processeurs intel

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Verrouillé
motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

processeurs intel

Message par motobitum »

bonsoir a tous.

je me demandais si le processeur Intel Core 2 Duo T5550 (1,83 GHz)
tournait bien ?

je veut dire pas là, vu qu'il y a des models au dessus, est-ce que ce model ("bas de gamme") tourne correctement et sans ramer, ou alors il vaut mieux investire un peu plus et prendre un model superieur en 2GHz ou 2.4... ?

et que penssez vous de cette carte graphique:
Carte graphique nVidia GeForce 9500M GS 512 Mo dédiés / 1280 Mo TGM
pour jouer un petit peu.. :wink:

je precise que c'est pour un portable, je sais pas si cela change quelques choses. :wink:

merci

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Parait-il que 9500M GS = 8600M GT, la 9500 chauffe juste un peu moins.

Bench 9500 : http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeF ... 167.0.html
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

les core2 je connais pas les modèles, cherche des comparatifs et des benchmarks sur le net, y'en a forcément ;)

pour la carte graphique, il me semble que les GS sont le modèle "pas cher" alors que les "GT sont plus le modèle gamer. Donc ça vaut peut-être le coup de descendre d'un cran pour avoir une GT comme dit wargmy, renseigne-toi ;)

Et la mémoire, ils en sont rendus à un pont où c'est surtout un argument commercial, est-ce qu'il y a vraiment une différence entre une 256Mo et une 512Mo, je sais pas...

Enfin bref, regarde les comparatifs sur le net, tu trouveras facilement je pense et c'est des infos fiables ;)

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

en fait, je demance cela, car j'ai vu un pc portable avec ca comme carte et processeur.

actuelement, je tourne sur un vieux pentium 4 1700mhz, donc meme si je prend un core 2 duo 1.8, ca me changera la vie, mais je ne veux pas non plus acheter un truc pour que 3mois apres il tire la langue... :?


# Processeur : Processeur Intel Core 2 Duo T5550 (1,83 GHz)
# Cache L2 de 2 Mo
# 667MHz FSB

Disque dur : 320 Go ATA
Mémoire vive : 4096 Mo DDR2 667 Mhz (2 x 2048 Mo) extensible à 4096 Mo
# Ecran / résolution : Ecran 17" WXGA+ TFT haute brillance CrystalBrite
# Résolution de 1440 × 900 pixels
# Affichage Multi-fenêtre via GridVista

Carte graphique : Carte graphique nVidia GeForce 9500M GS 512 Mo dédiés / 1280 Mo TGM
Lecteur optique : Graveur de DVD Dual Double Couche
# Communication filaire / sans fil : Modem : 56K
# Réseau : Gigabit Ethernet
# Réseau sans fil : 802.11abg
# Bluetooth : Oui

Système d'exploitation : Microsoft Windows Vista Edition Familiale Premium
# Alimentation : Batterie Ion Lithium 6 cellules
# Autonomie jusqu'à 2h30
# Adaptateur CA de 65W


voila la description :wink:
Dernière modification par motobitum le mar. 10 juin 2008 - 18:50, modifié 1 fois.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Moi j'ai un intel core duo 3.2gigahertz. C'est pas le mieux mais c'est nice.

Vaut mieux acheter bien et faire un peu plus longtemps que moins bien et changer plus tard car c'est dépassé.

Après tout dépend de ton utilisation.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

jai editer avec la configu' au dessus :wink:

mon utilisation.... burautiques, films, et un peu de jeux :wink:

speedshow
Technicien
Technicien
Messages : 874
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 12:10

Message par speedshow »

un t8300 ou un t8100 suivant ton budget c'est déja pas mal!
et entre une 9500gs et 8600 gt c'est kiff kiff sachant que les gforce9 c'est des gforce8 avec un plus gros cadensage core ram shader, la 8600 est moin chere donc a toi de voir.
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

La mémoire videos doit etre pris en compte en fonction de sa résolution, pierrot22. Plus la résolution est grande plus la mémoire video doit etre importante.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

un t8100 ou t8300, ca tape 1000euros deja... :?

pour globaliser la chose, pour de la bureautique essentielement, des films, et quelques jeux, que penssez vous de ce pc portable ?

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

bah pour ce genre d'utilisation ça le fait, par contre les windows 32 bits sont incapables de gérer 4Go de ram, sur les 4 t'en auras que 3 utiles. Les derniers linux les prennent en charge je crois, et les versions 64 bits de xp et vista, mais xp 64 est pas très compatible et vista 64 doit pas être sortie.

Donc à vérifier, mais je pense que le dernier giga sert à rien. Et puis honnêtement, j'ay 3Go, et en bureautique je dépasse rarement le 1 giga ou 1.5 g d'utilisation, alors que j'ai toujours une tonne de fenêtres ouvertes. Enfin je suis sous XP aussi, ça joue, vista prend déjà 1go pour lui. Si pour 1Go de ram en moins tu peux mettre le processeur au-dessus, je pense que ça vaut le coup.

Sinon regarde aussi chez dell, partie "petites entreprises" (t'inquiète c'est aussi vendu auc particuliers, faut juste rajouter la tva), les Vostro ont un excellent rapport performances/prix (voir le topic "choix portable"), pour 500 ou 600€ y'a déjà du beau matos.

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

pour les 4 giga sous un systeme 32 bits windows a remedier a ça dans son sp1 pour vista donc les 4 giga sont bien pris en compte.

sinon regarde le topic choix portable.

pour ta question, en ce moment, pour portable, le centrino est mieux que le turion car il chauffe moins et consomme beaucoup moins, mais si c'est pas pour tout de suite l'achat de ton portable, sache que amd va lancé sont processeur puma, un concurent serieux pour le centrino 2, donc il y aura de la baisse de prix pendant cette periode.
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

merci pour l'info antonio au sujet des 4 Go

enfin je persiste, en bureautique ou jeu occasionnel, 3Go au lieu de 4 pour pousser le proco 1 cran au-dessus, à prix total égal si le budget est serré, ça vaut le coup. D'où l'intérêt des pc configurables comme chez Dell, on ajuste vraiment à son utilisation ;)

Et ça laisse la possibilité de rajouter un jour de la ram si le pc devient trop léger, alors que changer le processeur sur un portable j'en ai jamais entendu parler, ça doit être possible mais pas facile.

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

jai bien lu le post sur les portables... les dell sont interessant, seulement, vous allez dire que jsuis con, mais j'aime pas leur look....

j'esite vraiment.

pour le portable que je vous ai citer, je ne peut rien modifier.

j'ai aussi regarder le prix d'un processeur cor 2 duo pour un portable, ca tourne en 150 et 300€ :wink:

apres, je n'ai peut etre pas l'utilité d'une machine de course, je veu juste que le pc ne rame pas avec les quelques applications ouvertes...

je joue rarement, mais aussi par ce que actuelement, mon pc ne me le permet pas, ca metonerais pas que je machete un jeux de temps en temps quand jaurais un nouveau pc.

merci a tous :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Faut prendre un proc "bas de gamme" après s'être renseigné sur les possibilités d'overclocking : bien souvent, un proc vendu pour une fréquence, surtout quand c'est du bas de gamme, est en fait un proc pouvant parfaitement tourner bien plus haut...

C'est cher de créer un proc... Donc ils n'en font qu'un pour toute la gamme, et ils brident en fonction de l'étiquette sous laquelle on doit le vendre... (donc c'est pas vraiment de l'overclocking, je dirais plutôt que c'est le restaurer à sa fonction première...)
Si on cherche un peu, on voit des 2GHz qui grimpent à 3GHz sans toucher au Vcore ! (donc sans chauffer beaucoup plus)

Les proc bas de gamme sont soit des procs bien plus puissants dont on a diminué le multiplicateur, soit des procs abîmés (y'a plein de ratés de gravure), qui ne peuvent tourner que bas en fréquence.

Dans tous les cas, t'as de la marge à grignoter.


Me fait penser que je dois m'usiner un radia en alu pour le proc de mon portable, le mien est en acier...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

dans ce cas, le 1.8 est nikel, si je peut le booster un peu...

pour le debrider, il faut modifier quoi dans le bios, et a quel proportion ?

c'est le truc ou c'est marqué : choisir une valeur entre 10 et 24, et suivant ce que l'on rentre, il tourne plus ou moins vite ?

plus de details a ce sujet sont les bienvenu 8) :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour répondre brièvement : faut modifier le FSB dans le BIOS (mais pas n'importe comment, passé un certain stade le système deviendra instable)

Pour répondre un peu mieux :
Bein, ta mobo (mother board = carte mère) fonctionne hiérarchiquement sur des fréquences.

Y'a la fréquence "de base" ou FSB, dont tout dépend. (sauf la carte graphique)
Le top c'est de pouvoir dissocier les cartes PCI et de les garder à 33MHz, mais c'est pas toutes les cartes qui poposent ça !!

Si on augmente le FSB, on augmente la freq. du processeur et de la RAM (c'est ce qui nous intéresse principalement). D'où gain de perfs.

Si on augmente maintenant le coef. multiplicateur du proc., il va tourner plus haut en freq., mais il y a des chances pour que ça serve pas tant que ça, puisqu'il va "attendre" la RAM qui tourne plus bas que lui en freq.

Donc quand la mobo ne propose pas trop d'options, voire pas du tout, dans le BIOS, on peut pas toucher au FSB donc on gagne déjà à augmenter le coef. multiplicateur.
Si y'a pas d'option dans le BIOS pour ça, bé faut bidouiller soit les ponts sur la platine du proc., soit derrière la mobo, relier des pins du socket entre eux.

Bon, on sait comment augmenter la fréquence de fonctionnement du proc et autres, mais faut savoir que passé une certaine fréquence y'a des erreurs de calcul, donc ça marche plus.
Pour gagner encore, c'est là que commence l'overclocking, on augmente le voltage du processeur pour qu'il supporte des fréq. plus élevées.
Et là, faut sortir le refroidissement liquide, ou certains super air-cooling qui sont très bons.

Bon, je suis qu'un petit débutant, mais à défaut de trouver une page qui explique tout, tu auras quelques notions pour comprendre les pages que tu vas consulter maintenant.

Tu peux regarder ce genre de sites :
http://www.syndrome-oc.net/
http://www.overclocking-masters.com/


Note : tant que tu touches pas le Vcore (voltage du processeur), tu risques rien pour lui.
Et même en y touchant, la seule chose que tu risques c'est de le faire surchauffer ; et il n'y a que la surchauffe qui peut abîmer ton proc.
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 12 juin 2008 - 20:41, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

CalimeroTeknik a écrit : Bein, ta mobo (main board = carte mère)
"mobo" c'est 'mother board"...
Main Board je vois pas trop ce que c'est.... :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Lapsus... :oops:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

l'overclocking sur les portables, bof... Faut déjà trouver un portable qui l'accepte.

Et puis c'est pas un "débridage", on augmente les perfs en s'approchant des limites de stabilité du processeur, mais aussi de ce qui va autour (sur mon fixe, c'est la ram qui me limite en overclok, pas le processeur, si je rajoute 1 Mhz la ram plante et ça démarre pas, faudrait que je désynchronise la ram pour pousser plus loin).

Bref, l'overclocking c'est bien, mais il faut un moment pour le maitriser, et si on le fait mal ça fatigue plus le matos, c'est pas non plus sans danger. Perso j'achèterais pas un pc en calculant ses perfs max sur les perfs overclockées... Faut mieux se renseigner sur ses possibilités d'overclocking, et le choisir en fonction de ses perfs de base sachant qu'il pourra être overclocké plus tard.

Faut aussi savoir que l'overclocking augmente le dégagement de chaleur, sur un fixe il "suffit" de mettre un plus gros radiateur et d'améliorer la ventilation de la tour, par contre sur un portable on peut rien y faire, et la chaleur dégagée par le processeur a tendance à réchauffer un peu tout ce qui se trouve autour, donc pas top...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

si c'est de l'overclocking, ca ne minteresse pas, par contre, si un debridage est possible, là oui :wink:

de toute façon, je dois changer de pc, le miens n'en peut plus...reste a faire mon choix, mais j'ai le temps d'y reflechir et d'economiser :?

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je viens de fouiller un peu sur le site de dell, et les j'aime bien la gamme "inspiron", mais qui est plus cher que les "vostro".

je n'aime pas le look de ces derniers...
http://configure2.euro.dell.com/dellsto ... 121A&s=bsd

celui ci me parait pas mal, mais est-ce que cette CG suffirait pour jouer de temps en temps ? :

NVIDIA® GeForce™ 8600M GS (128 bits) de 256 Mo

je ne peut pas modifier le choix de la CG :?

sur les pc dell, y a t'il une connectique VGA, ou au mieux une DVI ?
car j'ai un ecran 22", et j'aimerais pouvoir le brancher dessus... :?

combien d'USB ?

je les trouve pas trops detaillés ces pc :?

Verrouillé