. Evidemment en montagne c'est une autre histoire.


Pour l'alternative, on va pas tarder à voir l'effet "coup de fouet" arriver à mon avis, quand l'opinion publique va commencer à se rendre compte qu'il se passe quelque chose, ça va booster les recherches et les mentalités. Y'a des chances que les crédits de la recherche augmentent, et que les industriels investissent en masse. Déjà ils font la course à l'hydrogène, même si pour l'instant on a du mal à le produire efficacement.
Et aussi d'autres trucs plus originaux, comme les vélos à assistance électrique. Le temps que les chinois se lancent vraiment dans la course, je parie que d'ici 2 ans on en trouvera à moins de 300 ou 400€.

Ce ce que j'espère, c'est que ça va pas virer à une solution "démago" comme les journaleux et autres savent nous sortir de temps en temps... Genre toyota prius, voiture électrique à batteries gorgées de saloperies, etc.



edit : j'ai répondu à ta question dans un de mes messages précédents old mob, une histoire de proportion. L'essence et le gasoil ne viennent pas de la même "partie" du gasoil (des histoires de colonne de distillation, si t'as fait de la chimie, on les récupère pas à la même hauteur dans la colonne).

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Antonio59200 a écrit : en plus si tout le monde fait du velo, ben y'aura moins de surpoid et plus de gens en bonne santé, une ville plus agreable a vivre et a circuler.
Ben franchement t'as raison...
L'augmentation des problemes de cholesterol (et accidents cardio-vasculaires qui vont avec) et de diabete liés à l'obesité est un vrai probleme de santé publique (la frangine est toubib...)

Prendre sa voiture pour aller faire du sport en salle je trouve ca stupide (plein de gens autour de moi le font... :roll: :roll: :roll: )

Le sport au quotidien c'est encore le mieux...

Quand je vois tous les gens qui prennent la voiture pour aller acheter le pain à moins d' 1 km... :shock:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pierrot je crois que t'as pas saisi ce que je disais... Faut dire que j'ai été flou...

Tata fait actuellement des saletés polluantes avec des vilos tout ce qu'il y a de plus normaux, mais elle développe aussi les bagnoles de Guy Negre.
http://www.scroogle.org/cgi-bin/nbbw.cgi?q=guy%20negre

Pour la production d'air comprimé, y'a un très, très large champ de possibilités, depuis l'éolienne individuelle (qui compresse directement sans passer par du courant électrique), la tour solaire qui crée un courant d'air ascendant, jusqu'au compresseur à aubes dans un torrent...

Et je ne peux m'empêcher de citer, les générateurs électromagnétiques sur-unitaires. (avant de me rabattre le caquet, regardez un poil ce qui se fait...)

Dernière solution :lol: :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ah ok merci des précisions cali, je comprends mieux :)

"générateur électromagnétique sur-unitaire", tu veux dire le moteur Minato ? Qui est censé avoir un rendement supérieur à un ? Si c'est ça, j'attends qu'on me l'explique, je vois pas comment c'est possible sachant qu'on ne peut créer aucune énergie, on transforme seulement.

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

pierrot22 a écrit :Qui est censé avoir un rendement supérieur à un ? Si c'est ça, j'attends qu'on me l'explique, je vois pas comment c'est possible sachant qu'on ne peut créer aucune énergie, on transforme seulement.
toutes les pompes à chaleur ont des rendements compris entre 3 et 5...

on ne crée pas d'énergie, c'est vrai, mais on peut en capter de l'extérieur de la machine thermodynamique :

un radiateur électrique (modèle de base à résistance) va consommer 1000W d'électricité pour produire 1000W de chaleur, rendement 1.

une chaudière à fuel, un moteur à essence, etc. va consommer 1000W de carburant pour produire 300 à 900W de chaleur, rendement 0,3 à 0,9.

une pompe à chaleur va consommer 1000W d'électricité pour échanger de l'énergie avec le milieu et en récupérer 3000 à 5000W de chaleur (ou de froid...), rendement 3 à 5.
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

rien à voir :

dans le cas d'une pompe à chaleur, on parle d'efficacité énergétique le terme rendement est incorrect, il est utilisé seulement pour vendre les produits par les commerciaux qui savent même pas ce qu'est un rendement :lol:

Rien n'es produit, une pompe à chaleur puise de la chaleur dans le sol, l'air, ou la nappe phréatique.


Le moteur Minato lui, si j'ai bien compris, se vante de fournir un travail mécanique supérieur à l'énergie électrique qui lui est fournie. En gros, si tu lui donnes 100W d'électricité il produit par exemple 300W de travail mécanique. Ca revient à dire que le mouvement perpétuel existe, et encore pire, qu'on peut l'utiliser pour produire de l'énergie. Parce que le moteur peut s'auto-alimenter et il en reste encore.

Ca serait beau, mais physiquement c'est impossible, à moins qu'il puise de l'énergie d'une autre source (pesanteur terrestre, je ne sais quoi d'autre). Comme à l'époque où j'avais regardé ça, j'avais rien trouvé de sérieux à part quelques sites qui avaient l'air spécialistes de la "théorie du complot" donc pas vraiment fiables, pour l'instant j'y crois pas, on verra quand j'aurai creusé plus.[/b]

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

pour ce qui est de la production d'hydrogène à partir d'eau, il faut bien voir que l'eau est déjà une denrée rare...ce n'est vraiment pas top.

Il y a certainement des projets dans les cartons et tiroirs des constructeurs, mais tant que la filière pétrole et moteur classique peut être exploitée, on en a pas fini avec le pétrole et les prix qui grimpent.

l'une des source d'énergie de l'avenir est déjà connue : l'hélium 3.

il faut bien se rappeler que Chine, Japons, Usa, Europe, et même l'Inde ont engagé un programme spatial visant à nouveau la conquête de la lune, entre autre pourquoi? Certainement un élément de réponse avec l'Hélium 3.

Petit extrait Wikipédia sur l'Helium 3 :
Par conséquent, la Lune en détient en abondance: les réserves estimées seraient de l'ordre du million de tonnes. Lorsqu'on sait que 25 tonnes permettent de satisfaire les besoins des États-Unis ou de l'Union européenne pendant une année, que cette énergie permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergie pour des centaines d’années,
Pour ceux qui ont pu regarder une émission de vulgarisation scientifique sur le sujet il y a peu sur la 5, la récupération de cette énergie n'est pas si compliquée, et son exploitation permet d'envisager l'installation permanente de l'homme sur la lune dans des délais relativement brefs (à l'échelle de l'histoire humaine).

Les énergies renouvelables, c'est très bien, mais ce n'est pas suffisant, car il est difficile d'imaginer que la volonté des hommes tendra vers la simplicité volontaire et autres formes d'ascétisme, et d'une manière générale, la masse mondiale va plus consommer d'énergie.

Je fais partie de ceux qui croient que l'avenir de l'homme est vers l'espace, en même temps que je trouve bien dommage et inconséquent la manière dont nous avons géré notre vaisseau terre.
Et pour ceux qui ne manqueront pas de dire "pourquoi tout ce fric dans l'espace, quand des gens meurent de faim, pensons d'abord à la terre, etc etc..." Je dirais à ceux-ci que ce serait être égoïste envers les générations futures, puisque notre planète, comme tout être vivant, est condamnée à mourir depuis sa naissance ; l'humanité devra donc la quitter un jour. Si on ne commence pas cette aventure, nous condamnons notre espèce à coup sûr.
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

conernant l'eau, elle est quand meme en abondance, et elle peut etre creer nan (h2+O) ???
banzai

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

la production d'hydrogène par électrolyse peut sans doute se faire à partir d'eau salée, d'eau impropre à la consommation en général.
Si c'est compatible, on pourrait envisager de la produire à partir des eaux usées : plus de problème pour purifier l'eau, à la fin de l'électrolyse il y aurait de l'oxygène pour les applications industrielles, de l'hydrogène pour les moteurs, et des boues d'épuration.

Et c'est un cycle : les moteurs à hydrogène ou la pile à combustible rejettent de l'eau, qui retourne dans la nature. Comme l'oxygène dégagé pendant l'électrolyse, autant d'hydrogène est consommé pendant la combustion. Par contre dans l'idéal faudra la recondenser, la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre.

Ce qui est super en théorie avec l'hydrogène, c'est qu'on ne modifie pas l'écosystème :

électrolyse : 2(H2O) + électricité -> 2H2 + O2
voiture : 2H2 + O2 -> 2(H2O) + énergie

l'hydrogène est une forme de batterie mais en plus propre : on utilise l'électricité pour le produire, on le met dans la voiture, et on l'utilise pour produire de l'électricité (pile à combustible) ou du travail (moteur à combustion).

beegs : j'avais jamais entendu parler, merci de l'info :)
en gros, pour ceux qui connaissent pas (comme moi y'a 2 minutes) c'est un isotope de l'Helium, et le but c'est de l'utiliser pour la fusion thermonucléaire (ce que le projet Iter veut vaire avec de l'hydrogène).
D'ici à ce que la fusion soit au point, on sera sans doute capables de l'extraire sur la lune, alors pourquoi pas :)

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

pierrot22 a écrit :rien à voir :

dans le cas d'une pompe à chaleur, on parle d'efficacité énergétique le terme rendement est incorrect, il est utilisé seulement pour vendre les produits par les commerciaux qui savent même pas ce qu'est un rendement :lol:

Rien n'es produit, une pompe à chaleur puise de la chaleur dans le sol, l'air, ou la nappe phréatique.
appelle ça comme tu veux, je me chauffe avec une pompe à chaleur pour 400€ d'électricité contre 2000€ de fuel par an, car je suis passé d'une chaudière qui utilise 70% de ce qu'elle consomme à une pompe à chaleur qui échange de l'énergie entre l'air extérieur et l'eau de mon circuit de chauffage, moyennant une consommation d'électricité pour actionner le mécanisme...

ce n'est pas un rendement au sens thermodynamique du terme, mais c'est c'est un rendement au sens économique et pratique du terme, ce qui nous intéresse ici.
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

je dis pas le contraire, la PAC c'est génial, mais c'était pour dire que c'est pas la même chose qu'un moteur électrique qui promet un rendement supérieur à 1, là c'est juste un transfert de chaleur, rien de mystérieux, ça obéit à des lois précises et bien connues ;) alors que le moteur minato, je suis plus perplexe :roll:

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Ya quand meme beaucoup d'astiquage de manche... :?


Et puis pour Lequatre qui a la trique en pensant aux OGM ben il va etre content !!! Apres un petit aller-retour parlementaire de deguisment la loi est adopté !!! On va enfin pouvoir, dans la joie et la bonne humeur, cultiver ET consommer des OGM !!! Meme (et surtout...) à l'insu de notre plein gres...
Y a des jours ou je me demande si ca vaut encore le coup d'y croire..... :cry:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

pierrot22 a écrit :ah ok merci des précisions cali, je comprends mieux :)

"générateur électromagnétique sur-unitaire", tu veux dire le moteur Minato ? Qui est censé avoir un rendement supérieur à un ? Si c'est ça, j'attends qu'on me l'explique, je vois pas comment c'est possible sachant qu'on ne peut créer aucune énergie, on transforme seulement.
+1

Les explications sont pour le moins para-scientifiques à l'attention des gogos.

Ne serait-ce que sur un point : les aimants ont une force (?) de 5000 Gauss, ce qui équivaut à 1/2 Tesla, ce qui est énorme ; on ne peut obtenir ça que avec des aimants supra-conducteurs, pas des aimants néodyme de 10cm...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

et puis plus simplement le moteur minato ne peut pas réellement exister, puisque qu'en passant d'une énergie à une autre on perd un pourcentage très important (je sais même pas si c'est pas supérieur à 50% :roll:)

par contre j'étais persuadé que la tata mobile était à air comprimé :? (et pourtant les médias je vérifie toujours leurs infos)

je tiens à ajouter quelque chose sur le vélo aussi, je suis un cas extrême, mais pour dire que c'est pas généralisable à tout... si je veux aller au bahut à vélo, j'ai 7km (ce qui est raisonnable, j'aime bien le vélo), mais j'ai 300m de dénivelé ; je mets 10min à descendre, mais minimum 40min à remonter :roll:

mis à part sur paris ou d'autres agglomérations situées en plaine, couplé au train ou autre c'est idéal ;) (il y a le roller aussi qui à mon sens est encore mieux en ville, mais c'est différent, presque tout le monde sait faire du vélo, mais du roller :lol:)

P.S : surtout que nos médias français :roll: mais ce n'est pas le propos ici ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Moteur Pantone, qui tente ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

Sinon, les cellules photovoltaïques ben ça perd de l'éfficacité avec le temps, au début c'est 100 W/h au m² pis au bout de 10 ans c'est 70 W/h ... :roll:

Pis comme dit plus haut, on ne sait pas encore bien recycler ses saloperies (mais comme je vais bosser la dedans, si on veux que je le fasse, je le ferais ...)

C'est à peine bon pour faire un chauffe-eau, faut pas rever faire sa baraque compelte au solaire ...(A par avec un toit de 100 m² pour avoir en moyenne 10 KW/h et revendre à EDF l'éxédentaire, mais vla le prix ...)
Image

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

Djidane57 a écrit :Moteur Pantone, qui tente ?
je cherche depuis un moment un moteur qui s'y prête : tracteur-tonduese dont la coupe est HS, par exemple... j'ai un copain qui veut s'en bricoler un sur une base de moteur ancien qui ne craint plus rien, je lui fournirai le terrain d'essai :-) et le garage... yapluka !
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

Verrouillé