L'histoire d'une alim qui rend lame

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Verrouillé
vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

L'histoire d'une alim qui rend lame

Message par vdlbb »

bonsoir , j'arrete mon PC un soir, je le laisse sous tension, je pars 2 semaine en vacances et en rentrant il redémarrait plus ? j'en ai conclue que c'était l'alim, je l'ai changé et il remarché donc c'était bien ca.
ma question est comment elle a pu rendre lame toute seule lors de l inactivité du PC, une sur-tension peut etre la cause ?

j'ai constaté quand mettant un fil de fer dans certains fils de l'alim( en mettant en court jus je pense) le ventilo tournait mais pas bien violament.

le problème est résolu mais je voudrais bien en connaitre la cause.

si vous avez uen idée.. :idea: :idea:
Cherche Attelage Renault 4 L

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Orage, baisse de tension/sur tension pendant un petit moment, court circuit ...... je sais pas moi ça peut venir de plein de paramètre :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

N'oublie pas que même si le PC est éteint, il y a quand même une tension de veille (5V) qui reste en service, donc à force certains composants (dont les condensateurs du découpage) finissent par s'user.

Et quand tu fais un cours jus en mettant le fil vert en contact avec le fil noir d'à côté, l'alim démarre.

Mais s'il manque une tension ou si elle est faiblarde (dans ton cas le 5V je suppose), le PC ne démarrera pas pour autant.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

Un grand classique...

Pour éviter ce genre d'ennui à l'avenir, avant de partir en vacances, pense à eteindre ton PC grace au petit bouton on/off qui se trouve derrière ton alim, ou s'il n'y en a pas, débranche le complétement.

Sinon une prise anti-surtension, ca peut aider aussi, ou encore mieux, un onduleur !

Enfin un dernier conseil : une bonne alim (genre Enermax) t'assurera une meilleure stabilité, et ton PC ne s'en portera que mieux. Ces alims résistent également mieux aux surtensions et durent plusieurs années. Un très bon investissement !
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

oui en effet il etait sous tension avec la veilleuse et le bouton on off était sur on, j'irai racheté une alim dans la semaine.


pour fluke mon Pc a au moins 6 ans ( mais a par l'alim et la carte mère il y a plus grand chose d'origine et donc maintenant plus d'alim)
Cherche Attelage Renault 4 L

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

Moi je débranche toujours tout quand je m'absente trop longtemps.
Surtout qu'il pourrait y avoir de l'orage pendant mon absence, et dans ce cas, mieux vaut tout débrancher, même le modem.

Petite expérience perso : violent orage très soudain pendant la nuit (c'est tombé juste à côté de chez moi), le PC ne tournait pas mais était resté branché, ainsi que le modem.
Résultat : la carte réseau intégrée HS ainsi qu'un port ethernet de mon routeur... :(
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Moi quand il y a un orage je débranche tout ! (ne surtout pas oublier la prise téléphone sinon ca fait comme si on ne débranchait rien (70 volts il me semble que mon père m'a dit)). Sinon dès que mon pc est éteint j'éteins ma multiprise (fait économiser du courant et une alim qui rend l'âme plus tard). Puis quand je pars en vacances, je débranche tout. Il n'y a plus rien de branché dans la maison appart le frigo et le congel.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

je pense que pour les 70Volts tu peux en rajouter quelques petits millions.

Moi c'est pareil, des qu'il y a un orage je débranche tout, même mon onduleur. Ca protege bien les pc, mais ca crame quand même ces betes la

Verrouillé