Forum informatique

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Verrouillé
V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Forum informatique

Message par V1NC3N7 »

Salut


Je vais rentrer en IUT Informatique dans trois semaines, mais pour quelqu'un qui va suivre cette formation je suis un peu à la ramasse depuis trois ans concernant tout ce qui touche à l'informatique. :icon_pale:

Alors je reprend tout depuis le début, je fouille le web, je me documente. Faut bien ça!

Les forums sont un très bon moyen d'apprendre quand on aime ce dont ils parlent, au début on est toujours un peu largué mais on apprend très vite. Du coup j'aimerais m'inscrire sur un gros forum d'informatique généraliste, mais il y en a tellement que je ne sais pas lequel choisir. :icon_scratch:

En avez-vous un particulier à conseiller ? Commentcamarche? Clubic? ...

Oui je sais, y'a une section informatique ici sur Ventil, mais vu l'activité de la section c'est pas là que je vais apprendre grand chose :mrgreen:


Merci d'avance !
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Ne t'embête pas, tu vas vite déstresser quand tu verras le niveau générale du DUT, les gars qui y sont car il ne savais pas quoi faire et autre.
Bien sur tu auras quelques passionné, mais bon profite de tes vacances, bosse bien tes cours une fois que tu y seras et ça roulera sans problème.

J'ai connu ça en DUT méca, j'étais qu'avec des gars qui ne connaissaient rien en méca, juste passionné des magazines auto et de leur chiffre (couple, chevaux) sans réellement connaitre la signification :roll:
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ben tu t'inscris a plusieur forum et tu vas là ou ça te plait, pour moi clubic c'est surtout pour les news, sinon ya zebulon, 59hardware, pcinpact...

et pour bien apprendre il faud aussi la pratique, chope toi un vieux pc pour t'exercé
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Ben je préfère me préparer un peu quand même. Ce DUT recrutait des S, je dois être un des seuls à venir de ES : l'année dernière il n'y avait qu'une personne à venir de ES, contre 80 de S. Pour vous dire, j'étais heureux quand ils m'ont pris :D

Je vais ramer en maths, donc si je peux me rattraper sur le reste c'est tant mieux.

Un forum c'est un complément, à titre de loisir-utile.

Merci pour tes adresses Antonio, je me suis inscrit sur PC INpact, y'a du monde, c'est pas trop "élitiste", le site est vivant et le design sympa.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Installe ArchLinux sur ton ordi (avec le wiki sur un autre ordi à côté), tu vas ramer 3 jours mais tu auras appris beaucoup, beaucoup de choses sur ton ordi à la fin... ;)

Mais tu veux acquérir quoi comme connaissances en infomatique ? Moi, c'est le système que je te propose de découvrir avec ArchLinux.
Commencer par le début quoi !

Partitionnement, systèmes de fichiers, puis fonctionnement d'un système d'exploitation. (le principe est le même pour tous, mais sous linux tu vois tout, c'est pas caché donc tu apprends bien plus de choses)

Tu en arriveras naturellement aux programmes : compilation pour ta machine (un programme se compile pour un système donné), et logiquement comme tu vas voir du source, programmation.

Regarde mon post : viewtopic.php?t=22923

C'est sûrement pas par prosélytisme que je te conseille linux et précisément cette distribution, c'est parce que j'ai testé beaucoup de choses... windows me, xp, vista Distributions linux : Mandrake, Ubuntu, Debian, et j'ai vraiment trouvé à la fois simple et transparente Arch.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

CalimeroTeknik a écrit :Mais tu veux acquérir quoi comme connaissances en infomatique ?
Tout, de A à Z, hardware, software : de l'impulsion électrique à la programmation.

Je lirai ton post sur ArchLinux. J'ai une partition toute clean pour accueillir Linux, mais j'ai eu quelques mésaventures à l'installation d'Ubuntu, m'enfin pourquoi ne pas réessayer. Faudra bien que je m'y mette de toute façon :wink:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

si tu veux apprendre quelques notion, il y a le site de luffy49 qui a été réalisé pour les BTS informatique de gestion
et si tu as un soucis, ya moi dans le coin (enfin deja, j aide ma chirie qui passe ce bts ^^)
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

matrhack
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 251
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52

Message par matrhack »

NOkytech pour l'overclooking / hardware
hardware.fr (j'aime pas trop) si tu touche bien en anglais certains site anglais sont tres tres bon :)
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Re: Forum informatique

Message par V1NC3N7 »

V1NC3N7 a écrit :j'aimerais m'inscrire sur un gros forum d'informatique généraliste
:wink:

Okay je vais voir le site de Luffy49. Y'a quelques temps j'ai aspiré un site proposant tous les cours de l'IUT Info, j'y jetterai quelques coups d'œil.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu es déjà au point niveau hardware, vincent ?

Si je te dis FSB, coef multiplicateur, port IDE ou SCSI, IRQ, architecture de processeur i686 ou x86_64, tu es paumé ou pas ?

Je te propose de mettre tout ça au point toi-même à l'aide de documentations sur l'overclocking et plus généraliste pour connaître les ressources liées aux différents ports de ta carte mère.

Ensuite, prends un ordi avec le wiki, un CD d'arch dans le tien, et vas-y, ça devrait rouler ! (et toutes les connaissances sur ton matériel que tu auras ne pourront que t'aider à comprendre ce que tu fais, même si ce n'est pas obligatoire pour réaliser cette installation, je te rassure...)

Et puis une fois ton environnement graphique choisi et installé, fais-toi un conky, puis un xmodmap pour tes touches spéciales du clavier, cpufreq, etc, après tu pourras plus t'arrêter, garanti ! :P

Allez, bonne lecture, et bonne install !
(je le répète encore une fois, 'X -configure' est le top pour configurer Xorg ; et si tu as installé ton pilote de carte graphique avant, ça le met dedans direct, otto matik)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé