le sablage sur un moteur...

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
47 zeta
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le sablage sur un moteur...

Message par 47 zeta »

voila,suite à la demande,je fais un post sur le sablage...

en quoi consiste le sablage?

le sablage intérieur d'un bas moteur ou des transferts d'un cylindre permet de nétoyer et lisser(défault de fonderie)la matiere...

moi je sable aprés les finitions d'une prépa,la sablage est la derniére étapes d'une belle prépa,il faut deja que sa soit nickel
,moi je poli au 600 avant de sabler

matériels:
un compresseur(50 L mini)
du silice(en sac de 50 K a 20 € environ)
un pistolet de sablage(50 aine € chez tout bon magasin de bricolage)

lieu:
vous pouvez sabler dehors,mais dans un jardin par exemple,l'inconvénient c'est que vous allez gaspiller tout votre sable :? et cherrrrrrrrr.....................le silice :D

mon conseil est de fabriquer une petite cabinne de sablage,en récupérant une palette,des panneaux de contre-plaqué,un panneau de plexi,si vous travaillé bien,environ 1h30
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ensuite,a deux personnes ou avec un chariot( :lol: )posez votre mini-cabinne sur une hauteur,pour bien travailler
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le compresseur,celui-là est un 300 L 5.5 HP(cv)
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voila,aprés un sablage a environ 5 cm des piéces,un léger passage pour ne pas créer de f"fonds"
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Image



le sablage peut servir aussi pour décaper de la peinture,de la rouille,etc...

l'opération terminer,vous ramassez le sable au fond de la cabinne,puis vous le passez ,pour le nétoyer

derniére chose:n'oublier pas un gants de manutention et un pull épais qui descend bien dans votre gant(le sable sa ronge :lol: ),a vous maintenant de sabler d'un bras puis regarder au dessus

:D

votre piéce sablée,un coup de chiffon imbiber d'essence ou de diluant et c'est bon

si vous avez des questions,je suis là :wink:

je pense méme proposez mes services
Dernière modification par 47 zeta le ven. 08 sept. 2006 - 11:41, modifié 3 fois.
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fluke
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Message par fluke »

A quelle distance de la pièce on sable ?

Il faut insister sur les défauts ou faire des passes comme en peinture ?

Ca enlève beaucoup de matière ?
Dernière modification par fluke le sam. 02 sept. 2006 - 21:57, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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47 zeta
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Message par 47 zeta »

les buses ne s'usent pas

oui en restant plus longtemps,on enléve de la matiere,donc les défault si on le veut :)
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paulo les gaz
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Message par paulo les gaz »

moi quand je sable,je fait plusieurs passes parce que il suffit que tu soit trop pès et hop...sa creuse!
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enfin!!le 600 bandit :p
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Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

47 zeta
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Message par 47 zeta »

on trouve assez vite la technique,tout comme en peinture
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lhlentz
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Message par lhlentz »

Moi qui ne connait pas du tout cette technique j'ai une question assez bete :

Si tu mets la main devant , ca fait mal ? ca t'enleve de la peau ?
Un sac de 20 kg de silice ca te dure combien de temps ?
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Ta mère en CR ...

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grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

47 zeta
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Message par 47 zeta »

euh oui je te déconseille fortement de metre ta main devant,sous peine d'avoir très mal et d'ètre blessé :shock:

avec 20 kilo de silice,si tu récupere avec une cabine comme moi,bin tu peut deja en sabler des cadres et des roues :P :P

par contre si tu fait dehors,sans récup le sable,tu fais un cadre,et ta plus rien :shock: :wink:
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GM74
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Message par GM74 »

une question.. le sable passe dans la pompe ou ca marche comme un aérographe?

fluke
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Message par fluke »

Comme un pistolet à peinture, il y a un tuyau avant la buse qui aspire le sable.
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GM74
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Message par GM74 »

ok.; par depression alors!
merci!

47 zeta
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Message par 47 zeta »

exact GM par dépression :wink:

et la crépine posséde une mise a l'air aussi
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louprider
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Message par louprider »

arf !!!!! bien pratique le sablage, mais il faut de l'espace
Dernière modification par louprider le dim. 08 oct. 2006 - 11:51, modifié 2 fois.
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
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Message par louprider »

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fluke
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Message par fluke »

C'est pas de l'incruste, ça, c'est de la bonne info :wink:
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motobitum
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Message par motobitum »

mais avec la pression du sable, ca ne "ronge" pas la boite de rangement ? elle se trous pas ? :?

fluke
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Message par fluke »

Pas si elle ne prend pas le sable en direct.
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

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fluke
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Message par fluke »

Ca y est, j'ai fait mon premier.

Le haut (edit) moteur ayant été sablé par Nickasil France, la culasse faisait cheap à côté, il a bien fallu que je m'y mette.

Par contre, faut un compresseur qui watte, mon petit 50 litres est à la ramasse, va falloir que je m'en trouve un gros :(

Avant : Image

Après : Image
Dernière modification par fluke le mer. 01 nov. 2006 - 12:03, modifié 1 fois.
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motobitum
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Message par motobitum »

bien propre 8) 8)

47 zeta
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Message par 47 zeta »

pour le bas moteur tu voulais dire cylindre plutot je pense ?

oui,en effet il faut un bon compresseur 100 litres minimun,sinon faut s'endormir sur la pièce :P

jolie le gilardoni pour morini,j'avais prépa le méme une fois,sa tourné sévére pour de l'origine prépa(bin oui morini montait des gilar d'origine sur leur moteur de 50,GSM,H@K,etc..)
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Message par fluke »

Oui, j'ai édité pour le haut moteur (je sais même fait la différence entre HM et BM, dis-donc, je progresse vite moi :lol: )

25 mn pour faire la culasse, 30 sec de sablage pour 3mn de recharge de compresseur :(

Exact sinon, ça va sur un GSM, mais les anciens modèle 1999-2000, ensuite ils ont été montés en Derbi, t'as l'oeil, toi. Et celui là n'a pas été préparé, ça tourne bien assez comme ça (95-100 sur le plat, 105 en descente au compteur de ma moto) pour faire 5 bornes le matin et le soir pour aller au bahut, d'autant plus que c'est ma fille qui va s'en servir l'an prochain.

Encore que je vais peut-être gagner un peu, vu que je suis passé de 39 en 40, j'aurais au moins gagné de la compression, on verra bien quand ça tournera.
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Message par 47 zeta »

oui oui les gilera aprés 2001 sont en derbi :x :roll:

les moteur morini étaient monté aussi sur les premiére conti rx 356
avec un kit conti,en 19 do,pot conti,il était annoncé pour pas loin de 14 cv si mes souvenir sont bons


stop HS

arf oé 25 min pour une culasse :shock: et la recharge!!moi il recharge en méme temp,sans pertes de pression
en 25 min je fais un cadre de mécaboite 8)

trouve toi un vrai compresseur digne de se nom :wink:
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Message par fluke »

47 zeta a écrit :arf oé 25 min pour une culasse :shock: et la recharge!!moi il recharge en méme temp,sans pertes de pression
en 25 min je fais un cadre de mécaboite 8)

trouve toi un vrai compresseur digne de se nom :wink:
Gnagnagnagnagna !!! :lol: :wink:
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Message par 47 zeta »

:P :P :P
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Message par motobitum »

les 50 gas gas sont encore montés en morini non ? :?

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Message par 47 zeta »

possible

stop HS :x


















:P :oops:
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OizO
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Message par OizO »

moi je compte sablé ! mais a la plage sa marche pas en jetant les pièces dans le sable !!

alors 2 3 questions messieur des experts :

le sable de plage fin sa marche ? (lavé ect ect)
pour ne pas sabler les plan de join suffit de viser ?? je veux dire le "pistolet a sabler" est assez precis pour pas en foutre partout ? !! merci
bouhhhhhh les nordistes !

fluke
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Message par fluke »

Trop fin le sable de plage, il faut prendre du sable N°1, les grains sont calibrés à 1 mm de diamètre. Le plus simple c'est d'aller à Casto ou autres, et de prendre du sable pour nettoyeur haute pression, environ 10€ les 50kg.

Pour les parties à ne pas sabler, tu colles du scotch papier de carossier, le sable l'attaque très peu.

Si tu veux te faire une cabine à pas cher :

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Image

2 caisses de déménageur, 1 plaque de verre (le plexi dure 10mn, après il est sablé et foutu), 1 pistolet à sabler 30€ chez Mr Bricolage.

La grille sert à récupérer le sable sans que la pièce baigne dedans.

Ne pas oublier les gants (ici des gants pour tailler les rosiers, souples mais épais), un masque pour le nez et des lunettes, le sablage fait une espèce de fumée de sable très fine qui rentre partout.

Mon compresseur 50l 1 cylindre était un peu court, donc je l'ai amélioré avec un deuxième compresseur :

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OizO
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Message par OizO »

imepc je vais aller a casto ! j'ai deja les boites, les gants pour souder en cuir le compresseur le verre a faire tailler sa vaut rien ! me manque plus que le pistolet et le sable ! merci les gars
bouhhhhhh les nordistes !

vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

fluke a écrit :
2 caisses de déménageur, 1 plaque de verre (le plexi dure 10mn, après il est sablé et foutu), 1 pistolet à sabler 30€ chez Mr Bricolage.

La grille sert à récupérer le sable sans que la pièce baigne dedans.

Ne pas oublier les gants (ici des gants pour tailler les rosiers, souples mais épais), un masque pour le nez et des lunettes, le sablage fait une espèce de fumée de sable très fine qui rentre partout.

Mon compresseur 50l 1 cylindre était un peu court, donc je l'ai amélioré avec un deuxième compresseur :
tes deux compresseurs sont montés en série ??? :shock:
c'est quoi comme modèles ?

est ce qu'un 3CV c'est bon, parce que, bonjour les (€uro)Brouzoufs...

et puis, quelle est la différence entre sablage et microbillage ?

bref, dis nous tout :) :P :) :) :) :D :D 8) :lol:
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