[Topic] Lexique de la mob et du moteur 2T illustré

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
pépé l'arsouilleur
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[Topic] Lexique de la mob et du moteur 2T illustré

Message par pépé l'arsouilleur »

Suite à mon post viewtopic.php?t=8791 , je commence le lexique. Apportez-y tous vos connaissances, le savoir ne vaut que s'il est partagé :wink:


A

Aiguille de richesse :
Allumage : Pièce située sur la droite du moteur et permettant de créer l'électricité nécéssaire pour enclencher la combustion.
Antiparasite : Petite pièce formant un angle faisant la liaison entre le fil de la bobine HT et la bougie. L'antiparasite transmet donc le courant à la bougie.
Arrache-volant : Outil servant à démonter l'allumage, et le variateur sur certaines mobylettes.
Avance ( de l'allumage ) : Distance exprimé en millimètre que l'on met avant le point moteur haut pour caler le début de l'étincelle, de façon à ce que le mélange brûle intégralement
Axe : Pièce qui permet la rotation d'une autre pièce

B

Bielle : Elément de l'embiellage qui permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire
Bloc CDI : Aussi appelé CDI; c'est la partie électronique d'un allumage électronique qui permet de déclancher l'étincelle au moment choisi
Bloque-piston : Pièce en forme de tube se mettant à la place de la bougie, et permettant de bloquer le piston pour démonter l'écrou de l'allumage et l'écrou du variateur.
Bobine HT ( haute tension ) : Adapte la tension sortant de l'allumage en haute tension, possible de déclancher l'étincelle
Boisseau : Permet de réguler la quantité de mélange en fonction de sa hauteur
Boite à clapets :
Bougie : Pièce constitué par deux électrodes espacé d'un certain espace afin de ne pas avoir de contact et de permettre l'étincelle
Bras oscillant : Bras permettant le pivot afin d'y incorporer des amortisseurs
Butées des clapets : Pièce limitant l'ouverture des lamelles, dans le but d'augmenter la durée de vie de celles-ci

C

Cable : Transmet l'effort d'un point A à un point B
Cadre : Sert de support au moteur et au pilote
Cage à aiguilles : Elément d'un roulement à aiguille, il comporte des emplacements pour les aiguilles
Cales-pieds : Pièces permettant d'y installer ces pieds, en général on reconnait les pilotes à leur niveau d'usure supérieur :mrgreen:
Calotte : Elément supérieur du piston, elle permet la compression du mélange
Carburateur : Le carburateur est une pièce du moteur permettant de préparer un mélange d'air et de carburant, correctement dosé (avec le bon rapport de carburant/air ; voir rapport stoechiométrique). Un moteur trop riche en essence ira lentement, et un moteur trop riche en air chauffe plus et risque le serrage. Le carburateur se fixe sur la pipe d'admission et peut être de plusieurs tailles : 12, 14, 15, 17.5, 19, 21 pour les plus courants, ces chiffres définissant la taille de la sortie vers la pipe d'admission. Il peut être en montage rigide, ou souple (pour diminuer les vibrations à l'aide d'un manchon).
Carters : Elément protecteur disposé de part et d'autre du cyclo, au niveau du carburateur
Carters moteur : Pièces faisant parti du bas moteur
Cartouche :
Circlips :Petit anneau fabriqué en acier à ressort servant à empecher l'axe de piston de sortir de son logement. Il en existe des dit en C, en G ou à "oreilles".
Clapets : Les clapets font partie de l'admission, ils se trouvent entre la pipe d'admission et le carter. Les clapets sont des lamelles fabriqué en carbone, en epoxy voir en tôle d'acier(épaisseur variant de 0,3 à 0,4mm), ils jouent le rôle d'une soupape automatique qui permet d'empecher au mélange aspiré d'être ré-ejecter lors de la descente du piston. Il en existe des "mono-lamelle" et des "multi-lamelles"
Chaine : Transmet l'effort d'un pignon à une couronne
Chambre à air : Caoutchouc imperméable permettant de contenir l'air et de le mettre sous pression afin de plaquer le pneu sur la jante
Cloche d'embrayage :
Colonnette :
Compression : Technique permettant de réduire le volume occupé par un fluid pour la même quantité
Couple :
Courroie : Comme la chaîne, transmet une force
Couronne : Elément avec des dents permettant la transmission d'une force, plus grosse que le pignon
Culasse : Elément supérieur du moteur, c'est aussi celui qui chauffe le plus. Comprend des ailettes ou une chambre de liquide pour le refroidissement et une surface avec un angle d'environ 20° sur 360° qui est le dôme de la chambre de compression/combustion
Cuve : Dans un carburateur, c'est l'élement qui contient l'essence
Cylindre :

D

Décompresseur : Dispositif servant à stopper le moteur en ouvrant une soupape sur la culasse pour ainsi supprimer toute compression. Il s'actionne à la main par le biais d'une manette généralement placé à côté de l'accélérateur.
Diagrammes : Ce sont les ouvertures des transferts (échappement et admission) en degrés. On notera par exemple 180/125/125, ce qui signifiera 180° à l'échappement, 125° aux transferts latéraux et 125° au transfert arrière (dans l'ordre échappement/latéraux/arrière). Pour mesurer ces diagrammes, voir le tuto sur le site en cliquant ici.
Durite : Tuyau étudié spécialement afin de supporter les hydrocarbures, dans le but de les transporter d'un point A à un point B

E

Electrode : Element en métal en contact direct avec un gaz (l'air généralement) afin de capter ou de transmettre une puissance électrique
Embiellage : Aussi appelé injustement vilebrequin, il permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire
Embrayage : Partie d'un moteur permettant de désolidariser le moteur à la transmission
Etrier ( de frein ) : Pièce qui rassemble les plaquettes et les pistons
Extracteur ( 2 ou 3 branches ) :

F

Fils : Conducteur qui conduisent l'électricité
Flasque ( d'embrayage ) :
Fonte : Métal de densité supérieur à l'aluminium, plus dûr et donc plus résistant, mais transmet moins et garde plus la chaleur
Fourche : Permet la rotation sur l'axe Z d'une pièce

G

Gaines :
Galets : Petits cylindres en matière synthétique
Gicleur principal : Petit élément du carburateur ressemblant à une vis percé d'un trou qui régule le débit d'essence.
Gicleur de ralenti :
Gougeons : Espèce de grande vis avec un filetage sur les extrémités. Permet de fixer une pièce sur une autre

H

I

J

Jantes : Elément constituant la roue, elle sert de support au pneu
Joues ( fixes et mobiles ) :
Joint spi : Aussi appelé joint à lèvre ; sert à faire l'étanchéité d'un arbre tournant ou coulissant. Se trouve sur les carters et les fourches hydrauliques.

K

Kick :

L

Laine de roche : Laine qui se met dans la cartouche du pot d'échappement et qui sert à atténuer par absorbsion le bruit émis. Elle doit être changée quand elle est trop usée ou pleine d'huile.
Lamelles :
Lumières :

M

Masse :
Masselottes : Dispositif fixé sur le variateur, utilisant la force centrifuge pour faire varier l'écartement des joues.

N

O

P

Pige de calage : Dispositif se vissant dans le cylindre et servant à caler l'allumage ; composé d'un boulon percé se vissant dans le puits de bougie, et d'un boulon au pas de 100 se vissant dans le boulon percé ; usage plus simple que le comparateur, mais moins précis.
Pignon : Dispositif cranté se fixant sur la poulie, il sert à transmettre la puissance venant de la courroie jusqu'à la roue. On obtient ainsi une transmission poulie/roue, assurée par une chaine reposant sur un pignon/couronne. Il est numéroté suivant le nombre de dents qu'il a, il existe pour mob des pignons de 8 jusqu'à 12. Un pignon plus court favorisera l'accélération, un pignon plus long l'allonge.
Pipe ( d'admission ) :
Piston : Elément mécanique en mouvement sur un axe vertical (dans un cylindre ), sert a comprimer les gaz , faire tourner le vilbrequin et à evacuer les gazs d’echappement.
Plage de variation : Surface sur laquelle la courroie monte ou descend quand le variateur s'ouvre ou se ferme.
Platine : Plaque métallique (le plus souvent) sur laquelle on vient fixer des accessoires.
PLG : Principe de fixation du moteur en 6 points pour qu'il effectue une translation et non une rotation donc, entres autres, possibilité de mettre un vario grande plage et plus de problèmes de carbu qui touche le cadre à la montée.
PMB ( point mort bas ) : Niveau le plus bas atteint par le cylindre dans le piston.
PMH ( point mort haut ) : Niveau le plus haut atteint par le cylindre dans le piston.
Pointeau : Associé au flotteur, il régule le niveau d'essence dans la cuve du carburateur.
Pompe à eau : Sert à accélérer la circulation du liquide de refroidissement ; pas obligatoire, mais vivement conseillée.
Pontet : Avec l'aide de vis, il sert à faire tenir le guidon sur une platine.
Porcelaine ( de bougie ) : Partie isolante de la bougie ; sa forme va définir l'indice thermique.
[Poulie : Pièce ayant la forme d'une roue qui permet la transmission de la puissance du moteur, la poulie accueille la courroie et transmet la puissance par une chaine, fixé sur un pignon.
Powerjet : Système récent équipant les carburateurs performant de type Keihin, Oko, Ysn, Krd, Mrd, Pwk.

Q

R

Ralenti :
Ressort moteur : Sert à tendre la courroie.
Rotor : Partie tournante d'un appareil tournant.
Roue :
Roulements : Un roulement est un objet mécanique qui permet le positionnement, la transmission des efforts et la rotation entre deux pièces par le remplacement du glissement par le roulement. Ce composant mécanique optimise le frottement et la précision de la liaison.

S

Segments : Anneaux disposés autour du piston destinés à assurer l'étanchéité piston/cylindre.
Serrage : Se dit d'un échange de matière entre le piston et le cylindre, généralement causée par une température trop élevée du haut moteur ; le piston et le cylindre peuvent aller jusqu'à se souder entre eux.
Starter : Dispositif mécanique se déclenchant à la main, et permettant de réduire l'arrivée d'air, donc d'enrichir son mélange. Il est très utile pour démarrer l'hiver.
Stator : Partie fixe d'un appareil tournant.
Stoechiométrique (rapport) : C'est le rapport idéal air/carburant pour assurer une bonne combustion ; pour l'essence, il est de 14,7/1, c'est à dire qu'il faut 14,7 grammes d'air pour brûler 1 gramme d'essence.
Suspensions : Eléments permettant de relier les masses non suspendues ( roues, freins... ) aux masses suspendues ( cadre, selle...).

T

Tambour :
Tendeur de chaine :
Transferts :
Transmission :
Tubeless : Pneu sans chambre à air
Tubetype : Pneu avec chambre à air

U

V

Variateur (ou vario) :
Venturi : C'est le phénomène où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation. On peut trouver un venturi dans un carburateur, ou dans un échappement à boosters tel que le cylindre doppler er1. On parlera d'un carburateur venturisé.
Vilebrequin (ou vilo) : Pièce sur laquelle on monte roulement et carters, il sert à transformer le mouvement vertical du piston en un mouvement rotationnel, permettant ainsi de transmettre la puissance à la roue. Le vilbrequin est composée d'une bielle, sur laquelle on fixe le piston.
Vis :
Volant magnétique : Dispositif servant à fournir l'énergie pour l'allumage et l'éclairage.
Volumétrique (rapport): Rapport entre le volume dans la chambre de combustion et la cylindrée. Ce volume peut être modifié, pour atteindre le taux idéal, en rabottant la culasse. A voir, le tuto sur le site du rapport volumétrique, en cliquant ici.

W

X

Y

Z
Dernière modification par pépé l'arsouilleur le ven. 20 juil. 2007 - 12:09, modifié 51 fois.
Le deux temps, c'est d'largent...

macfly
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Message par macfly »

roue :oops:
Dernière modification par macfly le ven. 06 oct. 2006 - 19:24, modifié 1 fois.

Stuarty
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Message par Stuarty »

masse
extracteur(2 ou 3 branches)
circlips
axe
joues(fixe et mobile)
cage a aiguilles
calotte
jupejoint(papier thorique spy)
rotor
volant magnetique
stator
platine
tubeless
tubetype
boisseau
vis d'air ou de richesse
cuve
gicleur
aiguille de richesse
clapets
lamelle
carters
gougeons
roulement
etrier
durite(frein et refroidissement)
blon piston
pige de callage
transimmsion
electrode
porcelaine(de bougie)
antiparasite
fils ht
couronne
pignon
maillon
decompresseur
gaine
cable lol
tés de fourche
fourreau
tube plongeur
poigné de gaz


et surement plein d'autres :wink:
apres c'est toi qui choisi^^
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Tout est mis, merci :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

crazymecano
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Message par crazymecano »

S : Serrage lol


Sinon à quoi sert un lexique s'il n'y a pas les définitions avec ?
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Elles vont venir ! Vous pouvez les proposez aussi :wink:
Serrage ajouté !
Le deux temps, c'est d'largent...

fluke
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Message par fluke »

crazymecano a écrit :Sinon à quoi sert un lexique s'il n'y a pas les définitions avec ?
Déjà, à bien écrire, ça serait un plus pour certains...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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xenhook
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Message par xenhook »

Les definitions sont pas très rigoureuses...

Speedmao
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Message par Speedmao »

Pour la platine il parlait plutôt de la platine d'allumage nan?
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

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fluke
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Message par fluke »

J'ai modifié platine, porcelaine et pompe à eau.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Jef
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Message par Jef »

d ailleur, sauf erreur de ma part, les allumages peuvent etre situés a gauche, sur les caddy ^^
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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moonwalk98
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Message par moonwalk98 »

pot? :roll:
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

spoofmaniac
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Message par spoofmaniac »

squish : zone des pincements des gaz
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

Killworld
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Message par Killworld »

K: Killworld ok je :arrow:

Bon allez je vais pas flooder mais apporter ma contribution

Colonnette :wink: (la petite piece dans le vario)
POinteau :wink: (Petite pièce situé dans le carbu)
Plutôt : Associé au flotteur, il régule le niveau d'essence dans la cuve du carburateur.
Laine de roche :wink: (Ce qui ce met dans la cartouche pour eviter de faire trop de bruit
Joint spi :wink: (petite pièces (2) qui ce trouve dans les carter ainsi que dans les fourches hydro)
Plutôt : Aussi appelé joint à lèvre ; sert à faire l'étanchéité d'un arbre tournant ou coulissant.
Bloc cdi :wink: (petites pièces qui sert a synchronisé l'etincelle de manière a avoir une explosion au bon moment (pas sur))
Plutôt : Etage de puissance d'un allumage électronique ; peut-être à avance variable ou non

Je mettrais souvent mon post la a jour :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

fluke
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Message par fluke »

spoofmaniac a écrit :squish : zone des pincements des gaz
En termes de mécanique offcielle : phénomène de chasse
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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nitroboomracer
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Message par nitroboomracer »

plage de variation: surface sur laquelle la courroie monte ou descend lorsque le variateur s ouvre ou se ferme ...


voila pour moi

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Ajout des définitions carburateur, plage de variation, gicleur principal, laine de roche et arrache volant.

Pour xenhook, moi je débute, et trouver des définitions c'est pas toujours facile. Des définitions très académiques c'est bien, mais penses à un débutant qui arrive et qui y comprend rien ca va pas l'aider... faut trouver le juste milieu.

Après comme je l'ai dis ce topic est ouvert à tous et j'ai jamais eu la prétention de faire quelquechose de parfait, si quelquechose ne va pas tu peux proposer une définition et je la modifie !
Le deux temps, c'est d'largent...

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Up !

Ajoute de pointeau, joints spy, bloc cdi ! Merci killword ! Juste pour cdi tu pourrais préciser parce que étage de puissance c'est pas très clair :?

Ajout d'un système de lexique illustré j'ai pensé que ca pourrait servir, il s'agit en fait de mettre un lien vers une image, il suffit de cliquer sur le nom en bleu clair et l'image illustrant l'objet apparait.
==> Disponible pour bloc piston et arrache volant :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

fluke
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Message par fluke »

pépé l'arsouilleur a écrit :Up !

Ajoute de pointeau, joints spy, bloc cdi ! Merci killword ! Juste pour cdi tu pourrais préciser parce que étage de puissance c'est pas très clair :?

Ajout d'un système de lexique illustré j'ai pensé que ca pourrait servir, il s'agit en fait de mettre un lien vers une image, il suffit de cliquer sur le nom en bleu clair et l'image illustrant l'objet apparait.
==> Disponible pour bloc piston et arrache volant :wink:
C'est moi qui avait fait les modifs en rouge sur le post de kw.

Je modifie le lexique avec c'est la partie électronique de l'allumage électronique
Et on ne dit pas bloc piston mais bloque-piston.

A part ça j'ai corrigé quelques fautes d'orthographe :wink:, rajouté et modifié qques définitions.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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old_mob
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Message par old_mob »

super ce topic, je pense difficile et long à réaliser mais hyper utile lorsqu'il y a un terme génant (pas pour moi biensur 8) )

à mettre en post-it non ?

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Ouaip j'aimerais bien le voir en post-it, ca récompenserait le boulot de tout le monde :)

En parlant de boulot :
- ajout des images pour antiparasite, bloc cdi, cdi, bougie, carburateur, pipe d'admission, piston, segments
- correction de bloc piston par bloque-piston.

Voila :wink:
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Cadre
Cable
Fourche
Flasque
Tambour
Tendeur de chaine
Gaines
Pignon
Cales Pieds
Chaine
Chambre à air
Starter
...



:wink:

Je ne sais pas si mes mots sont "bons" car c'est quand même des choses que l'on retrouve sur une mob mais c'est du "superficiel".

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Ajouté !

Merci encore de votre aide :wink:

Pour le flasque par contre j'ai mis flasque d'embrayage, je pense que c'était de celui la que tu voulais parler, précises le moi.
Le travail sur les définitions et photos avance, ne vous inquiétez pas mais je ne fais pas de up à chaque fois.

Voila :D
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Oui c'était ça, j'avais oublié de le préciser :? :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

cortex73
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Message par cortex73 »

Si ca peut éviter que 50% des gens n'écrivent plus gentes ou gantes à la place de JANTES ça serai une vraie réussite :lol: :wink:

baptiste-95
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Message par baptiste-95 »

super ce lexique!
si tu as besoins de photos n'esite pas a me demander :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

antoine
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Message par antoine »

Ouais, bien.

mais ça va faire comme les regles du forum...

Personne ne va aller y voir...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

§§ Scorpionito §§
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Message par §§ Scorpionito §§ »

j'ai pensé à,

diagrammes : ce sont les ouvertures des transferts ( echapopement et admission ) en degrés.

venturi : c'est le phénomène où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation.

PLG : principe de fixation du moteur en 6 points pour qu'il effectue une translation et non une rotation donc, entres autres, possibilitée de mettree un vario grande plage et plus de problemes de carbu qui touche le cadre à la montée.

volumetrique (rapport) : rapport entre le volume dans la chambre de combustion et la cylindrée

suspensions : éléments permettant de relier les masses non suspendues ( roues, freins... ) aux masses suspendues ( cadre, selle...)

c'est peu mais, je pense que ça peut en aider certains...
Dernière modification par §§ Scorpionito §§ le mer. 18 oct. 2006 - 20:37, modifié 1 fois.

fluke
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Message par fluke »

antoine a écrit :Ouais, bien.

mais ça va faire comme les regles du forum...

Personne ne va aller y voir...
Une bonne raison de leur faire la morale...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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pépé l'arsouilleur
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Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Ce tuto commencait à tomber un peu à l'abandon. Dommage.
Donc je me suis dit qu'un peu de nouveau serait le bienvenue :D

Voila la liste des opérations effectuées ce soir :
- image pipe d'admission supprimée (lien mort)
- image bloc cdi supprimée (lien mort)
- image carburateur supprimée (lien mort)
- définition vilebrequin ajoutée
- définition pignon ajoutée
- définition diagrammes ajoutée, avec lien vers le tuto du site pour la mesure des diagrammes (merci §§Scorpions§§)
- définition venturi ajoutée (merci §§Scorpions§§)
- définition suspension ajoutée (merci §§Scorpions§§)
- définition rapport volumétrique ajoutée (merci §§Scorpions§§)
- définition PLG ajoutée (merci §§Scorpions§§)
- diverses fautes corrigées
- titre modifié avec mention 2t rajoutée


Voila ca raffraichit un peu tout ca. Pour les photos, j'essaye au maximum de prendre des photos de ventilxp pour qu'il n'y ait pas de problèmes, serait t'il possible d'en faire parvenir pour les uploader sur le site ? Parce que imageshack et tout ca, ca s'efface rapidement...

Si vous avez des objections, dites le moi je modifierais pour quelquechose de mieux !

Pépé :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

Verrouillé