Tuto peinture

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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fluke
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Tuto peinture

Message par fluke »

Cette semaine, Speedmao a décidé de refaire un 51 Club.

La première chose à faire est donc la peinture.

Pas besoin de beaucoup de matériel pour faire ça, du papier de verre, de l'eau, un compresseur, et 2 pistolets à peinture.

Celui de gauche est de type à aspiration, et sert à la peinture proprement dite (Kremlin M18, 450€). Celui de droite est de type à gravité (M. Bricolage, 20€), et sert pour pulvériser des matières épaisses (apprêt garnissant par exemple)

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Chaque pistolet possède 2 réglages : la vis supérieure règle le débit d'air (sous 4 bars) et donc la largeur du jet ; celui du bas règle le débit de peinture. Pas si simple de trouver le bon compromis entre les 2, d'ailleurs.

Donc il y a à peindre un cadre (pas terrible), un porte bagage et 2 carters latéraux.

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Au passage, un petit truc (que tout le monde connait) pour sortir les silent-blocs :

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La préparation

Il est indispensable de travailler sur des matériaux propres et parfaitement dégraissés.

Nettoyage aux produits ménagers, et pour le gras le plus rebelle, à la bombe anti-goudron.

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Vient ensuite le ponçage, surtout sur les taches de rouille. Une fois poncées, ces drnières sont traitées avec un produit phosphatant qui les neutralise, par exemple du FRAMETO

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Le cadre étant plein de petit éclats, de rouille et de rayures, nous avons décidé de ne pas mettre la tôle à nu, mais de le traiter avec un apprêt garnissant, qui permet de monter en épaisseur de 0,5 mm, cachant ainsi tous les défauts.

Mais d'abord, on met de l'apprêt classique en bombe, pour isoler le fond, des réactions avec l'ancienne peinture étant toujours possible, d'ailleurs même ainsi nous en avons eu quelques unes.

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Ensuite, on pulvérise 3 couches d'apprêt garnissant (5 à 10 mn entre chaque couche) avec le pistolet à gravité, ça commence à être joli.
Auparavent, il faut bien mélanger le produit, comme la base est très épaisse (on va le diluer ensuite, 5 volumes d'apprêt, 1 volume de durcisseur, et 1/2 volume de diluant), Speedmao a trimé pas loin d'1/2h

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Joli, mais pas fini... L'étape suivante est déprimante, on sabote le bel apprêt avec un témoin de noir (noir en bombe classique)

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Maintenant, il faut tout reponcer au 600 à l'eau, de façon à enlever tout le noir, faire et défaire, c'est travailler...

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Le cadre prêt à peindre

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La peinture


On va utiliser le pistolet à aspiration, la peinture étant très liquide.

La première couche doit être pistolée léger, elle ne sert qu'à couvrir un peu le fond pour voir s'il n'y pas de défauts, et à servir d'agent d'accrochage pour la deuxième couche.

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L'erreur classique commise par les débutants est de vouloir faire beau dès la première couche.

Par contre on peut commencer à charger comme il faut pour la deucième et la troisième ; il faut attendre 10mn entre chaque couche pour que la peinture se tende (on dit qu'elle tire) bien

Et voila le boulot est fini, ça brille, c'est beau, on est fier de nous. Si beau que Speedmao se voit dedans...

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10h de boulot, mais on ne regrette rien.

Prix de revient, environ 60€.

Edit : j'ai oublier de vous présenter l'outil indispensable pour bien doser les composants (peinture, diluant, durcisseur)

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Dernière modification par fluke le ven. 21 juil. 2006 - 23:25, modifié 2 fois.

Quentinou
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Message par Quentinou »

bravo, sujet super intéréssant et hyper bien fait :shock:

Bravo et merci Fluke :clap:
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Thibounet
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Message par Thibounet »

cool on a en prime une photo de toi et de speedmao en reservoir :P

tu devrais t'arranger avec le boss pour mettre ca sur le site, ca vaut la peine
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Alex...
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Message par Alex... »

bravo pour tout ca :D :D Impressionant, effectivement, mieu que la peinture d'origine :shock: :shock: Y a du niveau :lol: :lol:

Bravo jeune vétérant et jeuno speedmao :lol: :lol:

coiffich
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Message par coiffich »

Super tuto jamais vu mieux pour la peinture et ca a l'air d'etre sacrement bien fait.

47 zeta
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Message par 47 zeta »

oué c'est beau mais sa pourrait etre encore mieux
parce que la c'est un brillant direct n'est-pas?
une bonne peinture mat,avec 3 ou 4 couches de verni c'est mieux
je procede comme sa en tous cas moi :o

sinon beau boulot,pis encore rapide je trouve :wink:
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Thibounet
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Message par Thibounet »

n'oubliez pas que fluke il touche sa bille en photoshop, peut etre qu'il a retouché toutes les coulures et imperfections :P

ok :arrow:
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fluke
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Message par fluke »

47 zeta a écrit :oué c'est beau mais sa pourrait etre encore mieux
parce que la c'est un brillant direct n'est-pas?
une bonne peinture mat,avec 3 ou 4 couches de verni c'est mieux
je procede comme sa en tous cas moi :o

sinon beau boulot,pis encore rapide je trouve :wink:
Oui, c'est du brillant direct, si on a pas fait de base + vernis, c'est que Speed avait un petit budget ; et comme c'est pour revendre la mob après, on s'est dit que ça suffisait bien.

Thibounet, tu n'es qu'un enfoiré de Belge de mauvaise foi :wink:

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Bravo pour ce tuto, je me disais justement depuis quelques temps que ça manquait, mais voilà, c'est chose faite. Encore merci, je vais pas tarder à m'en servir.
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cortex73
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Message par cortex73 »

arf me manque "juste" le pistolet a 450€ :lol:
sinon ca rend vraiment bien!

fluke
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Message par fluke »

On peut faire ça avec un pétard moins cher, mais ça pulvérise moins fin, avec des risques de peau d'orange ; dans ce cas faut diluer un peu plus, et avoir beaucoup de technique pour ne pas couler.

Encore que c'est facile de récupérer une coulure, mais c'est du boulot en plus.

Ciao_Man
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Message par Ciao_Man »

Topic très intérressant, Merci!
- ImagePiaggio Ciao Image -
Nouveau moteur en prépa...Image
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antoine
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Message par antoine »

Boulot niquel, ça vient d'un vrai bricoleur, c'est tout, ne cherchez pas. :roll: :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

fluke
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Message par fluke »

Merci, zêtes bien bons, tous :oops:

Alex...
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Message par Alex... »

fluke a écrit :Merci, zêtes bien bons, tous :oops:
Alex... a écrit : Bravo jeune vétérant :lol: :lol:
tu l'as dis :D :D :D

Bolton
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Message par Bolton »

Super ce tuto
Par contre désolé de mon inculture mais je ne connai pas le system que tu as utilisé pour sortir les silents block

Si tu veux eviter de faire continuer le HS sur ce post tu n'a qua passer par les mp Fluke
Merci
Mbk51 Club
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Alex...
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Message par Alex... »

Bolton a écrit :Super ce tuto
Par contre désolé de mon inculture mais je ne connai pas le system que tu as utilisé pour sortir les silents block

Si tu veux eviter de faire continuer le HS sur ce post tu n'a qua passer par les mp Fluke
Merci
archives.ventilxp.com/v1

-> Recherche :wink: silent block... ^^

fluke
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Message par fluke »

Bolton a écrit :Par contre désolé de mon inculture mais je ne connai pas le system que tu as utilisé pour sortir les silents block
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paulo les gaz
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Message par paulo les gaz »

toujours pas...
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culasse malossi
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bm préparé
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vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

Alex...
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Message par Alex... »

'tention tu le fais exprès :P :P

tu vis les boulons sur l'axe :wink: :wink: la partie noire a gauche, c'est une douille de 23, en vissant (fort) elle se rapproche de la douille de 32 en poussant le silent ( en rouge) dans la grosse douille :lol: :lol:

paulo les gaz
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Message par paulo les gaz »

ok!! parce que c est chiant les silent bloks tu abime toute la peinture pour les virer!
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fluke
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Message par fluke »

Alex... a écrit :'tention tu le fais exprès :P :P

tu vis les boulons sur l'axe :wink: :wink: la partie noire a gauche, c'est une douille de 23, en vissant (fort) elle se rapproche de la douille de 32 en poussant le silent ( en rouge) dans la grosse douille :lol: :lol:
Merci mon bon Alex, je croyais que le dessin aurait suffit...

Bolton
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Message par Bolton »

Oui merci Fluke il a suffit amplement Paulo si tu veux viens me voir sur msn on en parlera

C'est tout con mais fallait y penser
Merci en tous cas je ne connaissais pas encore
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Speedmao
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Message par Speedmao »

Très bon tuto!!! Encore mieux quand on le fait en vrai!!

Merci Fluke pour ton travail! :D Très agréable de travailler avec une personne comme lui!

Et surtout le travail qui est fait est execellent! :)
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

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fluke
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Message par fluke »

De rien...

Et merci à toi pour le principe des douilles pour sortir les silent-blocs.

Alex...
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Message par Alex... »

Tu connaissais pas Fluke ? :D

Jef
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Message par Jef »

ca fait bizard de revenir du boulot, et voir fluke et speedmao bosser sur la mob...
mais j'ai vu Fluke en pleine action, ca a l air de gerer

j'attend de voir le resultat final en vrai (j'ai deja vu la mob d origine, il y avait du boulot)
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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fluke
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Message par fluke »

T'aurais du rester jusqu'à la fin. Je lui ai tout ramené ce midi, si tu veux passer voir.

Alex...
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Message par Alex... »

Alex... a écrit :Tu connaissais pas Fluke ? :D

:? On prend sur soit...

Jef
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Message par Jef »

fluke a écrit :T'aurais du rester jusqu'à la fin. Je lui ai tout ramené ce midi, si tu veux passer voir.
bah ecoute, je suis pas rester, et j'ai meme pas profiter de la piscine :cry:

mais je passerai voir le resultat

(au fait, je suis plus celib', donc maintenant, j'ai la piscine tant que je veux ^^ )
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