ArchLinux

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

je préfère une version serveur qui sera moins gourmande en ressources, vu le peu que j'en ai
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

koyot a écrit :l'incontournable samba pour le serveur de fichier, puissant et simple (quand on prend 5 minutes pour lire la doc')
Oh le comique !!! :D :D

Et puissant ... hum hum; excuse-moi, mais en serveur de fichiers c'est toujours FTP l'indétronable depuis quelques années déjà

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

samba a le merite d'etre simple pour un partage sur reseau ...

enfin j'utilise ça ... c'est simple a mon niveau pour 2-3 partages sur un LAN.
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

DataMAX a écrit :
koyot a écrit :l'incontournable samba pour le serveur de fichier, puissant et simple (quand on prend 5 minutes pour lire la doc')
Oh le comique !!! :D :D

Et puissant ... hum hum; excuse-moi, mais en serveur de fichiers c'est toujours FTP l'indétronable depuis quelques années déjà
c'est à peu près le temps qu'il m'a fallu pour partager mon home linux vers mon portable sous windows, par contre il m'a fallu nettement plus de temps pour paramétrer les autorisations des utilisateurs liées à ce partage !

http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

trikar a écrit :je préfère une version serveur qui sera moins gourmande en ressources, vu le peu que j'en ai
Bé justement, l'intérêt d'Arch, c'est d'être léger comme une plume.

Après, t'installes uniquement ce que tu veux.
C'est pour ça que j'ai créé ce sujet, au départ, pour vanter les mérites de cette distrib' avec laquelle tu peux TOUT faire, puisque rien, à part le système et la gestion des périphériques, n'est installé, tu rajoutes tout à la carte (avec les excellents pacman et yaourt)

Donc elle est autant orientée serveur light qu'usine à gaz graphique, puisqu'elle n'est pas orientée du tout !! :D


Samba, ouais, mais seulement parce qu'il est compatible windoze hein...
Moi c'est FTP à donf, je demande aux autres de taper ftp://monIP/ dans leur navigateur et zop 7Mo/s ! :P
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

ouais c'est le meme principe qu'une debian quoi ...

sauf que le support pour debian est plus "large"
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

comme je l'ai marqué sur la page précédente archlinux ne convient pas car mon proco est du type 586 et non 686 comme le veut la distrib.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

CalimeroTeknik a écrit : Samba, ouais, mais seulement parce qu'il est compatible windoze hein...
Moi c'est FTP à donf, je demande aux autres de taper ftp://monIP/ dans leur navigateur et zop 7Mo/s ! :P
entièrement d'accord ce sont deux choses différentes : moi je parlais de partager ses ressources sous linux avec le monde windows (par exemple mon pc sous ubuntu avec le portable de ma femme sous xp et que je n'ai pas encore eu le droit de passer sous ubunut, lol), toi tu parlais de mettre en ligne des données

mais sinon un vrai serveur ftp perso, avec adresse ip fixe (pour ceux qui en ont) ou un pseudo nom de domaine (avec dyndns par exempple), c'est de loin le plus simple, le plus puissant et le plus rapide, à la condition de laisser son pc allumé tout le temps et d'avoir un débit d'upload assez rapide, en général ça ne dépasse guère 1mb/s...

je viens d'essayer le nouveau service neufgiga de neuf telecom, c'est un espace de 9 go en ligne pour stocker ses données privées ou publiques, c'est bien fichu mais l'interface web est trop complexe, le logiciel d'upload de masse n'est bien sûr pas dispo pour linux, et bien sûr on ne peut pas gérer directement son stockage par ftp, donc bilan je vais me reprendre un compte ftp classique chez free :-)
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

J'ai un DD de 2Go, est-ce que cela suffie ? ce pc me servira a aller sur le net et msn, rien d'autre hein.

Et aussi comment sa se pace pour les clef usb par exemple? sa se reconnait tout seul ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

si t'as pas de place, pour un pc qui serve à une utilisation de base, y'a DSL (Damn Small Linux), de mémoire ça fait 60Mo tout installé, avec interface graphique et tout (interface qui ressemble à windows 95, mais si c'est pour surfer, peu importe !).

J'ai jamais essayé, mais ça doit être sympa, il reste de la place pour mettre un peu de musique sur ton disque dur :)

koyot : wine passe pas sur arch ?

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Je voie qu'on a besoin du net pour pouvoir télécharger tout se qu'on veux installer mais j'ai une question... comment faire ?

Sachan que j'ai uniquement un clef wifi ...

On peut graver KDE sur un CD puis installer KDE en utilisant le CD ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

wargmy a écrit :J'ai un DD de 2Go, est-ce que cela suffie ? ce pc me servira a aller sur le net et msn, rien d'autre hein.
Aucun problème, l'install de base fait 100Mo si tu installes tout, t'as pas obligé de tout installer hein !
Après tu rajoutes le sereur graphique X.org et un gestionnaire de bureau (KDE, XFCE, Gnome ou ce que tu veux), y'a pas pour lourd si tu choisis le strict nécessaire comme progs additionnels.
D'où l'intérêt de l'install UNIQUEMENT de ce que tu veux, même pour KDE p. ex, voir le premier message de ce post où j'explique ça.
wargmy a écrit :Et aussi comment sa se pace pour les clef usb par exemple? sa se reconnait tout seul ?
Du moment que tu as hal dans les daemons de rc.conf, et un gestionnaire de bureau lancé (KDE ou autre), tu la branches et voilà. ;)
pierrot22 a écrit :koyot : wine passe pas sur arch ?
Si, sans aucun problème, il suffit de taper pacman -S wine en root.

Ensuite, cliquer sur un .exe, et voilà pour exhaust calculator :

Image
wargmy a écrit :Je voie qu'on a besoin du net pour pouvoir télécharger tout se qu'on veux installer mais j'ai une question... comment faire ?
Sachan que j'ai uniquement un clef wifi ...
Tu n'as pas de prise ethernet sur ta box ? (ou modem)

Sinon, faut pas de biler, utilise ta "clé" (je dirais plutôt extension) wifi !

Faut quand-même graver le CD d'Arch, l'image de 150Mo, c'est plus simple.
Et ensuite pour installer en récupérant les paquets sur les serveurs, bah tu config ta connexion avec ton wifi, ça pose absolument aucun problème ! ;) (il y a des tutos pour ça, c'est super facile, 2 ou 3 commandes à taper et c'est réglé.)
Faut arrêter de penser windoze et mess dos, man, sous linux tout peut se faire en mode console... Même si ça peut dérouter au début, une fois que tu auras passé quelques temps à installer ta distrib perso, toussa, t'auras tout compris et tu l'aimeras, la ligne de commande ! ;)

Ne crois surtout pas que l'usb ou le wifi soient des obstacles... (hélas, mais ça c'est mon avis...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Sa m'a pris la tete Arch, impossible d'installer quelque chose, j'arrive pas a trouver sur le net commment installer KDE via un CD-ROM...
Bref je suis a 47% de l'install de ubuntu 8.04..
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

si t'installes ubuntu sur 2Go il va pas te rester beaucoup de place :lol:

merci calimero pour ces infos, pour l'instant j'ai la flemme donc je vais me contenter d'ubuntu (enfin de Mint plus précisément), mon pc a largement la patate et le disque dur, mais si je veux faire un petit pc j'y penserai :)

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

J'ai récup un DD de 40.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

CalimeroTeknik a écrit :et zop 7Mo/s ! :P
:shock: :shock:

Ce qui fait du 7x1024x8=57344 kb/s en upload :shock: :shock: Tu as quoi comme connec' ??

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Sur le réseau local, bien sûr. ;)
J'utilise le FTP en local, c'est plus rapide que Samba.

En FTP en download, j'atteins les 950ko/s en mode standard de la freebox, 750 en moyenne...
Je sais pas si la ligne est assez bonne pour tester le mode patate...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

phil1630
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : sam. 14 juin 2008 - 23:41

Message par phil1630 »

salut à tous,

et bien moi j'utilise mandriva 2008 avec kde, et je n'ai aucun problème avec mon pc, avec plus de fonctions que la daube avec le bon pilote et le logo nvidia au démarrage

pour un bon client léger et modifiable il y a mandriva flash qui tient sur un clé usb de 4go :wink: il n'y a rien à installer, juste à brancher et à démarrer l'ordi

et enfin je tient à signaler que mandriva est français! :D

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais mandriva (ex-mandrake), c'est ce que j'avais, bin je suis déçu par cette distrib, grosse et gourmande, pour tout te dire.

Evidemment, si on a LE dernier PC puissant, toussa... Y'a pas d'ennui...

Mais je tourne pas avec des grosses configs, perso, donc je vois la différence.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Mandriva c'est francais... Et la mentalité est donc... francaise :lol: :lol: :lol:

Personellement j'ai été tres decu par Mandrake 9 et 10... C'est lourd, pas pratique... J'ai preferé la puissance de Debian...
Et une mentalité plus communautaire, et internationale...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Si je veux garder windows en + de linux. en Dualboot

Sachant que j'ai un disque dur avec C: ( windows ) de 200giga et ext3 de 80giga et swap linux de 2giga. Que j'ai partitionné avec l'aide de Caliméro.

A l'installation comme ici : http://arnaud.fortier.free.fr/archlinux ... ml#install

Sur la deuxième image je choisi quoi ???

Je veux essayer de le faire moi même mais là j'ai peur de supprimer tout sur mon DD. LOL
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Déjà c'est pas pareil sur la version que je t'ai fait télécharger, elle est plus récente donc ça a changé... ;)

T'inquiète pas, avant de toucher à ton disque dur il te demande confirmation !! ;)

Viens sur MSN causer de ça...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Désolé je mangais.

8)
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Bon ben voilà avec l'aide de CaliméroTecknik. Moi et lui nous avons installé Archlinux sur mon pc en dualboot. Donc j'ai toujours Xp. ( dès que Lfs sort en version Linux je le vire lol )

Bon ben Moi sur mon téléphone portable sur msn pour que Calimero me guide dans l'instalation ( très chaud et chiant sur le tel portable surtout quand MSN bloque tes messages quand il dit que tu en as envoyé de trop pour la journée !!! MERCI MSN )

Bon c'est juste pour dire que c'est un réussite.

Archlinux personnalisé ( pas totalement je ne connais pas tout encore )
Style KDE

C'est nickel. Sans mentir 100 fois mieux que XP.
Rien à redire........

Je le conseille à tout le monde.

Moi j'ai gardé XP seulement pour les jeux et certains logiciels.

Mais je vous garanti que je vais être 97% sur ArchLinux.

C'est intuitif. J'ai jamais été sur Linux. Après quelques heures d'instalation ( long long au début et le temps d'écrire sur le portable.... )

Avec le shell et tout et tout.
Je connais déjà un peu le principe.

Le reste pour les réglages on m'a un peu exlipqué mais la c'est parti ! Une fois qu'on connait l'emplacement des choses c'est nice !!!

100% content !

EDIT : Dowload passé de 750ko/s à 830ko/s. Pas négligable. :)


POWA LINUX
:!: :!: :!:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Verrouillé