Changement de jantes sur auto ?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Changement de jantes sur auto ?

Message par Motobec'man »

Bonjour a tous, donc voila je me pose une question .

En faite, je doit changer les 4 pneus sur ma 309, il y en a pour 250 € sachant qu'apres il faut que je retrouve 4 jantes et remonter des pneus neiges dessus, or la j'ai trouvé une annonce pour 4 jante de 205 GTI (les 1.9, j'acrocche pas les 1.6 :wink: ) avec pneus neufs pur 280 € donc en 15", et moi je suis en 13 d'origine .

Du coups j'aurais encores mes jantes d'origine pour les pneus neige et j'y gagne a racheter les jantes de GTI a la place de juste les pneus pour mes jantes d'origine

en plus mon compteur a environ 10/15 km d'ecart avec la realité, donc avec des jantes plus grande il devrait etre deja plus precis

Le truc c'est que c'est interdit de monter en taille de jante, mais bon je sais que tout le monde le fait donc ma question est :

Ca a beau etre illegal, les experts regardent beaucoups cela en cas de pepin ? car je n'ai jamais entendu parlé que certains avaient eu des problemes avec sa, surtout que sa reste des jantes d'origine Peugeot, l'expert s'en rendra moins compte, pis bon je passe de 13 a 15, pas de 13 a 17 ou 18 ou qu'il faut couper ses ailes :lol: :lol:

Merci de vos réponses (et de m'avoir lu) :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

c'est pas illegal de monter en taille de jante, mais tu as des tailles a respecter qui ont été donnée par le constructeur
Par exemple, moi sur ma clio je suis d'origine en 175/65 r14, si je veut du 15 pouces, je dois etre en 195/55r15 si mes souvenirs sont bons.....

Apres, cela n'est, je pense, détécté que lors du controle technique (nos amis en bleu ne connaissent pas toute les tailles de pneus viables sur tout les modeles, et je pense pas qu'il est la doc necessaire pour le savoir sur eux).
Donc si tu as toujours tes jantes de tailles origine avec des pneus encore pas trop mauvais, tu pourras les remettres avant le controle technique, ni vu ni connu !
banzai

lorenzoxygene
Apprenti
Apprenti
Messages : 397
Inscription : dim. 20 août 2006 - 2:01

Message par lorenzoxygene »

boaf fais toi plez, je ne pense pas qu'il y ai de problème niveau légalité, c'est toléré.

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

Parce que le contreole technique te refoule avec des jantes plus grandes ?

les mecs qui font du tunning ne changent pas leur jante pourtant avant le ct ? (j'en connait des qui font du twining :lol: :wink: )

Enfin je passe de 165/70/13 a 190/50/15 :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

lorenzoxygene a écrit :boaf fais toi plez, je ne pense pas qu'il y ai de problème niveau légalité, c'est toléré.
:D je croit que c'est ce qu'il va se passer :lol: :)
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Il faut juste que ton diametre reste le même, si tu prends plus large attention a ta conso ;)
snon plus large verifie aussi que tu va pas toucher les passages de roues, vérifie aussi le déport
Image

lorenzoxygene
Apprenti
Apprenti
Messages : 397
Inscription : dim. 20 août 2006 - 2:01

Message par lorenzoxygene »

Bah je taff chez VW en ce moment et je pense avoir déjà conduit des voitures montées plus gros que d'origine en jantes au ct, et elles sont passées...

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

Pour le CT tu n'as pas le droit de monter deux tailles au dessus de l'origine... il y a pas mal de personnes que je connais qui changent leurs jantes avant le ct (ainsi que tout ce qui fait augmenter la puissance du vehicule) ou qui savent ou aller... Ne pas oublier aussi que l'on a pas le droit de depasser de plus de 13% la puissance d'origine d'un véhicule... mais sinon si tu montes du 15 pouces de 205 gti sur la 309 ca passera sans souci (deja fait sur la 106 à l'époque)... ce sont les jantes soit trop larges (genre les german style :lol: :lol: :lol: type bbs de golf 1 montées sur les karman) qui passent pas...

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

c'est bien la peine que j'explique le pourquoi du comment si c'est pour que personne ne le lise !

OUI tu peut peut etre mettre des 15 pouces, MAIS IL Y A PEUT ETRE DES TAILLES EN 15 POUCES SPECIFIQUE POUR TA 309 !!!!!!

RE exemple, expliqué d'une autre maniere.

d'origine, sur ma clio, je suis monté en 175/65r14 (indice T pour les intimes) je ne peut pas mettre du :
195/55r14 S
205/35r15 L
205/55r15 T

Mais j'ai le droit de monter des 195/55r15 .

il y a pas que la taille (15 pouces) qui est important, mais aussi les dimensions.

Voila ou je voulais en venir....
Va voir chez nauroto ou feu vert du coin, ils ont les "équivalences" des tailles de pneus que tu peut monter sur ta 309.

Apres, c'est toi qui voit, perso je te conseil de remettre les jantes d'origine lors du controle technique histoire de pas etre emmerder (contre visite payante maintenant.....)
Juste pour info, moi on ma emmerder sur ma super 5 (jante de 13 pouces origine) parce qu'elle etait monté en 165/65r13 et que le constructeur prévois des 155/65r13 ...deja qu'elle tenais pas le pavé, alors encore plus mince....
Bon, le controleur technique a rien dit, mais il 'la remarqué.
banzai

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

cooldeman a raison.

J'ai une une R21 TXI, montée d'origine en 185/60/15 les pneus étaient hyper chers.

La seule monte différente autorisée par Renault était du 195/55/15 donc circonférence du pneu sensiblement identique, pas de déport de jante différent de l'origine vu que c'était les mêmes jantes.

Donc voir chez Peugeot les montes de jantes et pneux autorisées sur ta 309 "basique" (par rapport à une GTI, hein).

Le problème étant la fatigue possible des fusées en cas de déports de jantes plus larges que l'origine.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Exact, aucun soucis pour monter en taille de jantes, tant que tu respectes les correspondances... :wink: D'origine sur la BMW, j'ai du 205/60/15, et là je suis monté en 235/40/17, ça correspond sans soucis.. :o Après, faut faire attention aux indices de charge et de vitesse, si tu veux etre dans la parfaite légalité... :?

Idem sur la 205, d'origine en 165/70/13, je suis passé en 185/55/14 (jantes de 106 rallye ph1), et j'ai passé le CT sans problèmes.. Et pourtant, les jantes sortent très légèrement des ailes devant, ce qui est interdit (normalement, les roues ne doivent absolument pas dépasser de la carrosserie).. Mais pour le peu d'écart qu'il y a, je pense pas qu'ils vont m'embeter... :o Après, c'est au niveau des fusées, comme l'a dit fluke, que je vais peut etre le ressentir... Mais bon, j'ai largement gagné en stabilité ! :o

Au fait, le chassis de la 205 etant sensiblement le meme que celui de la 309, tu es sur que du 15" passe sans avoir à découper les ailes à l'arrière ? Car il me semble bien que sur les 205 "normales", ça frotte avec du 15.. :? :o

@+

Steph
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

Bon, je suis allé voir au ct, et je peut mettre du 15" mais avec des 205/45/15 ! :shock:

J'suis allé voir le prix des pneus, euh sa fait peur, alors qu'en 195/50/15 c'est abordable, donc le gars du controle me dit achete toi les jantes et tu remet celle avec les pneus neiges (donc les tailles d'origine) pour passer le ct .

Je veut bien, mais si il y a un pepin genre accident ou autre, l'expert, donc les assurances en dirait quoi si ce n'est pas tout a fait la bonne taille de pneu ? :? :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

alchemist18
Technicien
Technicien
Messages : 768
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23

Message par alchemist18 »

Tu les met dans le coffre et tu change les jantes avant q'il arrive ... :arrow:
MBK 51 : Pot leovince Handmade ,carbu 15 SHA et c'est tout :) ! En cour de montage .
Image

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

Le site d'antonio est bien et pas bien, sa donne la taille de pneu possible sur une voiture, et non pas la taille légal....

Par contre, se qu'il y a de bien dans se site, c'est le petit encadrer rouge et jaune à gauche, si tu le lis, cela va répondre à ta question! :wink:
banzai

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Motobec'man a écrit :Je veut bien, mais si il y a un pepin genre accident ou autre, l'expert, donc les assurances en dirait quoi si ce n'est pas tout a fait la bonne taille de pneu ? :? :wink:
Les assurances vont chercher le moindre truc pour rien payer... :? Et les pneus, je pense que c'est ce qu'ils vont vérifier en premier ! Beaucoup de monde ne respecte pas les dimensions d'origine, les indices de charge, de vitesse, etc.... Donc pour eux, c'est assez facile de se décharger à mon avis... :roll: :?

@+

Steph
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

cooldedeman_3 a écrit :
Le site d'antonio est bien et pas bien, sa donne la taille de pneu possible sur une voiture, et non pas la taille légal....

Par contre, se qu'il y a de bien dans se site, c'est le petit encadrer rouge et jaune à gauche, si tu le lis, cela va répondre à ta question! :wink:
Nan nan, si je met les cotes en 195/55/15, sa passe pas alors qu'en 205/45/15, sa passe, en fait sa me sort exactement les taille que le mec du ct m'a dit :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Au fait, il me semble qu'une mauvaise dimension de pneus, ça passe sans contre visite... Enfin, c'était comme ça quand j'ai passé la 205 l'année dernière, donc après je ne sais pas si ça a changé depuis... :o

@+

Steph
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

ksteph88 a écrit :Au fait, il me semble qu'une mauvaise dimension de pneus, ça passe sans contre visite... Enfin, c'était comme ça quand j'ai passé la 205 l'année dernière, donc après je ne sais pas si ça a changé depuis... :o

@+

Steph
c'est pas parce que tu es passé sous le bureau de Mr le controleur ? :lol:
La aussi, le moindre petit truc, hop, ils veulent que tu repasses chez eux.

motobec: tu as peut etre eu de la chance, mais je te conseil fortement de demander à un controleur technique les equivalence de pneus pour ta voiture.

Exemple tout con, je reprend ma clio (autant parlé de se que je connais....) comme je te l'ai dit, je peut passer du 14 au 15, pour mon dci, mais en se qui concerne les 1.6 16V, ils ont le droit de monter jusqu'en 16 pouces (par contre d'origine je sais plus si elles sont monté en 14 ou 15, mais je pencherai pour du 15...). Donc il y a pas que le type de voiture, mais aussi la cylindré qui importe, donc un site ou tu marques juste les references de tes pneus et qui te donne l'équivalent en une autre taille, je pense pas que se soit aussi fiable qu'un petit tour chez le controleur pour en discuter.

Et comme la dit ksteph aussi, il faut pas que tes roues dépassent la carrosseries, sinon zic au controle technique, et tu peut te manger des prunes par notre MIB (men in blue...... ouche la blague pourrave, je sors moi ! )
banzai

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

fluke a écrit :cooldeman a raison.

J'ai une une R21 TXI, montée d'origine en 185/60/15 les pneus étaient hyper chers.

La seule monte différente autorisée par Renault était du 195/55/15 donc circonférence du pneu sensiblement identique, pas de déport de jante différent de l'origine vu que c'était les mêmes jantes.

Donc voir chez Peugeot les montes de jantes et pneux autorisées sur ta 309 "basique" (par rapport à une GTI, hein).

Le problème étant la fatigue possible des fusées en cas de déports de jantes plus larges que l'origine.
Les roulements de roues surtout ...

sinon moi je suis en 205/45 16 (jantes 206cc) sur ma 206 XS 1.6L et pas de soucis niveau CT

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

faut pas oublier que celui qui controle votre véhicule, c'est un homme ou femme comme vous et moi !
alors primo, l'erreur est humaine
et secondo, l'eereur est du a la bouteille de wisky qu'on lui offre.........................................................................................................
:D
banzai

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Ca fait ptetre 6 ans que ma 305 passe le CT à chaque fois sans aucun soucis (22 ans et 600 000 km, on a meme refait une partie du plancher en tole d'inox, car c'était bouffé par la rouille..), car on oublie un pack de bières dans le coffre quand on la dépose au CT.... Pis le controleur a l'habitude de nous, avec toutes les bagnoles qu'il y a dans la famille... :lol:

Enfin... Tout ça pour dire que l'obstacle principal n'est pas le CT, mais plutot l'assurance, en cas de soucis... :?

Et pour la 205, c'était déjà la contre visite ! :lol: Le CT n'était pas bon (je l'ai achetée avec le CT pas OK) à cause des pneus HS, freins inexistants, etc... Et il n'a meme pas pris la peine de regarder les pneus, il m'a dit "ouep ok ça passe, tu changeras juste l'ampoule AVG, parce que ton phare marche pas, mais j'ai rien vu...." :lol:

@+

Steph
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

ta un controleur technique en or ! ^^
banzai

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Etant passé de 15 pouces a 18, je peux te dire que j'ai fait de nombreuse recherche sur le net et j'ai aussi appelé un centre de controle technique pour etre certain de la monte de pneus a choisir pour monter ces jantes.

Pour les jantes, on peux mettre jusqu'a 2 pouces en plus pour ne pas avoir de probleme avec les flics, le CT et assurance. Mais aucune loi n'interdit de mettre plus.

Quand on a choisie la taille de la jante il faut aussi vérifié la largeur de la jante. Eh oui on peut pas mettre n'importe qu'elle largeur de pneu par rapport a une jante. C'est encore un piege. :lol:

Ensuite le choix du pneu est défini en fonction de la taille d'origine qui comprend :
- largeur du pneu
- hauteur du flanc
- diametre de la jante
- indice de charge
- indice de vitesse

Pour l'indice de charge, on a le droit de mettre un indice supérieur mais surtout pas inférieur. Idem pour l'indice de vitesse sauf pour l'hiver ou on a le droit de mettre un indice de vitesse inférieur d'un point.

Il est aussi interdit d'avoir une circonférence de pneu différente de plus ou moins 3 % par rapport a la circonférence de la monte d'origine. Sinon le compteur de vitesse serait faussé.

Je te met un lien sympa pour t'aider a mieux comprendre :

http://www.pneus-online.fr/lire-le-marq ... seils.html

Ce site contient aussi un tableau de correspondance de pneu. :wink:
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

pour les jantes, tu peux monter plus gros et garder des roues de meme circonférence.

je m'explique :

déja le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en centimètres

le second correspond à la hauteur du pneu (entre la jante et la route) en centimetre

le dernier correspond à la taille de la jante en pouces.


sachant qu'un pouce equivaut a 2,54cm, quand tu monte une taille de jante (de 15 a 16 pouces par exemple) il suffit de monter des pneus dont la hauteur est 5cm inférieure.

ps j'ai quatre jantes de 205 GTI (1,6 ou 1,9 je sais pas) à vendre d'ici une semaine ou 2, avec les pneus (je connais pas encore l'usure) pour 100€.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Verrouillé